Page 1 sur 1
regulateur de ph qui regule pas

Posté:
Mar 30 Sep 2008 à 11:22
par tipotam
Bonjour,
la piscine fonctionne depuis 1 mois maintenant, j'ai un regulateur de PH mais le probleme est le suivant.
Le pisciniste ne l'a pas asservi à la pompe, peut etre est ce normal. D'ailleurs, je ne suis pas sur qu'en l'alimentant il se mettent en route, je crois qu'il reste en stand by.
Donc il est toujours en fonctionnement. Du coup, quand la pompe ne tourne pas, la sonde n'est pas dans l'eau. le PH remonte, donc et la pompe envoie de l'acide pour compenser mais comme il n'y a pas de circulation d'eau, l'acide stagne dans la conduite, ce qui n'est sans doute pas bon et du coup, quand la pompe repart, tout l'acide par dans l'eau, si bien que le ph chute brutalement.
Avez vous une solution , est ce mon montage qui est en cause?
d'avance merci
Antonin

Posté:
Mar 30 Sep 2008 à 11:33
par bernard83
Sur mon régulateur
http://www.syclope.fr/fiche.php?num=9#haut (ENSEMBLE HYDRO'PH/ORP), il y a une commande pour le sortie du mode stanby vers le mode régulation. J'y ai connecté un contact de relais qui n'est enclenché que lorsque la filtration est en marche.
Re: regulateur de ph qui regule pas

Posté:
Mar 30 Sep 2008 à 12:02
par philing2003
tipotam a écrit:Du coup, quand la pompe ne tourne pas, la sonde n'est pas dans l'eau.
bonjour
je pense que le problème se trouve là
la sonde pH DOIT toujours être au contact de l'eau même quand la pompe s'arrête .
la sonde est très certainement placée à un mauvais endroit et il
doit y avoir une prise d'air quelquepart dans ton installation.

Posté:
Mar 30 Sep 2008 à 15:52
par Dansaradom
Mon régulateur a une alimentation permanente et une alimentation branchée sur le programmateur de la pompe. La sonde se trouve à la sortie de la filtration, elle est donc toujours en contact avec l'eau. Lorsque la pompe s'arrête, le régulateur s'arrête aussi d'envoyer du PH- s'il en envoyait à ce moment là.

Posté:
Mar 30 Sep 2008 à 21:09
par riri7707
La solution est hyper simple:
Quand la pompe ne fonctionne plus, la régulation ne doit pas fonctionner! Elle peut rester en stand-by, mais surtout empêcher l'injection de produits. Pour les systèmes qui ne sont pas équipés de l'asservissement, on raccorde tout simplement la régulation sur le même contacteur que la pompe.
Si on veut faire plus "sexy", il doit y avoir des capteurs de bidon vide. On utilise alors cette info, via un relais, lui aussi asserci par la pompe de telle manière que lorsque la pompe est à l'arrêt on fasse croire au système que le bidon de produits est vide, Donc pas d'injection de produit.
capicci?


Posté:
Lun 11 Mai 2009 à 13:33
par blarrouy
bonjour
je profite de vos echanges pour poster ma question
j'ai acheté une regu PH modele microPH de chez ASTRA POOL
Elle est branchée sur les memes contacts que ma pompe de filtration, de cette façon on est sensé eviter que l'acide ne soit injecté quand l'eau ne circule pas, mais une question me demange : que se passe-t-il lorsque on est en contre-lavage ? dans ce cas precis, la pompte de filtration est bien en route, entrainant par la même l'alimentation de la regu PH, qui est donc susceptible d'injecter de l'acide alors que l'eau ne circule plus dans cette partie . n'est-ce pas un probleme ? je n'arrive pas a comprendre cette contradiction
D'autrepart j'ai le soucis suivant avec ma regu PH : a chaque fois que ma filtration redemarre , ma regu PH aussi et du coup commence à lancer sa regulation alors que la mesure donnée par la sonde n'est pas encore stabilisée : du coup j'ai systematiquement une injection d'acide qui se fait a cahque redemarage de la filtration meme quand il n'y en a pas besoin : resultat : je suis en dessous de ma consigne (7.0 au lieu de 7.3) . pas cool
qu'est ce que vous en pensez ?

Posté:
Lun 11 Mai 2009 à 17:57
par GD
Tout le pb reste à quel endroit la sonde est connectée ?
Normalement, après la pompe avant le filtre, c'est pas trop mal, mais il y aura sûrement d'autres avis.
Ensuite, l'injection d'acide doit se faire après le filtre, vers les refoulements, ce qui exclu d'envoyer de l'acide à l'égout en cas de lavage (ces derniers sont quand même assez rares et pas plus que 5 minutes, pas besoin de laver un filtre chaque semaine non plus, cela dépend beaucoup des conditions d'utilisation. . .
Par contre, que ton pH au démarrage soit alcalin, c'est curieux, en général, c'est plutôt trop acide pendant 1 minute environ, et donc rien ne se passe. Mais évidemment cela dépend de l'eau que l'on a.
Mais je pense qu'il doit y avoir un pb de localisation de la sonde et de l'injection. Un pro nous renseignera.

Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 08:20
par blarrouy
La sonde et l'injection sont tous 2 sur la ligne de refoulement
La sonde juste après le filtre (avant la PAC et le chlorinateur)
L'injection en toute fin de la ligne de refoulement, après le chlorinateur

Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 08:26
par blarrouy
GD a écrit : "Par contre, que ton pH au démarrage soit alcalin, c'est curieux, en général, c'est plutôt trop acide pendant 1 minute environ, et donc rien ne se passe. Mais évidemment cela dépend de l'eau que l'on a. "
Je ne pense pas que mon PH réel soit trop Alcalion au démarrage. Par contre il est fort probable que la sonde ne soit pas stabilisée pendant la première minute du démarrage de la régu PH, du coup la mesure n'est pas bonne pendant cette première minute, et la regu PH devrait, me semble-t-il s'absternir de toute correction d'acide pendant ce temps de stabilisation, ce qui n'est pas le cas. Quelqu'un a t-il deja eté confonté à ce problème ? (rappel : regu PH = Micro PH de chez Astral POOL)

Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 10:07
par hydro-66
Il y a déjà eu beaucoup de topic sur la régul pH et son vrai prix.
Le fait est qu'une bonne régul pH doit être asservie au pompage, être temporisée à la mise sous tension pour ne pas injecter dés la mise en route, comporter une sécurité "sur-dosage" pour éviter d'injecter 20 l d'acide en cas d'anomalie sur la sonde, un paramétrage du volume injecté en fonction du volume de la piscine est important, et la sonde doit être fidéle et fiable.
Si votre régul pH n'a pas ces fonctions, il faut essayer de les rajouter, et l'asservissement à la filtration est primordial, et la tempo imprtante.
Ceci étant, la position de la sonde par rapport à l'injection n'a qu'une importance relative, idéalement la mesure doit être faite en amont de l'injection, et quelques cm suffisent, le dosage ne se faisant que lorsque l'eau circule, il n'y a aucun risque pour que l'injection fausse la mesure; Il faut aussi que la sonde soit toujours dans l'eau (point bas recommandé).
Quand aux lavages, effectivement, il peut y avoir injection durant le lavage (si le pH était mauvais) mais les quantités sont tellement minimes que c'est négligeable, même s'il vaut mieux positionner l'injection aprés le filtre à sable pour éviter d'envoyer de l'acide vers l'égout.

Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 10:14
par blarrouy
merci pour votre reponse hydro-66
vous ecrivez : "Si votre régul pH n'a pas ces fonctions, il faut essayer de les rajouter, et l'asservissement à la filtration est primordial, et la tempo imprtante. "
quand vous dites il faut ESSAYER de les rajouter (par exemple pour la tempo qui me manque) qu'entendez-vous par là ?
Est-ce que ASTAL POOL propose des mises à jour de leurs puces ?
Ou bien voulez-vous dire que je ferais mieux d'acheter un autre appareil ?

Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 10:34
par hydro-66
Ce qu'il faut faire impérativement c'est asservir le dosage à la filtration.
Généralement on alimente la régul pH en passant par le contacteur pompe sur lequel il y a un contact libre.
Ensuite, une temporisation pour ne démarrer l'injection qu'aprés quelques minutes est interessante, ce qui évite d'injecter si la pompe de filtration est désamorcée au démarrage. mais ce n'est pas toujours simple à installer.
Pour les autres modifications (sécurité sur-dosage, paramétrage de l'injection, etc.) il vaut mieux attendre le remplacement de cette régul et se souvenir des ces "détails"

Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 10:45
par blarrouy
Hydro-66 a écrit : "Ce qu'il faut faire impérativement c'est asservir le dosage à la filtration. Généralement on alimente la régul pH en passant par le contacteur pompe sur lequel il y a un contact libre. "
La-dessus pas de soucis. Ma regu PH est bien asservie à ma pompre de filtration.
Hydro-66 a écrit : "Ensuite, une temporisation pour ne démarrer l'injection qu'aprés quelques minutes est interessante, ce qui évite d'injecter si la pompe de filtration est désamorcée au démarrage. mais ce n'est pas toujours simple à installer"
Sur ce point vous m'interessez de plus en plus : comment vous y prendriez-vous pour installer une telle tempo ? L'alim de ma regu PH est intégrée au boitier et elle est est commune à l'injection et la sonde . comment faire pour isoler l'alim de la sonde et de l'injection ? Vous ouvrez le boitier et vous attaquez la bestiole au fer à souder ?
Ou bien alors vous pensiez peut-etre installer une electro-vanne sur le conduit de pompage de l'acide ?
Merci de preciser votre pensée
Quelqu'un a-t-il deja fait une manip de ce genre ?

Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 11:14
par hydro-66
Je pensais à yune temporisation qui alimente la régul pH 10 minutes aprés le démarrage de la filtration, de manière à être sur que l'eau circule bien dans la tuyauterie.
Quand au fer à souder dans le boitier de régul, j'évite, mais je vends la plupart des réguls avec sécurités


Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 11:24
par killa inti
blarrouy a écrit:Hydro-66 a écrit : "Ce qu'il faut faire impérativement c'est asservir le dosage à la filtration. Généralement on alimente la régul pH en passant par le contacteur pompe sur lequel il y a un contact libre. "
La-dessus pas de soucis. Ma regu PH est bien asservie à ma pompre de filtration.
Hydro-66 a écrit : "Ensuite, une temporisation pour ne démarrer l'injection qu'aprés quelques minutes est interessante, ce qui évite d'injecter si la pompe de filtration est désamorcée au démarrage. mais ce n'est pas toujours simple à installer"
Sur ce point vous m'interessez de plus en plus : comment vous y prendriez-vous pour installer une telle tempo ? L'alim de ma regu PH est intégrée au boitier et elle est est commune à l'injection et la sonde . comment faire pour isoler l'alim de la sonde et de l'injection ? Vous ouvrez le boitier et vous attaquez la bestiole au fer à souder ?
Ou bien alors vous pensiez peut-etre installer une electro-vanne sur le conduit de pompage de l'acide ?
Merci de preciser votre pensée
Quelqu'un a-t-il deja fait une manip de ce genre ?
Si vous voulez le faire, c'est facile! Il existe des contacteurs "inteligent" style "finder" qui permettent de temporiser la mise en route d'un appareil. C'est paramétrable facilement.

Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 11:24
par blarrouy
A verifier, mais je ne pense pas que cela suffise a resoudre le probleme
Pour moi le pb est plutot lié à la conception de la micro PH. Du au fait que l'injection d'acide est alimentée en même temps que la sonde
Merci tout de même pour vos réponses
Je ne pense pas que vais m'aventurer vers une solution 'fer à souder'
au moins pas tant que je suis en garantie sur l'appareil
en attendant, je vais essayer de debrancher manuellement mon appareil 1 semaine sur 3 ou sur 4 pour eviter que mon PH ne descende de trop . ça me fera une regu semi-automatique quoi
la prochaine fois c'est promit je ferai plus attention à l'achat de ma regu ph
A+

Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 12:15
par djon66
killa, tu peux développer le sujet un peu?

Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 12:24
par djon66

Posté:
Mar 12 Mai 2009 à 15:38
par killa inti
djon66 a écrit:killa, tu peux développer le sujet un peu?

Je veux bien, mais ça va en endormir + d'1
Le mieux, c'est de prendre une bonne régule


Posté:
Mer 13 Mai 2009 à 06:32
par djon66
bon j'ai compris le message !