Page 1 sur 1

Question Ph et Chlore

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 à 13:24
par océane69
Avec ma piscine Desjoyeau j'ai eu un kit avec pastille pour mesurer mon PH et mon Chlore.
Concernat le le PH ça va de 6.8 a 8.2 et pour mon chlore de 0.5 a 5

Mon pisciniste me dit que le bon taux de PH est 7 :!: étant donné que sur ma boite il n'y a pas 7 :roll: je fais comment pour avoir le bon taux:?: Je me rapproche plus de 6.8 ou de 7.2 :?:

En règle général faut-il mieux avoir un pH - ou mieux un ph + :?:

Maintenant j'utilise les gouttes car mon mon revendeur n'a pas les pastilles :evil: et c'est encore moins évident de s'y retrouver dans les couleurs :twisted: j'ai beau mettre mon testeur sur un fond blanc ce n'est pas précis.

Au niveau chlore depuis que j'utilise les gouttes le résultat de mon test est jaune :shock: mais je n'ai pas de jaune sur mon testeur :cry: Ca veut dire quoi ? Avec les pastilles je n'avais pas de couleurs :roll:

Merci de m'expliquer comment doit être le chlore :wink:

Je précise je mets bien le nombre de gouttes (6) le rouge de phénol dans la colonne phenol red et le chlore dans la colonne dpd : j'ai tout bon :lol:

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 à 14:21
par helipilote
bonjour

plusieurs questions

utilise tu les gouttes avec le recipient (tube eprouvette) comprimé.

pour moi ces 4 gouttes des 2 produits les resultats sont corrélés avec un systeme elctronqiue etalonne.

une bonne couleur jaune au gouttes est signe de chlore sauf que + tu rajoute de goutte plus le résultat est faux.

je ne suis pa sur que les eprouvettes pour comprime sont compataible en volume avec le systeme goutte (à vérifier).

PH 7.2 parfait si le resultat est entre 6.8 et 7.2 c'est ok
ne cherches pas la precision a tout prix
le chlore doit etre en moyenne entre 0.5 et 3 (si c'est un systeme avec galet ou javel) pour un systeme au sel c'est bcp moins

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 à 14:42
par bc327
Le chlore est plus efficace avec un pH de 7.0 que 7.4. C'est encore mieux avec 6.8. D'un autre côté, le pH de 7.4 est celui du liquide lacrymal.

Perso, j'essaie aussi de maintenir mon pH autour de la valeur de 7.0. Mon testeur donne aussi une couleur jaune pour 6.8 et puis un certain ton rouge pour 7.2. Je me situe donc dans le ton que j'estime être entre ces deux couleurs :wink:

Pour le chlore, mon testeur à gouttes va de 0.3 à 3. La valeur idéale doit se situer entre 1 et 2 en usage courant. Mais tu peux monter jusque 10 pour une chloration choc. Dans ce cas pour tester, il suffit de diluer l'eau de l'échantillon :wink:

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 à 16:08
par océane69
merci pour vos réponses ça me rassure :wink:

Mon testeur a une forme rectangulaire séparé en 2 a l'intérieur (tout simple) Je vais essayer de mettre que 4 gouttes au lieu de 6 pour tester mon chlore pour avoir de ce fait une couleur rose et non jaune :wink:

Encore une petite question pour la novice que je suis :wink:

Au niveau du chlore je mets 2 gros galets (chlore lent) toutes les semaines et une fois par mois je mets 50 petits galets de chlore choc sur l'avis de mon pisciniste.
Personnellement je trouve que ça fait beaucoup de chlore tout ça, qu'en pensez-vous ?

Merci :wink:

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 à 17:32
par bc327
Quel est le volume d'eau ?

Pour les chlorations chocs, il ne faut pas exagérer. En principe, cela Cela se fait en cas de problème. En plus, cela revient moisn cher de le faire avec de la javel.

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 à 19:54
par océane69
Elle doit faire 50 ou 60 (je ne sais pas vraiment) c'est une ovoide 9x4.5

Oui ça revient cher, je suis donc intéressée par la javel a condition que l'on m'explique bien le procédé :wink: A savoir quel javel etc.

Merci bc327 :D

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 à 20:31
par bc327
Pour 50-60 m3, 2 galets/semaine semble vraiment trop. Surtout si tu ajoutes en plus régulièrement des granulés de chlore choc :?

Je crains qu'avec ces doses de cheval, tu vas rapidemment avoir une eau saturée en stabilisant (acide cyanurique). En gros, pour 60 m3, tu peux considérer que quand tu auras mis environ 8 kg de galets (soit 40 galets ou 20 semaines de traitement), ton eau sera saturée si une partie de l'eau n'a pas été renouvelée. Et je ne parle pas des appoints d'eau suite à l'évaporation car, vu que l'acide cyanurique ne s'évapore pas, cela ne compte pas.

Pour le nombre de galets à mettre, il n'y pas de règle générale mais il me semble que rajouter un galets par semaine serait plus raisonnable. Le but est tout simplement d'avoir la bonne proportion de chlore, soit 1 à 2 g/m3 plus ou moins en permanence. Perso, avec la javel (qui est à dissolution immédiate), je laisse en général varier mon taux de chlore entre un peu plus de 2g/m3 quand je mets de la javel jusqu'à 0.5, voire parfois plus rien. Si j'ai laissé à rien, alors j'en remets une dose un peu plus forte (pour avoir par exemple 3 g/m3 afin de donner un petit coup de fouet à l'eau). Il faut aussi savoir que le chlore se dégrade plus ou moins vite en fonction de divers paramètres tels que le taux d'ensoleillement, le taux de fréquentation des nageurs, la propreté des nageurs, la T° de l'eau , etc.

En page 18, de mon blog, tu devrais retrouver des infos intéressante pour désinfecter l'eau "à l'économie". J'achète ma javel (concentration annoncée < 5% mais selon mes test = à 2.6%) chez Carrefour (en Belgique) à 0.77 € le bidon de 5 litres. C'est là qu'elle est vendue la moins chère. Sinon, il y a moyen de s'en procurer avec un taux de concentration élévé dans des magasins spécialisés. En principe, cela revient +/- au même prix.

Pour le dosage de la javel, tu trouveras aussi ton bonheur ici : http://www.eaudejavel.fr/pages/document ... scines.asp

En principe, le test des gouttes est fiable et permet de distinguer correctement le taux de chlore entre 0.5 et 3 g/m3. Le cas échéant, achète un nouveau test.

Je ne sais pas depuis quand tu as ta pisicne mais si tu as fait toute la saison à raison de 2 galets/semaines. Je te conseille vivement d'arrêter de manière définitive tant que tu n'as pas renouvelé une bonne partie de l'eau le traitement avec des galets stabilisés. Tu dois donc impérativement traiter ta piscine d'une manière différente. Si tu reste au chlore, soit avec de la javel, soit de l'hypochlorite de calcium (mais attention au calcaire . . .), soit de l'hypo de lithium.
Il faut aussi savoir que ces traitements provoquent une légère hausse du taux de pH. Il faut donc bien le surveiller et ajouter de temps en temps du pH- ou de l'acide chlorhydrique ou sulfurique.

MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 à 22:53
par GD
océane69 a écrit:Au niveau du chlore je mets 2 gros galets (chlore lent) toutes les semaines et une fois par mois je mets 50 petits galets de chlore choc sur l'avis de mon pisciniste.
Personnellement je trouve que ça fait beaucoup de chlore tout ça, qu'en pensez-vous ?

Merci :wink:



:shock: Oh que oui, ça fait beaucoup trop, d'accord avec bc.
Pourquoi mettre du chlore choc si tout va bien, à part à l'ouverture d'une piscine neuve, ou au printemps éventuellement, rien qu'une fois ? Ton pisciniste a tellement peur pour sa réputation qu'il te propose une eau terriblement agressive :roll: :roll: Rien n'y subsistera, même pas le baigneur, et encore moins son maillot . . .

Surtout en ce moment, tu es en Guadeloupe ou quoi ? En France (ou en Belgique aussi les gars, pas de jaloux, et même en Corse tiens, pan!), en ce moment, on hiberne, euh pardon, on hiverne doucement, donc on arrête les produits petit à petit, et on songe à la quantité de stères de bois à rentrer pour bientôt.

Les quantités de chlore nécessaires sont beaucoup plus basses en hiver.
Dans ces chlores lent et choc, il y a un stabilisant qui va s'accumuler, lui, lequel en excès est une horreur : non seulement ton chlore deviendra inefficace, mais en plus, ça attaque la peau et tout le reste pour rien.
Pour exemple en ce moment, ici, j'ai mis 2 galet pour 80m3, mais c'était il y a trois semaines, ils sont encore là. L'eau est vers 14-15°.

Décris-nous ta piscine de A à Z comme on demande à chaque fois, le volume, tu l'as dit (Env 60 m3). Mais la filtration, les protections, le pH, et si elle est calcaire ou douce (TAC et/ou TH). Après on verra plus clair.

MessagePosté: Mer 15 Oct 2008 à 08:44
par océane69
:shock: oh la la mais mon eau doit être complètement saturée :cry:

Ma piscine est une Desjoyau ovoide 9*4.5 en pente douce de 1.20 a 1.80 avec filtration intégré (GR1 180) la pompe doit faire du 18 m3/h et 310 wa
La mise en eau mi-mai 2008 soit 5 mois de chlore intensif :cry: Notre eau est plutôt calcaire (région rhône-alpes proche Lyon)

Voilà ce que nous a dit de faire notre pisciniste au niveau entretien :

[b][color=black]2 galets de chlore lent / semaine
toutes les 3 semaines 30 galets de chlore choc qui sont passés a 50 suite eau verte.
1 litre d'algicide / mois
A la mise en eau et fin de saison 1 litre d'anticalcaire
[/b][/color]

Etant novice dans la matière j'ai suivi bêtement ce programme que je trouvais excessif et coûteux :evil: Mon mari n'ayant pas le temps de s'en occuper je fais ce que je peux :roll: . Je vais lui dire d'aller prendre conseil sur ton blog au niveau de la javel :wink:

Merci encore de tes précieux conseils :D