Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

une contrainte porte salle technique de 71cm maximum

par nidas
Mar 20 Jan 2009 à 17:13

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les précieux renseignements lus au fil de l'eau des échanges sur ce site. Un vrai plaisir !

J'aurai besoin de vos avis concernant l'équipement de ma salle technique qui sera réalisée par un professionnel courant avril /mai 2009.
J'habite dans l'Hérault (34) à côté de Montpellier.

Ma Piscine déjà réalisée :
traditionnelle en parpaing de 27cm, dimensions 10mx5mx1.50 en moyenne (1m10-->1.80m), donc un volume d'eau de 75 m3.
+ une plage californienne de 3m de diamètre x 40 cm et 2 marches
2 skimmers, 1 bonde de fond, 3 buses de refoulement, 2 projecteurs, 1 prise balai.
équipement colis n°1 en pièces scellées pour une nage à contre courant de marque UWE.
sera alimentée par l'eau provenant d'un forage

A venir d'ici avril/mai 2009 :

Carrelage total ezzari
installation du colis n°2 pour la nage à contre courant (système + pompe 54 m3/h - Duna super- 3,2Kw/mono) dans une fosse enterrée prévue derriere les buses de nage ACC.

Electrolyse sel
régul PH
pompe très silencieuse car le local technique est mitoyen avec mon salon.
filtre à sable ou zéolite
polaris 280 avec un surpresseur de 1CV
2 coffrets éléctriques

Mon problème :
La porte de mon local technique m'oblige à une contrainte de diamètre de filtre 71 cm au maximum !

Les installateurs me proposent donc comme base :

pompe 1cv mono (type ultra flow)
filtre de 600mm (environ 15 m3)

Qu'en pensez-vous? Est-ce adapté ? Au regard de vos échanges, il semble qu'une pompe de 1,5cv et un filtre de 750mm soient plus appropriés.

Existe -il des pompes vraiement silencieuse sur le marché ?

Merci pour vos conseils et toute suggestion utile à l'avancement de mon projet
Cordialement 8)
Modifié en dernier par nidas le Mer 21 Jan 2009 à 09:29, modifié 1 fois.

par hydro-66
Mar 20 Jan 2009 à 18:52

1.5 m c'est la hauteur d'eau ou de la piscine?, si c'est la piscine il y donc 1.35/1.4 d'eau soit 70 m3 d'eau.

Quoiqu'il en soit, une filtration 15 m3/h pour une piscine de 70-75 m3/h cela reste correct, c'est un renouvellement en 5 heures. les recommendations sont de 4 à 6, tu est donc en plein dedans.
passer à un filtre de 22 m3/h n'apporterait pas grand chose.

Concernant le silence, l'Ultra flow est parmi les plus silencieuses.

par killa inti
Mar 20 Jan 2009 à 23:18

Quoiqu'il en soit, une filtration 15 m3/h pour une piscine de 70-75 m3/h cela reste correct, c'est un renouvellement en 5 heures. les recommendations sont de 4 à 6, tu est donc en plein dedans.
passer à un filtre de 22 m3/h n'apporterait pas grand chose.

Concernant le silence, l'Ultra flow est parmi les plus silencieuses

+ 1 :wink:

par nidas
Mer 21 Jan 2009 à 09:52

Merci pour vos réponses rapides.

Pour ericpastaga :

Le bâtie de porte est scellé et donc…non démontable. Mon premier choix était de m'orienter vers un filtre à diatomée, mais au regard des échanges dans ce forum, j'opte pour la sécurité donc sable ou zéolite et du coup le diamètre du filtre augmente dans les préconisations.

Pour Hydro-66 et Killa inti :

Ce sont les dimensions de la piscine mais le niveau d'eau sera haut car les skimmers sont à hauteur des margelles.

Cordialement 8)

par killa inti
Mer 21 Jan 2009 à 12:29

Ce sont les dimensions de la piscine mais le niveau d'eau sera haut car les skimmers sont à hauteur des margelles.

Si ça peut te rassurer, j'ai une 90 m3 avec ultraflow et un filtre triton en 600 et aucun problème de filtration ou de traitement de l'eau :wink:

par Gavage
Mer 21 Jan 2009 à 14:05

et il existe des filtres "haut" pour compenser une ptite largeur.

ca peut etre une alternative.

dans tout les cas, tu reste dans la norme, à peu pres, au pire tu combleras par une durée d filtration plus importante

par nidas
Mer 21 Jan 2009 à 17:38

Merci Gavage pour ta réponse.

J'ai cherché effectivement des filtres "hauts", mais je ne trouve pas. sur le web.

Une piste : un filtre Jupiter SIDE 690 de 18m3/h ?, et une pompe 1cv de 14 ou 15 m3/h

Qu'en pensez-vous ?
Quelle est le modèle vraiement silencieux ?

Sachant que j'habite dans le sud et que dans vos remarques, il est conseillé de prendre un filtre plus important que la pompe.

Cordialement 8)

par killa inti
Mer 21 Jan 2009 à 17:57

J'ai cherché effectivement des filtres "hauts", mais je ne trouve pas. sur le web.

En piscine, on parle plus en "surface filtrante" qu'en épaiseur de couche de sable. Je ne suis pas sûr que tu gagnes quelque chose en mettant un filtre plus haut :? Plus il sera large (par rapport à ton passage bien sur) mieux cela filtrera. L'ultraflow est vraiment silencieuse et le jupiter est un bon filtre avec ultraflow 1ch, ça suffit largement

par Gavage
Mer 21 Jan 2009 à 18:18

c'est la conception qui change, mais la surface filtrante reste la meme, on compense, on compense et c'esty parfois la seule chose qu'on peut porposer sur certaines installation , en remplacement notamment de filtre cartouche

par hydro-66
Mer 21 Jan 2009 à 18:53

nidas a écrit:
Sachant que j'habite dans le sud et que dans vos remarques, il est conseillé de prendre un filtre plus important que la pompe.

:shock:
Une pompe plus "importante" que le filtre et la vitesse de passage de l'eau sera plus rapide et la filtration moins bonne!
Une pompe trop faible et le contre lavage se fera mal et la filtration sera moins bonne!
Il faut rester dans une fourchette entre 70 et 140% de la capacité du filtre (filtre 10 m3/h pompe entre 7 et 14) mais l'idéal est d'être entre 80 et 100% (filtre 10 m3/h, pompe 8 à 10 m3/h).
Je parle de débit réel, filtre propre.

par nidas
Mar 17 Fév 2009 à 17:02

Un retour sur mes choix compte tenu de nos échanges.

Après quelques devis et négociations, voici une hypothèse interessante qui se dégage :

pompe PENTAIR intelliflow (la plus silencieuse du marché !)
filtre PENTAIR QUAD 28m3 à diatomé (pourquoi pas ?) à cartouche (garantie 10 ans.)
electrolyse clearwater LM2 24S/TS
pompe doseuse PH Perfect Zodiac (promo Zodiac pour 1 euro de plus lors de l'achat de l'electrolyse)
polaris 380 ou dernier modèle 3900S

Merci pour vos commentaires 8)
Modifié en dernier par nidas le Mar 17 Fév 2009 à 17:09, modifié 1 fois.

par killa inti
Mar 17 Fév 2009 à 17:08

nidas a écrit:Un retour sur mes choix compte tenu de nos échanges.

Après quelques devis et négociations, voici une hypothèse interessante qui se dégage :

pompe intelliflow (la plus silencieuse du marché !)
filtre diatomé (pourquoi pas ?) à cartouche QUAD 28m3 (garantie 10 ans.)
electrolyse clearwater LM2 24S/TS
pompe doseuse PH Perfect Zodiac (promo Zodiac pour 1 euro de plus lors de l'achat de l'electrolyse)
polaris 380 ou dernier modèle 3900S

Merci pour vos commentaires 8)

évite de prendre un lm2 en TS, c'est une machine à gaz pour le programmer. Juste un lm2 24s + un petit coffret balai avec horloge et là, même ta grand mère saura le faire marcher :!: :!:. Simplicité et fiabilité :wink:

par AQUA6
Mar 17 Fév 2009 à 20:36

killa inti a écrit:

En piscine, on parle plus en "surface filtrante" qu'en épaiseur de couche de sable. Je ne suis pas sûr que tu gagnes quelque chose en mettant un filtre plus haut :? Plus il sera large (par rapport à ton passage bien sur) mieux cela filtrera. L'ultraflow est vraiment silencieuse et le jupiter est un bon filtre avec ultraflow 1ch, ça suffit largement

On parle uniquement de surface étant donné que les filtres les plus communs ont grosso modo la même hauteur de lit!

Il est évident qu'un filtre "plus haut" c'est à dire avec une hauteur du lit filtrant plus élevée a un rendement significativement plus élevé.

Youssef

par mezcalito
Mar 17 Fév 2009 à 22:05

sur que la pompe intelliflow est une bonne pompe mais le prix par rapport a une ultraflow est multiplié par 4.
mais qu en est il du cout des pièces et du sav sur ces pompes?
perso j'en ai vu qu une fois (trop chere)

par killa inti
Mar 17 Fév 2009 à 22:15

mezcalito a écrit:sur que la pompe intelliflow est une bonne pompe mais le prix par rapport a une ultraflow est multiplié par 4.
mais qu en est il du cout des pièces et du sav sur ces pompes?
perso j'en ai vu qu une fois (trop chere)

c'est clair qu'entre l'intelliflow et le diatomé, le budget a du faire la grimpette :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 1 invité