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Perte de charge...diamètre, longueur

MessagePosté: Mer 24 Sep 2008 à 04:30
par Ryck
Bonjour a tous
Voila je me lance dans la construction et je m'intéresse donc à la filtration et la pompe . j'entends de tout venant des piscinistes ( que des commerciaux) concernant le temps nécessaire pour filtrer complètement une piscine ( soit 3h30 , 4h00 ou 4h 30 il y en a même qui m'ont dit 6h00)

Une autre question concernant les longueurs de tuyau , j'ai 17 m en refoulement et 12 m en aspiration pour une piscine de 65 m3, le diamètre 63 mm est il nécessaire ? faut il mettre une pompe un peu plus puissante vu la longueur?
un petit raccourci sur le site m'a aidé mais faut il lui faire confiance(il fallait entrer diamètre , longueur , nbs refoulement , nbs skimmers. = pompe et diamèrtre du filtre)

Une petite dernière ; il est préfèrable de positionner les skimmers face au vent dominant mais pour ma part je ne peux pas car j'ai l'escalier roman qui m'en empêche, ou puis je tout de même laisser les skimmers de l'autre côté ; c'est a dire sens contraire au vent dominant , ou puis je les mettre sur une longueur (celle ci serait face au vent)
Merci d'avance

MessagePosté: Mer 24 Sep 2008 à 16:10
par helipilote
bonjour

quelques petites notions

la perte de charge dans un circuit augmente avec :
des diametres de conduit faible
des trajectoires avec des changement brusque d'orientation (coude)
la longueur des conduits
les différences de hauteur d'eau entre les différents éléments si il y a un point de mise à l'air libre.

pour résumer entre 2 canalisations de diam 50 ou 63 de meme longueur sans coude la delta de perte de charge est faible.

Dans la mesure du possible on utilise tjr le diam max possible.
Si tu évite les changement brusque et arrive a faire des courbes amples avec les tuyaux tu peux rester en diam 50 si tu dois avoir de nombreux coudes du à la configuration de l'installation passe en 63.

Tu peux également compenser ces pertes de charge par une pompe plus puissante (débit et pression).

L'idéal pour moi est d'avoir une pompe capable de 25 à 50 % de pression de plus que nécessaire (attention au cas des robots qui demandent bcp de pression, certain même exige un surpresseur). pour le débit une pompe permettant de passer un débit egal au 1/3 ou 1/4 du volume total de la piscine est bien mais pour des piscines de très grand volume cela exigerait d'avoir des pompes avec des débit énorme donc il faut moduler le débit max en fonction du volume de la piscine et celui acceptable pour une pompe (le cout suit ).

Il faut juste savoir que pour une piscine de 50 m3 et une pompe de débit 10 m3/h, tu ne peux considérer que tu auras filtrer l'intégralité de ta piscine en 5h mais que seulement une partie de ce volume de 50 m 3 aura ete traité.

bonne construction

MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 à 21:56
par Opteron
Salut

Effectivement pour les skimers il faut aurienté face au vent, ça aide à ramené les cochonneries de la surface de l'eau vers le skimer avant qu'elles coulent.

Cepandant tu peux metre dans la largeur (90° du sens du vent) avec un surdimentionnement de la filtration et les refoulement bien dispersé pour crée un bon courant d'eau.

Il existe des skimers d'angle si ça peux t'aider.

helipilote à raison pour les pertes en charge, ce n'ai pas trop la longueur qui va en créer mais les coudes.

MessagePosté: Mar 31 Mar 2009 à 10:46
par hydro-66
Pas trop d'accord pour les pertes de charge.
Pour 10 m3/h par exemple, les pertes de charge sont 3 fois plus élevées dans un 50 que dans un 63 (tuyau en ligne droite, sans coudes, ni tés).
Pour une distance totale de 30 m, l'écart sera significatif (300 à 500 grammes).
Si l'on reste avec du 50, il faudra prendre une pompe plus puissante d'ou une consomation électrique supplémentaire.

MessagePosté: Mar 31 Mar 2009 à 12:25
par Yvon
Comme Hydro-66, je ne suis pas vraiment d'accord avec helipilote (meme si dans l'ensemble ses conseilles sont bons):
la perte de charge est loin d'être négligeable entre du 50 ou du 63 dans des débits courant pour la piscine (entre 10 et 15 m3/h)
Augmenté la puissance de la pompe est aussi une erreur: les pertes de charge ne sont pas linéaire ! plus on pousse, plus le réseaux résiste. Il est donc préférable d'augmenter la taille des tuyaux plutôt que de prendre une pompe plus puissante.
pour le reste, plus le diamètre est grand, mieux c'est (passer en d63 au dessus de 14m3/h)
Moins on a de coude, rétrécissement. mieux c'est
éviter au maximum les pertes de charge en aspiration pour ne pas avoir de cavitation.

MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 à 13:57
par Yvon
Il y a un petit dossier ici sur le circuit hydraulique:
http://www.acheter-piscine.com/piscine/canalisation-piscine/j-installe-mes-canalisations-de-piscine.html

Le petit schéma page 6 montre l'évolution des pertes de charge en fonction du débit: on voit que plus on essaye de passer du débit, plus le réseau résiste (de façon exponentiel).
http://www.acheter-piscine.com/piscine/canalisation-piscine/la-perte-de-charge-dans-votre-piscine.html

MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009 à 17:03
par Edouard88
hydro-66 a écrit:Si l'on reste avec du 50, il faudra prendre une pompe plus puissante


Ce n'est pas ça qui va éviter les pertes de charge, bien au contraire :roll: Voir le lien d'Yvon :!:
Idéalement il faudrait passer en diamètre 63mm. Pour les skimmers essaye de les mettre sur une longueur plutôt que contre le vent dominant, surtout si tu es dans une règion venteuse.
Pour le temps de filtration, tu vas entendre plusieurs sons de cloche, personnellement je filtre 3 fois le volume du bassin par jour, soit (20m3 X 3) / 8m3/h = environ 8 heures pour des baignades journalières et une température de l'eau de 26°C :wink: