Ce sont exactement les mêmes modèles, le Victor est vraiment fabriqué aux US, l'autre je ne sais pas. . .
Ce sont bien des robots, mais hydrauliques aspirants, pas des aspirateurs moyens qui vont un peu au hasard balthazar (et le plus souvent dans le grand bain ! !). Ceux-là ont une combinaison de trois directions (je crois) actionnées par un jeu de roues intérieures. Ils avancent par de grandes roues adaptés soit au liner, soit au carrelage. Le 2 roues convient pour des piscines de 10-12 x 5 mètres (si la prise balai se trouve au milieu), l'autre à 4 roues pour les bassins plus grands.
A part ça, ce sont d'excellents robots, pas cher, très costauds, efficace en aspiration, n'étant pas gênés par les pentes abruptes. Par contre, ça ne nettoie pas un fond plein d'algues

Un robot ne devrait pas être là pour rattraper les bêtises, et la plupart du temps les bêtises ne sont pas rattrapées par un robot. . . Ca aspire les cochonneries tombées au fond, c'est tout, et ça le fait très bien. Il résiste très bien au sel aussi, aucune trace de rouille malgré plusieurs séchages au soleil sans rinçage (le pire).
Après c'est l'électrique pour récurer, ou avec compresseur, encore un truc électrique en plus . . . , une autre histoire, plus onéreux et bonjour la galère des pannes (pour les électriques). . .
Bref, je suis très content de ce robot à 420 € et quelques et c'est bien le principal
