Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

robot dolphin 2001 capricieux

par GILG
Mar 02 Sep 2008 à 14:21

Bonjour,

J'ai récupéré un robot dolphin 2001 (age inconnu!) qui ne marchait plus, et ce du jour au lendemain. La personne qui me l'a donné à préféré en acheter un neuf!
J'ai donc fonctionné par élimination :

1/ alim OK, courant continu en sortie de 27.5 et 29.5 en fonction des bornes connectées.(1 et 2 ou 1 et 3) conforme aux indications sur le transfo

2/ Première découverte : le cable avait du être mal mené et 1 des 2 fils était déconnecté au niveau de la prise qui se raccorde à l'Alim.
Première question : ne devrait il pas y avoir 3 fils dans ce cable car 1 commun et 2 tensions différentes??

3/ j'ai remonté le cable et l'alim, essai à sec=le robot se met en marche. j'ai donc immergé la bête et mis sous tension. Le résultat ets toujours le même :

le robot commence à se déplacer mais sans l'aspiration (l'hélice ne tourne pas) puis l'aspiration se déclenche quelques secondes. Ensuite le robot se déplace pour s'arrêter brusquemment (blocage des chenilles) pour repartir dans l'autre sens, puis arrêt brusque et on repart dans l'autre sens. au bout d'une dizaine de cycle, il s'arrête définitivement.
Avant de me lancer dans le démontage complet du bloc (blanc pour info), si vous avez des pistes, des idées, des CONSEILS, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses[/b]

par riri7707
Mer 03 Sep 2008 à 05:56

Je pense qu'il ne faut pas s'éparpiller avec plusieurs posts.

Les syptômes sur les Dolphin sont hélàs toujours les mêmes pour 99% des pannes diverses et variées: Quelques secondes et arrêt du robot:

70% mécanique / 30% electronique.

Donc, pas de solution miracle, mais plus une méthodologie de dépannage. Sauf cas flagrants, rapides à résoudre.

Donc, il faut se retrousser les manches et surtout attaquer avec patience.

Bonne baignade :wink:

par GILG
Jeu 04 Sep 2008 à 20:30

Merci pour ces conseils, je me lance dans le démontage du bloc moteur et prends des photos. Pour info, Je ne répondrai plus que sur ce post.

demontage du robot 1

par GILG
Sam 06 Sep 2008 à 15:27

Bonjour,

J'ai attaqué le démontage, pas de problème jusqu'au bloc moteur. Je suis bloqué avec l'hélice. Elle a une sorte de goubille qui la bloque sur son axe, goupille insérée sur le coté. Bien entendu c'est rouillé à mort et je n'ose pas trop forcer de peur de casser l'hélice. Une idée ? (pour l'instant c'est pince, dégrippant, etc)
A part cela, j'ai enlevé les vis périphériques du bloc, les 2 écrous de serrage des axes sont débloqués mais pas entièrement dévissés.

par riri7707
Dim 07 Sep 2008 à 06:00

Bonjour GILG

Pour ton problème d'axe moteur, ce n'est pas une goupille mais une vis toute simple. Fais-y hyper attention et surtout pas déformer la tête. En principe c'est une tête de vis plate à tête cônique.

Etant donné que l'hélice est en plastique, tu n'a pas beaucoup de prise de force pour la coincer et attaquer la vis.

Ton robot, d'après l'hélice n'est pas tout jeune du tout. Depuis pas mal d'années, l'hélice est vissée par le dessus. Donc gaffe à la l'hélice car on ne trouve pratiquement plus d'hélices à vis sur le côté. Et les nouvelles ne sont pas compatibles ( pas le même diamètre d'axe moteur).

Ne serait-ce pas un bloc moteur BLANC/BEIGE ?

Dans ce cas, il est alimenté en alternatif, AC.

Tiens nous au courant et quelques photos seront les bien venues.

Bon courage :wink:

par GILG
Lun 03 Nov 2008 à 10:25

Bonjour riri7707,

oui, je sais je suis silencieux depuis bien longtemps. J'ai du faire des choix de priorité !
Revenons à ce fameux robot, j'ai enfin eu l'hélice (mais je l'ai cassée en partie, aie). J'avais une goupille enfoncée de force à la place de la vis, un cauchemar à enlever, la rouille ayant fait office de soudure.

Le moteur est en effet blanc beige, modèle 6H il me semble. J'ai pu démopnter l'ensemble du bloc, maintenat que faire ?

la panne d'origine était qu'il démarrait, faisait des aller retour rapide (sur quelques dizaines de centimètres) puis s'arrêtait net.

enfin, pourriez vous me dire comment vous faire parvenir des photos via ce site, je ne suis pas un super crack en informatique !

d'avance merci pour les réponses

par Ericdanslevar
Mar 04 Nov 2008 à 21:27

Bonsoir,

J'ai eu un problème assez analogue au tien: Si l'hélice d'aspiration ne tourne pas, je te suggère de démonter son moteur et de regarder les charbons.
Dans mon cas, l'un des deux était mort.
Bon courage,
Eric

par GILG
Mer 05 Nov 2008 à 11:46

salut ericdanslevar,

les charbons sont OK, à la rigueur un petit coup de lime pour les redresser et encore. j'ai peur que cela touche la carte electronique et là.

a suivre

par argoseb
Mar 18 Nov 2008 à 11:04

un truc tout con : n'y aurai-t-il pas des cheveux ou autres qui bloqueraient l'hélice ?

est-ce que le bloc était bien étanche ? pas de trace d'humidité ou autre ? car le bobinage du moteur peut s'oxyder ou pire se mettre en court jus

pour les pièces détachées ces hélices sont toujours trouvables (ça vaut dans les 15e ou 20e hors frais de port)

par Jean-Eric
Dim 23 Nov 2008 à 18:56

Bonjour GILG,

Moi aussi l’ancien propriétaire de ma maison ma fait un super cadeau comme il disait, il m’a donné un dolphin 2001, un des premier model seulement ce qu’il ne m’avait pas dit c’est qu’il été naze de chez naze. Aujourd’hui il marche très bien. (j’ai acheté en 2001). Bref j’ai complètement explosé la bestiole et je te le concède il est pas facile à démonter qd tu l’as jamais fait, tu verras c’est plus facile au deuxième voir troisième coup.(ce que je fis avant de vraiment trouver ce qu’il avait.
Donc pour ta turbine, tu fais comme moi car évidemment comme toi je l’ai cassée.
Tu vas là et tu peux la commander en ligne :

http://www.acquamagik.com/accessoires.p ... age=pieces

20e 999565 Turbine + vis sur le cote 912067
Dolphin 2001 A.M 16,30 €

Bon maintenant en ce qui concerne les fils dans le connecteur du transformateur, il n’y en a bien que deux. En fait du le branche en 24 ou 28VAC comme indiqué sur le transfo. Moi je le laisse en 24 cela économise la mécanique.
Pour le rste, commence par regarder si tu peux tourner l’axe du moteur a la main, si ce n’est pas le cas démonte le moteur, tu dois avoir un roulement qui est mort, ce qui était le cas chez moi. Ces roulements sont des roulements standard que tu trouves dans le commerce. 7-8€.
Si par contre cela tourne bien essayes deja de brancher le moteur en directe sur une alim continue ou sur la batterie de ta voiture histoire de savoir si ce moteur est bon ou out.

Dis moi ou tu en es et j’essayerai de t’aider. En tous les cas si tu jettes l’éponge avec ce robot je suis preneur pour récupérer les pièces.
A+
Jean-Eric

par GILG
Sam 03 Jan 2009 à 18:07

argoseb a écrit:un truc tout con : n'y aurai-t-il pas des cheveux ou autres qui bloqueraient l'hélice ?

est-ce que le bloc était bien étanche ? pas de trace d'humidité ou autre ? car le bobinage du moteur peut s'oxyder ou pire se mettre en court jus

pour les pièces détachées ces hélices sont toujours trouvables (ça vaut dans les 15e ou 20e hors frais de port)

Salut,

L'hélice tournait très bien à l'arrêt, aucune trace de cheveux ou tout autres éléments pouvant bloquer sa rotation.

pour le bloc, celui était bien étanche, aucune trace d'humidité, les sachets étaient super secs.
j'ai peur que cela vienne de la carte électronique et là je suis mal car je n'y connais pas grand chose.

par GILG
Sam 03 Jan 2009 à 18:27

Salut Jean Eric,

Tout d'abord merci pour le lien pour les pièces détachées, je vais faire mes courses !
Pour le moteur 1 : l'hélice, ce dernier tourne à la main sans difficulté. pour le moteur 2 : l'axe d'entrainement des chenilles, ce dernier est très dur à manœuvrer, tu as raison, je dois avoir un roulement de mort, je vais démonter ce dernier.

Je réitère ma question : comment faire parvenir des photos via ce site, je ne suis pas un super crack en informatique ? Si quelqu'un peut me renseigner ?

la suite des aventures dans un prochain message !

par Jean-Eric
Sam 03 Jan 2009 à 19:16

bonjour GILG,
Je n'ai jamais mis de photo sur ce site.
et je ne sais pas comment faire.
si non tu peux envoyer en Mail Prvé.
A+
J-Eric

RAZ LE BOL MAIS JE PERSISTE §§

par GILG
Jeu 26 Mar 2009 à 23:52

Bonsoir,

bon, j'ai mis le temps mais j'ai tout démonté de A à Z, moteurs compris. pour ces derniers, nettoyage complet, soufflage, redressage des charbons, vérifications des roulements, pleins de graisse, etc.; tout VA BIEN !

j'ai remonté l'ensemble, nettoyé et quand je remet le courant, toujours pareil :

1/ les moteurs de l'hélice et de propulsion démarrent 10 secondes environ, puis s'arretent, le moteur de propulsion continu un peu plus.

2/ quand on coupe, pose, pluis on remet le courant il arrive que j'ai un scénario différent, le moteur de propulsion faisant des rotation d'un sens puis dans l'autre, puis arrêt général et puis rien ne se passe.

J'ai éliminer à mon sens l'ensemble des pannes mécanique, maintenant reste la carte ! je pense au capteur d'humidité, serait il défaillant ?, y a t il des capteurs sur cette carte ? si quelqu'un a une piste, je prends. Je n'y connais presque rien en electronique et vu la couche de vernis qui a été mise, ça va être un plaisir de bidouiller la bête !

dans l'espoir de conseils, idées, bonne nuit à tous !

par riri7707
Sam 28 Mar 2009 à 09:05

Si tu as une tonne de vernis sur la carte, c'est une ancienne génération.
Pour enlever le vernis, rien de plus simple: acétone au pinceau dans un récipient en verre. Gaffe ça va très vite et ça attaque le plastique des condensateurs. Il faut le coup de main.

Pour le capteur de liquide: oui, il doit y en avoir un sur la partie basse de la carte. le plus souvent c'est un strap avec un tissus dessous. Mais je ne pense pas que le problème soit là. Je pense plûtot à un PB dans l'étage de puissance et de commande des moteurs.

Soit tu fais répanner ta carte, soit tu fais un échange standard dans un des points de vente de la marque.

Je suppose que ton carter moteur et blanc crème ? Alimentation en AC (alternatif?)

par GILG
Sam 28 Mar 2009 à 15:48

Salut riri7707

tout d'abord, le carter est en effet blanc beige, modèle 6H, alimentation en AC.

pour l'échange standard, je n'ai trouvé que des blocs complets à acheter, pas de détails de pièces et cartes. si tu as des adresses ?
Basé sur la région lyonnaise, il ne semble pas qu'il y ait de points de revente physique sur la région.
a propos, sais tu comment on peut joindre des photos sur ce site, je ne suis une flèche en informatique !

merci d'avance pour les réponses

par GILG
Sam 28 Mar 2009 à 20:33

Salut riri7707,

Est ce que tu as les schémas de la carte électronique ? ou connais tu un site où je puisse les télécharger ?

Merci d'avance

par riri7707
Dim 29 Mar 2009 à 10:12

Non, pas de schémas dispos. Désolé.
La seule piste que je peux te donner, c'est de regarder l'étage de puissance, il y a une anomalie sur la consommation de courant au niveau d'un des moteurs. c'est pour cela que le cycle s'arrête immédiatement après l'initialisation.
Regarde également l'intensité et la tension au niveau de l'alim; voir si il n'y a pas de PB.
Bonne journée :wink:

pb robot Dolphin

par jpz90
Sam 04 Avr 2009 à 20:32

j'ai le meme robot qui me pose egalement des problèmes.

Comment peut on tester les moteurs?

doivent ils tourner si on les branche en direct sur les 2 cosses d'alim ?

merci

par riri7707
Dim 05 Avr 2009 à 06:25

Oui, tu peux tester les moteurs indépendamment pour voir celui qui pose éventuellement PB.
Il faut que tu vérifier les joints spy et l'arbre pour voir l'état d'usure du palie, les roulements, les charbons.

Bonne journée :wink:

Panen trouvée

par jpz90
Lun 06 Avr 2009 à 07:27

Merci pour ces bons conseils, j'ai en effet un charbon du moteur de translation qui est au bout.
j'ai relevé dans un forum le site carre-lutz.com je vais essayer d'y trouver la bon charbon

merci

photos cablage bloc motreur h6 dolfin

par domy24fr
Jeu 07 Mai 2009 à 12:39

bonjour
je cherche des photos du cablage du bloc motreur 6h dolfin
suite a demontage
merci d'avence

par exalik
Jeu 07 Mai 2009 à 19:33

Bonjour,

Si vous avez des condensateurs chimiques sur la carte électronique je vous conseille de bien les observer :arrow: si l'enveloppe fuit ou bien si elle est "bombée" (surtout sur le haut) il faut changer le condensateur :!:

Ce conseil vaut également pour ceux éventuellement présents dans l'alim . . . car bien souvent c'est elle qui est en cause . . .

Autre conseil : chercher une entreprise d'électronique située à proximité et amener la carte électronique et l'alim (pas le robot !) en sollicitant un avis :arrow: normalement on ne doit pas vous faire payer une ou deux simples investigations. Si ce n'est pas le cas, ne pas insister.

Bien entendu on ne vous dira pas précisément quel composant est en cause mais, si l'origine est déterminée, un devis de réparation devrait être proposé.

Bonne chance

Olivier

j'ai craqué

par GILG
Mar 26 Mai 2009 à 11:04

et bien voila, mon pisciniste m'a fait une offre des plus alléchante et j'ai investi dans un robot Zodiac !
aussi, j'ai mon Dolphin en panne, remonté, complet (alim, cable, chariot et le robot !)

S'il y a des preneur, faite moi une offre/ je peux faire passer des photos. Je suis sur la région lyonnaise, souvent en déplacement sur Rhones alpes et ailleurs, pour l'envoi, à étudier !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 22 invités