Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil re-achat electrolyseur/régulation pH.

par ilco
Mar 02 Sep 2008 à 10:07

Bonjour,

suite a mon précédent post, j'ai pu trouver une nouvelle électrode pour l'electrolyseur Système 7 Sel/pH 100m3 en version inversion de polarité. Je l'ai donc branché mais le problème est identique a la vieille électrode : çà marche qu'une fois sur 2, par conséquent le problème doit être interne a l'appareil. Manque de bol ils vendent pas l'appareil tout seul, et j'ai donc pu retourner l'électrode seul (heureusement a 450€.).

Maintenant il me faudrait pour la saison prochaine un nouvel electrolyseur, plusieurs questions donc :

- quels sont les bons modèles ? la régulation de pH est elle indispensable (car trop chiante a faire a la main?) ?

- que penser des modèles "premier prix"? (430€ il me semble en 80m3, ma piscine fait 60m3).

par GD
Mar 02 Sep 2008 à 10:57

Salut, dans mon cas, j'ai un inverseur manuel, mais mon eau étant douce, je n'inverse qu'environ une fois par mois, et encore, les dépôts sont très faibles (sauf au tout début du remplissage, avant que l'eau ne se stabilise). Je pense que l'inversion automatique usent prématurément les cellules ou leur revêtement catalytique, donc pour moi, c'est juste pratique avec une eau très calcaire, mais limite la durée de vie.

L'autre avantage, c'est moins cher en manuel, donc tu as du meilleur matériel à la base pour un prix similaire, et tu peux sur-dimensionner un peu (genre 100m3 pour une 60m3). La mienne est faite (sur le papier) pour 160 m3 (850 € TTC le tout environ de mémoire), j'ai 85 m3 d'eau, évidemment sur 6 positions de réglage, elle est le plus souvent sur la position 2, éventuellement 3 momentanément par températures élevées et pas mal de baigneurs. Jamais plus. Ca doit aussi limiter l'usure de ne pas avoir à la pousser à fond.
Enfin elle n'a que 3 ans, on verra à la longue :?

Re: Conseil re-achat electrolyseur/régulation pH.

par GD
Mar 02 Sep 2008 à 11:00

ilco a écrit: la régulation de pH est elle indispensable (car trop chiante a faire a la main?) ?

C'est vraiment très utile, un bidon d'acide et tu oublies ton pH, en plus il n'y a pas de risque de surdosage, et d'effets yoyo, souvent source de pb.

par ilco
Mar 02 Sep 2008 à 11:05

d'accord, pourrais-tu me donner des marques/modèles d'electrolyseur/régulateur de pH (je suppose les 2 séparé, parce que tout en un, je vois bien ce que çà donne.) ?

Je pense pour moi premier critère c'est la longévité, ensuite la consommation électrique (le mien actuellement consomme 270W, ce qui me semble élevé pour 60m3).

par GD
Mar 02 Sep 2008 à 11:30

ilco a écrit:d'accord, pourrais-tu me donner des marques/modèles d'electrolyseur/régulateur de pH (je suppose les 2 séparé, parce que tout en un, je vois bien ce que çà donne.) ?

Je pense pour moi premier critère c'est la longévité, ensuite la consommation électrique (le mien actuellement consomme 270W, ce qui me semble élevé pour 60m3).

il semblerait que ce soit celui-là, mais qui est indiqué pour 90m3. http://www.piscines-sodipa.com/Produits_Id_352
L'inversion manuel augmentera la longévité, c'est sûr. Mais bon, c'est garanti 2 ans, après on ne sait pas. Peut-être qu'il existe sur le forum des cas de longévité record ? Ils disent 6-7 ans sur le site mais bon. . .

La régul pH est séparée, car en cas de pépin sur l'un s'il faut tout changer, c'est galère. Par contre j'ai oublié la marque, j'irai voir, je t'envoie ça en mp. C'est de toute façon un modèle tout bête avec pompe péristaltique, mais vers les 400-500 € quand même, mais pas un truc à membranes trop cher pour ce qu'il y a à faire. On en trouve des moins chers mais là, attention. Enfin ce sont des prix pose incluse que je te donne, ça vient du devis pisciniste. Et les prix ont pas mal varié depuis mon installation.

Pour la conso, je ne sais pas, faudrait que je regarde la doc, et pis ça dépend probablement du niveau de production de chlore, souvent ils sont régulés par variation du courant, la puissance en Watt varie aussi, donc la conso idem. De toute façon, je pense que ça doit être kif-kif à volume traité identique.

par JJ-mlo
Mar 02 Sep 2008 à 11:55

Voila le mien http://www.ccei.fr/Limpido-XC-100-Limpi ... /4/112/45/

Pour moi c est la première année d utilisation donc je ne ferai pas trop de commentaires

Juste petit pb de production chlore car, la piscine est bâchée et chauffée, il en produit trop (j ai pas encore branché l interrupteur de couverture :oops: ), en plus mon ph reste raisonnable (7 à 7.6) mais il pleut plus chez nous :lol:

Comme je n aime pas le tout en 1, j achèterai une pompe ph- l an prochain, car on m a conseillé d attendre et voir comment l eau reagi dans ma région pendant une année ( comme disait mon pisciniste l eau c est comme une jeune fille faut pas la brusquer mais la comprendre pour pouvoir la controler :lol: )

par ilco
Mar 02 Sep 2008 à 12:06

j'ai vu ce genre de truc pour le pH .

http://www.piscines-sodipa.com/?page=fi ... uit&id=359

Peut être pas forcement la grande qualité, mais de toute manière la sonde pH c'est 120€ de dépense tous les 2 ans avec mon Système 7, donc peut-être qu'une "chinoiserie" ne peut pas faire pire.

Je veux dire par là que vu mon expérience (5 ans de durée de vie pour un produit a 3300€ catalogue.), je ne peux vraiment pas comprendre la différence de prix pour un simple système d'asservissement.

par GD
Mar 02 Sep 2008 à 15:53

Effectivement j'avais vu sur le même site que plus haut. Après tout pourquoi pas, une pompe péristaltique, c'est simple à la base. La mienne tournait vers les 500 € il y a un 3 ans, toujours pose incluse.

Après normalement une sonde bien entretenu une fois par an (nettoyage à l'HCL 10% pdt 1-2H, rinçage (éventuellement un trempage à la soude 10% si il y a un bouchon organique), et conservation l'hiver dans une solution de chlorure de potassium saturé) peut durer beaucoup plus longtemps, surtout qu'on est dans l'eau propre là, pas dans l'alimentaire ou autres où les sondes sont menées à rude épreuve.

par ilco
Mar 02 Sep 2008 à 16:01

la solution de KCl çà j'ai l'habitude, par contre la soude et l'acide chlorhydrique non.

Pourrais tu me dire dans quels cas utiliser ces 2 derniers produits (bouchon organique = ?). Ma sonde c'est une sonde pH "basique" celle avec la boule en verre au bout ;)

par GD
Mar 02 Sep 2008 à 16:29

ilco a écrit:la solution de KCl çà j'ai l'habitude, par contre la soude et l'acide chlorhydrique non.

Pourrais tu me dire dans quels cas utiliser ces 2 derniers produits (bouchon organique = ?). Ma sonde c'est une sonde pH "basique" celle avec la boule en verre au bout ;)

En fait, il y a deux causes de colmatage car le bulbe possède la plupart du temps une zone poreuse, ou un micro-trou pour laisser passer les ions :

soit c'est du calcaire qui colmate (HCl efficace), soit une cochonneries organique (issu de matières vivantes quoi : dépôts d'algues, bactéries, protéines, graisses), et dans ce dernier cas, la soude résout le pb. C'est ce qu'on fait dans les labo quand la sonde commence à dire n'importe quoi avec les solutions étalons, ou si elle réagit avec trop de latence après l'ajout d'un acide par exemple, ce qui fait que tu dépasses à chaque fois le seuil que tu cherches à atteindre. Pareil avec les sondes des pH auto pour piscines, ce sont les mêmes en un peu plus basiques concernant la précision.

par ilco
Mar 02 Sep 2008 à 16:41

merci de ta réponse.

Une autre interrogation me taraude : l'électrode a sel produit du chlore a la volée, est-ce que avoir une pompe "puissante" (je crois 24m3/h) ne nuit pas a la production de chlore puisque l'eau salée passe très vite dans la cellule (malgré le by pass)?

par Parajef
Mar 02 Sep 2008 à 18:08

Salut,
ma pompe fait + de 20 m ³ à l'heure.
Je possède un electrolyseur ESR 200 SANS inversion de polarité.
C'est la 3° année de fonctionnement : AUCUN problème, eau tjs limpide (chauffée d'avril à septembre à 28°) , Eau assez calcaire (au début, j'ai du rapidement nettoyer l'electrode à l'acide), depuis 1x par an un petit trempage. Pas de régulateur de pH (j'en avais un, je l'ai revendu). Comme disait un collègue un peu + haut dans les post, il pleut souvent chez nous et le pH est stable (il a juste tendance un peu à monter lorsque, par suite de mauvais temps, la piscine reste bâchée plusieurs jours.).
Précision supplémentaire, jel 'ai acheté via le net en Australie à la moitié du prix pratiqué chez nous dans le "Nord" :-)

par GD
Mar 02 Sep 2008 à 21:47

ilco a écrit:merci de ta réponse.

Une autre interrogation me taraude : l'électrode a sel produit du chlore a la volée, est-ce que avoir une pompe "puissante" (je crois 24m3/h) ne nuit pas a la production de chlore puisque l'eau salée passe très vite dans la cellule (malgré le by pass)?

:shock: Non non, aucun pb, car ce qui compte c'est que l'eau soit homogène en sel, et la cellule qui baigne dedans, la réaction nécessite non pas une molécule de sel précise là au bon endroit mais un milieu salé globalement, quels-que-soient les mouvements d'eau. Tu peux y mettre un 2400 m3/h, les canalisations vont exploser, mais avant cela, l'électrolyse fonctionnera parfaitement :lol: :wink:

D'ailleurs, le pb serait l'inverse à la limite (extrème) car sans circulation ça peut chauffer fort. D'ailleurs le grand danger est une électrolyse qui fonctionne sans passage de l'eau dans la cellule, ça peut être le cas quand on fait un lavage du filtre car l'eau passe par un autre circuit: là, attention faut la couper, ou avoir un système automatique bien conçu ! :?

par ilco
Mar 02 Sep 2008 à 22:32

oui, j'ai vu certains electrolyseurs sont dotés d'un système de détection d'absence de circulation d'eau.

Par contre, question plus terre a terre : l'installation actuelle de la cellule est realisée de façon très "juste". C'est a dire pas un cm de tuyau est visible a partir du T qui dérive le tuyaux principal jusqu'au coude qui arrive a la cellule, en passant par la vanne qui permet de zapper le by pass.

Par conséquent, lorsque j'installerai la nouvelle cellule, je ne vois pas du tout comment faire ? La colle PVC de couleur bleue Aqualux (que le pisciniste a employé là) qui fait "fondre" le PVC peut elle se décoller ?

par GD
Mer 03 Sep 2008 à 09:02

Là, je ne sais pas, tu risques d'avoir un bon morceau à refaire

par ilco
Mer 03 Sep 2008 à 09:19

c'est ce que je me dit, le travail ne me fait pas spécialement peur, maintenant c'est surtout le prix des coudes, des vannes etc. que j'aurais bien voulu "sauver". Et surtout tout ce que je vais être obligé de refaire "pour rien".

A moins que les vannes 1/4 de tour en plastique là soit en 2 parties, dans ce cas tout se simplifie ;) (je dévisse je sépare, et je rachète juste une demi-vanne).

édit : 20€ la vanne de 63 :/

par GD
Mer 03 Sep 2008 à 15:31

ilco a écrit:c'est ce que je me dit, le travail ne me fait pas spécialement peur, maintenant c'est surtout le prix des coudes, des vannes etc. que j'aurais bien voulu "sauver". Et surtout tout ce que je vais être obligé de refaire "pour rien".

A moins que les vannes 1/4 de tour en plastique là soit en 2 parties, dans ce cas tout se simplifie ;) (je dévisse je sépare, et je rachète juste une demi-vanne).

édit : 20€ la vanne de 63 :/

Chez moi, les vannes se récupèrent complètement en les dévissant de chaque côté. Ce n'est pas la vanne qui est collé au tuyau, ce sont deux petits raccords à 2 balles qui doivent être munis côté visserie de la vanne d'un joint. Ils ont pas tout collé direct chez toi quand même ? :? :?

par ilco
Mer 03 Sep 2008 à 15:53

je n'en sais rien, j'attends que le piscine soit hivernée pour tout démonter, pour le moment la filtration peut encore servir vu que l'eau est a plus de 28 encore :p

je l'ai rattrapée avec un peu de chlore choc et une floculation chaussette, en espérant que çà tienne jusqu'à fin du mois !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités