Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau calcaire et électrolyseur au sel

par RV
Sam 31 Jan 2009 à 22:22

je suis dans une région où l'eau est très calcaire. Les électrodes de mon électrolyseur au sel (marque zodiac) s'entratre très rapidement et le PH est très haut. J'ai essayé de mettre des produits de type calfix et du PH - mais le problème demeure. Que faire? Mettre d'autres produits types Maréva calc-out ou stop calcaire, installer un régulateur de PH automatique?

Re: eau calcaire et électrolyseur au sel

par killa inti
Sam 31 Jan 2009 à 22:31

RV a écrit:je suis dans une région où l'eau est très calcaire. Les électrodes de mon électrolyseur au sel (marque zodiac) s'entratre très rapidement et le PH est très haut. J'ai essayé de mettre des produits de type calfix et du PH - mais le problème demeure. Que faire? Mettre d'autres produits types Maréva calc-out ou stop calcaire, installer un régulateur de PH automatique?


Je ne sais pas à combien est votre th mais ici, c'est ebtre 30 et 50°. Je mets un anticalcaire (je double la dose normale) et je n'ai aucun problème. Mon électro est un zodiac également. Une régul ph n'enlèvera pas le calcaire mais c'est mieux d'en avoir une pour le traitement de l'eau. Si apreès la double dose d'anticalcaire vous avez un problème d'entartrage de cellule, il se peut que l'inversion de polarité fonctionne mal. Sur l'appareil, sous la marque zodiac, il y a un bouton caché. en appuyant dessus,cela devrait provoquer l'inversion de polarité. Mais une chose me chagrine, l'appareil est en marche en ce moment ? A quelle température est votre eau ?

par RV
Sam 31 Jan 2009 à 22:40

Je ne connais pas le taux de th exact. Quel anticalcaire utilisez-vous? L'appareil ne fonctionne pas pour le moment. Il est à l'arrêt depuis le mois d'octobre (hivernage). Merci en tout cas pour les conseils.

par manu51
Dim 01 Fév 2009 à 07:44

un ph haut favorise la fixation du calcaire
moi j'ai un th de 28 , j'utilise du calcinex puis je regule mon ph à 7.2
si ton eau est neuve il faut le temp que les choses s'equilibre
je pense que en evitant les hausse de ph tu eviteras les depot de calcaire
sinon comme dit killi verifie que ton inversion de polarite fonctionne bien
avec une electrolyse il faut une regul de ph pas obligatoire mais fortement conseille

par verzu29
Dim 01 Fév 2009 à 11:23

Bonjour,
J'ai aussi une eau tres calcaire

-la 1ere annee electrodes tres entartees (nettoyage solution d'acide)

-2 eme annee ,electrodes couvertes d'une sorte de boue blanche qui ne partait pas avec la solution d'acide,mais simplement avec un batonnet de plastique sous le jet du robinet (produit anti-tartre ?)

-3 eme annee ,pratiquement sans ajout de produit anti calcaire,et en ayant renouvelé 1/3 de l'eau,electrode avec tres peu de calcaire

CONCLUSION:l'eau de piscine c'est comme le bon vin :elle s'ameliore avec le temps .

par GD
Dim 01 Fév 2009 à 13:31

verzu29 a écrit:Bonjour,
J'ai aussi une eau tres calcaire

-la 1ere annee electrodes tres entartees (nettoyage solution d'acide)

-2 eme annee ,electrodes couvertes d'une sorte de boue blanche qui ne partait pas avec la solution d'acide,mais simplement avec un batonnet de plastique sous le jet du robinet (produit anti-tartre ?)

-3 eme annee ,pratiquement sans ajout de produit anti calcaire,et en ayant renouvelé 1/3 de l'eau,electrode avec tres peu de calcaire

CONCLUSION:l'eau de piscine c'est comme le bon vin :elle s'ameliore avec le temps .


C'est très vrai, ici après 3 ans d'un remplissage complet, je n'inverse qu'une fois par an mon inversion de polarité (manuelle, moins d'usure que les inversions automatiques, mon avis ne tient qu'à moi, c'est moins cher en plus et moins sujet à panne. . .). Une eau "neuve" est très instable, de plus, la pluie qui est loin d'être négligeable en quantité annuelle apporte une compensation bénéfique pour les eaux "dures" :wink: 8)

par killa inti
Dim 01 Fév 2009 à 13:45

je n'inverse qu'une fois par an mon inversion de polarité


:shock: Incroyable :!: :!: Bon à savoir car effectivement, ça use moins la cellule! :) bon je préfère quand même un bon vin qu'une eau qui vieillit bien :D . J'ai remarqué aussi qu'en cas de "boue" blanche qui part très mal à l'acide, ça part tout seul (avec l'acide)une fois qu'on a enlevé la cellule et laisser sécher cette boue. Pourquoi? je ne sais pas mais je pense que ce doit être dans tes cordes de me trouver une explication .

par GD
Dim 01 Fév 2009 à 17:50

killa inti a écrit:
je n'inverse qu'une fois par an mon inversion de polarité


:shock: Incroyable :!: :!: Bon à savoir car effectivement, ça use moins la cellule! :) bon je préfère quand même un bon vin qu'une eau qui vieillit bien :D . J'ai remarqué aussi qu'en cas de "boue" blanche qui part très mal à l'acide, ça part tout seul (avec l'acide)une fois qu'on a enlevé la cellule et laisser sécher cette boue. Pourquoi? je ne sais pas mais je pense que ce doit être dans tes cordes de me trouver une explication .



:lol: Faut quand même avouer un détail d'importance, mon eau est plutôt douce. Avec de l'eau calcaire, ça ne doit pas être pareil quand même. Néanmoins, la première année, c'est bien blanc et il faut inverser chaque semaine.

Pour le dépôt "boueux", ça me rappelle l'effet quand on décharge les molécules de "calcaire" de l'eau avec des aimants ou mieux des electro-aimants en opposition (quand ils se rejettent au lieu de s'attirer), il est possible que l'électrolyse fasse pareil à partir d'un certain seuil où les carbonates font défaut dans l'eau grâce à la pluie, au lieu d'avoir un truc bien solide, les molécules - (carbonates) et + (calcium) ne s'attirent plus aussi bien et sont mal structurées, ça fait boue blanche instable. Quand on sèche la boue, ça se restructure, car l'effet de charge est temporaire.
On met des trucs comme ça sur les tuyaux d'arrivée d'eau, mais il faut quand même de la puissance, pas les trucs à deux balles qu'on trouve par correspondance :roll:
Faudrait vérifier quand même si une électrolyse peut faire pareil :wink:

par killa inti
Dim 01 Fév 2009 à 17:56

puissance, pas les trucs à deux balles qu'on trouve par correspondance
Faudrait vérifier quand même si une électrolyse peut faire pareil

A voir ! en tout cas, ça semble tenir la route et ça expliquerait pourquoi une fois que c'est sec, l'acide peut agir alors qu'avant, rien à faire !
Merci msieur :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 14 invités