Le coup du traitement de choc au peroxyde d'hydrogène (c'est plus cool de dire "oxygène actif") est largement galvaudé, depuis 2 à 3 ans.
C'était un secret de métier pour rattraper une piscine vert épinard connu d'un petit nombre de professionnels… c'est devenu le truc utilisé par tout le monde dès qu'il y a un début d'algues.
Hélas !
Allez, on va envoyer du lourd !
Un tout petit peu de chimie : H2O2 (perox d'H2) agit comme un super oxydant violent qui "brûle" les algues, des végétaux microscopiques, pour simplifier.
Mais ce n'est pas tout : la première chose que fait cet oxydant c'est de réduire le chlore actif (ou brome) présent à très faible dose dans l'eau à l'état de chlorures (du sel de cuisine !).
Autant dire que l'un détruit l'autre… et la piscine n'est plus normalement désinfectée.
Dans la pratique, si les naissances d'algues sont détruites, c'est un effet qui va durer une semaine pendant laquelle il est dérisoire de remettre du chlore puisqu'il est "bouffé" au fur et à mesure par le peroxyde.
Et tout ça dans une folle ambiance "traitement BIO" (c'est tellement tendance !).
Il y a des taches vertes sur les parois ?
Bah ! on dira que c'est bon signe : l'eau est "vivante" ! c'est la Nature…
En matière de traitement anti-algues, on doit distinguer 2 modes d'action.
• traitement algistatique : c'est ce que fait le chlore (bien dosé entre 1 et 2mg/l, avec un pH stable vers 7,2/7,5) ou le brome ou le fameux peroxyde.
Ce traitement détruit l'algue mais l'effet n'est pas durable dès que le taux diminue.
On voit même certains cas de "résistance" au traitement.
Comme l'être humain face aux médicaments !
• traitement algicide : c'est le rôle des formulations anti-algues qui empèchent le développement des cellules d'algues, sur le long terme.
Les formulations les plus récentes sont plus que préventives, elles sont même curatives.
Mais ces produits sont coûteux, parce que c'est bien connu : nous autres fabricants, nous sommes des voyous qui s'en mettent plein les poches !
jesus tu as écrit :
j'ai souvent des taches vertes sur les parois dans l'eau , elles s'enlevent facilement mais elle reviennent aussi vite quoi faire
En fait, à chaque fois que tu les brosses, elles se décollent bien sûr… mais elles vont se re-déposer un peu plus loin !
Je te conseillerai surtout de contrôler le pH et le taux de chlore.
Ajuster un pH trop haut à 7,2/7,4 : agir en plusieurs fois sur plusieurs jours si nécessaire car la "descente" de pH devrait se faire par tranches de 0,2 unité.
Par exemple, de 7,8 à 7,3 en trois jours environ.
Et puis un traitement choc de chlore non stabilisé (150g /10m3 d'hypochlorite de calcium en granulé).
On peut aussi le faire à la javel, mais le dosage est à calculer selon la dilution et l'âge du produit (attention, une javel de 3 mois est naze, à 6mois elle est périmée).