Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

QUEL ECHANGEUR

par torello
Mar 16 Sep 2008 à 14:46

Piscine d'intérieur. Quel Echangeur ?

Piscine d'intérieur 40m3-volet immergé- traitement x éléctrolyse du sel. En sachant que l'hiver le local et donc l'eau ne descendent jamais en dessous de 18/20° quel échangeur, alimenté x chaudière, mettre pour obtenir 22/23°.

par exalik
Mar 16 Sep 2008 à 18:59

Bonsoir,

Il faut d'abord connaître la puissance de la chaudière et la température de l'eau qui en sort . . .

Olivier

par torello
Mer 17 Sep 2008 à 14:35

puissance 90 Kw car elle fait ECS, radiateurs, chauffage au sol. Elle est équipée d'une sortie directe et la température de l'eau est entre 50 et 75°.

par Edouard88
Mer 17 Sep 2008 à 17:27

Si tu traite avec un électrolyseur choisis un échangeur à plaques titane. Les PSA Uranus Plus sont bien, toute une gamme en fonction du volume du bassin et de la température du primaire. Tu peux voir cette gamme ici:
http://www.piscines-online.com/echangeur-piscine.html
Avant ils indiquaient les prix, plus maintenant, c'est dommage :wink:

par exalik
Mer 17 Sep 2008 à 19:08

torello a écrit:puissance 90 Kw car elle fait ECS, radiateurs, chauffage au sol. Elle est équipée d'une sortie directe et la température de l'eau est entre 50 et 75°.

Bonsoir,

Une puissance de 90Kw est plus que largement suffisante pour un bassin d'une quarantaine de mètres cubes d'eau :wink:

En effet, la montée en température de l'eau devrait être d'environ 2°C/H.

Néanmoins, pour pouvoir passer une telle puissance, l'échangeur devra être conséquent. Tu as le choix entre le modèle tubulaire et celui à plaques :arrow: on dit que le premier est financièrement plus abordable que le second mais c'est à vérifier . . .

J'ai pour ma part un échangeur de 90Kw à plaques (Nu*) qui m'a coûté 1045€ l'année dernière :wink:
Celui-ci me donne pleine satisfaction mais je ne suis pas dans la même configuration que toi . . .

Olivier

Nu = sans système de régulation ni circulateur

par Edouard88
Mer 17 Sep 2008 à 19:14

exalik a écrit:J'ai pour ma part un échangeur de 90Kw à plaques (Nu*) qui m'a coûté 1045€ l'année dernière :wink:

Je me doutais bien que je m'étais fait arnaquer sur ce coup-là, j'ai payé mon échangeur en inox 1840.18 euros chez Sofath, soit-disant à plaque mais j'attends qu'il lâche pour le scier en 2 pour vérifier. . . Mais il chauffe bien, heureusement :(

par exalik
Jeu 18 Sep 2008 à 12:47

Edouard88 a écrit:
exalik a écrit:J'ai pour ma part un échangeur de 90Kw à plaques (Nu*) qui m'a coûté 1045€ l'année dernière :wink:

Je me doutais bien que je m'étais fait arnaquer sur ce coup-là, j'ai payé mon échangeur en inox 1840.18 euros chez Sofath, soit-disant à plaque mais j'attends qu'il lâche pour le scier en 2 pour vérifier. . . Mais il chauffe bien, heureusement :(

Bonjour,

Les distributeurs de Sofath ne proposent et n'installent que des échangeurs gaz/eau :arrow: inévitable si la PAC est un modèle à détente directe, c'est à dire à gaz aussi bien dans le circuit de captage que dans le plancher chauffant de la maison :!:

Par contre si le modèle de PAC, comme c'est le cas de la mienne, dispose d'un circuit de captage gaz et d'un circuit chauffage à eau (il y a alors un échangeur entre les deux) il est tout à fait possible de passer par un échangeur eau/eau pour chauffer la piscine :D
Ce qui était pour moi financièrement plus intéressant : devis Sofath 3500€ / Echangeur 1045€ + coût liaison Echangeur-PAC (environ 2x2.5m de tube + vannes + "nourrice") par un professionnel environ 550€

Quoi qu'il en soit il est indispensable que la puissance de la PAC soit suffisante et de minimiser les pertes entre PAC et échangeur :wink:

Olivier

par Edouard88
Jeu 18 Sep 2008 à 13:05

Oui c'est en effet à détente directe, donc gaz/gaz pour le compresseur et gaz/eau pour l'échangeur, le mien est un peu cher pour un truc en inox je trouve :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 16 invités