Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Appareil de mesure de fuite d'eau

par Token
Mer 07 Jan 2009 à 15:36

Bonjour à tous et meilleurs voeux !

Etant dans la galère avec des fuites sur ma piscine depuis bientot 2 ans, je vous sollicite pour une question simpliste mais pas simple. Je m'explique : je viens de reboucher les tranchées d'accès a mes raccords et autres tuyaux de refoulement après avoir réglé mes problèmes de fuites.2 mois de bonheur et booummm ca fuit de nouveau.
Avant de recreuser, j'aimerai bien savoir d'ou viens la fuite.
Je ne souhaites pas faire le jeux de la baisse de niveaux en dessous des skimmers etc car d'une part, je suis en hivernage actif ce qui ne laisse pas le choix et d'auter part, un des artisans venu chez moi avait utiliser un appareil miracle pour vérifier la non fuite des tuyaux 1 par 1.

Son appareil ressemblait à un pistolet de gonflage de pneu (en plus simple) auquel était raccordé 1 embout pour tuyau d'arrosage permettant de brancher l'arrivée d'eau et de l'autre coté 1 tuyau de 50 CM environ avec un bouchon à son extremité permettant d'obstuer complétement un refoulemement ou un skimmer.
Une fois le dispositif raccordée, il suffisait d'appuyer sur la gachette du pistolet pour faire passer de l'eau dans le tuyau bouchée et de vérifier si il y avait une fuite via le manomètre présent sur le pistolet. Bien evidement, il fallait fermer la vanne correspondante dans le local technique.
Bien que ce procédé ne permettent pas de savoir d'ou vien exactement la fuite sur la ligne, cela permet au moins de savoir ou l'on doit chercher et donc de limiter la casse.
Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais me procurer un système comparable car je n'arrive pas à en trouver de comparable. L'artisan m'avait dit l'avoir fabriquer lui même et vu la tête de l'engin c'était surement vrai.

Merci pour vos conseils et idées.

par killa inti
Jeu 08 Jan 2009 à 11:12

Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais me procurer un système comparable car je n'arrive pas à en trouver de comparable. L'artisan m'avait dit l'avoir fabriquer lui même et vu la tête de l'engin c'était surement vrai.


Si tu fais une mise en pression sans vider l'eau de la piscine, en cas de fuite constatée sur le réseau tu ne pourras pas être sûr à 100 % que ce n'est pas un de tes bouchons (ou vanne) qui est mal mis. C'est pour cela que l'on vide. Par contre, si tu ne constate pas de perte, le problème ne se pose pas. Mais tu ne pourras pas tester la bonde de fond et le matériel que tu cherches existe mais trop cher pour un usage unique chez soi :
http://www.albatica.com/IMG/pdf/Pages_d ... ES_SSP.pdf

On peut en fabriquer avec comme base un tuyau métal souple (comme pour alimenter les robinets) avec d'un coté un té pour le manomètre de pression, une vanne 3/4 et un raccord gardena, et de l'autre, un embout à visser 3/4 mâle et à coller d'un coté sur un union de 32. Après, il suffit de prendre des embouts à visser d'1 coté en 1,5 ou 2 pouces mâle (pour bouchonner les refoulements ou les skimmers) ou même des collerettes des mêmes vannes que ton installation et de réduire avec des réduction à coller jusqu'à arriver au même raccord union 32 que l'injecteur d'eau pour adapter ton injection soit sur une vanne, soit sur un filetage, soit encore sur un union 1,5 ou 2 pouces du collecteur d'aspiration ou refoulement. (parceque pour la bonde de fond, c'est pas toujours facile de visser un bouchon.il faudra peut être mettre un bouchon avec serrage papillon et injecter par la vabnne du coté du local tec). N'oublie pas que les vannes peuvent ne pas être étanches. Donc, si tu constate une baisse de pression dans le reseau, assure toi que ce n'est pas une vanne qui fuit légèrement avant de creuser au hasard. :wink:

par Token
Jeu 08 Jan 2009 à 12:06

Merci beaucoup pour cette réponse très complète mais je bloque sur certains points technique.désolé je ne suis pas plombier dans l'ame :)

Coté méthode, je testerais la bonde de fond par élimintation. Si je ne trouve pas de fuite ailleurs alors cela vient de la bonde de fond.et la je le bouche :)
Sinon je vais bien baisser le niveau en dessous des skimmers et des refoulements afin de pouvoir tester en condtions optimales.

Coté technique, je vois bien le flexible avec 1 T, un mano + 1 vanne et le raccord de jardinage ;) mais de l'autre coté ca se complique.

Pour les embouts à visser Mâle = as-tu une photo car je ne vois pas quelle pièce pourrait boucher un skimmer ou une buse de refoulement de manière étanche comme un bouchon en resistant à la pression.

En Parrallèle et si ca peut servir, je vous propose de vous faire des photos du produit et la liste des articles utilisés si cela intérresse d'autre personne sur le forum.

par killa inti
Jeu 08 Jan 2009 à 13:21

Pour les embouts à visser Mâle = as-tu une photo car je ne vois pas quelle pièce pourrait boucher un skimmer ou une buse de refoulement de manière étanche comme un bouchon en resistant à la pression.


Comme le montre éric, il y a encore une autre méthode (suivre son lien).
Je n'ai pas d'appareil sous la main mais avant tout, en quoi est la piscine ?

par Token
Jeu 08 Jan 2009 à 14:27

La piscine est en béton/carrelage renover avec un liner.
les pièces à sceller sont en pvc (skimmer et refoulement).
En quoi est-ce important ?

par killa inti
Jeu 08 Jan 2009 à 14:46

La piscine est en béton/carrelage renover avec un liner.
les pièces à sceller sont en pvc (skimmer et refoulement).
En quoi est-ce important ?


C'est important parceque sur une piscine béton, on dévisse complètement les buses (avec l'enjoliveur) et on a accès au gros filetage 2 pouces de la pièce à sceller. Pour adapter des appareil de mise en pression autres que gonflable dans la canalisation, il faut savoir quelle enjoliveur de buse est monté sut ta piscine pour les refoulement comme pour le balai car là, on ne peut pas enlever toute la pièce.C'est dans ce cas que le gonflable prend toute sa valeur au risque sinon d'adapter sur chaque pièce.Si tu as une photo des refoulements et du balais?. Tu dis que ça fuit. Voici donc les raisons possibles d'une fuite sur piscine béton rénovée avec un liner :
1/ Les skimmers, bonde de fond et projo sont ils prévus pour un liner ou ont-ils été adapté ?
2/ Les pièces à visser des refoulement ont elles été bien étanchées au niveau du filetage des passages de mur ?
3/ Toutes les brides ont-elles bien leur 2 joints (liner en sandwich) et sont-elle correctement sérrés ?
4/ Les joints de presse étoupes de projecteur ont-ils été changé? Le support presse étoupe n'est-il pas fendu (serrage trop fort).
5/ Le liner n'est-il pas percé ? (Détection électronique au leak trac).
6/ Si le test des vannes fermées n'a pas été fait, y a-t-il une vanne sur le circuit égout et la vanne 6 voies fuit-elle ?
7/ Y a-t-il une fissure visible dans les cuve skimmer ?
8/ Si la piscine est à débordement, le clapet du déversoir marche-t-il ?
9/ Et enfin, perte de pression dans les canalisations.

par Token
Jeu 08 Jan 2009 à 15:08

Ah oui je n'avais réfléchi à tous cela mais ca fait 3 piscinistes que je fais venir est aucun n'est capable de savoir d'ou ca vient.

Effectivement mes buses sont dévisables et permettent l'accés au 2", c'est d'ailleurs la que je mets des bouchons pour l'hivernage.
Juste pour situer, l'ensemble de la rénovation a 2 ans (liners, skimmers, bonde, matériel de filtration et de traitement)
1 - les skimmers sont donc adaptée et la bonde n'a pas été changée mais à été adaptée pour le liner
2 - je ne sais pas si les pièces ont bien été étanchéifiés et je ne sais pas comment le savoir
3 - pour les brides, je dirais que oui pour la partie visible. Je ne peut être catégorique pour la partie arrière de la paroie
4 - je n'ai pas de projecteur
5 - le liner étant posé dans l'ancienne structure de la piscine en carellage (avec une couche de feutrine supplémentaire), je ne pense pas qu'il y ai des fuites à ce niveau car je verais peut-être des bourrelets sous le liner non ?
6 - il y a une vanne sur le circuit d'égout qui est fermé et la vanne 6 voix ne fuit pas (enfin je ne crois pas :)
7 - il n'y a pas de fissure visible dans le skimmer
8 - je n'ai pas de clapet de deversoir et comme elle est couverte, elle se vide plus qu'elle ne se remplie
9 - lors des tests déja effectuée, j'avais souvent des pertes de pressions dans les canalisations car les tuyaux étaient percés ou la sortie du skimmer étaient mal étanchéifié et je pense que c'est le même soucis actuellement mais tes reflexion m'interpelle et je me demande comment être sur de faier les bons tests.

par killa inti
Jeu 08 Jan 2009 à 15:30

Effectivement mes buses sont dévisables et permettent l'accés au 2", c'est d'ailleurs la que je mets des bouchons pour l'hivernage.


Comment as tu accès à ton filetage 2 pouces avec un liner ? Logiquement, ce n'est pas possible : tu dois avoir sous le liner la pièce à visser dans le passage de mur, un joint dessus + le liner + 1 autre joint + la bride ! Une photo s'impose !

Par contre, adapter une pièce à sceller non prévue pour un liner est très difficile et tient rarement dans le temps. Le problème de ce genre de chose, c'est que c'est très difficile d'avoir la certitude que c'est bien fait ! Et dans les fuites, on procède par élimination. Pas facile d'éliminer un risque de fuite sans pouvoir le controler. C'est vrai qu'en principe, si fuite il y a sous le liner, on devrait le voir! Mais !
Pour moi, le travail sérieux serait de reprendre à la base le travail. Controle complet des canalisation par mise en pression + vérification (puisque la piscine sera vide) des étanchéités de toutes les pièces avec le liner même si vous trouvez un tuyau percé car on peut avoir plusieurs fuites qui se sont rajoutées et il faut profiter du vidage de la piscine pour tout vérifier sans appriori. Une fois tout validé, il n'y a plus qu'à remplir. Si ça fuit, c'est que ça vient du liner. On peut détecter la fuite avec un leak trac (on trouve le trou d'une épingle) sauf que la bonde risque de faire sonner l'appareil en "fuite" si ce n'est pas une pièce pour "liner" car les fixations sont peut être à la masse de la piscine. Il faut que le technicien maitrise l'appareil pour faire la différence. Bonne chance

par killa inti
Jeu 08 Jan 2009 à 15:36

Juste pour situer, l'ensemble de la rénovation a 2 ans (liners, skimmers, bonde, matériel de filtration et de traitement)


je ne voudrais pas dire une bétise mais si la rénovation a 2 ans, il doit être suffisant pour vous de controler et réparer les canalisations. Une fois fait, si ça fuit toujours, ça regarde la décénale du poseur de liner , non ?

par hydro-66
Jeu 08 Jan 2009 à 15:42

killa inti a écrit:
Juste pour situer, l'ensemble de la rénovation a 2 ans (liners, skimmers, bonde, matériel de filtration et de traitement)


je ne voudrais pas dire une bétise mais si la rénovation a 2 ans, il doit être suffisant pour vous de controler et réparer les canalisations. Une fois fait, si ça fuit toujours, ça regarde la décénale du poseur de liner , non ?


La décennale couvre le Liner? :roll:

par killa inti
Jeu 08 Jan 2009 à 16:54

La décennale couvre le Liner?

si le poseur de liner en a une oui ! Voir la facture et le devis.

Re: Appareil de mesure de fuite d'eau

par Benjamins
Sam 17 Jan 2009 à 17:33

Token a écrit:Bonjour à tous et meilleurs voeux !

Etant dans la galère avec des fuites sur ma piscine depuis bientot 2 ans, je vous sollicite pour une question simpliste mais pas simple. Je m'explique : je viens de reboucher les tranchées d'accès a mes raccords et autres tuyaux de refoulement après avoir réglé mes problèmes de fuites.2 mois de bonheur et booummm ca fuit de nouveau.
Avant de recreuser, j'aimerai bien savoir d'ou viens la fuite.
Je ne souhaites pas faire le jeux de la baisse de niveaux en dessous des skimmers etc car d'une part, je suis en hivernage actif ce qui ne laisse pas le choix et d'auter part, un des artisans venu chez moi avait utiliser un appareil miracle pour vérifier la non fuite des tuyaux 1 par 1.

Son appareil ressemblait à un pistolet de gonflage de pneu (en plus simple) auquel était raccordé 1 embout pour tuyau d'arrosage permettant de brancher l'arrivée d'eau et de l'autre coté 1 tuyau de 50 CM environ avec un bouchon à son extremité permettant d'obstuer complétement un refoulemement ou un skimmer.
Une fois le dispositif raccordée, il suffisait d'appuyer sur la gachette du pistolet pour faire passer de l'eau dans le tuyau bouchée et de vérifier si il y avait une fuite via le manomètre présent sur le pistolet. Bien evidement, il fallait fermer la vanne correspondante dans le local technique.
Bien que ce procédé ne permettent pas de savoir d'ou vien exactement la fuite sur la ligne, cela permet au moins de savoir ou l'on doit chercher et donc de limiter la casse.
Est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais me procurer un système comparable car je n'arrive pas à en trouver de comparable. L'artisan m'avait dit l'avoir fabriquer lui même et vu la tête de l'engin c'était surement vrai.

Merci pour vos conseils et idées.


Non mais il y'a d"autre façon pour trouver les fuites, comme par introduction d'un gaz traceur à l"hydrogène. Et la on trouve la fuite exactement à l'endroit précis(eventuellement décalé 1 mètre) Je dis ça parce que c"est mon travail, je me suis spécialisé dans la détection de fuite depuis 2 ans.
Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez me laisser un message fuite.detection@orange.fr

Re: Appareil de mesure de fuite d'eau

par GD
Sam 17 Jan 2009 à 18:17

Benjamins a écrit:Non mais il y'a d"autre façon pour trouver les fuites, comme par introduction d'un gaz traceur à l"hydrogène. Et la on trouve la fuite exactement à l'endroit précis(eventuellement décalé 1 mètre) Je dis ça parce que c"est mon travail, je me suis spécialisé dans la détection de fuite depuis 2 ans.
Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez me laisser un message fuite.detection@orange.fr



:shock: Ben voyons . . . :shock: :evil:

par judith
Sam 17 Jan 2009 à 21:23

Moi aussi ! :D :D :D :D :D :D

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 21:40

Et la on trouve la fuite exactement à l'endroit précis(eventuellement décalé 1 mètre) Je dis ça parce que c"est mon travail, je me suis spécialisé dans la détection de fuite depuis 2 ans.

:shock: et comment on voit le gaz traceur à 2 métres de profondeur sous une terrasse en béton :?:

Re: Appareil de mesure de fuite d'eau

par GD
Sam 17 Jan 2009 à 23:02

anmara a écrit:
GD a écrit:
Benjamins a écrit:Non mais il y'a d"autre façon pour trouver les fuites, comme par introduction d'un gaz traceur à l"hydrogène. Et la on trouve la fuite exactement à l'endroit précis(eventuellement décalé 1 mètre) Je dis ça parce que c"est mon travail, je me suis spécialisé dans la détection de fuite depuis 2 ans.
Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez me laisser un message fuite.detection@orange.fr



:shock: Ben voyons . . . :shock: :evil:

(ptite parenthèse)
cette phrase me rappelle quelqu'un :lol: :lol: :lol: :oops: je :arrow:



:shock: J'en suis heureux, ça a l'air de te faire quelque chose :lol: :lol:

par GD
Sam 17 Jan 2009 à 23:07

killa inti a écrit:
Et la on trouve la fuite exactement à l'endroit précis(eventuellement décalé 1 mètre) Je dis ça parce que c"est mon travail, je me suis spécialisé dans la détection de fuite depuis 2 ans.

:shock: et comment on voit le gaz traceur à 2 métres de profondeur sous une terrasse en béton :?:



:lol: J'adore quand t'es purement "technique piscine" killa, c'est là où tu excelles, tu me diras : "ouais c'est mon boulot" mais quand même, pas mal :lol: :lol: :wink:

par GD
Sam 17 Jan 2009 à 23:13

anmara a écrit::lol: ouais elle me gonfle :lol: :lol: :wink:



:shock: Ma . . phrase ? :shock: Image

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 23:16

J'adore quand t'es purement "technique piscine" killa, c'est là où tu excelles, tu me diras : "ouais c'est mon boulot" mais quand même, pas mal


:D en fait, je ne connais pas du tout ce système alors j'essaye d'en savoir plus avant que tu me le détruises :lol: :lol: 8)

par judith
Sam 17 Jan 2009 à 23:17

BOUM !
Ya pas qu'chez nous, alors ! :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Sam 17 Jan 2009 à 23:23

BOUM !
Ya pas qu'chez nous, alors !


:lol: :lol: et voilà, dès qu'on parle de gaz :!: :lol:

par judith
Sam 17 Jan 2009 à 23:25

Corsitude oblige ! :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités