Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable dans l'eau de Vidange

par Valmont06
Ven 31 Oct 2008 à 19:41

Bonjour,

Quand je fais le lavage de filtre, je retrouve du sable dans l'eau de vidange.
Pouvez-vous me dire d'où cela peut-il venir ?

Par ailleurs, mon test de chlore vire au marron et il y a des algues dans la piscine, que faut t-il faire?

Je précise que le sable a été changé il y a 3 ans et les résidus de sable apparaissent seulement depuis 3 mois.

Merci ;)

par Valmont06
Sam 01 Nov 2008 à 19:42

Bonjour, personne naurait une petite idée à me donner :P

Merci :D

sable dans eau de vidange.

par killa inti
Sam 01 Nov 2008 à 19:47

-1 test de l'eau : chlore c'est vu, ph, tac, stabilisant.
-2 controle du sable de filtre si colmaté et coloré en dévissant le dessus du filtre à sable et en brassant le sable directement en profondeur.
après, on voit :D

par bc327
Sam 01 Nov 2008 à 19:51

Pour le sable, il provient de ton filtre. A priori, c'est normal qu'un peu de sable parte à l'égout lors du backwash :wink:

Pour ton test, aucune idée. En principe, s'il s'agit d'un test avec gouttes, la couleur va du transparent au jaune de + en + foncé mais jamais brun :?

Pour la présence d'algues, il faudrait en savoir un peu plus. Quel traitement au chlore, type de chlore (galets lent, javel, . . .), pH, combien de temps de filtration, T° de l'eau, renouvellement d'une partie de l'eau, etc.

Mais avant toute chose, essaie aussi de connaître avec précision ton taux de chlore. Achète donc un nouveau testeur à gouttes. Cela te permettra aussi de vérifier quel est le pH :wink:

Re: Sable dans l'eau de Vidange

par GD
Sam 01 Nov 2008 à 23:24

Valmont06 a écrit:Bonjour,

Quand je fais le lavage de filtre, je retrouve du sable dans l'eau de vidange.
Pouvez-vous me dire d'où cela peut-il venir ?

Ben moi aussi, et ça me parait normal. Que cela mette quelques temps pour être détectable (tu as un bac de rétention ?), ce n'est pas inquiétant car c'est petit à petit que c'est éjecté (les grains les plus fins).

Moi je vois toujours quelques grains de sable partir au lavage, par un petit regard en verre qui permet de voir l'état de saleté lors de cette opération. On n'est pas du tout dans le cas d'une crépine cassée, c'est un courant inverse. . .

Je ne vois pas par contre en quoi le chlore, le TAC ou le Taylorisme, pourraient jouer quelques rôles que ce soient là dedans :roll: :wink: :?

le chlore, le TAC ou le Taylorisme, pourraient jouer quelque

par killa inti
Dim 02 Nov 2008 à 07:30

l'analyse de l'eau, c'est pour savoir pourquoi il y a des algues avec un réactif de couleur marron. :)
L'examen du sable dans le filtre c'est parce que lorque le sable est agloméré dans le filtre et qu'il y a des blocs de calcaire dedans, cela cré des "cheminées" et il part plus facilement des particules de sable au lavage. Voilà Mr GD :wink:

Ici, avec une eau à + de 40° Th, et sans sequestrant, au dém

par killa inti
Dim 02 Nov 2008 à 09:05

-1 faut pas prendre ton cas pour une généralité, il y a plusieurs façon de se retrouver avec un sable et des précipités de calcaire.-2 De plus, je n'ai pas dit de changer le sable :shock: S'il y a des blocs de calcaires, on peut les dissoudre.-3 je ne me contente pas de supposer l'état de son sable ou de son eau, il faut une vérification visuelle très simple et qui ne coute pas un rond ! à moins que tu ne sois madame soleil ! :wink: -4 je ne vends pas de sable

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot2.1 et 17 invités