Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#322794 par AQUA6
Jeu 12 Mar 2009 à 16:16

Bonjour,

Oui, le sel pour adoucisseurs est diffèrent du sel pour piscines. Il contient plus d'électrolytes que le sel "normal".

A mons sens, il est absurde de penser que cela va abimer la cellule d'électrolyse vu les trés faibles taux. Donc à chacun de tirer ses conclusions ;)

Non le sel de la régénération ne se retrouve pas dans l'eau après la reprise de l'adoucisseur.

#322804 par hydro-66
Jeu 12 Mar 2009 à 16:26

AQUA6 a écrit:Bonjour,

Oui, le sel pour adoucisseurs est diffèrent du sel pour piscines. Il contient plus d'électrolytes que le sel "normal".

A mons sens, il est absurde de penser que cela va abimer la cellule d'électrolyse vu les trés faibles taux. Donc à chacun de tirer ses conclusions ;)

Non le sel de la régénération ne se retrouve pas dans l'eau après la reprise de l'adoucisseur.

Je n'ai pas parlé d'abimer l'électrode, j'ai juste fait remarqué que dans les piscines, on essaye d'éviter les métaux qui causent des désordres (taches, etc.) et que 2€ le sac me semble raisonnable.
Mais chacun fait ce qu'il veut avec sa piscine :wink:

#322813 par AQUA6
Jeu 12 Mar 2009 à 16:40

hydro-66 a écrit:
AQUA6 a écrit:Bonjour,

Oui, le sel pour adoucisseurs est diffèrent du sel pour piscines. Il contient plus d'électrolytes que le sel "normal".

A mons sens, il est absurde de penser que cela va abimer la cellule d'électrolyse vu les trés faibles taux. Donc à chacun de tirer ses conclusions ;)

Non le sel de la régénération ne se retrouve pas dans l'eau après la reprise de l'adoucisseur.

Je n'ai pas parlé d'abimer l'électrode, j'ai juste fait remarqué que dans les piscines, on essaye d'éviter les métaux qui causent des désordres (taches, etc.) et que 2€ le sac me semble raisonnable.
Mais chacun fait ce qu'il veut avec sa piscine :wink:


effectivement vous avez raison certains métaux peuvent favoriser un certain type d'algues, tâches, etc.mais il y a juste un facteur 1000 de différence dans les taux ;)

J'ai parlé de détérioration de la cellule parce que en général c'est l'argument commercial du conditionneur de sel.

#322853 par GD
Jeu 12 Mar 2009 à 18:21

AQUA6 a écrit:Bonjour,

Oui, le sel pour adoucisseurs est diffèrent du sel pour piscines. Il contient plus d'électrolytes que le sel "normal".


:shock: Ah bon ? Il y aurait + de sels dedans ? Si je comprends bien ? c'est comme le blanc + blanc que blanc. . . :roll:
Non, il n'y a aucune différence en terme d'utilité, ni en terme de sécurité alimentaire. Juste que le produit piscine est vendu + cher avec divers additifs inutiles. . .

AQUA6 a écrit:Non le sel de la régénération ne se retrouve pas dans l'eau après la reprise de l'adoucisseur.


Heureusement pour ceux qui la boivent, le sel ne passe pas, mais le sodium lui, passe dans la résine, heureusement, c'est son rôle :lol: :wink:

Il y a passage dans une résine échangeuse d'ions, le sel sert de régénérateur des résines par échange du calcium et magnésium (issu du "calcaire") par du sodium saturant venant du sel. Par contre, la résine ne stoppera pas un métal lourd présent dans l'eau ou le sel par exemple, d'où le risque d'un sel de mauvaise qualité. . . Donc la question était de savoir si le sel pour adoucisseur est toxique en piscine ou moins bien pour l'électrolyse. Et bien, non, et il est soumis à des normes très strictes. Peut-être encore plus strictes que les normes en matière de sel "dit" de piscine, car l'eau n'est pas sensé être potable en piscine. D'ailleurs elle est à ciel ouvert et il y a des baigneurs dedans normalement, et la pollution qui tombe dedans du ciel peut dépasser l'entendement dans certains coins.

D'ailleurs un sel pour adoucisseur est certifié "sel alimentaire", c'est une obligation.
Donc, bref, pas la peine de dépenser plus pour avoir peut-être moins bien.

