Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite après remontage pompe EDG 10

par rantoine
Lun 29 Déc 2008 à 11:51

Souhaitant faire tourner ma pompe EDG 10 qq heures par nuit afin d'éviter le gel, celle-ci grognait mais ne voulait pas tourner. Je l'ai démontée puis remontée en graissant tous les joints et elle tourne désormais mais dès que j'ouvre les vannes pour la mettre en eau (avant de la brancher), il y a une fuite importante. Existe t-il une vue éclatée de ce type de pompe afin de vérifier le remontage ou bien de quoi cela peut-il venir ? (L'eau n'a pas encore gelé ! ).
Merci d'avance :wink:

par killa inti
Lun 29 Déc 2008 à 11:57

Souhaitant faire tourner ma pompe EDG 10 qq heures par nuit afin d'éviter le gel, celle-ci grognait mais ne voulait pas tourner. Je l'ai démontée puis remontée en graissant tous les joints et elle tourne désormais mais dès que j'ouvre les vannes pour la mettre en eau (avant de la brancher), il y a une fuite importante

vous avez démonté quoi exactement ?

Fuite sur pompe EDG 10

par rantoine
Lun 29 Déc 2008 à 12:00

Toute la pompe (ce qui est démontable)

par killa inti
Lun 29 Déc 2008 à 12:19

Toute la pompe (ce qui est démontable)

L étancheite de la pompe se fait par la garniture mécanique, si vous l'avez démonté, il faut en mettre une neuve. C'est peut être la pièce qui empechait de bien tourner votre pompe. Avez vous une piscine au sel ?

par rantoine
Lun 29 Déc 2008 à 14:07

Non, c'est une piscine sans sel.
Mais qu'appelez-vous "garniture métallique" ?
Car à priori, il y avait deux joints toriques de diamètres environ 40 et 150 qui sont en parfait état.

par killa inti
Lun 29 Déc 2008 à 16:43

Mais qu'appelez-vous "garniture métallique" ?

non, garniture "mécanique" . C'est ce qui assure l'étancheité entre la partie moteur et la partie qui reçoit l'eau. D'après la fiche technique de votre pompe, l'étancheité est assurée par une garniture mécanique.
voici un exemple de ce que c'est, ce sera plus facile de repérer la pièce avec ce croquis.
http://www.monarchindustries.com/v4/med ... fluent.pdf

par rantoine
Mar 30 Déc 2008 à 08:40

J'ai bien peur que ce ne soit pas le bon lien internet !
Merci quand même.

par killa inti
Mar 30 Déc 2008 à 08:43

J'ai bien peur que ce ne soit pas le bon lien internet !
Merci quand même.

si, en bas tu as un shéma de l'étanchéité d'une garniture mécanique. Ce n'est pas ta pompe mais tu peux transposé les pièces.

par killa inti
Mar 30 Déc 2008 à 08:51

a moins que tu n'es démonté que la partie où il y a la turbine :!:
dans ce cas, ce n'est pas grand chose :) remonte tes joints avec de la graisse silicone.ça les aide à tenir dans leur logement (sinon ils se décalent et ça provoque une fuite).
oouuuuffff ! dans ce cas tu nas pas démonté tout ce qui est démontable :D

Fuite pompe (suite)

par rantoine
Sam 03 Jan 2009 à 18:44

Je n'avais, en effet, pas encore accédé à cette fameuse "garniture mécanique".
J'y suis enfin et celle-ci est effectivement HS (ressort cassé).
Le pb maintenant est de savoir où je peux en trouver une.
En attendant, encore merci et BONNE ANNEE 2009 pleine de plongeons. :D

par killa inti
Sam 03 Jan 2009 à 19:47

En attendant, encore merci et BONNE ANNEE 2009 pleine de plongeons.

bonne année également et une eau toute bleue pour 2009 :wink:

Regarde du coté de chez toi les gens qui refont les bobinages de pompe, les forages etc. Ils ont en principe ce genre de pièce si tu leur donne la référence de la pompe.
@ +

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités