Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

isolation des tuyaux

par manu51
Sam 27 Sep 2008 à 15:26

je vais chauffer ma piscine faut il isoler les tuyaux sous terre ?

par bc327
Sam 27 Sep 2008 à 15:54

Le surcoût de l'isolation ne sera pas compensé par l'économie en chauffage qu'elle apporte :?

En effet, l'eau qui circule dans les tuyaux n'est pas si chaude que ça (en principe < 30°). En plus, la T° sous terre reste relativement clémente.

par manu51
Sam 27 Sep 2008 à 16:45

bc327 a écrit:Le surcoût de l'isolation ne sera pas compensé par l'économie en chauffage qu'elle apporte :?

En effet, l'eau qui circule dans les tuyaux n'est pas si chaude que ça (en principe < 30°). En plus, la T° sous terre reste relativement clémente.

se que je voulais savoir la perte entre la pompe a chaleur et la piscine est tres faible 14 metre de tuyau au refoulement 20 metre a l'aspiration

par exalik
Lun 29 Sep 2008 à 12:20

Bonjour,

A partir de 60cm de profondeur (sous terre) la température est "stable" :arrow: elle est de quelques degrés quelque soit la température extérieure.

Si tu avais à faire circuler l'eau du primaire de l'échangeur alors il serait effectivement bon d'envisager une isolation des tuyaux mais dans le cas d'une eau de piscine la différence de température entre celle-ci et la terre (à partir de cette profondeur) n'est en effet pas suffisamment significative :wink:

Olivier

par manu51
Lun 29 Sep 2008 à 17:52

exalik a écrit:Bonjour,

A partir de 60cm de profondeur (sous terre) la température est "stable" :arrow: elle est de quelques degrés quelque soit la température extérieure.

Si tu avais à faire circuler l'eau du primaire de l'échangeur alors il serait effectivement bon d'envisager une isolation des tuyaux mais dans le cas d'une eau de piscine la différence de température entre celle-ci et la terre (à partir de cette profondeur) n'est en effet pas suffisamment significative :wink:

Olivier

MERCI DE VOS REPONSES

par zabc51
Mar 30 Sep 2008 à 11:38

et bien "manu51" a ta place je me méfierai de certaine réponse comme celle "d'exalik". Il ne connait certainement pas à quelle profondeur cela gèle!

Demande lui donc jusqu'à quelle profondeur par -20° durant 30 jours comme en janvier 1985?

par serge38
Mer 01 Oct 2008 à 12:05

A mon avis quand il fait -20° il y a déjà un petit moment que l'on ne se baigne plus et de plus en fin de saison on doit normalement (c'est mon cas) purger la PAC

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 63 invités