#322890 par judith
Jeu 12 Mar 2009 à 20:15

:shock: :shock: :shock: :super:

#323680 par AQUA6
Lun 16 Mar 2009 à 12:02

GD a écrit:
AQUA6 a écrit:Bonjour,

Oui, le sel pour adoucisseurs est diffèrent du sel pour piscines. Il contient plus d'électrolytes que le sel "normal".


:shock: Ah bon ? Il y aurait + de sels dedans ? Si je comprends bien ? c'est comme le blanc + blanc que blanc. . . :roll:
Non, il n'y a aucune différence en terme d'utilité, ni en terme de sécurité alimentaire. Juste que le produit piscine est vendu + cher avec divers additifs inutiles. . .

AQUA6 a écrit:Non le sel de la régénération ne se retrouve pas dans l'eau après la reprise de l'adoucisseur.


Heureusement pour ceux qui la boivent, le sel ne passe pas, mais le sodium lui, passe dans la résine, heureusement, c'est son rôle :lol: :wink:

Il y a passage dans une résine échangeuse d'ions, le sel sert de régénérateur des résines par échange du calcium et magnésium (issu du "calcaire") par du sodium saturant venant du sel. Par contre, la résine ne stoppera pas un métal lourd présent dans l'eau ou le sel par exemple, d'où le risque d'un sel de mauvaise qualité. . . Donc la question était de savoir si le sel pour adoucisseur est toxique en piscine ou moins bien pour l'électrolyse. Et bien, non, et il est soumis à des normes très strictes. Peut-être encore plus strictes que les normes en matière de sel "dit" de piscine, car l'eau n'est pas sensé être potable en piscine. D'ailleurs elle est à ciel ouvert et il y a des baigneurs dedans normalement, et la pollution qui tombe dedans du ciel peut dépasser l'entendement dans certains coins.

D'ailleurs un sel pour adoucisseur est certifié "sel alimentaire", c'est une obligation.
Donc, bref, pas la peine de dépenser plus pour avoir peut-être moins bien.


1- Electrolyte ne veut pas dire sel uniquement! Je n'ai pas dis que le sel spécial piscines contenait plus de sel! j'ai dis que le sel spécial piscine contenait moins d'électrolytes! il y a une grande nuance!

Je dis justement qu'il est inutile d'acheter du sel spécial piscine.

Pour le reste, comme on a dit et redit plus haut, la question est:

" est il justifié d'acheter du sel spécial piscine?"

Et comme on a dit et redit, NON!

#323727 par GD
Lun 16 Mar 2009 à 15:31

AQUA6 a écrit:1- Electrolyte ne veut pas dire sel uniquement! Je n'ai pas dis que le sel spécial piscines contenait plus de sel! j'ai dis que le sel spécial piscine contenait moins d'électrolytes! il y a une grande nuance!


Je sais qu'il n'y a pas que le sel de cuisine comme électrolyte ! :lol: , mais ce sont des sels minéraux en général, donc des sels quand même. Pouvant tous être conducteurs par définition. Les traces de ces sels ne sont pas plus important que dans l'eau du robinet depuis les normes sanitaires alimentaires imposées aux sels d'adoucisseurs. Aujourd'hui, les sels piscine ne sont pas plus raffinés (au sens "purs" que les autres).
Mais en conclusion, on est d'accord, pas de sels spéciaux, cela ne sert à rien. :wink:

#324581 par domi31
Jeu 19 Mar 2009 à 11:07

Bonjour GD

L'anti mottant, souvent de la fécule de pomme de terre, est ajouté pour que le sel ne colle pas dans un sac.

#324614 par GD
Jeu 19 Mar 2009 à 15:37

domi31 a écrit:Bonjour GD

L'anti mottant, souvent de la fécule de pomme de terre, est ajouté pour que le sel ne colle pas dans un sac.


Merci ! J'appelais ça un anti-agglomérant en fait, je ne connaissais pas ce terme.
Je viens de lire aussi qu'il n'y en a justement pas dans les sels en pastilles genre sel pour adoucisseur, car sinon ça entraînerait une friabilité et désagrégation des pastilles. Et leur usage doit obligatoirement être indiqué sur l'étiquette (normalement :? )
Et apparemment l'usage de ces produits utiliser dans les sels en poudre, peut selon les cas provoquer des tâches marrons indélébiles sur le liner.

#324688 par domi31
Jeu 19 Mar 2009 à 21:52

Tu as raison GD
Mon intervention avait pour but de rappeler que la norme prévoit l'ajout de ces anti-mottants ou anti-agglomérants.

Par conséquent il faut seulement être vigilant. Ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut être pas l'an prochain.

A+

je viens de du sel

#325156 par kiki38
Sam 21 Mar 2009 à 20:37

Je me suis décidé a changer et passer au sel hier soir j'ai mis 300 kg de sel pour adoucisseur et je pensais mettre en route l'electrolyseur aujourd'hui mais ce matin la fosse de la piscine était vert clair et j'ai l'impression que c'est inscrusté dans le liner, c'est la cata , savez vous ce qui a pu ce passer ?

Re: je viens de du sel

#325185 par GD
Sam 21 Mar 2009 à 22:37

kiki38 a écrit:Je me suis décidé a changer et passer au sel hier soir j'ai mis 300 kg de sel pour adoucisseur et je pensais mettre en route l'electrolyseur aujourd'hui mais ce matin la fosse de la piscine était vert clair et j'ai l'impression que c'est inscrusté dans le liner, c'est la cata , savez vous ce qui a pu ce passer ?


Bizarre :? Tu brasses bien l'eau ? Ce que tu appelles la fosse, c'est une fosse à volet ou le fond de la piscine ?
"Incrusté dans le liner", est-ce à dire que si tu baisses le niveau d'eau de 3-4 cm, le liner hors de l'eau est devenu vert ?
Bizarre. . . Ou une réaction entre le sel et certains métaux présents dans la piscine depuis longtemps sous une forme "rouillée" mais jusque là cachée ? ? ?

#325225 par kiki38
Dim 22 Mar 2009 à 08:24

non c'est juste dans la fosse que c'est vert quand je brasse l'eau j'ai l'impression que c'est tres dense mais ça reste vert depuis hier et dés que les parois remonte c'est bleu clair sans démarquation bien marqué ?

#325235 par kiki38
Dim 22 Mar 2009 à 08:40

la fosse c'est la fosse a plonger le reste de la piscine est nickel, c'est la que j'avais vider les 300kg de sel en berlingot

c'est bon

#325274 par kiki38
Dim 22 Mar 2009 à 10:54

c'est bon j'ai aspiré la fosse , le sel fondu tres concentré a cette endroit rendait le fosse de la fosse verdartre maintenant le sel est homogene sur toute la piscine et elle est bien bleu par contre mon electrolyseur neuf ne fonctionne pas, je vais le renvoyer en réparation en attendant puisje traiter au chlore car l'eau est chauffée a 24 degré je ne voudrais pas quelle vire !

merci

Re: c'est bon

#325332 par GD
Dim 22 Mar 2009 à 16:18

kiki38 a écrit:c'est bon j'ai aspiré la fosse , le sel fondu tres concentré a cette endroit rendait le fosse de la fosse verdartre maintenant le sel est homogene sur toute la piscine et elle est bien bleu par contre mon electrolyseur neuf ne fonctionne pas, je vais le renvoyer en réparation en attendant puisje traiter au chlore car l'eau est chauffée a 24 degré je ne voudrais pas quelle vire !

merci


Oui, tu peux traiter au chlore. Faits un chlore choc au départ pour atteindre le bon taux de chlore, et ensuite traite au chlore lent sans pb.

Bizarre que le sel dissout se soit concentré au fond en présence de filtration, il doit quand même y avoir du brassage ?
En tout cas, n'allume pas ton électrolyseur si l'eau n'est pas parfaitement homogène en sel.

re

#325335 par kiki38
Dim 22 Mar 2009 à 16:43

la bonde de fond ne marche pas c'estr peut etre ça en tout j'aimerai bien la réparer mais comment? les anciens proprio ne m'ont pas dit ce qu'elle avait

#325339 par GD
Dim 22 Mar 2009 à 17:00

Elle est condamnée complètement ? ou seulement fermée au niveau des vannes ?

#325360 par kiki38
Dim 22 Mar 2009 à 18:18

si j'ouvre la vanne dédié je n'ai pas d'arrivée d'eau à la pompe. Donc elle doit etre condamnée à la bouche ou a la canalisation .?

Re: re

#325616 par hydro-66
Lun 23 Mar 2009 à 10:09

kiki38 a écrit:la bonde de fond ne marche pas c'estr peut etre ça en tout j'aimerai bien la réparer mais comment? les anciens proprio ne m'ont pas dit ce qu'elle avait


et dire qu'il y en a qui maintiennent qu'une BDF est totalement inutile :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 198 invités