Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

liner plissé, c'est la catastrophe

par papalolo
Sam 27 Déc 2008 à 12:11

Bonjour,

:( Je possède une piscine Magiline de type Magiset. Mon liner a de nombreux plis au niveau de la "louche", ils remontent sur plusieurs centimètres. Je n'ose même pas vider la piscine pour remettre le liner car j'ai peur que le phénomène ne se reproduise.

:?: Pensez-vous que ma seule solution est de procéder au remplacement du liner? L'épaisseur ou la qualité du liner peuvent-ils être à l'origine de ce défaut? des possesseurs de Magiset ont-ils eu ce même type de problème? Le concessionnaire m'a indiqué que la formation des plis était consécutive à des sauts dans l'eau qui ont tassé le liner en pèriode chaude.

Merci de votre aide, papalolo du 10.

par killa inti
Sam 27 Déc 2008 à 13:39

Le concessionnaire m'a indiqué que la formation des plis était consécutive à des sauts dans l'eau qui ont tassé le liner en pèriode chaude.

Faire bouger un liner en piscine pleine :!: faut le faire :!: J'émets de sérieux doutes :?

par GD
Sam 27 Déc 2008 à 16:29

:lol: :shock: sans parler de doutes sérieux, sur l'honnêteté du mec :roll:
Le seul truc qui pourrait arriver, c'est dans l'escalier avec des gosses qui accrochent leurs talons de palme au bord des marches. Ca peut décoller le liner, mais seulement dans les marches où la pression est faible.

Sinon, avec les sauts des miens dans l'eau à 30°C, j'aurais des plis du haut en bas :lol: :lol: :?

Mais qu'est ce que la "louche" ?

Les plis en général, c'est soit une eau acide (pH 5-6) pendant un temps assez long, soit une fuite ou une infiltration d'eau extérieure, pas bien drainé (pas de puits de décompression, ou mauvais remblais), et terre genre argileuse, et là, bonjour la cata en cette fin d'année. Ou alors mauvaise pose, mauvaise découpe, liner très vieux, mais ta piscine a quel âge, c'est arrivé dès le début ?

par Dansaradom
Dim 28 Déc 2008 à 15:54

Je me suis toujours demandé pourquoi vous ne prenez pas des coques ?

par judith
Dim 28 Déc 2008 à 19:22

Dansaradom a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi vous ne prenez pas des coques ?

:lol: :lol: ben maintenant, c'est fait, c'est fait ! va pas en changer ! :lol: :lol:

par titof3
Dim 28 Déc 2008 à 21:24

"Je me suis toujours demandé pourquoi vous ne prenez pas des coques ?"

cher pas, pour la durée de vie ?, j'ai de la famille qui en a une, je trouve que ca fait un peut trop baignoire.
mais bon certains disent que c l'avenir.

par Dansaradom
Lun 29 Déc 2008 à 10:29

Une piscine est une grande baignoire, avec coque ou liner. Les margelles, les dallages, éventuellement un abri, cassent cette impression. Entre un liner bleu et une coque bleue, c'est de l'eau par dessus. :lol:

mon liner est tout ridé

par papalolo
Lun 29 Déc 2008 à 12:22

OK, OK, merci de vos infos.
- Pour ce qui est de la coque, je ne prévois pas de transformation à présent.
- La louche est la forme qui correspondant au creusement pour la profondeur (forme de louche).
- Les plis sont apparus lors de la canicule avec une eau à plus de 30°C. J'imagine que le liner plus souple est plus sensible à cette température. Mais le phénomène s'est accentué depuis. Le liner a été posé en 2003, les premiers plis en 2006.
- Pour les sauts: je suis comme vous, dubitatif. Mais je me suis dit pausible en tassant vers le fond de ma fameuse louche.

Au final, je crois que c'est foutu. c'est pas dramatique à l'utilisation mais le robot en bave pour nettoyer. Le prochain est un 4x4 tout terrain.

par killa inti
Lun 29 Déc 2008 à 12:27

Les plis sont apparus lors de la canicule avec une eau à plus de 30°C. J'imagine que le liner plus souple est plus sensible à cette température. Mais le phénomène s'est accentué depuis. Le liner a été posé en 2003, les premiers plis en 2006.

y a-t-il des plis qui partent de la bonde de fond en étoile (un peu comme une toile d'araignée autour de la bonde) ?

par papalolo
Lun 29 Déc 2008 à 12:40

Je ne possède pas de bonde de fond. mais effectivement, les plis sont orientés vers le fond. Pour visualiser en dessin, c'est comme un soleil (le fond) et les rayons (les plis).

par killa inti
Lun 29 Déc 2008 à 12:46

Je ne possède pas de bonde de fond. mais effectivement, les plis sont orientés vers le fond. Pour visualiser en dessin, c'est comme un soleil (le fond) et les rayons (les plis).

Je ne voudrai pas en faire une généralité, mais chaque fois que j'ai vu ça, il y avait un eu excès en chlore. Cela s'est-il produit à votre connaissance? Avez vous laissé une couverture piscine longtemps avec trop de chlore dans la piscine ? Quelle température la plus haute avez vous eu dans l'eau ?

par marceaug
Lun 29 Déc 2008 à 15:09

La cause des plis dans le liner – le PH à 5 ou 6 pendant une période prolongée :!: :!:

Qui a une explication logique :?:

Ce pourrait-il que ce soit une légende urbaine :idea: comme l’est l’obligation d’avoir des bouées en plastique pour l’hivernement d’une piscine :!:

par killa inti
Lun 29 Déc 2008 à 20:48

La cause des plis dans le liner – le PH à 5 ou 6 pendant une période prolongée

perso, j'ai plus entendu dire que les plis venait d'une forte concentration de chlore pendant un long moment (plutot que des problèmes liés au ph trop bas) ou de forte température d'eau. On peut avoir des plis aussi créés par des petites fuites d'eau. Mais dans ce cas, les plis ont tendance à s'amplifier et on fini par s'en rendre compte en constatant un décollement de la membrane. on peut vider le bassin et ensuite enlever la bride de bonde de fond pour voir si de l'eau sort de dessous le liner.
Mais après, il faut tout remettre en place et ce n'est pas aussi facile qu'un pvc armé (surtout que le liner risque de rétrécir un peu si on laisse la piscine vide trop longtemps). Mais c'est jouable !

par giroup01
Lun 29 Déc 2008 à 21:27

:arrow:
Modifié en dernier par giroup01 le Lun 29 Déc 2008 à 22:38, modifié 1 fois.

par bc327
Lun 29 Déc 2008 à 22:09

Salut Paul,

Concrètement, dans quelle marge doit se situer le pH pour ne pas risquer d'abîmer le liner ? Merci d'avance !

Bernard

par ALEXANDRE
Lun 29 Déc 2008 à 23:47

bonsoir.

le bon entretien d'un revêtement PVC qu'il soit liner, membrane armée ou coque réside avant tout dans la maîtrise de l'équilibre de l'eau (tac, th et ph), principalement à travers le ph et le taux de désinfectant.
Le ph doit se cantonner dans une fourchette maximum de 6.9 à 7.6 car au-dessous le liner gonfle par reprise d'humidité, comme une peau dont les pores s'ouvriraient. Dans ce cas et avec une eau fortement chargée en chlore, la feuille de PVC est atteinte à cœur et son vieillissement est accéléré.
Il faut éviter ensuite comme le rappellent les normes AFNOR, les contacts directs avec les produits de traitement, notamment aux galets et aux blocs de chlore ou le brome solide qui produiraient des taches, des boursouflures, des craquelures ou des brûlures, dues au "dégazage" concentré du produit.
les contacts prolongés avec les objets métalliques oxydables et les matières organiques, les frottements anormaux et les produits abrasifs, les nettoyages sous haute pression, il faut cependant prêter attention au cuivre dont la teneur ne doit pas dépasser 0.20 ppm sous peine d'un risque de taches, il convient de veiller également à la température qui ne doit pas rester durablement à plus de 28° pour un liner.
Paul pourrais-tu n'envoyer le document que tu possèdes sur le liner, avec mes remerciements.
salutations.

par killa inti
Mar 30 Déc 2008 à 08:16

liner gonfle par reprise d'humidité, comme une peau dont les pores s'ouvriraient

cette réaction est elle réversible :?:

par ileperdue
Mer 31 Déc 2008 à 07:37

Bonjour

Le sujet m'intéresse car en ce moment ma piscine a une eau qui avoisine les 30°c.
Ma piscine est en place depuis fin octobre 2008.
Je voudrais bien que la température descende mais il fait très chaud en ce moment. Désolée pour vous tous qui avez froid en ce moment.

Je peux agir sur le PH le taux de chlore mais difficilement sur la température.

La documentation sur le liner m'intéresse aussi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités