Page 1 sur 1

A la découverte de mon filtre à sable.

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 à 14:31
par Mi la Candide
Je vous remercie de tous vos excellents conseils antérieurs, qui m'ont permis de prendre le souci du sauvetage de ma piscine encrassée petit à petit.

L'eau est maintenant saine, traitée, et je m'attaque au problème du filtre à sable. Celui-ci a été laissé à l'abandon pendant des mois, le sable était dégueulasse quand je l'ai ouvert, ça sentait le marigot.

Je l'ai remis en route, lavé et rincé trois fois, de l'eau bromée y circule maintenant.

Mon souci, c'est que je ne sais pas repérer s'il est encore trop sale, s'il faut que je change le sable, ou pas. Alors si vous avez une astuce pour ce faire, je suis preneuse.

Le mano indique une pression d'1,5 bars, à la limite entre le vert et le rouge.

En outre, au plus je fais circuler de l'eau, au plus je vois des nématodes morts ou agonisants (vous savez, ces petits asticots des marais) dans la partie vitrée du filtre et dans l'eau du bassin, je me demande s'il n'y a pas un nid tapi dans le sable. erk !

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 à 14:38
par Mi la Candide
Ha oui, j'ai une deuxième question aussi : le filtre paraît rempli de sable à un peu moins des deux tiers. C'est trop, suffisant, trop peu ?

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 à 16:24
par kiteur
Bonjour,

Non, cela a l'air bon pour les 2/3 de remplissage de sable. Il en manque peut-etre un peu en pinaillant.

Jean-Michel

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 à 16:54
par JMDS
S'il y a à ce point un doute sur le sable pourquoi ne pas le changer ?

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 à 17:39
par hydro-66
Pour savoir si le sabler est bon, il faut ouvrir le filter et vérifier que le sable "file" bien entre les doigts et ne s'est pas agglomerré en boulles dures.
Pour le niveau, c'est environ 2/3 (si c'est un filtre avec vanne latérale, le sable doit drecouvrir totalement la tuyauterie latérale)
Si le sable ne fait pas de boules, il faut le traiter avec un nettoyant désinfectant détartrant filtre (1 ou deux produits suivant les marques)
et basta!
Mais voir un bon pisciniste prés de chez soi reste la meilleure solution :wink:

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 à 18:10
par Mi la Candide
Il file, il file bien, et recouvre la tuyauterie car en effet, la vanne est latérale. Merci de l'astuce.

Hé bien mon souci est que j'ignore si la saleté vient du filtre ou du réseau de canalisations, qui tous les deux ont été abandonnés longtemps.

Changer le sable, j'y penserai si je ne parviens pas à mettre en œuvre une filtration correcte. Mais comme je prends contact petit à petit avec tout ce qui est piscine, et qui est une nouveauté pour moi, j'aimerais échelonner un peu les travaux que j'entreprends à son propos.

Je pense de plus en plus à prendre contact avec un pisciniste mais pour des raisons de planning, je ne suis pas sûre d'être là au rendez-vous en fait, c'est l'horreur au boulot depuis des mois. Et puis je vous avouerais aussi que j'ai honte de montrer une piscine dans un tel état à un pro. Si je pouvais améliorer déjà un peu les choses par moi même, ce serait chouette.

Je regarderai avec un grand intérêt les désinfectants filtres, ce sera un excellent élément de mon entretien "de fond".

Merci à tous pour votre aide et vos avis ;)

Quelqu'un a une idée pour que je détermine la "pression idéale" qui devrait siéger dans le filtre ? Là elle est à 1,5 mais j'ignore si c'est normal ou trop.

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 à 18:14
par Dansaradom
" Mais voir un bon pisciniste prés de chez soi reste la meilleure solution."

Et bien non, payer un pisciniste pour voir si le sable n'est pas éventuellement compacté n'est pas la meilleure solution, à moins d'être plein aux as. :oops:

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 à 18:39
par GD
Mi la Candide a écrit:Quelqu'un a une idée pour que je détermine la "pression idéale" qui devrait siéger dans le filtre ? Là elle est à 1,5 mais j'ignore si c'est normal ou trop.


Ca dépend de la granulométrie du sable bien sûr, et du débit de la pompe, et de la configuration des ouverture/fermeture (bonde, skimmer, prise balai etc), cela peut faire varier la pression.
Mais bon, ça me semble "au pif" un peu haut, surtout si tu dis que c'est à la limite entre vert et rouge. 0,8 à 1 bar serait mieux il me semble.

Si tu fais un bon lavage, est-ce que l'eau refoulée à l'égout est sale ou pas, on la voit passer sous le couvercle transparent (s'il y en a un) ?
Sinon, si après un lavage de 5 minutes, la pression est toujours la même, soit le sable nécessite un lavage à l'anti-calcaire effectivement, soit c'est la valeur propre à ton système. . . :wink:

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 à 19:24
par Mi la Candide
Hello,

Je ne l'ai pas trouvée sale le week-end dernier, lors de mon dernier lavage. Mais j'ai trouvé depuis d'autres nématodes dans l'eau, donc c'est pas dit que le lavage soit vraiment fini fini.

Je vais tester la manœuvre que tu proposes, je reviendrai vous raconter tout cela, merci ;)

MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 à 22:02
par GD
Mi la Candide a écrit:Hello,

Je ne l'ai pas trouvée sale le week-end dernier, lors de mon dernier lavage. Mais j'ai trouvé depuis d'autres nématodes dans l'eau, donc c'est pas dit que le lavage soit vraiment fini fini.

Je vais tester la manœuvre que tu proposes, je reviendrai vous raconter tout cela, merci ;)


Pour les nématodes, je doutes d'un "nid" dans le sable. Ces trucs là arrivent de partout, tombent dans l'eau de l'extérieur le plus souvent de nuit (sont un peu crétins faut dire) ou se logent dans des interstices sous margelles. M'enfin, ce n'est jamais gravissime, quelques bestioles quoi. C'est pas vraiment l'époque, mais bon, un chlore choc et c'est terminé à ce niveau, à condition que le filtre fonctionne toujours.

Enfin, à demain :wink:

MessagePosté: Mar 13 Jan 2009 à 11:07
par hydro-66
Mi la Candide a écrit:
Quelqu'un a une idée pour que je détermine la "pression idéale" qui devrait siéger dans le filtre ? Là elle est à 1,5 mais j'ignore si c'est normal ou trop.


Difficille à dire, priori c'est un peu élevé, mais il est possible que ce soit dû à un filtre sousdimensionné, ou à une pompe surdimensionnée, ou à un bouchage au niveau des refoulements, (ou pas assez de refoulements par rapport à la pompe), bref, dans le circuit de refoulement, il y a un élément mal calibré.
Pour s'en assurer :
faire un lavage soigneux et prolongé, puis remettre en service et noter la pression, 10/15 jours aprés, passer le balai en laissant la vanne sur filtration, si à la fin du nettoyage, la pression est montée de plus de 300 grammes, ben c'est que le fonctionnement est correct et il faudra laver le filtre dés que la pression augmentera de 3 à 500 g.
si un élément est mal dimensionné, il n'y a rien d'autre à faire (sauf à modifier l'installation). le fait que la pression soit élevée lorsque le filtre est propre (1.5 bars ou kg dans ton cas) est génant car cela démontre que l'eau passe trop vite dans le filtre, la qualité de filtration s'en ressent un peu, sans que ce soit catastrophique, et la plupart du temps, on ne peut faire la différence, à vue d'oeil, entre un sensemble bien dimensionné et un ensemble ou l'eau traverse le filtre un peu vite.
Souvent, lors d'un remplacement de pompe les particulier achétent "plus gros" car la différence de prix est minime et ils imaginent, à tort, que la filtration sera plus efficace, ou qu'ils pourront filtrer moins longtemps.

Au final, si ton eau est propre et claire, ne touches à rien et repére juste à quelle pression il faudra laver le filtre.

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 à 20:30
par MaîtNage
Je confirme,
Les mano de base ne sont pas de grande qualité.
L'étalonnage n'est surement pas parfait.
Mais ça fait 6 ans que je tourne à 1,5 également à la limite vert et rouge et en plus après un bon contre-lavage je perd maxi 200 G de pression.
Et tout va bien
so.

MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 à 20:54
par Mi la Candide
Cool ! Merci de ce témoignage de terrain, So ;)

Bon, donc, je ne vais pas me fier au mano du tout, je vais faire comme vous dites et juste repérer où il est quand il est "bien", et où il est quand il est "plein" !

MessagePosté: Ven 30 Jan 2009 à 10:26
par Mi la Candide
Expérience faite, en effet, en fonctionnement normal, le mano reste à 1,3 bars, et une fois sale, il monte à 1,5 ou 1,7.