Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin de reponse sur le TAC et le PH

par davidsev
Sam 30 Aoû 2008 à 09:12

Bonjour,

ayant un ph tres instable il faut que je monte mon TAC car celui est trop bas, mais faut-il que j'ajuste mon PH avant de monter mon tac ou dois je monter mon tac avant d'ajuster mon ph

merci

par ALEXANDRE
Sam 30 Aoû 2008 à 09:47

bonjour.
lorsque le ph est instable dans 80% des cas c'est l'équilibre de l'eau qui est en causse, après avoir contrôler vos paramètres c'est sur l'alcalinité (tac) que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée.
en ajustant le tac, le ph monte et se stabilise, la balance de taylor, détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs tac, ph, et th.

par davidsev
Sam 30 Aoû 2008 à 09:51

ok mais la j'ai un ph à 8 et un tac un peu bas, et lorsque je met du ph - 3 jours apres j'aiu de nouveau un ph tres haut - en sachant que mon eau est neuve 2 mois

merci

par davidsev
Sam 30 Aoû 2008 à 09:53

apres mesure

tac à 40

ph à 8.1

par ALEXANDRE
Sam 30 Aoû 2008 à 09:56

quel sont vos paramètres, tac et th.

par davidsev
Sam 30 Aoû 2008 à 09:59

tac à 40 et th ? c'est quoi le th

par ALEXANDRE
Sam 30 Aoû 2008 à 10:18

le th corespond à la dureté de l'eau (calcaire) il doit figurer sur votre facture d'eau.
êtes-vous certain que votre tac et à 40°f et que votre ph est à 8.1, sinon prendre un litre d'eau du bassin, et la faire analyser par votre pisciniste.

par davidsev
Sam 30 Aoû 2008 à 10:34

sur et certain le tac est mesurer par mon piscinste avec des bandelettes et le ph avec un testeur electronique
pour la duretée j'ai ma facture sous les yeux et il n'y a rien d'ecrit

par davidsev
Sam 30 Aoû 2008 à 10:43

apparemment le th serait à 16 chez moi

don ph à 8.10
th à 16
tac à 40

par GD
Sam 30 Aoû 2008 à 11:19

davidsev a écrit:apparemment le th serait à 16 chez moi

don ph à 8.10
th à 16
tac à 40

Très bien cette eau. Le pH est élevé c'est tout, il faudrait 7,2- 7,4, mais tu stérilises avec quoi, c'est sûrement de là que vient cette montée ?? Une eau neuve met du temps à se stabiliser en pH. Donc continue le pH-, mais comme tu fais, tout doucement, pas d'un seul coup, un beau jour, ça va se stabiliser.

par ALEXANDRE
Sam 30 Aoû 2008 à 11:23

pour équilibré une eau il est important d"avoir des paramètres fiable.
si votre tac est à 40°f, il vous faut du tac plus ou autres.
mettre 340g de correcteur d'alcalinité par 10 m3, filtration en marche, diluer dans un arrosoir verser devant les refoulements et attendre 2 h, ensuite observer l'évolution du tac et du ph.
comme le préconise ericpastaga demander le taux du th à votre mairie, car la combinaison des 2 acteurs détermine le ph et le pouvoir tampon.

par *Dolcéane*
Sam 30 Aoû 2008 à 11:32

ALEXANDRE a écrit:si votre tac est à 40°f, il vous faut du tac plus ou autres.
mettre 340g de correcteur d'alcalinité par 10 m3, filtration en marche, diluer dans un arrosoir verser devant les refoulements et attendre 2 h, ensuite observer l'évolution du tac et du ph.

si le TAC est à 40° celà fait 400ppm ou 400mg/l

celà me semble déjà une valeur très élevée!

par ALEXANDRE
Sam 30 Aoû 2008 à 11:58

merci Dolcéane, de rectifier mon erreur, dans mon esprit cela correspondait à tac de 4 et non de 40°f.
je m'excuse davidsev de mon erreur, il faut simplement mettre du ph moins, 200g pour 10m3 d'eau filtration en marche et attendre 2h et répéter le traitement, il faut être patient car le tac descend doucement.

par davidsev
Sam 30 Aoû 2008 à 12:41

quand j'ecris tac a 40 c'est 40 ppm et je pense qu'il le faut à 80 c'est ce qu'ils disent sur les languettes de test

par ALEXANDRE
Sam 30 Aoû 2008 à 13:36

il est important d'être précis pour me pas faire de confusion, 40 ppm = 4°Français en piscine le tac doit se situer entre 10°f ou 100 ppm au minimum et 30°f ou 300 ppm maximum, et ceci en fonction du th de l'eau.
donc rectifier le tac dans un premier temps à 100 ppm et non à 80 ppm.

par davidsev
Sam 30 Aoû 2008 à 14:26

ok je met mon tac a 100 et apres j'ajuste le ph

mais une question : un tac a 100 - un th a 16 cela nous donne un ph à 707 semon la balance de taylor - Ce n'est pas trop haut comme Ph ?

par ALEXANDRE
Sam 30 Aoû 2008 à 15:06

ne sauter pas les étapes, rectifier déjà à 100ppm ou 120.

par davidsev
Sam 30 Aoû 2008 à 16:49

ok et au bout de combien de temps je remesure mon tac ?

par *Dolcéane*
Sam 30 Aoû 2008 à 17:07

davidsev a écrit:un th a 16

là, je pense qu'il s'agit de 16° et non de ppm :?:

par GD
Sam 30 Aoû 2008 à 23:10

Ecoute davidsev, de deux choses l'une : soit tu descends ton pH lentement comme je te l'ai conseillé un peu plus haut sans rien faire d'autres, et tu n'auras aucun problème à l'avenir,

soit tu écoutes les chimistes amateurs, + ou - pro de piscine qui ne savent pas faire la différence entre ppm et degrés pour un TH et un TAC (alors que même avec ces erreurs de terminologie, ce n'était pas possible de se tromper) ces derniers qui en parlent beaucoup et embrouillent tout le monde avec leurs lubies de la chimie, sauf que ce n'est pas leur métier. L'hydro-chimie c'est un Monde.

Et là, davidsev, rendez-vous dans pas longtemps avec un autre gros problème insoluble et une vidange probable si tu commence à toucher à tout pour rien !

Dernier jet pour moi sur ton cas, sauf en mp si tu le souhaites : ton eau va très bien, l'idéal absolu n'existe pas, par contre il y a mille fois pire (ceux qui ont un TAC bas ou très élevé et qui applique la balance de taylor à la lettre par exemple). . .

Baisse le pH très lentement mais sûrement jusqu'à 7,2, ne faits surtout rien d'autre, sinon tu vas le regretter, et dépenser +++, ça, je te le promets, mais ça ne sera pas de mon fait :roll: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 24 invités