Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyse et teneur en sel

par goyo133
Jeu 18 Sep 2008 à 21:34

Bonjour à tous.
Je me pose une question assez simple mais pour le moment, personne n'a pu me répondre dans mon entourage.
Propriétaire d'une piscine 10*5, mon système électrolyse est conçu pour fonctionner avec une teneur en sel de 5g/l.
S'agit-il de 5g alors que l'électrolyse est éteinte ou durant son fonctionnement. En effet, après plusieurs heures de fonctionnement, la teneur descend logiquement aux alentour de 3g/l.
Pouvez vous me dire à quels moments vous vérifier votre teneur en sel et combien de fois durant la saison?

Merci beaucoup.

Re: electrolyse et teneur en sel

par GD
Jeu 18 Sep 2008 à 22:03

goyo133 a écrit:Bonjour à tous.
Je me pose une question assez simple mais pour le moment, personne n'a pu me répondre dans mon entourage.
Propriétaire d'une piscine 10*5, mon système électrolyse est c.çu pour fonctionner avec une teneur en sel de 5g/l.
S'agit-il de 5g alors que l'électrolyse est éteinte ou durant son fonctionnement. En effet, après plusieurs heures de fonctionnement, la teneur descend logiquement aux alentour de 3g/l.
Pouvez vous me dire à quels moments vous vérifier votre teneur en sel et combien de fois durant la saison?

Merci beaucoup.



:shock: :shock: La teneur en sel ne doit pas descendre du tout, pour une raison bien simple, c'est que c'est un système qui navigue en circuit fermé : Le sel NaCl se transforme en Hypochlorite de sodium NaOCl qui est très stérilisant (= eau de Javel), avec des détails à côté non importants ici.

Sous l'effet des UV , au soleil quoi, ces hypochlorites se re-transforment en sel NaCl . . .
C'est un circuit fermé (presque disons, pour les chimistes purs :wink: ).Le sel ne s'évapore nul part , SAUF QUE :

- en cas de nettoyage de ton filtre, l'eau passe à l'égout, et donc on perd du sel.
- en cas de pluie, car il faut bien que l'excès d'eau (chargé de ton sel) s'évacue avec une partie de sel. . .

C'est tout. L'électrolyse en soi ne "bouffe" pas le sel. Elle l'utilise momentanément au jour le jour :wink:

Re: electrolyse et teneur en sel

par giroup01
Ven 19 Sep 2008 à 01:58

GD a écrit:Sous l'effet des UV , au soleil quoi, ces hypochlorites se re-transforment en sel NaCl . . .


Alors adieu aux piscines intérieures traitées au sel ?!?!

Et la nuit, le taux de sel va diminuer parce que les hypochlorites ne seront pas retransformés en sel NaCl par les UV?!?!?!

. . . Franchement, on aura tout lu! :shock: :shock: :shock:

Je pense vraiment aller jouer ailleurs.

par Gavage
Ven 19 Sep 2008 à 07:49

he giroup, je vais te dire ce que j'ai dit a un client cette semaine

"faudrait vraiment etre con pour coller un electrolyseur dans une piscine intérieur".

chlore / electrolyse c'est pour des piscine extérieures.

Re: electrolyse et teneur en sel

par GD
Ven 19 Sep 2008 à 11:00

giroup01 a écrit:
GD a écrit:Sous l'effet des UV , au soleil quoi, ces hypochlorites se re-transforment en sel NaCl . . .


Alors adieu aux piscines intérieures traitées au sel ?!?!

Et la nuit, le taux de sel va diminuer parce que les hypochlorites ne seront pas retransformés en sel NaCl par les UV?!?!?!

. . . Franchement, on aura tout lu! :shock: :shock: :shock:

Je pense vraiment aller jouer ailleurs.


Je redis exactement la même chose, c'est assez connu et on en a parlé très longuement. C'est le principe du circuit fermé de l'électrolyse. Sans soleil, le taux d'hypochlorite monte beaucoup +, c'est ce que veut dire Gavage, c'est dangereux si on n'y prend pas garde. Pareil sous un volet. La réaction inverse hypochlorite vers sel est catalysé par les UV. Elle peut se faire sans mais beaucoup plus lentement.

Mais va jouer ailleurs, pas de pb, emporte ta Balance de M. "T" l'inconnu au bataillon :roll: :roll:

D'ailleurs va lire cela (entre + de 150 adresses où l'on dit exactement la même chose :

http://www.eaudejavel.fr/pages/eau/chimie.asp

Je cite :

Stabilité des équilibres chimiques :

La dissolution du dioxyde de carbone de l'air acidifiant le milieu (diminution du pH) entraîne un déplacement des équilibres chimiques dans le sens de la décomposition de l'Eau de Javel.
Pour cette raison, un excès d'ions HO- (de 5 à 12 g/l exprimé en NaOH) est maintenu dans la solution d'hypochlorite de sodium (matrice) afin de neutraliser l’influence du CO2 de l'air.

En conséquence, le pH d'une Eau de Javel concentrée peut être fortement basique (pH ≥ 11,5).

L'ion hypochlorite en solution dans l'eau est, quant à lui, fortement oxydant et en particulier susceptible « d'oxyder » l'eau. La réaction globale est la suivante :

ClO- --> 1/2 O2 + Cl-

j'ajoute que ce Cl- va se recombiner avec le sodium de l'ypochlorite de sodium pour reformer du sel et :

Cette décomposition peut être accélérée par divers catalyseurs tels que :
les ions métalliques,
la chaleur,
la lumière et en particulier les rayonnements U.V. (c’est pourquoi les Eaux de Javel sont conservées dans des récipients opaques non métalliques).
7. Produits de décomposition et impact sur l'environnement :


L'hypochlorite de sodium est un produit hautement réactif et se transforme rapidement pendant et après son utilisation.
La réaction principale au cours de son utilisation est une oxydation qui entraîne à terme sa décomposition (à environ 99 %) en chlorure de sodium (sel de table), oxygène et eau.

Re: electrolyse et teneur en sel

par giroup01
Ven 19 Sep 2008 à 14:28

Oui oui la décomposition des OCl, HOCl et autres par les UV est bien documentée on le sait :roll: De même pour la décomposition de la javel. C'est la teneur du blabla cité.

Il n'y a rien qui parle de la re-transformation sous l'effet des UV. C'est toi qui rajoute
GD a écrit:j'ajoute que ce Cl- va se recombiner avec le sodium de l'ypochlorite de sodium pour reformer du sel

. . . mais sous l'effet des UV ?

GD a écrit:Sous l'effet des UV , au soleil quoi, ces hypochlorites se re-transforment en sel NaCl . . .

Je ne pense pas. Cette re-transformation en NaCl ne dépend pas de la présence des UV. Sinon la nuit on observerait une diminution du taux de sel.

C'est un peu tordu de dire que la javel se décompose en sel en présence des UV et donc c'est ce qui arrive dans l'eau de la piscine.

C'est mon point.

Re: electrolyse et teneur en sel

par GD
Ven 19 Sep 2008 à 23:35

giroup01 a écrit:Oui oui la décomposition des OCl, HOCl et autres par les UV est bien documentée on le sait :roll: De même pour la décomposition de la javel. C'est la teneur du blabla cité.

Il n'y a rien qui parle de la re-transformation sous l'effet des UV. C'est toi qui rajoute
GD a écrit:j'ajoute que ce Cl- va se recombiner avec le sodium de l'ypochlorite de sodium pour reformer du sel

. . . mais sous l'effet des UV ?

GD a écrit:Sous l'effet des UV , au soleil quoi, ces hypochlorites se re-transforment en sel NaCl . . .

Je ne pense pas. Cette re-transformation en NaCl ne dépend pas de la présence des UV. Sinon la nuit on observerait une diminution du taux de sel.

C'est un peu tordu de dire que la javel se décompose en sel en présence des UV et donc c'est ce qui arrive dans l'eau de la piscine.

C'est mon point.


Je pense que tu es un fustré de chimiste raté.
J'ai parlé de catalyseur , c'est très important en chimie. La réaction peut se faire sans, mais bcp plus lentement.
J'ai mis des phrases en gras, et comme par hasard, ce sont celles que tu ne relèves pas.
Bon arrêtons là, les charlatans m'emm. . . :roll: :roll:

par Le Bourguignon
Dim 21 Sep 2008 à 15:39

Il est evident que le pourcentage de sel reste immuable. Selon unchimiste célèbre,"rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme"
Donc GD à raison c'est limpide .
Le seul élément qui fait varier le pourcentage de sel (pas le taux.) c'est la pluie qui fait rejeter de l'eau (salée) par le trop-plein et qui apporte de l'eau douce
Cette année depuis mai, malgré les très forte pluis (200mm) le sel a seuleemnt baissé de 0.2g . En fait de l'eau peu salée passe par le trop-plein

Bon hivernage

par GD
Lun 22 Sep 2008 à 23:59

Le Bourguignon a écrit:Il est evident que le pourcentage de sel reste immuable. Selon unchimiste célèbre,"rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme"
Donc GD à raison c'est limpide .
Le seul élément qui fait varier le pourcentage de sel (pas le taux.) c'est la pluie qui fait rejeter de l'eau (salée) par le trop-plein et qui apporte de l'eau douce
Cette année depuis mai, malgré les très forte pluis (200mm) le sel a seuleemnt baissé de 0.2g . En fait de l'eau peu salée passe par le trop-plein

Bon hivernage


Je suis complètement d'accord !, pas le temps de développer car ma box est morte suite à un gros coup de foudre qui est tombé dans la maison même, sans blague :? :? Donc je suis sur un vieux modem qui fonctionne sur un Mac 8500 ancestral. Mais ça MARCHE youpi

par GD
Mar 23 Sep 2008 à 10:26

Chacha a écrit::shock: La vache ! Après Anmara, c'est l'année de tous les dangers ! ! !

L'électronique n'a pas du apprécier cette intrusion ! :!:


Curieusement il n'y a eu que la box, c'était le seul truc branché en fait. Fragile ces trucs là, ça fait 2 fois en trois mois. . . Le gars m'a demandé laconiquement si j'avais un paratonnerre ou un pare-foudre, et qu'ilo faudrait y songer :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités