Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement Chlore choc:taux de cholre toujours faible. HELP!

par nestor30
Mer 21 Jan 2009 à 18:07

Salut à tous,

suite a une eau qui etait legrement verte puis trouble etc etc, elle n'est certes toujours pas cristalline mais ca s'ameliore en filtrant beaucoup : je me suis apercu que le ph etait trop haut, ce que j'ai rectifié : il est a 7.2.
De son coté la concentration en chlore etait elle très basse et j'ai mis du chlorite + de bayrol en plus des galets de chlore habituel (un par semaine environ).Voyant que le tx de cholre reste faible selon mon eprouvette puisque ca indique entre 0.5 et 1 (je ne sais pas quelle est l'unité d'ailleurs), j'ai mis 5 litre sde javel a 2.6% et c'est toujours aussi faible.
Trouvez vous que ce soit normal apres tout ca. Je precise que a priori je ne suis pas du tout en exces de chlore stabilisé.
Merci de m'apporter vos commentaires et conseils.

Tcho :wink:

par bc327
Mer 21 Jan 2009 à 18:19

Quel est ton volume d'eau ?

par bc327
Mer 21 Jan 2009 à 18:20

L'unité est le PPM ou le g/m3 ou encore le mg/l. Mais tout ça, c'est kif kif :wink:

par nestor30
Mer 21 Jan 2009 à 18:29

Salut BC237,

pour ce qui est du volume, c'est une forme de haricot avec gd coté de 5m, petit coté de 3m donc pour faire simplee, c'est l'equivalent d'une 8x4 sur 1.5m moyen de profondeur : on n'est donc pas tout à fait à45m3 !

par bc327
Mer 21 Jan 2009 à 18:51

Bon, alors avec 5 litres de javel à 2.6%, ton taux de chlore devrait déjà atteindre +/- 3 g/m3 si ton taux était à zéro avant de verser la javel :?:

Soit ton test est faux (gouttes périmées ?), soit la javel est trop vieille.

Ceci dit, traiter au chlore durant la saison froide est peu efficace . . .

Ne pas oublier non plus que la javel fait monter le pH !

par nestor30
Mer 21 Jan 2009 à 18:57

je vais etudier tout ca mais peut etre que les goutes sont périmées meme si achetées recemment. Je sais pas trop quoi dire !

par GD
Mer 21 Jan 2009 à 19:07

Cela ressemble quand même à un excès de stabilisant. Le stabilisant représente environ la moitié (en masse) d'un chlore en galet, et pratiquement pareil pour le chlore choc (bien que cela diffère selon le type de chlore choc mais bon, c'est l'ordre de grandeur). Seule l'eau de Javel n'en contient pas. On peut mesurer ce taux de stab avec des bandelettes aussi.
Sinon effectivement, si ce n'est pas cela, c'est que la mesure est fausse.

par judith
Mer 21 Jan 2009 à 19:38

Help les docteurs es chimie ! pas de problème mais une tulurpinence de l'esprit :
en hivernage passif, eau bleue bleue, mais depuis 3 jours, qui commençait à se troubler. Hier, pluie abondante pendant toute la journée, et ce soir :shock: :shock: :shock: eau toujours bleue, mais vachement plus limpide ! C'est quoi ce binz ? :idea:

par judith
Mer 21 Jan 2009 à 21:31

Aïe ! je vais refaire ton éducation ! L'est vraiment pas des meilleurs ! petit muscat de patrimonio ! Là, oui !
Mais pour la limpidité de ma piscaillounette, je pense que ce doit être plutot dû à un problème de PH d'eau de pluie ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

par GD
Mer 21 Jan 2009 à 22:19

judith a écrit:Help les docteurs es chimie ! pas de problème mais une tulurpinence de l'esprit

:shock: :shock: Si ton esprit est tulurpiné déjà, ça rend pas les choses simples :lol:

judith a écrit:en hivernage passif, eau bleue bleue, mais depuis 3 jours, qui commençait à se troubler. Hier, pluie abondante pendant toute la journée, et ce soir :shock: :shock: :shock: eau toujours bleue, mais vachement plus limpide ! C'est quoi ce binz ? :idea:

Tu veux dire qu'il y avait un début de trouble comme ça, pour rien, et que la pluie a réparée la chose ? :?
Rien n'a décanté au fond ? Bizarre de bizarre, sale affaire je dirai :? :lol:

par hydro-66
Jeu 22 Jan 2009 à 08:43

judith a écrit:Help les docteurs es chimie ! pas de problème mais une tulurpinence de l'esprit :
en hivernage passif, eau bleue bleue, mais depuis 3 jours, qui commençait à se troubler. Hier, pluie abondante pendant toute la journée, et ce soir :shock: :shock: :shock: eau toujours bleue, mais vachement plus limpide ! C'est quoi ce binz ? :idea:

Souvent constaté lors de phénoménes orageux. c'est (je crois) lié à chute de la pression atmosphérique, qui crée un déséquilibre de l'eau, plus qu'à la pluie par elle même.

par judith
Jeu 22 Jan 2009 à 08:45

GD a écrit:Tu veux dire qu'il y avait un début de trouble comme ça, pour rien, et que la pluie a réparée la chose ? :?
Rien n'a décanté au fond ? Bizarre de bizarre, sale affaire je dirai :? :lol:

C'est tout à fait ça ! :shock: Un début de trouble, j'avais du mal à voir la bonde de fond, mais l'eau était quand même très bleue ! Et puis il a plu abondamment, et depuis, l'eau est limpide ! C'est vrai que c'est bizarre ! :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités