Page 1 sur 1

quel pH+ ?

MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 à 09:29
par Pascal_974
Hello !

Jamais à court d'idées, j'ai voulu corriger le pH (tendance baissière générale), avec du pH+. Jusque là, rien que de très normal.

Mais y a-til un chimiste dans la salle qui puisse me décrire les effets comparés entre le bicarbonate de soude (pH+, TAC+) et l'hydroxyde de sodium (pH+) ? On trouve couramment le premier en poudre, j'ai acheté le second sous forme liquide (HTH).

Et si tout simplement pour remonter mon pH je mettais de la soude caustique ? :roll:

En résumé, lequel est le mieux ? :wink:

MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 à 09:55
par bc327
Quel est ton pH ?
Comme je vois dans ta signature que tu traites au chlore, pourquoi ne pas utliliser de temps en temps de la javel en remplacement de tes galets ? Cela permettrait de remonter progressivement ton pH :idea:

Pour tes questions, peut-être que GD pourra y répondre !

MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 à 10:51
par verzu29
Bonjour,
J'ai lu sur la notice du TRUTEST (lecteur de bandelettes),que pour augmenter le TAC il est possible d'utiliser du bicarbonate ou de la SOUDE:le bicarbonate faisant augmenter le PH (la soude peu etre aussi) .Parole aux specialistes.

MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 à 14:21
par ALEXANDRE
bonjour.
le bicarbonate de soude sert à corriger en augmentent le taux du tac, en corrigeant le tac il influe légèrement à l’augmentation du ph, mais ce n’est pas un correcteur de ph.
Les ph à base d''hydroxyde de sodium, le plus souvent utilisé avec un ph automatique, si vous traitez manuellement, et soucieux de l’environnement, il est préférable de se munir d’un ph en poudre à base de carbonate de sodium, plus doux et non dangereux pour l’environnement

MessagePosté: Jeu 20 Nov 2008 à 13:27
par Pascal_974
J'avoue ne pas bien comprendre la différence fondamentale entre bicarbonate de soude et carbonate de sodium . . . :roll: c'est pas chimiquement identique, ou au pire très proche ?

pourquoi les effets seraient-ils si différents ? :wink:

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 à 13:20
par aro31
non ce n'est pas la meme chose.

carbonate HCO3--
bicarbonate ou hydrogenocarboante CO3--

pour la lecon de chimie je te propose
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1092.html

globalement il faut retenir que pour ajuster correctement un pH et espérer à terme avoir un effet tampn il est plus que préférable d'utiliser des acides/bases faibles, qui sont TOUJOURS des produits en poudre.

avec l'électrolyse qui produit de la soude, il n'y a aucun effet tampon à espérer mais en utilisant du chlore en galets, il faut rechercher l'effet tampon.

MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 à 14:40
par GD
aro31 a écrit:non ce n'est pas la meme chose.

carbonate HCO3--
bicarbonate ou hydrogenocarboante CO3--


Ca serait plutôt l'inverse :wink:

Ce sont des produits différents certes, mais la fabrication du bicarbonate se fait à partir du carbonate et du CO2, donc ils sont proches sans avoir les mêmes propriétés.
Le bicarbonate aura un pouvoir tampon et fera monter le TAC, pas le pH, des fois c'est légèrement le contraire d'ailleurs par libération de CO2. Il stabilisera le pH en fait. Il s'utilise aussi en médecine et n'est pas dangereux. On peut se laver les dents avec :lol:

Le carbonate est une base relativement faible, stable en poudre, il fera monter le pH par dissolution de la poudre avant emploi. Il a un pH d'environ 10 à une concentration moyenne. On s'en sert dans les lessives surtout (comme les anciens avec la cendre) :lol: C'est donc déjà un irritant mais pas trop dangereux, donc ne pas mettre les mains dedans.

La soude caustique ou hydroxyde de soude ou de sodium est une base forte, pH genre 15, dangereuse en cas de contact avec les doigts ou les yeux. Néanmoins, cette dernière est pratique avec une régul pH pour une piscine dont le pH descend en permanence selon le traitement, et ce n'est pas cher, stable, et pas plus dangereux qu'un bon déboucheur de canalisation puisque c'est souvent la même chose ! Sous forme solide, c'est trop fort pour l'usage piscine, un granulé ferait monter le pH de plusieurs unités de façon incontrôlable.

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 à 15:01
par Pascal_974
Donc, ce que je suspectais se vérifie : la soude caustique et l'hydroxyde de sodium, c'est la même chose.

Mon bidon de pH+ HTH, c'est de la soude caustique ! :roll:

Comme certains utilisent directement de l'acide chlorydrique pour faire baisser leur pH, de la soude caustique pour le faire monter, de la javel pour désinfecter . . . il ne nous reste plus qu'à prendre du PQ à la place des Netskim ! :lol: :lol:

MessagePosté: Mer 26 Nov 2008 à 15:11
par GD
Pascal_974 a écrit:Donc, ce que je suspectais se vérifie : la soude caustique et l'hydroxyde de sodium, c'est la même chose.

Mon bidon de pH+ HTH, c'est de la soude caustique ! :roll:

Comme certains utilisent directement de l'acide chlorydrique pour faire baisser leur pH, de la soude caustique pour le faire monter, de la javel pour désinfecter . . . il ne nous reste plus qu'à prendre du PQ à la place des Netskim ! :lol: :lol:



:lol: :lol: Nan des Charlottes ! :lol:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... lotte.html