giroup01 a écrit:GD a écrit:Sous l'effet des UV , au soleil quoi, ces hypochlorites se re-transforment en sel NaCl . . .
Alors adieu aux piscines intérieures traitées au sel ?!?!
Et la nuit, le taux de sel va diminuer parce que les hypochlorites ne seront pas retransformés en sel NaCl par les UV?!?!?!
. . . Franchement, on aura tout lu!

Je pense vraiment aller jouer ailleurs.
Je redis exactement la même chose, c'est assez connu et on en a parlé très longuement. C'est le principe du circuit fermé de l'électrolyse. Sans soleil, le taux d'hypochlorite monte beaucoup +, c'est ce que veut dire Gavage, c'est dangereux si on n'y prend pas garde. Pareil sous un volet. La réaction inverse hypochlorite vers sel est catalysé par les UV. Elle peut se faire sans mais beaucoup plus lentement.
Mais va jouer ailleurs, pas de pb, emporte ta Balance de M. "T" l'inconnu au bataillon
D'ailleurs va lire cela (entre + de 150 adresses où l'on dit exactement la même chose :
http://www.eaudejavel.fr/pages/eau/chimie.asp
Je cite :
Stabilité des équilibres chimiques :
La dissolution du dioxyde de carbone de l'air acidifiant le milieu (diminution du pH) entraîne un déplacement des équilibres chimiques dans le sens de la décomposition de l'Eau de Javel.
Pour cette raison, un excès d'ions HO- (de 5 à 12 g/l exprimé en NaOH) est maintenu dans la solution d'hypochlorite de sodium (matrice) afin de neutraliser l’influence du CO2 de l'air.
En conséquence, le pH d'une Eau de Javel concentrée peut être fortement basique (pH ≥ 11,5).
L'ion hypochlorite en solution dans l'eau est, quant à lui, fortement oxydant et en particulier susceptible « d'oxyder » l'eau. La réaction globale est la suivante :
ClO- --> 1/2 O2 + Cl-
j'ajoute que ce Cl- va se recombiner avec le sodium de l'ypochlorite de sodium pour reformer du sel et :
Cette décomposition peut être accélérée par divers catalyseurs tels que :
les ions métalliques,
la chaleur,
la lumière et en particulier les rayonnements U.V. (c’est pourquoi les Eaux de Javel sont conservées dans des récipients opaques non métalliques).
7. Produits de décomposition et impact sur l'environnement :
L'hypochlorite de sodium est un produit hautement réactif et se transforme rapidement pendant et après son utilisation.
La réaction principale au cours de son utilisation est une oxydation qui entraîne à terme sa
décomposition (à environ 99 %) en chlorure de sodium (sel de table), oxygène et eau.