Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probléme de ph stable et bache a barre...

par laurentissimoo
Dim 14 Sep 2008 à 15:53

Bonjour, j'avais demandé quelques conseils cet été concernant mon absence d'une semaine avec le régulateur de ph, l'ectrolyseur afin d'éviter un déreglement. on m'avait suggeré de baisser l'electrolyseur à 20%. manque de bol je suis rentré le ph était a 6,2 et en alarme. en rentrant elle est resté debâché jusqu'à avant hier

compte tenu des températures qui refroidissent, j'ai baché avant hier ma piscine et descendu l'electrolyseur au sel à 20% pour ne pas cramer ma bache.
hier le ph était remonté à 7,6 (il a beaucoup plu c'est dernier temps et ce matin bingo, il est en alarme clignotant à 6,2. du coup j'ai fait une mesure à la colorimetrie et effectivement le ph est bas et le chlore élevé.

je n'y comprends rien, j'ai coupé entièrement l'electrolyseur au sel. j'ai pas envie de remettre du ph plus car je suis pas pour jouer les alchimistes et enfin ce qui mettent une bâche avec le même type de matos que faites vous ?

merci de me conseiller car si a chaque fois que je mets cette satanée bache ce doit être ce cirque. :cry: :cry:

Re: probléme de ph stable et bache a barre...

par GD
Dim 14 Sep 2008 à 16:18

laurentissimoo a écrit:Bonjour, j'avais demandé quelques conseils cet été concernant mon absence d'une semaine avec le régulateur de ph, l'ectrolyseur afin d'éviter un déreglement. on m'avait suggeré de baisser l'electrolyseur à 20%. manque de bol je suis rentré le ph était a 6,2 et en alarme. en rentrant elle est resté debâché jusqu'à avant hier

compte tenu des températures qui refroidissent, j'ai baché avant hier ma piscine et descendu l'electrolyseur au sel à 20% pour ne pas cramer ma bache.
hier le ph était remonté à 7,6 (il a beaucoup plu c'est dernier temps et ce matin bingo, il est en alarme clignotant à 6,2. du coup j'ai fait une mesure à la colorimetrie et effectivement le ph est bas et le chlore élevé.

je n'y comprends rien, j'ai coupé entièrement l'electrolyseur au sel. j'ai pas envie de remettre du ph plus car je suis pas pour jouer les alchimistes et enfin ce qui mettent une bâche avec le même type de matos que faites vous ?

merci de me conseiller car si a chaque fois que je mets cette satanée bache ce doit être ce cirque. :cry: :cry:

Bizarre cette histoire, l'électrolyse doit faire monter le pH, lentement mais sûrement. Les pluies doivent être très acide et ton eau très douce pour partir à la baisse comme ça. Est-ce que la sonde pH est bien étalonnée ?

S'il y a trop de chlore bâche fermée, il faut diminuer le temps d'électrolyse sinon ça ne sert à rien. Par contre je ne vois pas le rapport entre bâche et pH qui chute sauf le fait que tu baisses l'électrolyse, et cette dernière n'arriverait pas à compenser la chute de pH dues aux pluies.
Dans ton cas précis, effectivement, je mesurerai le TAC (titre alcalimétrique complet), s'il est proche de 0, donc eau très douce, dans ton cas, et dans ta région, cela pose visiblement pb, donc le monter lentement à la moitié de la dose conseillée sur la boite, car un TAC bas a aussi des avantages. Cela va stabiliser ton pH. Ton eau est en fait très sensible aux variations, il faut la stabiliser ou la tamponner.

Et pas d'autre solution que de mettre du pH+ en attendant, ce n'est pas de l'alchimie, un acide + une base : aucun danger de toxicité, l'eau acide deviendra toxique aussi si tu la laisses filer vers le bas. Par contre ajoute les produits très lentement, en plusieurs fois. :wink:

par laurentissimoo
Dim 14 Sep 2008 à 16:39

merci GD de ta réponse, il me smble que cet été c'est toi qui m'avait conseillé mais malheureusement tu vois même une semaine absent, le ph a chuté.
je tiens à préciser que c'est variations soudaines se font la bache fermée.
je croyais que la pluie augmentait le ph.
cela dit j'ai éteint l'electrolyseur car trop de chlore.
ensuite je vais mettre un peu de ph plus ou j'attends voir si ca remonte, le fait d'avoir un ph bas n'abime pas le liner ?

merci encore de tes conseils

par GD
Dim 14 Sep 2008 à 20:48

laurentissimoo a écrit:merci GD de ta réponse, il me smble que cet été c'est toi qui m'avait conseillé mais malheureusement tu vois même une semaine absent, le ph a chuté.
je tiens à préciser que c'est variations soudaines se font la bache fermée.
je croyais que la pluie augmentait le ph.
cela dit j'ai éteint l'electrolyseur car trop de chlore.
ensuite je vais mettre un peu de ph plus ou j'attends voir si ca remonte, le fait d'avoir un ph bas n'abime pas le liner ?

merci encore de tes conseils

Hello, la pluie, soit ne change rien dans une nature non polluée, soit fait baisser le pH dans une autre nature plus polluée, jamais elle le fait monter (ou alors dans des endroits tellement extrêmes que la vie humaine y est contrariée :lol: )
Un pH bas, c'est-à-dire 6,2-6,4, peut à la longue agresser, pas seulement le liner mais aussi la pompe etc. . . Mais il n'y a pas le feu, "à la longue" . N'empêche qu'il faut agir lentement, mais surtout comprendre ce qu'il se passe. Donc remonte doucement le pH avec pH+, si le chlore est OK, arrête l'électro, ou laisse la fonctionner au mini, moins de temps.
Autre chose, tu ne mets pas de floculant solide ou des trucs comme ça ? Ca fait aussi chuter le pH.

Mais ton eau, elle est comment ? Douce ? Tac bas ou nul ? Sinon, c'est impossible de saisir :?

par laurentissimoo
Dim 14 Sep 2008 à 21:49

non, aucun floculant quelconque,sinon faut que j'achete des bandelettes pour mesurer TAC, puis je mesure et te tiens au courant
merci

par GD
Dim 14 Sep 2008 à 22:03

laurentissimoo a écrit:non, aucun floculant quelconque,sinon faut que j'achete des bandelettes pour mesurer TAC, puis je mesure et te tiens au courant
merci

D'ac', mais tu dois savoir si ton eau est très calcaire, ou très douce dans ton coin à la base , rien qu'avec les relevés d'eau, maintenant ils indiquent des détails de ce genre, même ici dans mon coin :lol:

par laurentissimoo
Sam 20 Sep 2008 à 11:43

ok GD, on est du même coin puisque je fais partie des Landes. en ce qui concerne mon problème j'ai attendu une semaine afin d'avoir tous les paramètres.
j'ai éteint quelques temps l'electrolyseur afin de faire tomber le taux de chlore a un niveau acceptable.
j'ai remis progressivement du PH plus afin de le faire remonter.
donc tout est rentré dans l'ordre avec la piscine bachée et taux de l'electrolyseur a 10%
j'ai par sécurité fait une marque sur mon bidon de PH moins afin de voir la conso du régulateur.

Hier, beau temps, je débache, je fais une colorimetrie, nickel 7,2 ph et chlore legerement bas. j'ai laissé l'electrolyseur a 10%.

ce matin, bingo. taux du regulateur en alarme sur 6,2, le repère du bidon de ph moins a diminué.
pourquoi ?

est ce que le taux de chlore et du ph sont liés ?
cad un taux de chlore elevé entraine une chute du ph et
vis versa un taux de chlore bas entraine une hausse du ph

je tiens a remercier GD effectivement la bache n'est pas pour grand chose et la sonde est étalonnée.
Merci de me donner des conseils

par laurentissimoo
Sam 20 Sep 2008 à 13:53

je viens de réflechir et oui ca m'arrive, depuis mon nettoyage en milieu de semaine au balai je constate au niveau de la bulle transparente un manque d'eau ce qui correspond a de l'air puisqu'il faut que je purge.
peut être aussi que cette prise d'air dérègle le régulateur qui m'a balancé une bonne dose de ph moins. en effet quand je fais régulièrement un lavage de filtre je suis obligé d'éteindre le régulateur car il s'affole et n'arrive plus a analyser la teneur du PH. c'est peut être le cas. non ?

par laurentissimoo
Dim 21 Sep 2008 à 07:29

personne ne peut me renseigner ? GD tu es parti en congé 8) 8)

par GD
Dim 21 Sep 2008 à 09:40

laurentissimoo a écrit:personne ne peut me renseigner ? GD tu es parti en congé 8) 8)

Excuse, ma livebox a explosé suite à un orage vendredi. Je suis sur un vieux modem !
:lol: :lol: :?
Donc difficile de répondre aujourd'hui, je relis demain. Sinon, ton idée d'un pb d'air au niveau du régulateur est paraître la bonne, car le chlore ne fait pas baisser le pH, c'est plutôt l'inverse avec l'électrolyse car production de soude.
A+

par laurentissimoo
Dim 21 Sep 2008 à 12:28

merci GD, j'attends de tes news et bonne chance avec ta live box. :wink:

par Gavage
Dim 21 Sep 2008 à 12:38

fais attention a la température de l'eau, nombre de sonde de PH s'affolent des lors que la température de l'eau passe la barre des 15 / 16°C

de toute facon, la saison est fini, tu peux couper ton regulateur de PH.

par laurentissimoo
Dim 21 Sep 2008 à 13:54

,je suis pa s d'accord, ici dans le sus ouest on a encore des journées a 28 degre et mon eau est encore a 21 degré.

par Gavage
Dim 21 Sep 2008 à 15:51

mais c'est quoi la marque de l'appareil ?

les sondes sont peut etre deffectueuse, essaye de faire marcher la garantie si elle vrille tj la sonde

c'est souvent garanti 6 mois max

par laurentissimoo
Dim 21 Sep 2008 à 18:40

marque poolbasic, la sonde est ok car j'ai fait un etalonnage complet. a mon avis le souci viens d'ailleurs, je pense à une prise d'air que j'ai constaté sur un raccord avec vanne.

par Gavage
Dim 21 Sep 2008 à 19:18

je vois pas le rapport avec la prise d'air.

et ce n'est pas parce que tu étalonne la sonde qu'elle marche bien.

par GD
Lun 22 Sep 2008 à 12:25

Hello
C'est sûr qu'il peut y avoir aussi un pb avec les solutions tampons qui se dégradent. Tu peux déjà vérifier ce qu'indique la sonde en mesure, plongée dans la solution pH7, puis dans celle à 4 (ou l'inverse), mais en mesure, sans chercher à étalonner. Si la solution tampon est fichu, ça peut décaler ton pH, mais de là à chercher à atteindre 6,2, c'est quand même bas. Ces solutions ne sont pas chères.
Ton TAC au fait ? S'il est très bas, le pH est influençable et peut baisser, mais à ce point. Il faudrait du floculant en chaussette en excès (mais tu n'en mets pas), beaucoup de feuilles (avec une bâche à barre :? ), de fortes pluies acides (?), et effectivement une sonde ou une solution étalon fichue.
La sonde peut se nettoyer si elle est bouchée (ce qui peut arriver avec des algues, protéines, huiles, dépôts calcaire etc). Ca provoque souvent une grande inertie dans la mesure du pH, donc elle met trop de temps à "réaliser" que le pH baisse à la suite d'un injection de pH-, et donc continue d'en envoyer avant de stopper. Si ton eau a un TAC très bas, c'est vite fait.

Tu peux faire un premier lavage dans de l'HCl à 10% final pendant une heure pour le calcaire. Un bon rinçage à l'eau et encore un bain dans de la soude 10% aussi pour le reste, pdt une heure. La, ça nettoie tout. Ca m'est arrivé à mon boulot, et ce pb a été résolu comme ça.

Et songer aussi à rajouter un peu de TAC+ pour stabiliser ce pH. :wink:

par GD
Lun 22 Sep 2008 à 12:29

PS : tu peux remplacer la soude par de l'eau de Javel à 2,6°

par laurentissimoo
Mer 24 Sep 2008 à 16:43

merci GD de tes conseils je vais approfondir avant l'hivernage tes points de vue. pour la prise d'air c'est simple; lorque je fais un lavage de filtre je coupe le régulateur car il s'affole et vas me balancer de PH moins ce qui fait chuter le ph. le fait d'avoir une prise d'air envoie de l'air à la pompe au demarrage et le temps du reamorcage, ca réagit comme un lavage de filtre.
une chose est sure c'est que la, il m'a pompé enormement de ph moins ce qui m'a fait chuter le ph à 6,2.
c'est juste une hypothese, j'ai constaté cette prise d'air samedi, le ph est maintenant revenu à 7,2, donc je patiente, j'analyse et je constate.
GD, je suis tes conseils et je vais me procurer des bandelettes pour mesurer la TAC.
A suivre.

par laurentissimoo
Sam 27 Sep 2008 à 10:48

bon apparemment ca tiens ph stabilisé entre 7,2/7,4 voir 7,6 .prise d'air régularisé.aujourd'hui. eau 20 degrés en esperant que ca monte aujou. le régulateur de ph est coupé et je l'allume de temps a autre pour vérifier comme cela pas de surprise.
pret mon commandant pour un week end baignade. :roll:
a vos plongeoirs 8)
faut que je mesure quand même cette satanée TAC en achetant des bandelettes :wink:

par laurentissimoo
Sam 16 Mai 2009 à 19:58

bon finalement je reprends ce post car le problème risque de revenir. je viens de lancer la remise en route de ma piscine, cette fois ci c'est la demerde fini les pros oui et pros non, chacun a ses opinions. pour ma part je me fais la mienne mais ; c'est mal parti car le bout de ma sonde du régulateur ph c'est pété.
vraimment hyper fragile. bonjour le prix c'est en commande et j'ai déjà les boules. :x :x

les analyses après nettoyage donne tout ok ,sauf chlore mais c'est normal, vu que l'electrolyseur ne fonctionne pas.
par contre la TAC est de 20 ce qui me semble très bas. je crois que ca dois tourner autour de 80 à 120 non ?

j'ai un bassin de 48 m3 environ. en faisant faire l'analyse, on m'a vendu de l'alca plus de chez bayrol, est ce bon ?. il parait que c'est à la mode comte tenu des pluies reccurrentes.

quand faut'il le mettre ?

je pense qu'une partie de mes souis de l'année précédente viennent peut être de là.

:roll: merci desz conseils, si GD tu es dans le coin. 8) 8)

par laurentissimoo
Dim 17 Mai 2009 à 10:18

bon finalement, je viens de mettre un pot de alva plus de facon a faire revenir le taux à des valeurs raisonnables. j'espère que ca va me permettre de stabiliser ce ph car je pense finalement que le souci (déreglement du ph viendrai peut être de la ?)

GD si tu as des conseils, je suis preneur.

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, ChatGPT-Search, Claude Ai, GPTBot et 40 invités