Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions traitements pour examen ?????

par fifi34
Mer 25 Fév 2009 à 10:17

Bonjour.
Je me permet de vous solliciter pour m' aider à répondre à mes questions.
Mon travail consiste à entretenir les piscines du grande agglomération d' une grande ville.
Cela fait plus de 20 ans que je fait ce métier.
Biensûr j' ai acquis mon expérience au fil du temps sans formation.
Mais je m' en sort pas trop mal.

Je doit passer un examen de controle de connaissance.
Pouvez vous m' aider à répondre simplement à mes interrogation ?
Merci par avance.

Lorsque on parle de Chlore libre/Chlore Total/Combiné/Actif/Disponible.
Pourquoi appelle t'on LIBRE ?
Pourquoi DISPONIBLE ? Disponible par contre je ne comprend pas ? C'est lequel ? l' actif ?
Pouvez vous me détailler simplement le procésus de l'action du Chlore.
Chez nous on mesure le taux de chlore par la pilule DPD1( Chlore libre ) puis DPD4 ( Chlore total ) on fait la différence, ce qui donne le chlore Combiné soit les chloramines. Puis suivant le taux de PH et le taux de chlore libre ? ou Total ? on trouve l' actif.

Pouvez vous me préciser pour le PH.
Que veut dire Potentiel Hydrogène ?
Nos normes sont de 6,9 à 7,7.
A partir de quel taux l' eau est acide ? Basique ? et neutre ?

Dernière question :
Quest ce que le chlore ? D' ou il provient ? de quelle matière ?
Idem pour l' acide chlorydrique ou PH - .

On appelle souvent le traitement à la Javel par un traitement au Chlore ?
Esse vrai ?

Merci à vous pour vos réponses.
J espère ne pas vous importuner.

Re: Questions traitements pour examen ?????

par giroup01
Mer 25 Fév 2009 à 15:53

fifi34 a écrit:Lorsque on parle de Chlore libre/Chlore Total/Combiné/Actif/Disponible.
Pourquoi appelle t'on LIBRE ?
Pourquoi DISPONIBLE ? Disponible par contre je ne comprend pas ? C'est lequel ? l' actif ?

J'ai refait un schéma que j'avais jadis trouvé, je ne me souviens pas de la source:
Image

Re: Questions traitements pour examen ?????

par laulau
Mer 25 Fév 2009 à 16:48

fifi34 a écrit:Bonjour.

Pouvez vous me préciser pour le PH.
Que veut dire Potentiel Hydrogène ?
Nos normes sont de 6,9 à 7,7.
A partir de quel taux l' eau est acide ? Basique ? et neutre ?

Dernière question :
Quest ce que le chlore ? D' ou il provient ? de quelle matière ?
Idem pour l' acide chlorydrique ou PH - .

On appelle souvent le traitement à la Javel par un traitement au Chlore ?
Esse vrai ?

Merci à vous pour vos réponses.
J espère ne pas vous importuner.

L'eau (liquide) contient de nombreux ions, en particulier l'ion oxonium H3O+. C'est ion est l'acide le plus fort existant dans l'eau. Un acide peut dans certaine condition libérer une particule appeler proton ou ion hydrogène. La concentration en ion H3O+ représente donc une certaine quantité d'ion hydrogène susceptible d'être libérée, d'où le nom de potentiel Hydrogène. Plus la concentation en ion H3O+ est grande, plus la mesure du pH est petite. L'eau est dite acide lorsque la mesure du pH est inférieure à 7, basique lorsqu'elle est supérieure à 7, neutre si égale à 7. Les proportions des chlores actifs, libres etc dépendent en partie du pH de l'eau de la piscine.

Le chlore est le 17ème élément chimique connu dans l'univers. Sur la Terre, il est essentiellement présent dans l'eau de mer (sel). L'acide chlorhydique est un produit de l'industrie chimique. C'est de l'eau contenant en forte concentration des ions H3O+ et des ions chlorure Cl-. Naturellement, lorsqu'on ajoute de l'acide chlorhydrique dans l'eau de piscine, la concentration en ion H3O+ augmente et donc la mesure du pH diminue, d'où le nom de pH-. Enfin, l'eau de Javel contient entre autre chose du chlore acif sous forme d'ions hypochlorite ClO-, d'où le nom de traitement au chlore.
Voilà, bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 9 invités