Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage passif mais plus de floteurs

par djerase
Lun 13 Oct 2008 à 09:27

Bonjour à tous,

C'est le premier hiver que je vais passer avec ma piscine. J'ai parcouru le forum et lu beaucoup d'informations pour passer cet hiver sans soucis.
Mon but est de faire un hivernage passif et ne plus me préoccuper de ma piscine avant le retour du beau temps.

Seulement, il me reste encore quelques questions:

1°) Apparemment le meilleur rapport qualité/prix est le Chlorure de benzalkonium. Où peut-on se le procurer en Belgique dans la province de Liège ailleurs que chez un pisciniste (30€ pour 5 litres chez le pisciniste est-ce cher pour 75M3 cf. la concentration ?) Il me semble qu'en France on tourne à moins de 10 € ?

2°) Les piscinistes de ma région n'ont plus de flotteurs d'hivernage. J'ai une bâche d'hivernage opaque que je viens de placer ce WE, puis-je remplacer les flotteurs par un madrier en bois ? Où puis-je m'en procurer sur internet à prix raisonnable (des flotteurs) ? Je n'ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble, et encore moins du prix. Même chose pour des gizzmos pour les skimmers.

3°) Pour le moment, le niveau de ma piscine est toujours correct et j'active le WE la filtration avec la bâche par dessus, dois-je laisser le niveau ou dois-je diminuer la ligne de fond plus bas que les skimmer ?
(J'ai nettoyé la piscine avec le robot et je n'ai plus de feuilles mortes). J'ai fait un traitement choc et je l'ai bâchée.

4°) Pour l'hivernage passif, j'ai lu qu'il fallait vider le filtre et le nettoyer, démonter la pompe (elle est à l'extérieur), je suppose qu'il faut vidanger les tuyaux de la pompe à chaleur ? Tout se trouve dans un chalet en bois, à l'extérieur donc risque de gel en hiver. Le local technique se trouve à 30 mètres de la piscine. J'ai galéré pour amorcer ma pompe à l'époque (et je remercie encore tous ceux qui m'ont permis d'y arriver). C'est enterré à +/- 1 mètre de profondeur. Dois-je tout vider ou seulement la partie entre la piscine et la trappe sur la terrasse avec mes vannes ?

D'avance merci pour vos réponses

Re: Hivernage passif mais plus de floteurs

par GD
Lun 13 Oct 2008 à 15:26

djerase a écrit:Bonjour à tous,

C'est le premier hiver que je vais passer avec ma piscine. J'ai parcouru le forum et lu beaucoup d'informations pour passer cet hiver sans soucis.
Mon but est de faire un hivernage passif et ne plus me préoccuper de ma piscine avant le retour du beau temps.

Seulement, il me reste encore quelques questions:

1°) Apparemment le meilleur rapport qualité/prix est le Chlorure de benzalkonium. Où peut-on se le procurer en Belgique dans la province de Liège ailleurs que chez un pisciniste (30€ pour 5 litres chez le pisciniste est-ce cher pour 75M3 cf. la concentration ?) Il me semble qu'en France on tourne à moins de 10 € ?

2°) Les piscinistes de ma région n'ont plus de flotteurs d'hivernage. J'ai une bâche d'hivernage opaque que je viens de placer ce WE, puis-je remplacer les flotteurs par un madrier en bois ? Où puis-je m'en procurer sur internet à prix raisonnable (des flotteurs) ? Je n'ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble, et encore moins du prix. Même chose pour des gizzmos pour les skimmers.

3°) Pour le moment, le niveau de ma piscine est toujours correct et j'active le WE la filtration avec la bâche par dessus, dois-je laisser le niveau ou dois-je diminuer la ligne de fond plus bas que les skimmer ?
(J'ai nettoyé la piscine avec le robot et je n'ai plus de feuilles mortes). J'ai fait un traitement choc et je l'ai bâchée.

4°) Pour l'hivernage passif, j'ai lu qu'il fallait vider le filtre et le nettoyer, démonter la pompe (elle est à l'extérieur), je suppose qu'il faut vidanger les tuyaux de la pompe à chaleur ? Tout se trouve dans un chalet en bois, à l'extérieur donc risque de gel en hiver. Le local technique se trouve à 30 mètres de la piscine. J'ai galéré pour amorcer ma pompe à l'époque (et je remercie encore tous ceux qui m'ont permis d'y arriver). C'est enterré à +/- 1 mètre de profondeur. Dois-je tout vider ou seulement la partie entre la piscine et la trappe sur la terrasse avec mes vannes ?

D'avance merci pour vos réponses

:shock: Ouf !
Bon, on y va :

1) Le chlorure de B. est très peu cher, c'est comme un produit générique. Si le tien est cher, c'est parce que c'est une Marque qui le diffuse. Cherche, ici il est à 7€ pour 80 m3 d'eau à traiter. Mais ici aussi, on peut en trouver à 8 fois + cher sous une marque donné :evil:
Quand j'ai répandu ce nom chimique il y a une ou 2 semaines, c'était pour mettre en garde des abus des sociétés qui font des profits sur du vent. Maintenant la composition n'est que très rarement précisé. . . Ceci dit, si tu en a trouvé pour 30 €, c'est déjà pas mal.

2) gizzmos indispensable à mon avis. Tapes le nom sur google et tu devrais en trouver sur internet, ça ne coûte rien. Pour les flotteurs en diagonal, très chers, ça ne sert à rien du tout dans une piscine enterrée, encore une a*****e [diffamation] :roll:

3), si tu as mis des gizzmos, et vidangé ta pompe et ton filtre (tout ce qui est clos, quoi), pas besoin à mon avis de baisser le niveau d'eau.

4), je ne vois pas bien la configuration. Sinon, pour la PAC, oui, faut vidanger.

par JMDS
Lun 13 Oct 2008 à 16:00

J'ai mis la bâche d'hivernage sans la tendre, de sorte qu'au milieu elle est à peu près à 30cm sous l'eau. Bien que j'aie utilisé des bidons de 25l remplis au deux tiers d'eau comme flotteurs, je pense que la coupure que fait la bâche sur la ligne d'eau suffit à elle seule pour dévier les pressions éventuelles de la glace. Comme dit, il faudrait vraiment qu'il fasse très très froid pour que ce soit critique même si on ne fait rien (à mon avis). Pour ce qui est des gyzmos, je les ai remplacé par de l'isolant en mousse de tuyaux de chauffage que j'ai poussé dans les refouleurs et skimmers.

par djerase
Mar 14 Oct 2008 à 08:11

Merci à vous pour ces infos.

Ma bâche est très épaisse et en plus elle touche l'eau en son milieu (je ne l'ai pas trop tendue), il y a une grille d'écoulement pour ne pas que ça devienne trop lourd quand il pleut, je pense donc qu'il faudrait vraiment des températures extrèmes et pendant une longue période pour avoir des problèmes.

Pour le Chlorure de benzalkonium, c'est clair que je vais me renseigner dans plusieurs boutiques mais en Belgique, ils ont l'art d'essayer de nous entuber avec toutes leurs marques à la con, par exemple ma pompe à chaleur qui m'est revenue 35% moins cher en commandant en France avec les frais de livraison ! et là, c'était la même marque en plus.

Merci aussi pour les flotteurs car j'ai cherché sur internet et ça coute un pont ces trucs-là.

De plus j'ai lu qu'en cas de gel important, il suffisait de mettre des madriers en bois, ça fait le même effet en moins cher !.

Pour terminer, merci à tous.

des madriers en bois

par killa inti
Sam 18 Oct 2008 à 08:03

bonjour,

il y a plein de façon de remplacer les flotteurs par autre chose, mais il faut que ce soit quelque chose qui soit lesté pour être entre deux eaux et compressible. Je ne pense pas que le bois soit bien adapté car pas vraiment compressible :?

par GD
Sam 18 Oct 2008 à 23:01

Effectivement, le bois ne servira à rien à mon avis, et puisque ne rien mettre est très largement suffisant, pourquoi s'emm. . . à mettre un truc inutile sur un pb qui ne se pose pas ,

J'ai, dans une bicoque en Montagne, un de ces grands bacs à 3 compartiments en béton de 2 à 5 m3, depuis mon enfance, ça s'appelle un lavoir à l'ancienne, on arrête le flux d'eau continu en hiver qui est un torrent de montragne, jamais cassés le truc et pourtant gelés chaque année du haut en bas, en montagne par -20° dans les Alpes de Haute-Provence (le lavoir est encore entier, je vous le dis, après bien des hivers où il a été pris en bloc pendant des semaines) Bref, pourquoi dépenser + pour rien ? . . .

PS : au dernières nouvelles par l'unique voisin du coin qui est encore vivant (mais limite), le lavoir est encore là cette année (ça fait 39 ans qu'on l'a refait, en dur, avant il était en bois !), j'y retourne pour vérifier l'année prochaine en juillet :lol: :lol:
Je vous tiendrai, bien entendu, au courant

Donc les piscailles qui pète avec un cm de glace, je me marre. . . :lol: :lol:

par djerase
Dim 19 Oct 2008 à 09:14

OK merci, je me contenterai de vider le circuit et mettre des gizmos.

par zabc51
Mar 28 Oct 2008 à 23:06

J'ai une piscine depuis 1980. Elle a donc subi les -25° de janvier 1985.
Pas de flotteur et pourtant strictement aucun dégât. Il y avait une sacré épaisseur de glace, je ne sais précisément laquelle. Mais des coups de masse ne faisaient qu'étoiler légérement, en surface, la glace.

Par contre j'ai toujours baissé le niveau d'eau sous les pièces plastiques skimmer, rejet et éclairage).

par GD
Mar 28 Oct 2008 à 23:33

zabc51 a écrit:J'ai une piscine depuis 1980. Elle a donc subi les -25° de janvier 1985.
Pas de flotteur et pourtant strictement aucun dégât. Il y avait une sacré épaisseur de glace, je ne sais précisément laquelle. Mais des coups de masse ne faisaient qu'étoiler légérement, en surface, la glace.

Par contre j'ai toujours baissé le niveau d'eau sous les pièces plastiques skimmer, rejet et éclairage).

:wink: Encore un bon témoignage contre le grand fantasme de la méchante glace qui fait tout péter sur les côtés par poussée "latérale". Pour des piscines vraiment mal fichues qui ont des infiltrations partout peut-être, c'est une bonne sélection remarque . . . :roll: :?

Flotteur = flotteur (rien de plus, la glace se marre) = truc complètement inutile, et vachement cher en plus :lol: :lol: :roll: :roll: :evil:

Après comme tu le précises : attention au skimmers, et aux circuits fermés susceptible de geler complètement. Normalement pas besoin de baisser le niveau de l'eau, on vidange le max, on laisse tout ouvert et si glace il y a sous terre, aucune chance que cela fasse des dégâts. Ceci est valable pour un local au dessus du niveau de l'eau.

Attention au circuits en dessous du niveau piscine, là c'est un peu différent selon les configurations.

Mais ce mythe de la glace destructrice, cela vient probablement de ces explorations marines polaires du 19 ème siècle, début 20 ème : des navires brisés sous la pression des glaces, des équipages disparus etc. Comparons ce qui est comparable, cela ne risque pas d'arriver dans une piscine de sitôt :lol: :lol:

par emmanon
Mer 29 Oct 2008 à 09:59

:lol: Nan, mais il y en a encore tout au long de l'hiver qui vont venir nous dire le contraire ! :wink:

par GD
Mer 29 Oct 2008 à 12:23

:lol: :lol: C'est l'inventeur en fait, avec 40 pseudos différents :lol: :lol: :shock:

par bri
Ven 05 Déc 2008 à 19:20

vous pensez que la glace ne risque rien non plus pour les piscines en panneaux alu?

Puis que je vois que emmanon a une x water comme moi.

je reviens vers ce forum qui m'a beaucoup aidé en 2006 pour la construction de ma piscine et je remercie tous les anciens!

depuis j'ai fait toujours des hivernages actifs! mais cette année je voulais voir le passif!.

Pas de bol! cette année il fait particulièrement froid et tres tot! donc j'ai un peu peur!.

DONC VOUS ETES SUR QUE CA NE RISQUE RIEN? j'ai mis quelques bidons mais j'avais prévu d'acheter ces flotteurs super chers maintenant j'hésite.

evidemment j'ai tout vidangé mais j'avais peur des poussées sachant que derrière les panneaux la terre s'est tassé et n'arrive pas forcement en haut. et oui je n'avais pas le budget pour remplir de tout venant et puis c'etait contre versé par le risque de drai que ca risquait d'occasionner.

donc? ca ne risque rien.? sur? je vous fais confiance.hein!

par bri
Ven 05 Déc 2008 à 19:36

je viens de faire le tour un peu des post qui parlent de ce sujet et l'hypothèse que la glace sans résistance se développera vers le haut et le bas me parait tout à fait possible.

je m'explique, c'est vrai que maintenant que j'y pense, les x water ont des liner qui ne sont pas collés dans les coins donc font un cercle sans resistance derrière!juste le liner tendu. Et bien je vérifirai mieux demain mais effectivement il n'y a aucune déformation! alors qu'avec une pression peut etre de 20 g à peine le liner se déforme.

donc j'adhère! JE NE METTRAI PAS DE FLOTTEURS!

MERCI ENCORE DE L ARGENT ECONOMISER.

par killa inti
Ven 05 Déc 2008 à 19:47

je m'explique, c'est vrai que maintenant que j'y pense, les x water ont des liner qui ne sont pas collés dans les coins donc font un cercle sans resistance derrière!juste le liner tendu. Et bien je vérifirai mieux demain mais effectivement il n'y a aucune déformation! alors qu'avec une pression peut etre de 20 g à peine le liner se déforme.

Yes ! c'est une super bonne idée :) Là, c'est vraiment un test facile à faire.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Claude Ai et 4 invités