Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

doute sur l'adequation pompe-filtre

par spando7
Mar 24 Fév 2009 à 23:05

salut,
on me propose une pompe de 15m3/h Procopi Eurostar 2 150 M
associée à un filtre triton TR60  à 14 M3/h

n'est ce pas un probleme que la pompe ait un debit supérieur au filtre ?
meme si dans ce cas la difference n'est pas importante.

vos avis ?

Re: doute sur l'adequation pompe-filtre

par killa inti
Mar 24 Fév 2009 à 23:42

spando7 a écrit:salut,

vos avis ?

C'est bon, ça passe :wink:

par spando7
Mar 24 Fév 2009 à 23:43

tu es partout ce soir .
merci !

par killa inti
Mer 25 Fév 2009 à 00:03

spando7 a écrit:tu es partout ce soir .
merci !

:D de rien, j'ai quelques devis à finir :wink:

par ALEXANDRE
Mer 25 Fév 2009 à 08:40

Bonjour.
Pour ce qui me concerne une pompe de 15 m3 et un filtre de 14 m3 est un mauvais équilibre du " couple ", qui à pour conséquence être peu performant, augmentera la consommation en produits de traitement et nécessitera des lavages très fréquents du filtre (une fois par semaine) avec une consommation d’eau importante, cette débauche de puissance ne sert à rien, sinon à rendre l’ensemble du système de filtration parfaitement inefficace.
A l’inverse un filtre parfaitement dimensionné vous permettra d’espacer les lavages de filtre( 1 fois par mois), et ainsi de faire des économies de produits et d’eau.
Bon choix.

par bc327
Mer 25 Fév 2009 à 09:40

Il faut voir aussi que signifie réellement un débit de 15 m3/h pour ta pompe. En effet, ce débit varierera en fonction de la pression de ton circuit hydraulique. Idéalement, il faut voir la courbe de débit de la pompe en focntionde la pression. Pour peu que ton circuit hydraulique ne soit pas optimal, le débit de la pompe pourrait être inférieur à 15 m3/h.

Par exemple, selon le magasin, j'ai déjà vu ma pompe annoncée à 16 m3/h ou à 24 m3/h :shock: Quand je regarde la courbe de débit, c'est exact : le débit est de 16 m3/h à 13 hmt et de 24 m3/h à seulement 7 hmt. Dans la pratique, le débit réel de 16 m3/h est beaucoup plus réaliste. On considère généralement qu'il faut prendre le débit à la pression de 12 hmt.

Voir aussi ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

par hydro-66
Mer 25 Fév 2009 à 10:13

vos avis ?

Le triton est un bon filtre. Quand à la pompe, disons que les 15 m3/h annoncés ne sont pas toujours tous au rendezvous.
C'est donc une pompe bien adaptée, du moins concernant le débit.
Néanmoins, si le filtre est plutôt haut de gamme, ce n'est pas le cas de la pompe.

par killa inti
Mer 25 Fév 2009 à 14:41

hydro-66 a écrit:

vos avis ?

Le triton est un bon filtre. Quand à la pompe, disons que les 15 m3/h annoncés ne sont pas toujours tous au rendezvous.
C'est donc une pompe bien adaptée, du moins concernant le débit.
Néanmoins, si le filtre est plutôt haut de gamme, ce n'est pas le cas de la pompe.

+1 Manque de pratique sur le terrain d'Alexandre, sinon il saurait que la pompe est adaptée au filtre.( même si la pompe n'est pas haut de gamme, c'est vrai !)

par Edouard88
Mer 25 Fév 2009 à 18:48

spando7 a écrit:n'est ce pas un probleme que la pompe ait un debit supérieur au filtre ?
vos avis ?

Si c'est un problème. Même si on suppose que quelques pertes de charge sur ton circuit hydraulique vont réduire le débit de la pompe, il est plus logique d'avoir une pompe dont le débit est inférieur à celui du filtre. En plus des économies d'eau et de produits comme le signale Alexandre, tu feras des économie d'énergie et ta pompe travaillera dans des conditions optimales et vieillira mieux :wink:

par killa inti
Mer 25 Fév 2009 à 19:19

Edouard88 a écrit:Si c'est un problème. Même si on suppose que quelques pertes de charge sur ton circuit hydraulique vont réduire le débit de la pompe, il est plus logique d'avoir une pompe dont le débit est inférieur à celui du filtre. En plus des économies d'eau et de produits comme le signale Alexandre, tu feras des économie d'énergie et ta pompe travaillera dans des conditions optimales et vieillira mieux :wink:

Sur le terrain, tu t'appercevras qu'avec cette pompe et ce filtre, la pression reste normale parce que très "optimiste" par rapport à la réalité.

par Edouard88
Mer 25 Fév 2009 à 19:42

killa inti a écrit: Sur le terrain,

Inutile, il n'y a pas que dans la piscine qu'on fait de l'hydraulique, il y a même des domaines où c'est plus sérieux et plus pointu. Si tu fais tes installs au pifomètre sur tes bassins sans risquer de gros désordre, c'est hors de question dans certaines branches. Ce qui m'amène à dire que cette configuration n'est pas rationnelle.

par killa inti
Mer 25 Fév 2009 à 19:55

Edouard88 a écrit:Inutile, il n'y a pas que dans la piscine qu'on fait de l'hydraulique, il y a même des domaines où c'est plus sérieux et plus pointu. Si tu fais tes installs au pifomètre sur tes bassins sans risquer de gros désordre, c'est hors de question dans certaines branches. Ce qui m'amène à dire que cette configuration n'est pas rationnelle.

C'est tout le contraire du pifometre ,Edouard, je parle exactement de cette pompe de 1 ch et de ce filtre triton. As tu déjà installé ces matériel très exactement? Si tu l'avais fait, tu contaterais que la pression est très bonne. Faut pas toujours croire les pubs ! Le titanic aussi , il ne pouvait pas couler :wink: On a bien constaté qu'il avait coulé ! Alors j'ai constaté que la pression est bonne entre ces 2 matériels avec les puissances données. Arrêtez 2 secondes de vivre dans la théorie. Vous confondez la puissance théorique indiquées et la puissance réelle de la pompe. Donc, la question n'est pas de savoir si cela pose un problème entre 1 pompe 15 m3/h et un filtre 14m3/h en général ? ça, Spando il s'en moque des généralités. Lui, ce qu'il veut savoir c'est : est ce que cette pompe précise va me mettre en surpression ce filtre précis ? Et là, je dis non :D .

par Edouard88
Mer 25 Fév 2009 à 20:11

killa inti a écrit: Arrêtez 2 secondes de vivre dans la théorie.

Ce que tu préconise n'est pas un montage rationnel, même si c'est une solution acceptable elle n'est pas optimum, c'est du domaine de "l'à peu pret". En industrie, sur des presses hydrauliques, ainsi que dans les micro-centales hydro-électriques, on ne peut pas se permettre de travailler dans le flou, comme en électricité tout se calcule au plus juste et se vérifie avant de mettre en oeuvre. L'erreur n'est pas permise parcequ'elle se traduirait par une catastrophe et non par une pompe à eau mal dimensionnée. Comment peux-tu savoir que la pression est bonne puisque tu te contente de ce seul contrôle :?:

par hydro-66
Mer 25 Fév 2009 à 20:18

Edouard88 a écrit:
killa inti a écrit: Sur le terrain,

Inutile, il n'y a pas que dans la piscine qu'on fait de l'hydraulique, il y a même des domaines où c'est plus sérieux et plus pointu. Si tu fais tes installs au pifomètre sur tes bassins sans risquer de gros désordre, c'est hors de question dans certaines branches. Ce qui m'amène à dire que cette configuration n'est pas rationnelle.

Je crois que tu te trompes, par méconnaissance!
Nous te disons,délicatement et à mots couverts, avec Killa, que cette pompe ne donne pas le débit annoncé, elle est plus proche de 13 que de 15 m3/h! c'est plus clair là?
De plus ces 13m3/h seront obtenus filtre parfaitement propre, dés qu'il sera un peu sale, le débit va encore baisser, donc oui cette pompe convient avec ce filtre.

Pour la petite histoire, peux-tu nous expliquer la différence de qualité de filtration entre un filtre de Ø 600 à 15 m3/h et le même filtre à 14 m3/h?
Autrement dit d'une vitesse de filtration de 1.38 cm/s à une vitesse de 1.47 cm/s

Il ne s'agit pas ici de Pifomètre, comme tu sembles le penser, mais d'analyse et d'expérience étayée par une connaissance des produits. Je pense connaitre assez bien l'hydraulique, même (et surtou) les "domaines où c'est plus sérieux et plus pointu". ce qui m'améne à dire que cette configuration est rationnelle du point de vue des performances hydrauliques respectives.
Beaucoup moins en termes de qualité puisqu'il qu'il s'agit de jumeler un trés bon filtre à une pompe qui l'est moins, à ma connaissance.

par killa inti
Mer 25 Fév 2009 à 20:20

Edouard88 a écrit:Ce que tu préconise n'est pas un montage rationnel, même si c'est une solution acceptable elle n'est pas optimum, c'est du domaine de "l'à peu pret". En industrie, sur des presses hydrauliques, ainsi que dans les micro-centales hydro-électriques, on ne peut pas se permettre de travailler dans le flou, comme en électricité tout se calcule au plus juste et se vérifie avant de mettre en oeuvre. L'erreur n'est pas permise parcequ'elle se traduirait par une catastrophe et non par une pompe à eau mal dimensionnée. Comment peux-tu savoir que la pression est bonne puisque tu te contente de ce seul contrôle :?:

Dans l'industrie, c'est pas la piscine. Ici, rien n'est controlé pour le particulier. Sur le gros machin qui contient du sable (je crois que c'est un filtre :shock: , mais je ne suis pas sûr) tout en haut, il y a un cadran comme une montre (je croi que cela sert à lire la pression, mais je ne suis pas sûr :( ) et là, on peut voir environ 800 grammes de pression dans une configuration hydraulique adapté à un filtre 14 m3/h bien évidement :wink:. S'il y a 1 seule buse de refoulement, ce ne sera pas la faute du filtre/pompe mais de l'hydraulique après filtration.

par killa inti
Mer 25 Fév 2009 à 20:25

hydro-66 a écrit:Je crois que tu te trompes, par méconnaissance!
Nous te disons,délicatement et à mots couverts, avec Killa, que cette pompe ne donne pas le débit annoncé, elle est plus proche de 13 que de 15 m3/h! c'est plus clair là?De plus ces 13m3/h seront obtenus filtre parfaitement propre, dés qu'il sera un peu sale, le débit va encore baisser, donc oui cette pompe convient avec ce filtre.
.

Image

par Edouard88
Mer 25 Fév 2009 à 20:31

hydro-66 a écrit:Je pense connaitre assez bien l'hydraulique, même (et surtou) les "domaines où c'est plus sérieux et plus pointu".

Je pense que non justement, ni toi ni killa inti ne sont qualifiés pour parler sérieusement d'hydraulique, désolé de contredire une fois encore des pros mais dans ce domaine vous n'étes pas compétents. On en restera là, je vous laisse le dernier mot pour comme à votre habitude bien me ridiculiser à votre avantage :wink:

par hydro-66
Mer 25 Fév 2009 à 20:36

Edouard88 a écrit:
hydro-66 a écrit:Je pense connaitre assez bien l'hydraulique, même (et surtou) les "domaines où c'est plus sérieux et plus pointu".

Je pense que non justement, ni toi ni killa inti ne sont qualifiés pour parler sérieusement d'hydraulique, désolé de contredire une fois encore des pros mais dans ce domaine vous n'étes pas compétents. On en restera là, je vous laisse le dernier mot pour comme à votre habitude bien me ridiculiser à votre avantage :wink:

Que sais-tu de moi, de ma formation, de mon parcours?
Qui cherche à ridiculiser les autres avec son "pifomètre" :roll:

par killa inti
Mer 25 Fév 2009 à 20:41

[quote="Edouard88"]
Je pense que non justement, ni toi ni killa inti ne sont qualifiés pour parler sérieusement d'hydraulique, désolé de contredire une fois encore des pros mais dans ce domaine vous n'étes pas compétents. On en restera là, je vous laisse le dernier mot pour comme à votre habitude bien me ridiculiser à votre avantage :wink:[/quote]

:shock: je n'ai vraiment pas que ça à faire :wink:

par mezcalito
Mer 25 Fév 2009 à 21:30

si on voudrait faire scientifiquement le calcul de la pompe par rapport au filtre,il faudraii prendre en compte le diametre des tuyaux, la longueur, le nombre de coude, hauteur de la pompe par rapport a l eau,etc, etc
dans la pratique des piscines privées, j'ai jamais vu donc rien ne vaut la bonne vieille expérience des produits!
pour moi la pompe va bien au filtre,seul bemol,je pense pas que cette pompe vivra autan que le filtre!

par spando7
Mer 25 Fév 2009 à 21:59

Merci pour vos echanges mais vous me mettez un gros doute !
vu son prix et les infos que j'en avais elle me parraissait bien cette pompe !

pour le meme prix on me proposait une Hayward Superpump 1 cv 2’’ 15,5 m3/h
et pour moins cher une Procopi Belstar 150M 16 m3/h 
pour des raisons de SAV local j'avais porté mon choix sur la procopi Procopi Eurostar 2 150 M (procopi a une agence sur Toulouse)
de plus elle est garantie 3 ans.

il y a t'il mieux a vos yeux chez Procopi sinon, une autre pompe à me conseiller ?

par hydro-66
Jeu 26 Fév 2009 à 08:29

spando7 a écrit:Merci pour vos echanges mais vous me mettez un gros doute !

pour des raisons de SAV local j'avais porté mon choix sur la procopi Procopi Eurostar 2 150 M (procopi a une agence sur Toulouse)

il y a t'il mieux a vos yeux chez Procopi sinon, une autre pompe à me conseiller ?

Juste une remarque : la Hayward débite 14.5 m3/h à 10 mCE pour une puissance de 1cv, la procopi 15 m3/h mais nécessite 1.5 cv!
la différence de consomation est donc de 0.5 cv/h soit 0.33 kw soit par jour environ 3.5 kw et par an 660 kW.
Et la Superpump est l'une des plus silencieuses du marché.

par Gavage
Jeu 26 Fév 2009 à 11:37

hayward ca roxe c'est tout.

Procopi je sais pas

par spando7
Jeu 26 Fév 2009 à 22:39

hydro-66 a écrit:
spando7 a écrit:Merci pour vos echanges mais vous me mettez un gros doute !

Juste une remarque : la Hayward débite 14.5 m3/h à 10 mCE pour une puissance de 1cv, la procopi 15 m3/h mais nécessite 1.5 cv!
la différence de consomation est donc de 0.5 cv/h soit 0.33 kw soit par jour environ 3.5 kw et par an 660 kW.
Et la Superpump est l'une des plus silencieuses du marché.

Salut hydro66, j'ai regardé la doc technique et la Eurostar 2 150M est une 1cv (1,1 exactement) et non 1,5.
Mais merci pour ton retour sur la hayward

par spando7
Jeu 26 Fév 2009 à 22:45

Gavage a écrit:hayward ca roxe c'est tout.

Procopi je sais pas

Bon je dois etre un peu naze mais j'ai du chercher ce que voulait dire "roxe" et pour les aussi nazes que moi voila donc la definition :

"définiton du mot ROXER, C'est un verbe qu'on utilise pour dire qu'on apprécie réellement un objet. Il vient de l'anglais to rock"

Putaing, ce forum il roxe vraiment tellement on apprend de choses ! :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 11 invités