Page 1 sur 1

tache verte

MessagePosté: Sam 11 Oct 2008 à 21:44
par jesus
bonjour, j'ai souvent des taches vertes sur les parois dans l'eau , elles s'enlevent facilement mais elle reviennent aussi vite quoi faire :D

Re: tache verte

MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 à 11:05
par fifi34
jesus a écrit:bonjour, j'ai souvent des taches vertes sur les parois dans l'eau , elles s'enlevent facilement mais elle reviennent aussi vite quoi faire :D


Bonjour Jésus.
Tu met un peu de javel et tu prie pour que çà disparaisse.

MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 à 11:11
par ALEXANDRE
bonjour.
contrôler votre taux de traitement et l'équilibre de l'eau, un traitement choc à l'oxygène actif devrait résoudre vos problèmes d'algues.

MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 à 21:32
par g4hd
Le coup du traitement de choc au peroxyde d'hydrogène (c'est plus cool de dire "oxygène actif") est largement galvaudé, depuis 2 à 3 ans.
C'était un secret de métier pour rattraper une piscine vert épinard connu d'un petit nombre de professionnels… c'est devenu le truc utilisé par tout le monde dès qu'il y a un début d'algues.
Hélas !

Allez, on va envoyer du lourd !
Un tout petit peu de chimie : H2O2 (perox d'H2) agit comme un super oxydant violent qui "brûle" les algues, des végétaux microscopiques, pour simplifier.
Mais ce n'est pas tout : la première chose que fait cet oxydant c'est de réduire le chlore actif (ou brome) présent à très faible dose dans l'eau à l'état de chlorures (du sel de cuisine !).
Autant dire que l'un détruit l'autre… et la piscine n'est plus normalement désinfectée.
Dans la pratique, si les naissances d'algues sont détruites, c'est un effet qui va durer une semaine pendant laquelle il est dérisoire de remettre du chlore puisqu'il est "bouffé" au fur et à mesure par le peroxyde.
Et tout ça dans une folle ambiance "traitement BIO" (c'est tellement tendance !).

Il y a des taches vertes sur les parois ?
Bah ! on dira que c'est bon signe : l'eau est "vivante" ! c'est la Nature…
En matière de traitement anti-algues, on doit distinguer 2 modes d'action.
• traitement algistatique : c'est ce que fait le chlore (bien dosé entre 1 et 2mg/l, avec un pH stable vers 7,2/7,5) ou le brome ou le fameux peroxyde.
Ce traitement détruit l'algue mais l'effet n'est pas durable dès que le taux diminue.
On voit même certains cas de "résistance" au traitement.
Comme l'être humain face aux médicaments !
• traitement algicide : c'est le rôle des formulations anti-algues qui empèchent le développement des cellules d'algues, sur le long terme.
Les formulations les plus récentes sont plus que préventives, elles sont même curatives.
Mais ces produits sont coûteux, parce que c'est bien connu : nous autres fabricants, nous sommes des voyous qui s'en mettent plein les poches !
8)


jesus tu as écrit : j'ai souvent des taches vertes sur les parois dans l'eau , elles s'enlevent facilement mais elle reviennent aussi vite quoi faire
En fait, à chaque fois que tu les brosses, elles se décollent bien sûr… mais elles vont se re-déposer un peu plus loin !
Je te conseillerai surtout de contrôler le pH et le taux de chlore.
Ajuster un pH trop haut à 7,2/7,4 : agir en plusieurs fois sur plusieurs jours si nécessaire car la "descente" de pH devrait se faire par tranches de 0,2 unité.
Par exemple, de 7,8 à 7,3 en trois jours environ.
Et puis un traitement choc de chlore non stabilisé (150g /10m3 d'hypochlorite de calcium en granulé).
On peut aussi le faire à la javel, mais le dosage est à calculer selon la dilution et l'âge du produit (attention, une javel de 3 mois est naze, à 6mois elle est périmée).

MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 à 23:25
par ALEXANDRE
bonsoir g4hd.
* la première chose que fait cet oxydant c'est de réduire le chlore actif (ou brome) présent à très faible dose dans l'eau à l'état de chlorures (du sel de cuisine !), dit g4hd*

je suis désolé mais l'oxygène actif liquide ou solide est un régénérateur pour le brome et pour le chlore il détruit les chloramines qui sont non désinfectantes et odorantes, l'oxygène actif peut être employé de diverses façons, en traitement permanent, en traitement ponctuel d'appoint, ou encore être intégré à un autre produit souvent multifonctions, pour venir en enrichir et en décupler l'action.
dans aucun cas l'oxygène actif ne réduit le chlore ou brome, c'est le contraire, parce qu'il agit immédiatement, et de façon très spectaculaire, mais aussi parce que c'est un désinfectant qui offre un grand confort de baignade, avec une eau très agréable pour la peau non irritante et sans odeur, après avoir agit en désinfectant puis oxyde les matières organiques il se transforme en eau.

MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 à 23:56
par g4hd
Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'emploi en particulier de monopersulfate de potassium (poudre) qui est intéressant en complément des pastilles bromées courantes et aussi en complément de confort de traitement chlore.
On dit la même chose là-dessus.

En revanche le mode d'action du peroxyde d'hydrogène utilisé en action choc anti-algue en plus du chlore donne une réaction de neutralisation du type ClO- + H2O2 --> O2 + Cl- + H2O.
En clair, quand on ajoute du peroxyde d’hydrogène dans une eau chlorée, cela forme du dioxygène, de l’eau et des chlorures qui n’ont aucun pouvoir traitant.
On peut le "voir" facilement : plus de mesure de chlore libre pendant 8 à 10 jours suite à ce traitement violent…
la plupart du temps on a tendance à "endormir" la discussion en prétendant que le chlore est "masqué" par le produit choc liquide.
Il n'en est rien : le peu de chlore libre est tout simplement disparu.
En présence d’algues, on recommande toutefois aux clients d’ajouter du peroxyde d’hydrogène (même si le client traite sa piscine au chlore) car généralement le taux de chlore est nul et le peroxyde d’hydrogène est donc actif. S’il reste du chlore, le peroxyde va neutraliser ce chlore avant d’agir contre les algues. Après la disparition des algues, il faudra ajouter du chlore (reprise d’un traitement classique).

Cela dit, je maintiens que ces traitements de rattrapage à coup de produit choc ne valent pas une bonne mise en oeuvre de l'équilibre de l'eau et de la relation chlore/pH.

Mais je te raconte tout ça… il y aura bien vite l'intervention de GD pour affirmer que ce n'est qu'un tissu de betises émises par un charlot.
Salut.

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 à 01:24
par GD
g4hd a écrit:Mais je te raconte tout ça… il y aura bien vite l'intervention de GD pour affirmer que ce n'est qu'un tissu de co***** émises par un charlot.
Salut.


Non, non, pas du tout, c'est pas débile du tout au départ, je ne suis pas irascible à ce point là si c'est pas impossible chimiquement au départ, c'est même très intéressant, mais il me faudra beaucoup de temps pour saisir et explorer les formules, par rapport à la non détection du chlore libre notamment.
Mais ça a le mérite de proposer une réponse plausible à des questions qui reviennent souvent ici :wink:

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 à 01:28
par GD
g4hd a écrit:En clair, quand on ajoute du peroxyde d’hydrogène dans une eau chlorée, cela forme du dioxygène, de l’eau et des chlorures qui n’ont aucun pouvoir traitant.


Là, par contre, j'ai comme un gros méchant doute instinctif, mais bon, je vais peut-être aller au dodo pour ce soir, on voit ça dans les semaines à venir :lol: :lol:

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 à 01:32
par GD
GD a écrit:
g4hd a écrit:En clair, quand on ajoute du peroxyde d’hydrogène dans une eau chlorée, cela forme du dioxygène, de l’eau et des chlorures qui n’ont aucun pouvoir traitant.


Là, par contre, j'ai comme un gros méchant doute instinctif, mais bon, je vais peut-être aller au dodo pour ce soir, on voit ça dans les semaines à
venir :lol: :lol:


Effectivement, après réflexion de 5 minutes, il y a un gros pb dans ton raisonnement, tu vois où ?

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 à 15:21
par g4hd
Bah ! il ne faut pas prendre ça mal !
Dans tous les métiers il y a des astuces qui circulent.
:lol:

Va demander à un pâtissier ou un cuisinier qu'il te révèle tout ce qu'il a mis une vie à maîtriser !
Il va rigoler… et toi aussi, j'imagine bien concernant ton propre métier !

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 à 15:49
par Gavage
Pour rattraper une eau il y a l'astuce du vinaigre blanc mélangé à de la farine de noix fraichement moulue, mais il faut le faire les veilles de pleine lune, et si et seulement si tu as 3 laperaux qui se sont noyés dans le bassin dans les 51 h precedent la mise en place de la formule.

bien sur, si tu as un peu de langue de vipere, tu peux en mettre, mais pas plus de 8 echantillons, sous peine d'ouvrir un portail vers une dimension tragique ou les hommes ont les fesse a la place de la tete.

mais chut, c'est un secret de professionnel.

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 à 15:55
par GD
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 à 16:04
par g4hd
:fine:

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 à 16:30
par Dansaradom
Très bon Gavage, la potion de sorcière a de beaux jours devant elle, il suffit d'y croire pour les bobos quotidiens. En ce qui concerne la piscine, si un crapaud s'y noie le jour de la pleine lune, je ne pense pas que l'eau va déverdir au petit matin. On peut bien rigoler :D

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 à 19:53
par jesus
:shock: houlala merci pour votre cour de chimie les amis , mais si j'ai bien compris pour faire simple je vais baisser le ph et apres je suis perdu :cry:
beybey

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 à 20:27
par g4hd
Je te repasse ce qui est écrit plus haut :

…contrôler le pH et le taux de chlore.
Ajuster un pH trop haut à 7,2/7,4 : agir en plusieurs fois sur plusieurs jours si nécessaire car la "descente" de pH devrait se faire par tranches de 0,2 unité.
Par exemple, de 7,8 à 7,3 en trois jours environ.
Et puis un traitement choc de chlore non stabilisé (150g /10m3 d'hypochlorite de calcium en granulé).
On peut aussi le faire à la javel, mais le dosage est à calculer selon la dilution et l'âge du produit (attention, une javel de 3 mois est naze, à 6mois elle est périmée).

Si le pH est déjà à 7,4 ou proche, pas besoin de rectifier à la baisse, ou très peu, car le choc de chlore va le faire monter.
Hypochlorite de calcium : plusieurs marques, histoire de dire qu'on respecte la bonne conduite du site : HTH, PCH, Hypochlore…

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 à 20:33
par jesus
merci g4hd , je vais essayer de trouver lhypochlorite car je suis en espagne merci pour tes precieux conseils je te tiens au courant a plus :wink: