Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Action de l'eau de javel sur le Ph ???!!!

par Tartopom
Ven 19 Sep 2008 à 11:56

bonjour,
après des heures de lecture sur le forum, je viens de faire une chloration choc à l'eau de javel (5l prête à l'emploi pour un volume restant de 15 m3 de la piscine; j'ai mis à l'égout pas mal de litre pour aspirer les dépots verts du fond).
J'ai vérifié le ph juste avant : 7,2

Je viens de remesurer, ph=7,8 !
pourquoi la javel a -t-elle fait monter le ph ?
Du coup, ça ne va pas marcher !
Niveau chlore : 1,5 mg/l ce qui ne me parait pas énorme pour une chloration choc.
(Les mesures sont faites avec les pipettes + réactifs)

merci d'avance pour vos réactions

par artemix66
Ven 19 Sep 2008 à 12:04

Je crois, mais les chimistes du forum pourront confirmer, que l'eau de javel est une base et pas un acide comme l'acide chloridryque et que donc c'est noraml que ton pH soit monté.

par Tartopom
Ven 19 Sep 2008 à 12:06

d'accord, mais alors, comment le chlore peut-il agir si le ph "sort" de la zone d'efficacité du chlore ?

par artemix66
Ven 19 Sep 2008 à 12:11

Qu'entends tu par "zone d'éfficacité du chlore" ?
Si tu parles du pouvoir désinfectant effectivement il faudrait d'abord rétablir le pH avec d'autres produits que le chlore et ensuite t'occuper du taux de chlore

par Tartopom
Ven 19 Sep 2008 à 12:17

mais j'ai justement vérifié le ph avant de mettre la javel, et c'était ok !
Je nai jamais eu ce problème avec du chlore choc en pastille !

par bc327
Ven 19 Sep 2008 à 12:48

La javel a un pH de l'ordre de 12. Elle fait donc monter le pH.

En effet, la "zone" la plus efficace pour la désinfection au chlore est un pH compris entre 7.0 et 7.4, en sachant que 7.0 est plus efficace que 7.4.

Lorsqu'on met une grande quantité de javel, il faut donc mettre du pH- ou de le l'acide (sulfurique ou chlorhydrique). Pas en contact direct avec la javel :!:

par bc327
Ven 19 Sep 2008 à 12:53

En principe, après une chloration choc comme tu l'as faite (5 litres pour 15 m3), ton taux de chlore devrait plutôt se situer proche de 10 mg/l au lieu de 1,5.

Mais il ne faut pas perdre de vue que le chlore de la javel disparaît très rapidemment. Il faut donc voir après combien de temps tu as fait ta mesure. Si tu l'as faite directement après la chloration choc. Ce n'est pas possible : soit ta javel est périmée, soit ce sont tes gouttes.

par GD
Ven 19 Sep 2008 à 23:45

Pour répondre à la question de départ : l'eau de Javel ou hypochlorite de sodium ne peut se conserver que si on rajoute en + de la soude NaOH, et à un pH de 11-12, à cause de la soude, pas de l'hypochlorite. A pH neutre, elle n'est pas stable assez longtemps en bouteille. Taing' il y a des usines qui font cela tous les jours à très grande échelle, surtout par électrolyse d'ailleurs.
Elle est aussi sensible à la lumière, surtout aux UV (à 90%), c'est pour ça qu'on la conserve dans des bouteilles opaques, sinon elle se transforme très vite en eau salée . . .

lis bien Giroup, c'est inéluctable :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités