Page 1 sur 1
consommation pompe piscine

Posté:
Ven 26 Sep 2008 à 10:51
par JCPAU
Bonjour,
je voudrais savoir s'il existe des différences notables de consommation électrique entre les différentes pompes du commerce: les pompes "nouvelle génération" consomment-elles moins?
Je vais remplacer ma pompe qui est actuellement de 1,5 CV pour une piscine de 100m3 et le filtre à sable aura un diamètre de 76cm. Une pompe à meilleur rendement de 1 CV pourrait-elle suffire?
Merci

Posté:
Ven 26 Sep 2008 à 11:00
par bc327
Il faut voir les caractéristiques de ton réseau hydraulique, la courbe de la pompe que tu veux acheter et bien entendu le temps de renouvellement que tu veux pour l'eau de ta piscine.
Pour plus d'info, lis ce lien :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

Posté:
Ven 26 Sep 2008 à 18:51
par ALEXANDRE
bonsoir.
il est important de savoir qu'il ne faut pas choisir une pompe de piscine en fonction de la puissance électrique (CV), la puissance c'est l'électricité que l'on consomme et donc ce que l'on paye, le choix du pompe doit ce faire en fonction du débit, c'est ce qui sert.
la meilleure pompe sera celle qui assurera le meilleur débit d'eau pour la plus petite puissance électrique consommée, il existe des différences de performance entre des pompes qui affichent des puissances identiques.
pour une pompe d'un débit de 20m3, une pompe de 1cv puissance kw 0.75 et une pompe de 1.5 cv de 1.1 kw ou une pompe de 2cv de 1.5, c'est 3 pompes ont le même débit mais pas la même consommation d'électricité.

Posté:
Ven 26 Sep 2008 à 19:10
par bc327
Il faut quand même être prudent pour la relation puissance/débit car certaines pompes pourraient a priori sembler très performantes (débit très élevé pour conso très réduite) mais pourraient aussi voir leur débit chuter de manière très rapide en cas de pression.
Si on veut choisir la pompe idéale pour son installation, il est donc impératif de connaître la courbe de débit de la pompe en fonction de la pression.

Posté:
Ven 26 Sep 2008 à 19:33
par ALEXANDRE
bonsoir c327.
la conception du réseau hydraulique et les pertes de charges ainsi que le choix du système de filtration et de la pompe est une chose, et vous avez raison de le souligner.
la comsommation électrique d'une pompe et son débit c'est autre chose, c'est la question que pose JCPAU.

Posté:
Sam 27 Sep 2008 à 17:11
par zabc51
il serait tellement plus simple que les constructeurs donnent la puissance exacte de leur pompe en sortie (aprés la turbine donc).
Mais là il y a 99% des acheteurs qui aurait de sacrés surprises devant la médiocre conception de l'immense majorité des pompes du commerce.
Accessoirement la puissance s'exprime en Watts, et cela depuis des decennies. Les CV c'est pour les arriéres grands-péres.
conso électrique

Posté:
Mer 01 Oct 2008 à 12:58
par JCPAU
Merci pour ces réponses.
J'ai refait le calcul avec le lien eauplaisir. Avec les caractéristiques hydrauliques de mon installation pour un temps de filtration du volume de 3,5 heures il faudrait une pompe de 3CV! Il faut mettre 6 heures pour arriver à une puissance de 1,5CV, et encore,en regardant les courbes des pompes disponibles sur le site il n'y en a que 2 qui conviendraient (pour le point de fonctionnement trouvé 1.55 bar et 16.7 m3/h): ESPA et ULTRAFLOW.
Il ne semblerait donc pas possible de réduire la puissance.
Un professionnel m'a cependant dit que quelle que soit la pompe je n'aurai jamais un débit de 16 m3/h avec des tuyaux de 50 (il faudrait du 63.), et que je pourrais donc mettre une pompe de 1CV.
Difficile de conclure.

Posté:
Mer 01 Oct 2008 à 19:52
par Yvon
je suis d'accords avec le professionnel: un débit de 16 m3/h avec du 50, c'est un peu juste.
Pour les disparité de consommation, elles sont très grande d'une pompe à une autre. et une des 2 marques précédemment citée est particulièrement catastrophique dans ce domaine.
Comme le dit très justement BC327, il vaut mieux regarder une courbe de pompe que des valeurs données car généralement erronées ou sans mention de la hauteur d'eau.
normalement, un constructeur te donne la puissance en CV et son équivalent en Watt, mais aussi ça puissance absorbée max. Évidemment, elle ne correspond pas à la puissance au point de fonctionnement: il est impossible à un constructeur de pompe de donné une puissance absorbée s'il ne connait pas le circuit hydraulique.

