Page 1 sur 1
Piscine Desjoyaux: Eau laiteuse

Posté:
Ven 12 Sep 2008 à 18:47
par Chlorechoc
Bonjour,
Eau laiteuse, ou blanche, disons plutôt le fond. A départ elle était vert-jaune moutarde. Cela a commencé avec des trainées de cette couleur sur le fond à certains endroits. J'ai attribué la chose à des poussières ayant coulé. Puis rapidement la piscine a pris cette couleur. Renseignements pris, verdict: algue moutarde. Traitement donné par le pisciniste du coin: Stop algue moutarde et Revatop+. Bien entendu il était informé de mon type de piscine (Desjoyaux filtre chaussette et traitement chlore).
Filtration en continu, 24 heures après l'eau était bleu. De loin. En fait la même qu'en vert mais algues mortes donc blanches. Fond trouble, on voit à peine la dernière marche de l'escalier et pas du tout les deux soudures au fond du liner.
Je me suis rendu à l'agence-magasin Desjoyaux. Surprise de la dame en voyant la formule de l'anti algue moutarde utilisé: "sel de brome". Il ne faut pas employer ça pour une piscine traitée au chlore parait-il. Mais mon problème, c'est maintenant d'évacuer ces poussières blanches de fond. Elle m'a donné des pastilles de floculant (1/2 à mettre dans le panier du filtre) de manière à augmenter la capacité à filtrer de la chaussette. Ca fait trois jours que je change les filtres plusieurs fois (le 6 et le 15 microns) lavages, des traces de poussière algue morte certes mais trois fois rien, je craque.
Je suis très près d'abandonner, de mettre des nénuphards, des grenouilles et des poissons rouges.
Ah j'oubliais le robot à 800 euros. Le Nitro. Son sac laisse passer la moutarde morte.
Cordialement,
Bernard

Posté:
Ven 12 Sep 2008 à 19:02
par bc327
Verse une bonne dose de flocuant liquide avec la pompe en marche mais sans filtration afin de bien mélanger l'eau. Puis laisse reposer une nuit.
Ensuite, tout devrait se trouver au fond., Il faudra alors aspirer en manuel mais probablement en rejetant le tout à l'égout car ton filtre risque soit de laisser tout passer soit de se colmater.

Posté:
Ven 12 Sep 2008 à 19:42
par ALEXANDRE
bonsoir.
bc327 le filtre à cartouche ne dispose pas de vanne 6 voies.
filtrer en continue pendant 48 ou 72 h en lavant votre chaussette tout les 3h.

Posté:
Ven 12 Sep 2008 à 19:57
par bc327

Posté:
Sam 13 Sep 2008 à 11:13
par Chlorechoc
Bonjour,
Merci pour les réponses. Je m'achemine vers une vraie galère ! Si j'avais su j'aurais opté pour un autre système que Desjoyaux, le filtre à sable. Un contre courant et hop ! J'ajoute que cela doit faire déjà 10 fois que je nettoie la chaussette et c'est toujours pareil. De plus la désincruster de cette poussière est très difficile même avec un puissant jet. A suivre.

Posté:
Sam 13 Sep 2008 à 13:08
par ALEXANDRE
bonjour.
votre filtre est bien plus performant que le filtre à sable, il possède des avantages et des inconvénients comme tous les filtres.
il faut un peut de patience, en mettent un floculant spécifique à votre filtre du type flovil ou un peut de diatomée, vous obtiendrez un résultat plus rapide.

Posté:
Sam 13 Sep 2008 à 22:16
par Gavage
oh le troooollllll
tes serieux lorsque tu dis que la filtration desjoyaux est plus performante ?
elle est "plus fine" , pas plus performante, et cette finesse un peu extreme rend son colmatage aisé.
au point que lorsqu'on a de gros soucis de flotte, ca te bouffe la semaine.
ce systeme de galérien quand meme.

Posté:
Dim 14 Sep 2008 à 07:45
par Gavage
j'en ai plein le dos qu'on oppose filtre à sable et filtre à cartouche
ce que je reproche aux desjoyaux c'est pas leur media filtrant de roumain , un filtre, c'est un filtre.
c'est bel et bien l'absence de reprise d'aspi dans le fond, de concentrer tout les aspi / refoulement sur un meme morceau.
si Dieu t'a mis le c** à l'opposé du nez c'est pour des raisons évidente de cohérence et de propreté. et je doute que Desjoyaux s'oppose à la sainte puissance divine.
Sur ce , moi je file à l'Eglise
J'ai des ames à sauver.

Posté:
Dim 14 Sep 2008 à 07:52
par brice69

Posté:
Dim 14 Sep 2008 à 10:16
par brice69

Posté:
Dim 14 Sep 2008 à 10:49
par Chlorechoc
Dieu nous a mis le c** à l'opposé du nez. Imagine s'il avait fait l'inverse.

Avant de voir tourner le schlimblick j'étais comme la fosse. Sceptique à cause justement de la proximité du nez et du c**. Mais le nez est orientable, environ 45 degrés à gauche ce qui fait que l'eau circule parfaitement en faisant tout le tour de la piscine de la surface jusqu'au fond. On voit d'ailleurs la plupart des feuilles, brindilles et escargots concentrés au fond et au centre. Le seul point faible dans cette circulation c'est les angles mais un coup de balai brosse pour mélanger au reste et c'est bon.
A part ça je lave, je lave toujours mes chaussettes. Et toujours le fond blanc.


Posté:
Dim 14 Sep 2008 à 12:39
par ALEXANDRE
bonjour.
l'exploitation d'un filtre est une chose, la performance d'un filtre est autre, en mesure la performance d'un filtre en microns, cela donne la finesse de filtration du filtre, le filtre à cartouche ou membrane active dont la qualité et la finesse varient selon le choix du matériel.
pour le filtre de chez Desjoyaux la finesse moyenne se situe à 10 à 15 microns alors que le filtre à sable qui est le moins performant des filtres possede une finesse de filtration de 40 à 50 microns.

Posté:
Dim 14 Sep 2008 à 13:00
par brice69

Posté:
Dim 14 Sep 2008 à 21:14
par GD
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
il faut un peut de patience, en mettent un floculant spécifique à votre filtre du type flovil
Je rappelle que ce Flovil n'est qu'un floculant solide classique de base, en moins dosé mais beaucoup + cher, avec en plus du stabilisant chlore dedans !

Super comme produit "spécifique" . . . !
Je vous ai fait passer la composition exacte il n'y a pas très longtemps.
Dépensez plus, pour gagner moins


Posté:
Lun 15 Sep 2008 à 14:00
par Chlorechoc
Bonjour et merci à tous pour vos réponses ainsi que pour l'humour !
Bon ! Je vois le bout du bout à force de filtrer et de nettoyer mes chaussettes. Je vois maintenant le fond de la Desjoyaux. A la prochaine trace d'algue moutarde j'emploie les armes de destruction massive maintenant je sais. J'abandonne donc l'idée de transformer ma piscine en marre d'algues et plantes aquatiques grenouilles et tout le fourbi à dékouate, ça a marché ! Je vais de ce pas mettre mon robot pour aspirer ce que je vois au fond, à savoir outre des débris divers solides des escargots. C'est fou le mental de l'escargot non ? Je les vois descendre vers le plan d'eau, j'en sauve certains, mais apparemment ils savent pas remonter. Donc ils plongent et voilà. Je les croyais plus malins les escargots.
Chacha le loupé pour Eve, j'ai failli mdr, j'en ai les abdos encore douloureux.
Vive l'eau !. Mais ake du 51 et des glaçons c'est mieux.

Posté:
Lun 15 Sep 2008 à 15:03
par judith

Posté:
Mar 16 Sep 2008 à 14:09
par Chlorechoc
Un rêve qui ne devient pas réalité est un rêve qui n'a pas été assez rêvé.
Et j'ajoute cette sage parole attribuée à Confucius (entre autres...): Tout désir que la main n'atteint pas n'est qu'un leurre