Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Système de controle solaire

par Alex66
Dim 21 Sep 2008 à 21:19

Quelqu'un a experience ? J'ai pris 40m2 di panneaux ce printemps mais après j'ai decidé pour un abri et j'ai monté les panneaux juste maintenant. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin (eau aujourd'hui à 27° juste avec l'abri) mais comme la piscine est chez ma residence secondaire et on y va juste le week end, je ne peut pas laisser le solaire toujours attaché car avec les journées nuageux ca risque de refroidir l'eau. Le commerçant des panneaux suggere un thermostat attaché à la pompe qui la fait tourner juste quand le temperature des panneaux est plus haut que celui de l'eau dans la piscine. Le piscinnier dit que comme ça, avec une semaine de nuages on risque de ne pas faire tourner la pompe (donc pas de filtrastion, pas d'electroyse) donc risque d'algues etc. Le commerçant des panneaux (un gars serieux qui vend juste les panneaux depuis 20 ans.) m'a conseillé de ne pas me compliquer la vie avec un système de vanne a 3 voies motorisé.

En plus, je pense installer un PAC après les panneaux donc un système qui ne fait pas tourner la pompe quand il y a des nuages ne fonctionnerait pas (pas d'eau à travers le PAC.).

J'avais quand meme une doubte pour un système avec des vannes motorisés avant le PAC - Le PAC a tjrs besoin d'eau dedans ? C'est à dire si le soleil sort et la vanne fait passer l'eau dans les panneaux, pendant le temps qu'il faut pour l'eau de passer dans les panneaux et sortir, le PAC n'aura pas d'eau dedans. Cela ne l'abime pas?

Merci,

par JMDS
Mer 24 Sep 2008 à 12:10

C'est un problème complexe, surtout si c'est une résidence secondaire et qu'il faut tout automatiser. Une sérieuse réflexion s'impose et la solution serait peut-être à chercher dans la domotique ou en simplifiant le système avec un choix unique.

par kiteur
Mer 24 Sep 2008 à 14:18

Bonjour,

Je pense qu'il faut decoupler le chauffage solaire de la filtration. Mettre une deuxieme pompe, plus petite, juste pour les panneaux solaires. A ce moment la, c'est plus simple a mettrre en oeuvre au niveau de l'asservissement.

Il y a eu des posts a ce sujet, faites une recherche avec "chauffage solaire", c'est un peu fastidieux a relire.

Jean-Michel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 24 invités