Posté:
Mer 01 Oct 2008 à 22:28
par zabc51
il est tout à fait possible à un constructeur de donner au moins le rendement de l'ensemble électrique+hydraulique. Et là beaucoup s'apercevrait que leur "super" pompe n'est jamais qu'un ensemble de qualité moyenne.
un petit lien qui explique bien le rendement des pompes
http://www.cooling-masters.com/articles-22-7.html

Posté:
Jeu 02 Oct 2008 à 07:37
par Yvon
oui, bien sure, qu'il est simple d'avoir une courbe de rendement (d'ailleurs peu de constructeur communique dessus) mais il est impossible d'annoncer la consommation exact pour chaque circuit, puisque tous différents.
en fait, c'est justement le métier du piscinier de mettre la pompe qui correspondra le mieux au circuit en fonction du débit mais aussi de la pente de la courbe.

Posté:
Jeu 02 Oct 2008 à 22:51
par zabc51
le problème avec pas mal de piscinier c'est qu'ils ne s'intéressent pas à tout cela. Ils demandent juste le volume d'eau .
Je n'en ai jamais vu un seul qui demande, un exemple, le nombre de coudes et quels degrés ils font. Or chaque coude amène une perte de charge supplémentaire. Ni même le nombre de skimmers installés ni le nombre de refoulement.

Posté:
Ven 03 Oct 2008 à 06:00
par Yvon
ça, c'est vrai: j'ai même eu le cas d'une personne qui me disait qu'il y avait plus d'eau qui rentrait dans le skimmer grâce a sa grande bouche que d'eau qui sortait par la buse ! (sur un système hors sol 1 skimmer une buse)
la meca flu, c'est pas gagné pour tous le monde !

Posté:
Ven 03 Oct 2008 à 12:31
par ALEXANDRE
bonjour.
je partage les interrogations de abc51 et de Yvon , mais, il faut aussi que nous en tant que consommateur nous prenions en compte le projet dans son intégralité , en s'informant sérieusement sur le futur projet.
il s'agit là d'un réel investissement à ne pas faire à la légère, chaque achat de pièce est important, les revues professionnelles sont à notre disposition pour nous éclairer encore faut-il les lire. le réseau hydraulique ce sujet si souvent peu pris en considération, c'est pourtant un élément (comme tous les éléments) extrêmement important puisque de part sa conception il joue un rôle de premier plan dans les performances de la filtration, il en est de même pour "l'après".
il me semble indispensable qu'une période de réflexion et d'étude du projet, si l'on veut examiner complètement ce qui en sera de la future piscine et arrêter un choix, et de ne pas se reposer uniquement sur un pisciniste ou un prix.

Posté:
Ven 03 Oct 2008 à 19:06
par manu51
zabc51 a écrit:le problème avec pas mal de piscinier c'est qu'ils ne s'intéressent pas à tout cela. Ils demandent juste le volume d'eau .
Je n'en ai jamais vu un seul qui demande, un exemple, le nombre de coudes et quels degrés ils font. Or chaque coude amène une perte de charge supplémentaire. Ni même le nombre de skimmers installés ni le nombre de refoulement.
tout a fait d'accord moi je voulais un debit de 13M3/heure donc la il me conseille une 3/4 cv mais apres calcul des longueur des tuyaux la perte de puissance dans le filtres etc. beh la courbe m'annonce un petit 9m3
mais si j'avais pas regarder je n'avais pas se que je voulais
je veux un filtre et une pompe un peu plus gros que ce qu'il me faudrait pour avoir un renouvellement de l'eau en 2 heure et demi avec un filtre de 600 de diametre avec une piscine de 33 m3 la difference de prix et pas enorme par rapport a un filtre de 50 et une pompe de 9 M3
consommation pompe piscine

Posté:
Lun 06 Oct 2008 à 15:03
par JCPAU
A propos de marques:
avez vous des avis sur les différences de rendements/consommation/qualité entre les pompes Hayward Tristar, Pentair Ultraflow, Neo?

Posté:
Lun 06 Oct 2008 à 16:20
par gravouil
La qualité d'une chaine quel quelle soit est toujours proportionnelle au plus mauvais de ses élements
Donc avant de s'arreter à la pompe il faut prendre en compte tout le reste pour pouvoir faire un calcul hydraulique convenable
Re: consommation pompe piscine

Posté:
Mar 07 Oct 2008 à 12:38
par Yvon
JCPAU a écrit:A propos de marques:
avez vous des avis sur les différences de rendements/consommation/qualité entre les pompes Hayward Tristar, Pentair Ultraflow, Neo?
je n'ai rien sur l'ultraflow ni sur la neo mais je sais que la Tristar consomme moins que la challenger. je ne peux malheureusement pas donner les chiffres ici.
et je suis d'accord avec gravouil: la pompe c'est un élément important, mais le réseau est tout aussi important: il faut utiliser des coudes larges, ou 2 coudes à 45 qui sont préférables à 1 coude à 90. et évidemment le 63 meilleur que le 50 (mais pas le même prix, hélas !)

Posté:
Mar 07 Oct 2008 à 14:55
par JCPAU
Merci.
C'est une piscine ancienne (6X12) et je ne vais changer que le filtre et la pompe; les canalisations enterrées resteront en 50!

Posté:
Mar 07 Oct 2008 à 15:39
par Yvon
alors n'essaye pas de passer trop de débit car les pertes de charges sont proportionels au carré de la vitesse: en clair, plus tu forces, plus le reseau resiste (ce n'est pas linéaire)

Posté:
Mar 07 Oct 2008 à 16:37
par gravouil
j'ai dit qu'une chaine. et j'ai omis de parler des bouches de refoulement
en effet, malgré tous les savans calculs hydrauliques je vois mettre des rotules aux bouches qui ne correspondent pas au débit souhaité et de ce fait augmente la pression de sortie, ce qui engendre une surpression au filtre (1 kg,5 voir plus)
Sachant que la pression moyenne admissible pour un fonctionnement de piscine privée se situe entre 500 et 800 grs, l'important est que le rapport débit /pression soit le plus correct possible
Donc en dernier adapter le nombre ou le diamètre des buses
(dixit Yvon pour le carré de la vitesse.)

Posté:
Mar 07 Oct 2008 à 19:54
par Yvon
heuu, oui et non:
oui, les buses de refoulements engendre beaucoup de perte de charge (d'où une perte de débit et une augmentation de la pression), c'est pour ça qu'il faut, en effet, ne pas faire passer trop de débit dans chaque buse (donc en mettre plusieurs).
non, car la réduction de diamètre engendrée par une buse augmente la vitesse de l'eau mais diminue la pression (théorème de Bernoulli ) c'est pour cela que l'on peut observer des petit tourbillons qui aspire l'eau ou l'air au niveaux des buses.
quand au rapport débit pression, il est donné par la pompe: une pompe est un potentiel que l'on transforme soit en débit, soit en pression (quand l'un augmente, l'autre diminue). en fait, c'est le design de la turbine qui donne ce rapport. donc pour changer ce rapport, il faut changer de pompe.
bon, c'est juste une précision d'un ingé nourrit à la meca flu comme moi !
car dans l'ensemble, je suis d'accord avec gravouil il a tout à fait raison d'insister sur le dimensionnement du circuit
dans son ensemble

Posté:
Lun 29 Déc 2008 à 16:21
par hydro-66
zabc51 a écrit:le problème avec pas mal de piscinier c'est qu'ils ne s'intéressent pas à tout cela. Ils demandent juste le volume d'eau .
Je n'en ai jamais vu un seul qui demande, un exemple, le nombre de coudes et quels degrés ils font. Or chaque coude amène une perte de charge supplémentaire. Ni même le nombre de skimmers installés ni le nombre de refoulement.
Ben.le soucis, c'est que, si l'on peut effectivement arriver à connaître avec précision le nombre de coudes, tés, vannes etc.et donc calculer avec une grande précision les pertes de charge, il est une perte de charge qui reste inconnue et variable : la perte due au filtre, propre elle est trés faible, sale et ça peut faire beaucoup!
Le total des pertes dans la tuyauterie est assez faible et varie peu (entre 0.3 et 0.8 bars environ). le débit des pompes étant indiqué pour une pression de 1 bar (10 m) compense déjà largement ces pertes là
Donc quel est l'interêt réel de calculer les pertes avec précision, alors que l'on tolére 500 grammes de pertes suplémentaires dues au colmatage du filtre?
Une filtration doit être un ensemble cohérent :
Pour un renouvellement d'eau en 4 heures (par ex. piscine 80 m3/h, filtration 20 m3/h), il faut des piéces à l'aspiration en nombre suffisant (2 skimmers x 7/12 m3/h + 1 bonde de fonde x 4/8 m3/h) des tuyauteries de section adaptée (50 ou 63), un filtre adapté (20/22 m3/h) et des refoulements en nombre suffisant. que l'un des éléments de la chaine soit mal dimensionné et l'ensemble fonctionnera mal!
Attention aussi a mettre un gros filtre et une petite pompe : c'est excelent pour la filtration, beaucoup moins bien pour l'efficacité du contre-lavage!