Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

oxinéo, ozonex, bio-uv, quel systéme choisir ?

par le plongeur
Jeu 12 Fév 2009 à 10:58

Bonjour à tous,

Me revoilà, projet piscine bouclé pour la partie construction qui sera réalisée finalement par un artisan du coin en dur 8x4, carrelée, j'en suis au choix du traitement de l'eau, que je ne souhaite pas au chlore , je ne tiens, d'ailleurs, pas plus que cela au sel, ni au brome, j'hésite donc entre les différents systémes suivants :
- le système Oxinéo, j'ai trouvé un post mais malheureusement il date de 2006, pouvez-vous me dire si les résultats sont concluants à ce jour ? et si les prix ont évolué.
- le système Ozonex, bien que le représant m'ait refroidi, m'annonçant des prix farfelus, qui évoluent au gré de notre discussion avec un prix démesuré passant de suite à 50% de réduction (prix foire passée depuis 1 mois!), puis remontant en fléche car le prix annoncé n'était en fait qu'une partie d'une système?no comment! Que pensez-vous de ce système, est-il performant, son prix moyen ? pouvez-vous me donner une idée ?
- enfin le systéme uv, chez un fournisseur agissant avec un rémanent oxygéne actif, et chez l'autre avec une pompe redox pour l'injection d'une très petite quantité de chlore équivalente à celle contenue dans notre eau potable. J'ai lu je crois qu'il fallait changer l'eau au bout de deux ou trois saisons, est-ce exact ?
Y-a-t-il un système vraiment efficace parmi ces trois traitements, et s'il vous plait pas trop de technique, merci.
Dernière précision le bassin devrait être couvert par un abri haut, par une bâche à bulle, et chauffé par pompe à chaleur.
Je suis également preneur de tous vos conseils pour pompe à chaleur et déshumidificateur.
Le choix de l'abri n'est pas encore arrêté, plusieurs devis à l'étude : Vénus Ondine, ** abris piscines **. Quels sont les pièges à éviter?
Merci de vos réponses.

par Gavage
Jeu 12 Fév 2009 à 11:02

selon moi, l'idéal : regul ph /Brome via un pool relax de chez bayrol.

l'oxygene actif ( donc via pompe doseuse ou rémanent ) n'est pas adapté pour des température trop elevée, du moins ca peut te couter cher

pour de l'oxygene actif je prefere te conseiller les ptites dosette de bayrol, ca marche niquel, on a edouard 88 qui traite ca , il est charmé.

par ALEXANDRE
Ven 13 Fév 2009 à 18:28

bonsoir.
l'ozone son pouvoir désinfectant est ponctuel il est donc nécessaire de lui adjoindre un traitement chimique, brome ou chlore à petite dose qui assurera une présence permanente de désinfectant dans l'eau (la rémanence), c'est un bon procédé.
les ultraviolets, pour être efficace on doit tenir compte d'un temps d'exposition dans la chambre de désinfection en rapport entre la taille et le flux véhiculé par la pompe de filtration, il y a plusieurs fabricants, il faut être attentif aux choix de ce procédé, le réacteur ne peut, par son principe même, rendre l'eau également désinfectante puisque ne fabrique aucune molécule chimique, par automatisme un complément de produits chimiques à petites doses est nécessaire.Je peux si vous le souhaitez développer le sujet, je suis possesseur de ce procédé.
Oxyneo récent sur le marché, est le seul procédé selon son fabriquant, qui fabrique par automatisme des produits à base d'oxygène actif et ce à des concentrations très faible, donc pas d'ajout de désinfectant, je n'ai pas de recul sur ce procédé, par contre il y a un membre qui en à fait l'acquisition, vous pouvez faire une recherche et le contacter.

par hydro-66
Ven 13 Fév 2009 à 18:32

Pas mal! en un seul post, la liste quasi exhaustive de tous les systémes qui traitent sans produits!
Bonne chance! :wink:

par killa inti
Ven 13 Fév 2009 à 18:35

ALEXANDRE a écrit:Oxyneo récent sur le marché, est le seul procédé selon son fabriquant, qui fabrique par automatisme des produits à base d'oxygène actif et ce à des concentrations très faible, donc pas d'ajout de désinfectant, je n'ai pas de recul sur ce procédé, par contre il y a un membre qui en à fait l'acquisition, vous pouvez faire une recherche et le contacter.


Perso, j' en ai essayé 3 (dont 1 en intérieur) . Je ne suis pas du tout convaincu. Le matériel a été remplacé par autre chose. Mais je n'ai que 3 exemples :?

par ALEXANDRE
Ven 13 Fév 2009 à 19:10

puisque vous avez testé le produit à trois reprises, on pourrait s'attendre de votre part à une argumentation plus détaillée, justifier votre scepticisme car,à environ 4000 euros le procédé, votre avis peut être important pour les membres.
salutations.

par lePennois
Ven 13 Fév 2009 à 19:54

ALEXANDRE a écrit:puisque vous avez testé le produit à trois reprises, on pourrait s'attendre de votre part à une argumentation plus détaillée, justifier votre scepticisme car,à environ 4000 euros le procédé, votre avis peut être important pour les membres.
salutations.


Je possède un ozonateur depuis 2 saisons et je rencontre des problèmes d'algues que je traite avec de la javel industrielle sur les conseils de l'installateur. C'est pas cher mais empirique

Je pensais au moment de l'achat de plus avoir à rajouter de produits chimiques grâce à cet ozonateur mais ce n'est pas le cas.

Je sais que les canadiens ne jurent que de cela pour leurs eaux potables
mais pour la piscine ?

Cette année j'installe un brominateur/Chlorinateur pour mieux doser la remanence car le dosage de "javel" se fait un peu à la louche

et un régulateur de PH

Avant je traitais uniquement au chlore et je n'avais pas de soucis mais j'ai arrêté car certains membres de ma famille ont des problèmes d'allergie

Effectivement on pourrait penser que le javel a la même nocivité mais lors de son ajout elle disparait très vite et je traitais un ou 2 jours avant.

par killa inti
Ven 13 Fév 2009 à 19:55

ALEXANDRE a écrit:puisque vous avez testé le produit à trois reprises, on pourrait s'attendre de votre part à une argumentation plus détaillée, justifier votre scepticisme car,à environ 4000 euros le procédé, votre avis peut être important pour les membres.
salutations.

Pas grand chose à justifier, eau trouble très fréquemment tournant parfois au vert. Potable pour la piscine d'intérieur qui était très peu fréquentée. Donc, une eau pas très limpide mais accèptable. La cata pour les deux autres piscines avec 2 saisons exécrables malgrès le fait qu'elles soient suivies par des pro (essais oblige). Pourtant, on a même rajouté un peu de sel suivant les recommandations du commercial pour favoriser l'électrolyse. Dommage parce que le materiel était sympa à voir. Une piscine sur les 2 était chauffée. 1 à débordement et l'autre à skimmer. Toutes très fréquentées sauf celle d'intérieur (1 ou 2 baigneurs maxi et pas tout le temps.)

par killa inti
Ven 13 Fév 2009 à 20:01

lePennois a écrit:Avant je traitais uniquement au chlore et je n'avais pas de soucis mais j'ai arrêté car certains membres de ma famille ont des problèmes d'allergie

Effectivement on pourrait penser que le javel a la même nocivité mais lors de son ajout elle disparait très vite et je traitais un ou 2 jours avant.


:? bien souvent, on pense avoir des problèmes d'allergie au chlore alors que cela vient d'autres produits contenus dans les galets. J'ai des client qui croyent justement être allergique au chlore et sont venu chez moi. Ils se sont baigné plusieurs fois sans aucun problèmes. Et pourtant, c'est du chlore puisque j'ai un électrolyseur de sel. C'est ce qu'ils ont pris et ils sont très satisfait. Donc, ce serait bien de faire des tests pour voir réellement si l'allergie est bien du au chlore.

par ALEXANDRE
Ven 13 Fév 2009 à 20:28

effectivement ,pas grand chose de justifier,arguments pas très convaincants surtout pour un professionnel, je reste sur ma faim.
merci.

par killa inti
Ven 13 Fév 2009 à 20:49

ALEXANDRE a écrit:effectivement ,pas grand chose de justifier,arguments pas très convaincants surtout pour un professionnel, je reste sur ma faim.
merci.

Comme moi avec l'oxy. je suis assez basique comme garçon, soit l'eau est belle, soit elle ne l'est pas. Avec du chlore, c'est facile de savoir pourquoi. Avec ce système, je ne suis pas capable personellement de dire pourquoi ça ne marche pas. Cela dépasse mes mes maigres compétences. Je n'ai déjà pas compris pourquoi ça marcherait :D Mais, c'est la moindre des choses d'essayer le nouveau matériel pour se faire une idée.

par ALEXANDRE
Ven 13 Fév 2009 à 21:28

dans ces conditions je comprend mieux, puisque l'objectivité vous fait défaut des que le traitement n'est plus au chlore.
le chlore en galet ou en bloc, n'est pas le même chlore que celui produit par l'électrolyseur.
salutations.

par judith
Ven 13 Fév 2009 à 21:33

killa inti a écrit:maigres .


:shock: :shock: me reste un morceau de poulet, t'en veux ? :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Sam 14 Fév 2009 à 00:19

ALEXANDRE a écrit:dans ces conditions je comprend mieux, puisque l'objectivité vous fait défaut des que le traitement n'est plus au chlore.
le chlore en galet ou en bloc, n'est pas le même chlore que celui produit par l'électrolyseur.
salutations.


:D Sacré alexandre, si je n'étais pas objectif, je n'essaierai pas d'autres traitements. Le souci avec vous, c'est que dès qu'on est pas d'accord avec vous, on manque d'objectivité. Je vous rappelerai Monsieur Alexandre, que le métier de la piscine me fait manger (c'est ce qu'on appel être un Pro! C'est pas qu'on est forcément bon, c'est juste que c'est le métier qu'on choisi pour manger). Donc, si je trouve un appareil de traitement de l'eau qui marche super bien, que l'eau est belle et le client satisfait, ça ne me pose aucun souci de le vendre. Au contraire, c'est certainement une vente facile et pas de sav derrière: donc, tout bénef! Je ne suis aucunement lié par contrat avec le mot "chlore". J'achète n'importe quel appareil de n'importe quel marque où je veux et chez qui je veux. Le problème, c'est que je suis honnete et que je refuse de vendre un appareil de soi disant traitement si je constate qu'il ne marche pas (et après avoir suivi toutes les recomandations du fabricant) et tout simplement aussi parce que cela me coute cher en argent et en réputation. D'après le fabricant, l'oxyneo fabrique de l'oxygene actif: la bonne blague ! Sacré nouveauté :!: en fait, au lieu de l'injecter dans la piscine, on le produit dans une cellule. Rien de nouveau pour moi. Pour me convaincre, il a rajouté que seul son appareil pouvait produire un certain produit en plus dont j'ai oublié le nom et que c'est ce qui faisait la différence. Malgrès mon manque objectivité :wink: , j'ai testé pour vérifier. Résultat, pour moi c'est du PIPO ! De même que le traitement des piscines par oxygène actif à moins d'appuyer très copieusement sur les doses! Et encore. Donc, le "sans chlore" est dans l'air du temps, sois disant écolo alors qu'il faut rajouter des tonnes d'autres produits pour essayer de garder une eau correct (ha oui, mais c'est pas du chlore!). Alors, surtout Alexandre, éviter de me parler d'objectivité! Surtout vous qui êtes un tantinet "psycho-rigide" dès que l'on ne va dans dans le même sens que vous. Je n'ai pas du tout les même gout que vous pour le traitement de l'eau, mais je ne dit pas que vous n'êtes pas objectif ! :D Tout au plus incompétent à la limite 8)
Merci de m'indiquer que le chlore en galet est différent de celui de l'électrolyse :D je ne sais pas ce que je ferais sans vous 8) 8)

par brice69
Sam 14 Fév 2009 à 06:09

:lol: :lol: :lol: mdr :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par giroup01
Sam 14 Fév 2009 à 06:35

lePennois a écrit:Je sais que les canadiens ne jurent que de cela pour leurs eaux potables mais pour la piscine ?

Attention, ici on compare un système fermé (l'eau potable) à un système ouvert (piscine). Dans le système ouvert il y a apport constant de polluants, que ce soit par l'atmosphère ou les baigneurs. L'ozone n'offfre aucune rémanence et n'offre donc aucune protection contre les maladies transmissibles par les eaux de baignade. De plus, certains polluants organiques sont très difficilement éliminés par l'ozone. Bref, c'est loin d'être idéal pour la piscine.

par Chris83
Sam 14 Fév 2009 à 06:35

:lol: killa frappe fort :lol:

par lePennois
Sam 14 Fév 2009 à 09:46

giroup01 a écrit:
lePennois a écrit:Je sais que les canadiens ne jurent que de cela pour leurs eaux potables mais pour la piscine ?

Attention, ici on compare un système fermé (l'eau potable) à un système ouvert (piscine). Dans le système ouvert il y a apport constant de polluants, que ce soit par l'atmosphère ou les baigneurs. L'ozone n'offfre aucune rémanence et n'offre donc aucune protection contre les maladies transmissibles par les eaux de baignade. De plus, certains polluants organiques sont très difficilement éliminés par l'ozone. Bref, c'est loin d'être idéal pour la piscine.


Alors est ce qu'adapter du matériel de traitement à l'ozone pour la piscine est une démarche pertinente et efficace

car ce qui marche pour l'eau potable, ne l'est forcement pas pour la piscine

Puis franchement ce matériel est à un cout exorbitant

par ALEXANDRE
Sam 14 Fév 2009 à 14:02

.

bonjour.

Le fait d’essayer d’autres traitements, ne veut pas dire que l’on soit objectif, le fait de ne pas être d’accord avec vous sur un sujet, doit nous permettre de continuer et de confronter nos points de vues.
Sincèrement on ne donne pas le même sens à ce mot, pour moi être objectif signifie : réalité, exempt d’impartialité.

D'après le fabricant, l'oxyneo fabrique de l'oxygène actif, je vous site :
*la bonne blague ! Sacré nouveauté en fait, au lieu de l'injecter dans la piscine, on le produit dans une cellule. Rien de nouveau pour moi*.

Pour ce qui me concerne c’est une avancé très importante, le grand intérêt de ce procédé est de bénéficier d’une production en continu, sans sous produit (ce n’est pas le cas du chlore), une absence de stockage, une absence de manipulation de produits, confort de baignade, absence d’odeur, d’irritation de la peau et des yeux et ceci tout automatique.

Je vous site :
*Je vous rappel que le métier de la piscine me fait manger (c'est ce qu'on appel être un Pro! C'est pas qu'on est forcément bon, c'est juste que c'est le métier qu'on choisi pour manger)*.

Votre métier est noble, et pas facile, il n’est pas question pour moi de mettre en doute votre honnêteté, mais je continue à penser que l’objectivité sur l’oxygène actif vous fait défaut, et pour preuve, je vous site: *j’ai tester pour vérifier. Résultat, pour moi c'est du PIPO ! De même que le traitement des piscines par oxygène actif à moins d'appuyer très copieusement sur les doses! Et encore. Donc, le "sans chlore" est dans l'air du temps, sois disant écolo alors qu'il faut rajouter des tonnes d'autres produits pour essayer de garder une eau correct*.

Sincèrement vous trouvez que vous êtes objectif avec de tel propos, je possède une piscine intérieure de 50 m3 que je traite au uvc avec ajout d’oxygène actif, et contrairement à vos propos on peut parfaitement traiter son bassin avec de l’oxygène actif, ma consommation annuel de désinfectant est de 20 à 22 litres et un ¼ de litre anti-algues concentré tous les 2 mois, et 2 traitements chocs, soit un total d’environ de 130 euros par an, vous trouvez que cela correspond « à des tonnes de produits », je suis peut être « tantinet psycho-rigide » et probablement incompétent, mais j’essaye de rester le plus objectif possible.

Salutations.

par Edouard88
Sam 14 Fév 2009 à 14:23

ALEXANDRE a écrit:je possède une piscine intérieure de 50 m3 que je traite au uvc avec ajout d’oxygène actif, et contrairement à vos propos on peut parfaitement traiter son bassin avec de l’oxygène actif


Ici aussi traitement à l'oxygène actif, aucun souci :wink:

par killa inti
Sam 14 Fév 2009 à 14:56

ALEXANDRE a écrit:.

bonjour.

