Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Régulation Chlore et Ph automatique

par Touille
Jeu 19 Fév 2009 à 19:24

Bonjour,
Je voudrais des retours d'expérience des possesseurs de régulation Chlore et Ph automatique. Fiablité, coût d'entretien des sondes ?
Je vous remercie.

Re: Régulation Chlore et Ph automatique

par GD
Jeu 19 Fév 2009 à 22:45

Touille a écrit:Bonjour,
Je voudrais des retours d'expérience des possesseurs de régulation Chlore et Ph automatique. Fiablité, coût d'entretien des sondes ?
Je vous remercie.


Le coût est nul :

1°) Trempage dans HCl 10% pdt 1H.
2°) Rinçage à l'eau, trempage dans eau de Javel "pure de magasin" (2,6° ou à peu près) pendant 1H.
3°) Eventuellement recommencer en 1°) pour un autre tour, et c'est tout, faire cela 1 fois par an.
La sonde repart comme neuve :lol: :lol:

par Dansaradom
Ven 20 Fév 2009 à 11:07

Il faut penser aussi à étalonner la sonde avec de la solution tampon, une fois par an.

par GD
Ven 20 Fév 2009 à 11:18

Dansaradom a écrit:Il faut penser aussi à étalonner la sonde avec de la solution tampon, une fois par an.


Oups, tout-à-fait ! :lol: :lol:

par splash
Ven 20 Fév 2009 à 11:31

. . . et ne jamais conserver l'électrode (le bout de la sonde qui mesure le chlore ou le ph) à l'air libre, toujours dans de l'eau grâce à sa capsule de protection fournie quand tu l'achète.

par GD
Ven 20 Fév 2009 à 11:59

splash a écrit:. . . et ne jamais conserver l'électrode (le bout de la sonde qui mesure le chlore ou le ph) à l'air libre, toujours dans de l'eau grâce à sa capsule de protection fournie quand tu l'achète.


+1, et encore mieux dans du chlorure de potassium saturant (ce qui régénère le soluté interne de la sonde).

par Dansaradom
Ven 20 Fév 2009 à 17:38

Le fournisseur de mon régulateur Isipool m'a dit que ça n'avait pas d'importance de laisser la sonde en place durant la période d'inactivité. C'est ce que j'ai fait et à la reprise, procédure de nettoyage acide/chlore+étalonnage.

par GD
Ven 20 Fév 2009 à 17:59

Dansaradom a écrit:Le fournisseur de mon régulateur Isipool m'a dit que ça n'avait pas d'importance de laisser la sonde en place durant la période d'inactivité. C'est ce que j'ai fait et à la reprise, procédure de nettoyage acide/chlore+étalonnage.


Pas trop génial de la laisser à l'air libre, surtout avec du sel. Risque de colmatage. Surtout que le KCl régénère les sondes (qui ont du KCl à l'intérieur). Ceci dit, si tu la nettoies à chaque redémarrage, c'est sans pb.

par Chris..
Ven 20 Fév 2009 à 18:22

Bonjour GD,

Je profite de ce fil : j'avais appliquer ta méthode : c'est à dire trempé ma sonde dans de l'eau salée pour l'hiver (pas nettoyé cependant, pas ce qu'il fallait)
J'ai eu bon?
Merci

par GD
Sam 21 Fév 2009 à 00:23

Chris. a écrit:Bonjour GD,

Je profite de ce fil : j'avais appliquer ta méthode : c'est à dire trempé ma sonde dans de l'eau salée pour l'hiver (pas nettoyé cependant, pas ce qu'il fallait)
J'ai eu bon?
Merci


Hello Chris, le meilleur liquide de conservation pour une sonde, c'est du KCl, du chlorure de potassium (ça se trouve en pharmacie, quelque grammes ne coûtent rien), et c'est un sel c'est vrai. Sa concentration doit être à "saturation" c'est-à-dire qu'on a beau rajouter du sel dans l'eau, celui-ci, au bout d'une certaine quantité, ne se dissout plus du tout. L'eau est saturée en sel. Je peux te donner des chiffres précis, mais cela ne servirait à pas grand chose. Il suffit d'ajouter du KCl jusqu'à ce que la dissolution ne se fasse plus, il restera des grains de sel au fond du liquide, c'est aussi simple.

Si tout cela semble trop complexe, mettre la sonde dans de l'eau, c'est un moindre mal.

Le nettoyage à l'acide chlorhydrique suivi de Javel, avec 2-3 bon rinçage à l'eau entre les mélanges, c'est l'idéal. Une fois par an suffit largement. Comme décrit plus haut.
C'est vraiment à la portée de tout le monde avec les moyens du bord, sans avoir un doctorat de chimie :lol: :lol:

Vous garderez ainsi une sonde en pleine forme pour + de 5 ans garantie, et même beaucoup + :wink:

Si ce n'est pas clair, pas de pb, je peux redonner la recette + précisément :wink:

par Chris..
Sam 21 Fév 2009 à 09:09

Bonjour GD,

Merci pour la réponse .
En fait, quand j'avais vu ton conseil, j'étais en train de stocker ma sonde, donc plutot que de l'eau, j'ai mis du sel dans l'eau : toujours mieux que rien je suppose.
Mais promis, pour ce printemps (nettoyage), et l'année prochaine, j'aurais tous les produits nécessaires.

Bonne journée

par Dansaradom
Sam 21 Fév 2009 à 09:46

Pas trop génial de la laisser à l'air libre


Pas à l'air libre puisqu'elle trempe dans l'eau du tuyau et que je suis en hivernage actif.

par GD
Sam 21 Fév 2009 à 11:37

Chris. a écrit:Bonjour GD,

Merci pour la réponse .
En fait, quand j'avais vu ton conseil, j'étais en train de stocker ma sonde, donc plutot que de l'eau, j'ai mis du sel dans l'eau : toujours mieux que rien je suppose.
Mais promis, pour ce printemps (nettoyage), et l'année prochaine, j'aurais tous les produits nécessaires.

Bonne journée


Hello, comme sel mieux vaut du KCl chlorure de potassium, que tu trouveras en pharmacie pour pas cher. C'est le même sel que l'intérieur de la sonde, c'est pour ça. Pour la quantité, c'est environ 30g pour 1 décilitre (tu auras du mal à le dissoudre car c'est la quantité à saturation (le max qu'on puisse dissoudre)). Avec un décilitre, tu en auras pour la vie :lol: :lol:

par GD
Sam 21 Fév 2009 à 11:38

Dansaradom a écrit:
Pas trop génial de la laisser à l'air libre


Pas à l'air libre puisqu'elle trempe dans l'eau du tuyau et que je suis en hivernage actif.


Ah OK :wink:

par Chris..
Sam 21 Fév 2009 à 17:08

Bonjour,

Gd : la sonde a passé 3 mois dans l'eau salé : je pense pas que ca vaille le coup de refaire le montage pour un petit mois.
Ca ne craint rien au moins?

Merci

par GD
Sam 21 Fév 2009 à 18:08

Chris. a écrit:Bonjour,

Gd : la sonde a passé 3 mois dans l'eau salé : je pense pas que ca vaille le coup de refaire le montage pour un petit mois.
Ca ne craint rien au moins?

Merci


Non, c'est pas grave, je pinaille un peu trop.
Le KCl dans la sonde est dans une sorte de gel épais, ça ne diffuse pas comme ça. On n'est pas non plus à un dixième de degré pH près en piscine :lol:
Ca peut attendre l'année prochaine, ça ira très bien. On peut juste comme ça, à quasiment aucun frais, prolonger énormément sa durée de vie par rapport à une sonde à l'abandon pendant 4 mois à l'air, et jamais entretenue :?

par Chris..
Sam 21 Fév 2009 à 18:19

Ouf ! :D

Merci en tout cas

par schon83
Dim 11 Oct 2009 à 13:02

Bonjour,
Je possède un régulateur de PH Bayrol "PH Fun". La régulation se fait grace à une pompe périlstatique et je dois avouer que le système est très efficace et très fiable. La seule contrainte, si contrainte il y a, est de contrôler trimestriellement l'étalonnage de la sonde.
Du fait je vais maintenant m'orienter vers l'achat d'un régulateur automatique de chlore.

Bonne baignade à tous.

par feste
Dim 11 Oct 2009 à 13:23

tu parle d un electrolyseur c est bien ca

si oui il y a des l entretien sur la cellule :D

par bc327
Dim 11 Oct 2009 à 13:58

Il me semble que schon parlait d'un régulateur de pH :wink:

par Touille
Dim 11 Oct 2009 à 14:40

Ph Et Redox

Ce message date de février, depuis j'en ai fait l'acquisition.

par bc327
Dim 11 Oct 2009 à 15:25

Touille,
Il faut suivre. Le poste a été relancé aujourd'hui à 14H02 par schon83 qui parlait d'une sonde pH. Et feste a répondu à 14H23, donc en principe au msg de schon83 :wink:

par feste
Dim 11 Oct 2009 à 17:13

voila c est bien ca

donc cette personne disais qu elle vais deja une regul de ph et qu elle trouvais ca tres bien donc elle veux pas passer sur un electrolyseur et je lui disais donc que la cellule devais etre nettoyer a l acide car elle a tendance a ce remplir de calcaire

par Touille
Dim 11 Oct 2009 à 17:48

bc327 a écrit:Touille,
Il faut suivre



J'avais ça sur tous mes bulletins scolaires à l'école :wink:
J'avais aussi "très bonne résistance à l'effort"

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl, SemrushBot et 12 invités