Page 1 sur 1

electrolyse au sel et eau calcaire

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 à 15:10
par olipe
Bonjour,

Après le dégel, nous constatons les dégâts. Nous avions fait le pari débile qu'il ne gèlerait pas, comme les 6 dernières années et faisions confiance en l'hivernage actif, mais le programmateur de la pompe a gelé et tout a cessé de fonctionner : résultat, la pompe est fendue en 2 au niveau de la cuve.

Donc, il va falloir revoir tout ça pour l'an prochain et c'est le moment de faire une installation intelligente.

L'an dernier, 1ère saison d'utilisation de la piscine (30m3, en bois, semi-enterrée), nous avions opté pour l'oxygène actif et c'était très bien jusqu'à ce que les copines des enfants n'envahissent la piscine. On a vu je pense les limites de ce système (ou alors on s'y est mal pris.).

L'électrolyse au sel nous tentent bien mais nous sommes dans une région où l'eau est extrêmement calcaire (th =34). Est-ce envisageable ?

Autre question, la pompe que nous rachèterons doit être compatible avec l'électrolyse, ok, mais le filtre à sable, faut-il changer quelque chose ou non ? Et pour la pompe à chaleur, y a t-il un problème de compatibilité ou non ?

Bref, est-ce judicieux d'envisager l'electrolyse au sel ou y a t-il une autre solution qui nous conviendrait mieux ?

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 à 16:04
par GD
Pour ce qui est de l'eau je ne pense pas qu'il y ait de pb, sauf qu'il faudra + souvent inverser la phase du courant dans les électrodes, car le calcaire se dépose à l'anode. Pour la pompe et la pompe à chaleur, il faut bien sûr du matériel "compatible sel" avec échangeur titane pour la PAC. Le filtre devrait convenir, il n'y a pas de métal à priori.

Sinon, il est pratiquement inévitable (à mon avis) d'y adjoindre une régulation pH automatique relié à un bidon d'acide, c'est pas trop cher, et très utile car le pH augmente avec une électrolyse. Ca évite les à-coup d'une utilisation manuelle.
Il faudra aussi une mise à la terre spécifique à cause du sel (un piquet enterré relié à l'eau via un "pool-terre" ou un "secoter"), mais c'est très simple à réaliser.

Sinon, excellent système, très confortable. Costaud si on choisit un modèle simple, sans inversion de phase automatique qui use bcp, on peut le faire à la main selon le degré de dépôt calcaire sur l'anode.

Pour les autres solutions, d'autres répondront.

Et passe en hivernage passif l'année prochaine ! :wink: :wink: :?

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 à 16:19
par olipe
Merci !
Je regarde sur la pompe à chaleur, enfin, sur le mode d'emploi, (ultimax 1.1)mais je ne vois nulle part d'indication concernant la compatibilité avec l'électrolyse. Ca me parait compromis.

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 à 16:35
par GD
olipe a écrit:Merci !
Je regarde sur la pompe à chaleur, enfin, sur le mode d'emploi, (ultimax 1.1)mais je ne vois nulle part d'indication concernant la compatibilité avec l'électrolyse. Ca me parait compromis.


Ici, http://www.hydro-sud.be/pdf/cata_2008.pdf page 12, il parle de Titane.

Et ici, il parlent de sel comme traitement : http://www.meseo.fr/pompe-a-chaleur-5-k ... ,49,17.htm

Mais c'est léger, faudrait trouver + d'info auprès de la boite mère si elle existe :? :?

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 à 17:19
par hydro-66
A priori l'Ultimax est compatible avec le traitement au sel, il faudra faire attention au choix de la pompe, bien que la plupart acceptent le sel, certaines l'acceptent mieux que d'autres.

Sinon 35° de Th, c'est pas catastrophique

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 à 18:17
par Dansaradom
L'an dernier, mon eau de forage était à 50 de TH et malgrès l'inversion de polarité, le calcaire s'accumulait sur les plaques. J'ai donc opté pour un adoucisseur qui m'a descendu le TH à 5 mais il me faudra beaucoup de temps pour faire descendre ce TH en faisant seulement des ajouts d'eau. Autre inconvénient du calcaire avec l'électrolyse, le calcaire accumulé sur les plaques de la cellule, lors de l'inversion, se détache et va dans l'eau de la piscine par les buses de refoulement, d'où plein de paillettes en suspension. Le calcaire enlevé revient donc d'où il est venu.

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 à 18:28
par hydro-66
L'adoucisseur n'est pas la solution!
Si tu veux descendre le TH, il faut employer des produits comme le calcOut de Maréva 14€ les 10kg et il t'en faudra dans les 15 kg pour baisser de 10° le tH de 100 m3