Le fait d’essayer d’autres traitements, ne veut pas dire que l’on soit objectif, le fait de ne pas être d’accord avec vous sur un sujet, doit nous permettre de continuer et de confronter nos points de vues.
Sincèrement on ne donne pas le même sens à ce mot, pour moi être objectif signifie : réalité, exempt d’impartialité.
.


exactement ! Et je ne vois pas où je n'ai pas été objectif. J'ai testé plusieurs fois, j'ai constaté les mauvais résultats ( que même le commercial n' a pas pu résoudre), donc je suis obligé de dire que ça ne fonctionne pas. Et comme je l'ai précisé, je n'ai fait que 3 essais. Pour l'instant 3 bides sur 3 essais. Désolé si le résultat ne convient pas à l'idée que vous vous faites du produit. Pour votre piscine, vous ne traitez pas qu'à l'oxygène actif, mais l'oxygène actif sert de rémanant. Tout ce qui passe devant la lampe UV est donc flashé. Votre consomation de produit n'est pas représentative puisque aidée par l'UV. D'autre part, pour l'exemple de chez vous, vous êtes loin de représenter la configuration la plus courante en matière de piscine puisque c'est une piscine d'intérieure (donc avec beaucoup moins de polluant qu'une piscine d'extérieur). Vous basez toutes vos remarques sur votre piscine particulière, je base les miennes sur des centaines de piscines vues pendant l'année et dans des situations diverses. Commencer par sortir votre piscine à l'extérieur, enlevez lui l'UV, augmentez le taux de fréquentation et après, vous pourrez me donner votre consomation d'oxygène par /an et là, ce sera représentatif.
Peut être Edouard est il dans une configuration plus proche de la norme! Dans ce cas, on aurra une idée plus juste de la conso qu'il a en extérieur et ce sera vraiment interressant. Mais même si ses conso ne sont pas ce que je pense, je ne lui dirais pas qu'il n'est pas objectif :)
Quant à votre révolution de production d'oxygene en continue, fallait me le demander avant : une pompe doseuse à débit réglable et une horloge, et ça produit ce que vous voulez, quand vous voulez week end et jours fériés compris et ce ne doit pas excéder les 200 €. Ne me parlez pas d'économie sur les bidons d'oxygene sinon on va parler du prix de la cellule à remplacer sur l'oxynéo.
Je suis pour la liberté de traiter sa piscine comme on veut. C'est à nous, et c'est chez nous! Il n'y a pas d'obligation de traiter sa piscine avec uniquement des produits autorisée comme en collectivité et c'est très bien. Dommage que ce ne soit pas pareil dans le domaine de la sécurité des piscines. Donc chacun traite sa piscine comme il veut, mais je ne pas pas dire des mensonges sur mes constatations personnelles pour vous faire plaisir :D . Après, chacun lit, se fait sa propre idée, et choisi le traitement qui lui convient. C'est ça, pour moi, l'objectivité.

par mezcalito
Sam 14 Fév 2009 à 19:53

moi je suis adepte de l'electrolyse au sel;je crois que ça fait les deux tiers des piscines que je vois.
ça n'empeche que si on respecte pas les temps de filtration,la piscine derape un peu mais un peu de peroxyde et ca repart.
ce que moi, jai constaté par rapport au chlore,c'est que ma fille ayant des problèmes de peau, elle supporte mieux le sel.
quand au prix je ne sais pas reelement quel est le plus cher(le sel sans doute),c'est juste une question de confort.
par contre l'oxygene actif me parait tres cher si l on a une piscine importante(et le résultat?)

par GD
Dim 15 Fév 2009 à 00:45

killa inti a écrit:
ALEXANDRE a écrit:.

bonjour.

Le fait d’essayer d’autres traitements, ne veut pas dire que l’on soit objectif, le fait de ne pas être d’accord avec vous sur un sujet, doit nous permettre de continuer et de confronter nos points de vues.
Sincèrement on ne donne pas le même sens à ce mot, pour moi être objectif signifie : réalité, exempt d’impartialité.
.


exactement ! Et je ne vois pas où je n'ai pas été objectif. J'ai testé plusieurs fois, j'ai constaté les mauvais résultats ( que même le commercial n' a pas pu résoudre), donc je suis obligé de dire que ça ne fonctionne pas. Et comme je l'ai précisé, je n'ai fait que 3 essais. Pour l'instant 3 bides sur 3 essais. Désolé si le résultat ne convient pas à l'idée que vous vous faites du produit. Pour votre piscine, vous ne traitez pas qu'à l'oxygène actif, mais l'oxygène actif sert de rémanant. Tout ce qui passe devant la lampe UV est donc flashé. Votre consomation de produit n'est pas représentative puisque aidée par l'UV. D'autre part, pour l'exemple de chez vous, vous êtes loin de représenter la configuration la plus courante en matière de piscine puisque c'est une piscine d'intérieure (donc avec beaucoup moins de polluant qu'une piscine d'extérieur). Vous basez toutes vos remarques sur votre piscine particulière, je base les miennes sur des centaines de piscines vues pendant l'année et dans des situations diverses. Commencer par sortir votre piscine à l'extérieur, enlevez lui l'UV, augmentez le taux de fréquentation et après, vous pourrez me donner votre consomation d'oxygène par /an et là, ce sera représentatif.
Peut être Edouard est il dans une configuration plus proche de la norme! Dans ce cas, on aurra une idée plus juste de la conso qu'il a en extérieur et ce sera vraiment interressant. Mais même si ses conso ne sont pas ce que je pense, je ne lui dirais pas qu'il n'est pas objectif :)
Quant à votre révolution de production d'oxygene en continue, fallait me le demander avant : une pompe doseuse à débit réglable et une horloge, et ça produit ce que vous voulez, quand vous voulez week end et jours fériés compris et ce ne doit pas excéder les 200 €. Ne me parlez pas d'économie sur les bidons d'oxygene sinon on va parler du prix de la cellule à remplacer sur l'oxynéo.
Je suis pour la liberté de traiter sa piscine comme on veut. C'est à nous, et c'est chez nous! Il n'y a pas d'obligation de traiter sa piscine avec uniquement des produits autorisée comme en collectivité et c'est très bien. Dommage que ce ne soit pas pareil dans le domaine de la sécurité des piscines. Donc chacun traite sa piscine comme il veut, mais je ne pas pas dire des mensonges sur mes constatations personnelles pour vous faire plaisir :D . Après, chacun lit, se fait sa propre idée, et choisi le traitement qui lui convient. C'est ça, pour moi, l'objectivité.



:wink: Ne t'en fais pas. . . Pourtant , je ne suis pas un pote d'office des pros, mais là. . . Les psycho-rigides, y'a rien à faire :roll: Je suis passé par là souvent, on trouve toujours la faille mais après seulement 35 messages et beaucoup de temps perdu, ce qui finalement n'aide personne. Perte de temps . . .
On ne répétera jamais assez qu'il n'y a quasiment pas d'allergie au chlore (en galet ou électrolyse) si c'est bien utilisé, le pb reste les additifs et les chloramines quand le chlore n'est plus assez efficace (pour plusieurs raisons).
Après l'oxygène "actif", les UV, etc, je ne pense pas que cela puisse rester valable, c'est une mode, qui a un coût élevé, et une efficacité relative et difficile à contrôler en piscine extérieur.
Après

par killa inti
Dim 15 Fév 2009 à 06:13

GD a écrit: :wink: Ne t'en fais pas. . . Pourtant , je ne suis pas un pote d'office des pros, mais là. . . Les psycho-rigides, y'a rien à faire :roll: Je suis passé par là souvent, on trouve toujours la faille mais après seulement 35 messages et beaucoup de temps perdu, ce qui finalement n'aide personne. Perte de temps . . .
On ne répétera jamais assez qu'il n'y a quasiment pas d'allergie au chlore (en galet ou électrolyse) si c'est bien utilisé, le pb reste les additifs et les chloramines quand le chlore n'est plus assez efficace (pour plusieurs raisons).
Après l'oxygène "actif", les UV, etc, je ne pense pas que cela puisse rester valable, c'est une mode, qui a un coût élevé, et une efficacité relative et difficile à contrôler en piscine extérieur.
Après


:) coucou gd, ça fait plaisir de te lire. Après juste 1 ptit message depuis un bon moment, j'ai pensé qur tu t'étais égaré dans le maquis corse avec ton nouveau gps :)
T'inquiète pas pour moi, tu sais que ça fait partie des sujets brulant sà ne pas aborder comme : les bondes de fond, le traitement de l'eau, les temps de filtrations et les flotteurs d'hivernage :lol: :lol: Depuis le temps que t'es là, t'es mieux placé que moi pour le savoir. Ce qui m'ennuie, c'est que cela donne l'impression de vouloir imposer mes idées alors qu'au départ, cela reste juste une constatation perso que je souhaitais partager sans vraiment rentrer dans le vif du sujet. Résultat, ça devient ininterressant et ça gonfle tout le monde :? Mais bon, il y en aura d'autres :wink:

par Chris83
Dim 15 Fév 2009 à 06:50

Les chloramines ne posent problemes que dans les piscines interieures, il est bon de le repeter

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités