Bonjour,
Après une journée de réflexion et une nuit porte conseil, j'ai finalement trouvé !
Voici les infos au cas où l'un d'entre vous serait confronté au même problème:
- Pour le moteur d'aspiration, il faut d'abord retirer la rondelle ressort coté intérieur qui bloque le roulement: il faut une pince spéciale qui se trouve dans tous les magasins de bricolage. Ensuite, il faut sortir le roulement (a priori sans problème, penser à le graisser). On voit alors, par l'intérieur, les 2 joints spi. Ensuite, et les joints se retirent vers l'extérieur après avoir retiré un cache en bronze, juste au niveau de la sortie extérieure de l'axe d'hélice. Pour ce faire, il faut pousser avec un tournevis depuis l'intérieur par le trou de l'axe d'hélice. Il est alors très difficile de ne pas endommager les joints, donc ne pas faire cette manip juste pour contrôler leur état. Le mieux est de caler la pièce dans un étau, la tête en bas et de taper doucement sur la rondelle en la poussant vers l'extérieur à petit coups de marteau. Une fois le cache sorti, il ne reste plus qu'à pousser les joints vers l'extérieur (en les abîmant à nouveau !). Le remontage est trivial, il faut juste savoir que la partie creuse des joints doit être coté eau. Rentrer les joints neufs n'est pas totalement évident car il ne faut pas les abîmer. J'ai utilisé une tête de tournevis de diamètre identique à celui de l'extérieur des joints (du 16mm).
- Pour le moteur de traction, c'est le même principe sauf qu'il faut démonter le réducteur de sortie du moteur (et donc patauger dans la graisse, qu'on en profitera pour remplacer). On notera que l'insertion des joints spi est plus délicate car le carter dans lequel ils s'insèrent est rainuré (bien graisser sinon ça ne rentre pas). Enfin comme toujours, chauffer la pièce dans de l'eau très chaude au préalable rend la manip plus facile.
Voilà, voilà.
Bon, je suis en train de remonter la bête et vous tiens au courant.
Eric
Après une journée de réflexion et une nuit porte conseil, j'ai finalement trouvé !
Voici les infos au cas où l'un d'entre vous serait confronté au même problème:
- Pour le moteur d'aspiration, il faut d'abord retirer la rondelle ressort coté intérieur qui bloque le roulement: il faut une pince spéciale qui se trouve dans tous les magasins de bricolage. Ensuite, il faut sortir le roulement (a priori sans problème, penser à le graisser). On voit alors, par l'intérieur, les 2 joints spi. Ensuite, et les joints se retirent vers l'extérieur après avoir retiré un cache en bronze, juste au niveau de la sortie extérieure de l'axe d'hélice. Pour ce faire, il faut pousser avec un tournevis depuis l'intérieur par le trou de l'axe d'hélice. Il est alors très difficile de ne pas endommager les joints, donc ne pas faire cette manip juste pour contrôler leur état. Le mieux est de caler la pièce dans un étau, la tête en bas et de taper doucement sur la rondelle en la poussant vers l'extérieur à petit coups de marteau. Une fois le cache sorti, il ne reste plus qu'à pousser les joints vers l'extérieur (en les abîmant à nouveau !). Le remontage est trivial, il faut juste savoir que la partie creuse des joints doit être coté eau. Rentrer les joints neufs n'est pas totalement évident car il ne faut pas les abîmer. J'ai utilisé une tête de tournevis de diamètre identique à celui de l'extérieur des joints (du 16mm).
- Pour le moteur de traction, c'est le même principe sauf qu'il faut démonter le réducteur de sortie du moteur (et donc patauger dans la graisse, qu'on en profitera pour remplacer). On notera que l'insertion des joints spi est plus délicate car le carter dans lequel ils s'insèrent est rainuré (bien graisser sinon ça ne rentre pas). Enfin comme toujours, chauffer la pièce dans de l'eau très chaude au préalable rend la manip plus facile.
Voilà, voilà.
Bon, je suis en train de remonter la bête et vous tiens au courant.
Eric