Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine abandonnée

par fotage
Mer 10 Sep 2008 à 09:33

bonjour
je ne sais pas si je pourrai avoir de l'aide venant de vous.
j'ai décidé d'abandonner ma piscine pour 2 ans(elle me coute trop cher en electricité en en temps pour nettoyer),et donc j'ai laissé l'eau à l'interieur,elle n'est plus verte mais noire; je ne sais pa si je dois la vider (moitiée) maintenant ou alors le faire dans 2 ans quand je vais vouloir la remettre en fonction.
je voudrais aussi etre au courant des inconvenients qu'il pouurrai avoir à la laisser ainsi ,notemment le liner.
dois je quand meme y verser de l'eau de javel pour tuer les algues,.
je ne suis pas une experte dans le domaine.
ma piscine est enterrée.
merci d'avance.

par Dansaradom
Mer 10 Sep 2008 à 09:40

Ne pas s'en servir durant 2 ans, en ce qui me concerne je la viderai totalement pour la nettoyer et la couvrir par exemple d'une bâche à barres pour la sécurité. Je n'imagine pas me baigner au bout de 2 ans dans une piscine gavée de produits x y z. Laissons cela aux grenouilles, au fait les grenouilles y résisteraient elles ?

par Gavage
Mer 10 Sep 2008 à 09:45

et laisser la piscine vide 2 ans, c'est prendre de serieux risques.

par karlito31
Mer 10 Sep 2008 à 09:47

La laisser vide est une hérésie, c'est le meilleur moyen de provoquer des désordres dans la structure.

Perso je ferais:

- un hivernage passif pour l'hiver
- un hivernage actif le reste du temps, c'est à dire 2h de filtration/jour + traitement eau de javal 1 fois par semaine.


Pour le traitement à l'eau de javel, un ajout par semaine ce n'est pas compliqué et ça ne coute rien. (5L = 1€)

par exemple pour une piscine de 60m3, il te faut ajouter 2l/semaine pour faire un traitement de base. Mais pendant que la filtration tourne !

par GD
Mer 10 Sep 2008 à 16:06

Alors comment laisser sa piscine 2 ans sans pratiquement dépenser et sans se baigner évidemment, c'est une question comme une autre.
L'eau de Javel effectivement, c'est une base.

par Dansaradom
Mer 10 Sep 2008 à 16:38

Il semblerait de part votre rejet à la vider, que l'eau contenue dans la piscine, empêche une poussée horizontale du terrain, ce qui provoquerait une déformation de la coque ou de la maçonnerie.
Y a t-il une mesure de la pression exercée par l'eau sur les flans par rapport à celle exercée par la terre.

par Thierry.P
Mer 10 Sep 2008 à 16:47

mes voisins avaient trouvé la solution, ils laissent pourrir leur piscine toute l'année et la vidaient / nettoyaient au karcher en juin.
On a eu droit aux chants des grenouilles pendant quelques années

Bref, tout ça pour dire qu'une piscine qui n'est pas utilisée pendant 2 ans, ben ca devient une mare.
Alors, mets y des poissons !
Mais pour qu'ils survivent, il faudra mettre un dispositif d'oxygénation

par GD
Mer 10 Sep 2008 à 17:04

Tiens, on a été bien zappé plus haut par les modo, y'avait pas vraiment de quoi, il y a des vérités utiles à dire de temps à autres. . . :roll:

par Thierry.P
Mer 10 Sep 2008 à 17:19

GD a écrit:Tiens, on a été bien zappé plus haut par les modo, y'avait pas vraiment de quoi, il y a des vérités utiles à dire de temps à autres. . . :roll:
quand elles n'apportent rien , si ce n'est une polémique potentielle, je plussoie le modo (solidarité oblige 8) )

:twisted:

par snoopy45
Mer 10 Sep 2008 à 17:38

GD a écrit:Tiens, on a été bien zappé plus haut par les modo, y'avait pas vraiment de quoi, il y a des vérités utiles à dire de temps à autres. . . :roll:


Oui, mais avec certaines formes :wink:

Ne vous est il pas venu à l'idée que fotage avait de très sérieux soucis ? Perso ? Financiers ?
Des trucs graves en fait !

Je me suis mis à sa place, et il m'aurait été très désagréable de lire ce qui était écrit.

Encore une fois, c'est une question de forme, pas de fond :wink:

par emmanon
Mer 10 Sep 2008 à 19:16

Cette histoire d' "abandonner " sa piscine m'intéresse aussi car comme vous le savez, j'ai un liner à changer (because trou et liner abîmé et dalle qui a été mal faite :roll: ) et la piscine est donc vide en ce moment et nous ne changerons le liner qu'au printemps prochain. Je fais quoi ? Je laisse entièrement vide tout l'hiver ou je remplis sans arrêt jusqu'à un certain niveau en sachant qu'avec le trou qu'il y a je perds une sacrée quantité d'eau par jour et bonjour donc le gaspillage jusqu'au printemps prochain ! Y'a-t-il vraiment un rique à la laisser vide quelques mois ?

par Queenjo
Mer 10 Sep 2008 à 21:06

snoopy45 a écrit:
GD a écrit:Tiens, on a été bien zappé plus haut par les modo, y'avait pas vraiment de quoi, il y a des vérités utiles à dire de temps à autres. . . :roll:


Oui, mais avec certaines formes :wink:

Ne vous est il pas venu à l'idée que fotage avait de très sérieux soucis ? Perso ? Financiers ?
Des trucs graves en fait !


Pour une fois, j'applaudis, le côté humain avant la technique ! :)

A+ :lol:

par riri7707
Mer 10 Sep 2008 à 21:15

Pas grave GD.
C'est la règle, c'est comme ça.
Il faut bien de temps en temps de la censure.
Perso je trouve pas qu'on avait été trop loin.
Mais bon, il faut savoir avoir du respect.

Je cherchais et j'ai eu un doute, mais ton msg m'a confirmé.

Je dirais juste, que le fait d'avoir une piscine, il faut savoir assumer.
Autrement, on la remplit de terre et on y plante des arbres.

Bonne soirée :lol: :lol: :lol:

par riri7707
Mer 10 Sep 2008 à 21:29

Pour ceux qui ont eu peur cet après-midi :lol: :lol: :lol:
Mon épagneul breton, la chtite mèmère qui a maintenant 14 ans va très bien pour son âge, et plutôt me priver de manger pour qu'elle ait tout ce qu'il faut.
14 ans de vie de chien représente plus de 90 ans de vie d'homme, d'après le véto, donc il faut les soigner ces chers compagnons.
Amis pour la vie, comme on dit. :wink:

par karlito31
Mer 10 Sep 2008 à 23:26

emmanon a écrit:Cette histoire d' "abandonner " sa piscine m'intéresse aussi car comme vous le savez, j'ai un liner à changer (because trou et liner abîmé et dalle qui a été mal faite :roll: ) et la piscine est donc vide en ce moment et nous ne changerons le liner qu'au printemps prochain. Je fais quoi ? Je laisse entièrement vide tout l'hiver ou je remplis sans arrêt jusqu'à un certain niveau en sachant qu'avec le trou qu'il y a je perds une sacrée quantité d'eau par jour et bonjour donc le gaspillage jusqu'au printemps prochain ! Y'a-t-il vraiment un rique à la laisser vide quelques mois ?


je pense qu'il faut que tu répares tant bien que mal ton liner pour pouvoir laisser en eau pendant l'hiver. Fait pas chaud dans ton coin, faudrait pas que le gel fasse péter ta piscine.

Coté modération, elle est tellement inexistante sur ce forum que je n'ai même pas eu le réflexe de prévenir un modo. Merci pour cette intervention à bon escient.

par GD
Mer 10 Sep 2008 à 23:27

snoopy45 a écrit:
GD a écrit:Tiens, on a été bien zappé plus haut par les modo, y'avait pas vraiment de quoi, il y a des vérités utiles à dire de temps à autres. . . :roll:


Oui, mais avec certaines formes :wink:

Ne vous est il pas venu à l'idée que fotage avait de très sérieux soucis ? Perso ? Financiers ?
Des trucs graves en fait !

Je me suis mis à sa place, et il m'aurait été très désagréable de lire ce qui était écrit.

Encore une fois, c'est une question de forme, pas de fond :wink:


ouais. . . mais , snoopy, j'étais intervenu exactement sur ce que tu dis, j'ai été un peu choqué, bon, c'est pas pour riri que j'aime bien, des fois on s'oublie, moi de même, mais sinon, quand il y a désaccord, mieux vaut laisser filer le post un peu plus loin. J'ai râlé en faveur de la question de départ, c'est une forme de modération naturelle. Alors que là, finalement, on ne peut rien rattraper d'un zapping bizarre, et mon propos est détourné. Bientôt Edvige sur le forum ? :? :lol: :lol:

par GD
Mer 10 Sep 2008 à 23:38

Donc pour résumer, riri et anmara, je vous ai un peu eng. . . (mais je vous aime bien par ailleurs, des fois on parle trop vite, je ne suis pas le dernier) car je disais qu'on pouvait avoir des problèmes dans la vie, et qu'on pouvait aussi avoir des réponses ici par rapport à cela, sans être critiqué, oualà. Mais je vais être zappé dans 15 secondes :roll:

Donc, la vraie question pas nulle du tout : piscine 2 ans en attente pas cher, on fait quoi ?
Moi, je dis comme karlito, Javel avec le mode d'emploi précis. Mais est-ce que ça suffit ?

par Gavage
Jeu 11 Sep 2008 à 06:53

moi j'ai meme pas vu xce qu'il y avait à moderer

et pour la piscine. 2 ans. soit on atend betement, et le liner va se prendre un grand coup dans la bouche ( ou le gel coat )

mais ca va se nettoyer avec bcp de patience

mais pas la vider, du moins, pas entierement.

par riri7707
Jeu 11 Sep 2008 à 07:19

bon zen cette fois-ci 8) 8) 8)

Comme il y a deux facteurs principaux attaquant l'eau directement : les UV et les bactéries. Il me semble judicieux de s'attaquer à ce désir de la manière suivante:

1°) Il faut tout d'abord bien nettoyer la piscine de manière à que l'eau soit claire et limpide.

2°) Il faut la bâcher avec une bâche vraiment opaque de manière à que la lumière ne rentre pratiquement pas. et veiller à bien plaquer au sol les rebords et bords de la bâche pour que les saletés ne rentrent pas non plus avec les rafales de vent . La bâche doit avoir une maille au centre de manière à laisser passer l'eau de pluie.

3°) maintenant, il faut maintenir quand même l'eau un peu en conditions : donc anti-algues et javel de temps en temps, mais pour cela, il faut qu'il y ait brassage de l'eau lorsqu'on va mettre les produits, donc un coup de pompe lors de chaque manip, même si c'est une fois de temps en temps.

Ce qu'il y a de bien avec la javel, c'est un désinfectant très puissant et pas cher du tout. Alors c'est sur ce produit qu'il faut se diriger.

Voilà, le basique de chez basique à faire.

Ensuite au bout de 2/3 ans : la première chose à faire et d'aspirer à la main le fond très gentillement, histoire d'enlever le plus possible de dépots vers l'égôut direct.

Le seul PB que tu peux avoir, si t'es pas présent sur site avec ces conseils , c'est le gel de l'eau et de tes tuyaux et l'explosion du préfiltre si ça gèle.

Autrement : tu vides en dessous du niveau du skimmer, tu mets des gizmo dans tes skimmers, tu places des bouchons sur tes buses de refoulement, tu vidanges ta circuiterie qui du coup est isolée de la piscine, tu enlèves tous les bouchons de purge ( filtre à sable, pompe) et tu laisses entre-ouvert le couvercle du pré-fitre. Comme ça , le gel, tu le gèrera. Et pour la piscine, sans brassage, je vois pas comment éviter la mare aux canards. Laisse la bâche, ça limitera la casse à l'arrivée.

Question : Dis-nous en plus sur l'abandon de ta piscine et si réellement tu ne peux envisager un entretien mini, mais vraiment mini comme évoqué plus haut.

Cordialement :wink:

par emmanon
Jeu 11 Sep 2008 à 08:25

karlito31 a écrit:
je pense qu'il faut que tu répares tant bien que mal ton liner pour pouvoir laisser en eau pendant l'hiver. Fait pas chaud dans ton coin, faudrait pas que le gel fasse péter ta piscine.



Ok. Mais je viens d'apprendre qu'en fait tous les hivers, l'ancien proprio vidait complètement (jusqu'à la dernière goutte) la piscine ! :shock: Je comprends pourquoi le liner est dans cet état ! :roll:
Apparemment, en 7 ans la structure elle, n'en a pas souffert.

Renseignements pris ce matin auprès d' un pro : finalement, je laisse ma piscine totalement vide pour l'hiver (le plus vide possible afin que l'eau ne vienne pas endommager la dalle : on va donc colmater le trou comme on peut) en attendant de commander le nouveau liner.

par fermi
Jeu 11 Sep 2008 à 10:10

Renseignements pris ce matin auprès d' un pro : finalement, je laisse ma piscine totalement vide pour l'hiver (le plus vide possible afin que l'eau ne vienne pas endommager la dalle : on va donc colmater le trou comme on peut) en attendant de commander le nouveau liner.

Content de te revoir parmi nous emmanon même si tu as quitté notre belle région pour le NOOOORD , notre "biloutte" :D
Déjà des emm** dans ta nouvelle maison! rrrrreviens!

Pour le remède à ta piscine. je n'aurais pas dit mieux! :lol:

par emmanon
Jeu 11 Sep 2008 à 13:10

:lol:
Tu sais ici ils n'y connaissent rien en piscine : ils ne savent même pas les entretenir ! :wink: Mais attention, je ne suis pas dans le Nord (faut pas pousser quand même ! :lol: ): je suis encore au Sud de la Loire ! :P

Heureusement que la maison compense largement la médicocrité de la piscine mais rien ne vaut finalement une bonne piscine en bois (quand je pense à toutes les critiques négatives faites ici sur ces piscines. :wink: )! Je la regrette déjà ! :cry: :lol:

(ps : t'inquiète, j'ai quitté le Languedoc mais que d'un pied : j'en garde toujours un autre là-bas. :wink: )

par fermi
Jeu 11 Sep 2008 à 14:00

Mais pour nous c'est le GRAND NORD! :lol:
t'inquiète, j'ai quitté le Languedoc mais que d'un pied : j'en garde toujours un autre là-bas.


OUFFFFFF!

par emmanon
Jeu 11 Sep 2008 à 15:14

:lol:
Parce que tu es Narbonnais pur sucre ! Pour moi qui suis née en Picardie, pour aller ensuite vivre à Reims puis Nancy, Châteauroux c'est bien le milieu et pas le Nord ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités