Page 1 sur 1

question sur le ph

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 à 09:57
par manu51
la temperature de l'eau influence t il le ph?
mon eau est à 2 °c le ph 7,8
malgres l'ajout regulier de ph moins mon ph remonte tres vite
mon eau est neuve est se normal

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 à 10:42
par Christophe
bonjour,

la température de l'eau influe effectivement sur le pH, plus celle ci est chaude plus le pH augmente facilement.

Dans votre cas, la fluctuation du pH vient du temps qu'il faut pour tamponner le pH (stabilisation du pH vis à vis des autres facteurs TAC et TH). Attention toutefois si vous vous servez d'un pH automatique, les sondes font de fausses lectures en dessous de 15°, donc utilisez un comparatif manuel (pastilles).

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 à 12:23
par manu51
le controle je le fait a base de pastille
mon regulateur de ph est pas encore installé
mon ph est entre 7,6 et 7,8
je consomme 500 grammes de ph moins par semaine pour 30 m3
je suis en hivernage actif
a la mise en eau j'ai mis du calcinex de chez bayrol

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 à 13:11
par manu51
une petite analyse de mon eau apres ajout de ph moins

ph 7
total alkanity 64 PPM
calcium hardness 341 PPM

MessagePosté: Lun 29 Déc 2008 à 13:25
par ALEXANDRE
bonjour.
Comme le souligne Christophe le pouvoir tampon est le garant d'un bon PH, il amortit la variation du PH qui, en l'absence ou presque de cette valeur, sera instable, avec tendance à monter malgré les applications répétées du correcteur de PH.
Pour connaitre l'équilibre de l'eau il est important de savoir le taux du TH et du TAC de l'eau du bassin, c'est souvent sur l'alcalinité que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée, pour mémoire le taux du TAC de doit pas être en dessous de 10° f ou 100ppm.

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 à 17:34
par verzu29
Bonjour a tous,

Discours interessant en theorie seulement .
Pour augmenter un TAC de 5 a 10avec un volume de 45m3,il faut je suppose environ 100 Euro de TAC+ , le TAC+ augmentant de façon importante un PH qui de façon naturelle est déja haut ,et deja traité PH- (acide a 60 Euro les 25 L): l'acide detruit le TAC+,donc chute de ce dernier ,reTAC+ et ainsi de suite , c'est donc sans fin ! et cher.

Si quelqu'un a une solution ? Merci

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 à 19:14
par PrinGle
Non ce n'est pas sans fin. tout simplement car le socle gu traitement et de l 'équilibre de l'eau c'est le TAC. En tamponant l'eau on évite au PH ces fluctuations importantes, donc une fois le tac correct, le ph sera ajusté plus facilement à sa valeur idéale. De nombreux produits font baisser le PH sans agir ou en agissant plus légerement sur le tac que l'inverse.

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 à 19:14
par manu51
avant j'avais une piscine hors sol aucun probleme sur 10 ans
mais je pense que la poussiere des joints de mon carrelagede la terasse la colle etc doivent fortement influence le ph
inconvenient de la coque pendant les travaux autours pas mal de poussiere tombe dedant

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 à 19:15
par GD
Pour répondre à la question, oui, le pH varie en fonction de la température, il augmente, mais bon, il pourra prendre 0,1-0,2 ° si la température monte de 40-50°C environ, donc t'es tranquille en piscine :lol: :lol:

Maintenant pour répondre à d'autres, ce phénomène ne dépend en rien du pouvoir tampon de l'eau. Tamponnée ou non, le pH augmentera avec la température. Un pH d'une solution est toujours donnée pour une température de 25°C. C'est important en laboratoire si l'on ajoute un produit qui va chauffer ou refroidir beaucoup le liquide, il faut une sonde pH avec aussi une sonde température pour compenser, en piscine, on s'en fiche pas mal :wink:

MessagePosté: Mar 30 Déc 2008 à 19:32
par PrinGle
Certes mais la ou je voulais en venir c'est qu avec un TAC correct, la variation sera moindre (je n ai pas dit qu il n y aurait pas de variation.).

Le ph en piscine pour beaucoup, c'est le remede a tous les maux de la piscine. mais ce n'est que qu'un facteur parmis le TH, le TAC et la T°.

Tu as raison de préciser que la T° fait varier le PH, d'ailleur c'est pour sa qu'on utilise plus Taylor mais l'indice de Langelier pour calculer l'equilibre calco carbonique d une eau.

MessagePosté: Mer 31 Déc 2008 à 00:50
par GD
PrinGle a écrit:Certes mais la ou je voulais en venir c'est qu avec un TAC correct, la variation sera moindre (je n ai pas dit qu il n y aurait pas de variation.)


Elle ne sera pas moindre du tout concernant le paramètre température, c'est ce que je voulais préciser au dessus. Le pouvoir tampon avec un TAC (si tu veux) dit : "correct" (mais pas qu'un "TAC", tout dépend du tampon et de sa zone tampon), cela sera stabilisant vis-à-vis d'une base ou d'un acide, pratiquement pas vis-à-vis de la température. Faut le savoir mais cela n'a pas grand sens ici de toute façon. Je le dis sans flagornerie aucune, mais bon, tant qu'à faire, quitte à être précis . . .

Bref, la relation entre le pH et la température est un paramètre à oublier en piscine (mais qui existe dans l'absolu). Pour une fois qu'on peut oublier un paramètre sans aucun risque, faut pas s'en priver :lol: :wink: :wink: