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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Defaillance electrolyseur Système 7

par ilco
Dim 24 Aoû 2008 à 17:07

Bonjour,

J'ai un problème récurrent depuis quasiment le début (été 2003) avec l'electrolyseur à sel Système 7 Sel&Ph importé par Aqua Méditerranée.

Je ne m'alarmais pas jusqu'alors, probablement par pure ignorance. Je sais maintenant que quelconque ne tourne pas rond et que le coupable est le système de stérilisation.

Pourquoi cela ?

L'eau commence par se troubler et a tendre vers le vert de façon régulière. Je la rattrape avec les moyens du bord (chlore choc en quantité toujours suffisante pour 60m3 càd 60 pastilles, histoire que le stabilisant soit suffisant) et éventuellement un peu de floculant histoire que les algues trucidées par le chlores et qui restent en suspension soient bien filtrées par le sable.

Une fois ce traitement "extrême" (normalement, je crois, réservé au début de saison) effectué, l'eau reste très belle durant une semaine, puis de nouveau trouble, puis verte, malgré le fait que l'electrolyseur fonctionne a 120% (% adapté au volume du bassin).

Et pour cause, il n'y a plus de chlore dans la piscine, l'electrolyseur n'en produit donc pas!

Autre chose qui me fait penser qu'il ne fait pas son travail : le Ph n'a pas tendance a monter (comme il devrait le faire avec tout bon electrolyseur), il reste assez bas, légèrement en dessous de 7.

Pour ceux qui connaissent un peu l'appareil, lors que je veux pousser la production de chlore a 140 - 200%, --- s'affichent la ou devrait s'afficher le % de production. Le voyant défaut lui par contre ne s'allume pas.

La cellule est montée en by pass, mais malgré cela il n'y a pas de "nuée blanche" dans la cellule (témoignant d'un bon fonctionnement de l'electrolyseur).

Merci de votre lecture (j'ai tenu a être le plus précis possible).

Que dois-je faire pour avoir un système de stérilisation qui marche ?!

par JJ-mlo
Dim 24 Aoû 2008 à 17:46

Qu elle est le taux de sel dans l eau de ta piscine :?:

par ilco
Dim 24 Aoû 2008 à 17:56

il faudrait que je refasse une mesure pour te dire exactement, 5 min.

Cela dit il est supérieur a 5g/l.

edit : merci de l'attention portée à mon problème.

Test terminé 7,2 g/l :roll: :roll: :roll:

sel rajouté il y a peu car j'avais un déficit. Je pense que mon ex paquet de bandelettes tests devait avoir pris l'humidité, et donc donné une mauvaise indication du taux de sel. D'où le trop plein de sel.

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 00:47

De toute façon, si ton électrolyse au niveau des électrodes ne produit pas de bulles, (détectables sans courant d'eau, mais faire gaffe à ce test . . . ça chauffe vite et sous pression) : ben c'est qu'elle est HS !, la vie est simple parfois :?

par Pascal_974
Lun 25 Aoû 2008 à 09:17

Pour en être sûr, contrôle le taux de chlore le plus près des refoulements. Cela devrait virer au jaune vif ! :roll:

par ilco
Lun 25 Aoû 2008 à 09:51

oui au niveau des refoulements il n'y a pas un mg de chlore qui sort (çà reste tout blanc). L'électrode est propre (pas entartrée), mais ne fait pas de bulles quand courant d'eau coupé.

Par contre ce qui me surprend c'est qu'a 120%, l'afficheur met 120%, mais a 130% il comment déjà à alterner 130% et ---, puis au delà c'est tout le temps --- sur l'afficheur. Comme si l'électrode n'était pas connectée.

Je me doutais un peu que l'électrode était HS. Par contre l'electrolyseur lui continue ses changements de polarité comme si de rien n'était. Simplement ils vendent çà 446€ : http://www.aquamagasin.com/contents/fr/ ... _7_02.html

Un peu cher.

Edit : voila il a suffit que j'en parle, l'electrolyseur a fait une inversion de polarité, et maintenant je peut le mettre a 200, sans qu'il y ait alternance (pour le moment) de 200 et de de ---. L'électrode produit bien des bulles.

Incompréhensible, une fois çà marche, l'autre fois pas. Çà dépend peut être de l'eau qui passe dans la cellule, ou alors de la polarité, ou de la bonne humeur de l'appareil.?!

Edit 2 : il y a maintenant du chlore en sortie (oh pas de quoi virer au jaune vif entre 0,6 et 1 mg/litre.
Modifié en dernier par ilco le Lun 25 Aoû 2008 à 10:22, modifié 1 fois.

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 10:17

ilco a écrit:En coupant le courant d'eau à 130% j'observe un léger nuage de bulles.



Dans ce cas, ton électrolyse fonctionne !
Je répète qu'on ne détecte que très difficilement le chlore avec une électrolyse.

par ilco
Lun 25 Aoû 2008 à 10:24

salut, désolé j'ai édité pour vous faire suivre en live mes expérimentations.

Il peut fonctionner, j'en aie eu le cœur net.

Seul problème ce fonctionnement est aléatoire. Quand l'afficheur met --- çà ne produit plus de chlore.

Mais pourquoi met-il --- parfois ?

Edit : visiblement c'est un problème de polarité, quand la led droite du changement de polarité est allumée, tout est ok. Quand c'est celle de gauche, il y a les ---.

De plus si j'inverse le branchement des fiches bananes lorsque c'est la led de gauche qui est allumée, tout est OK de nouveau (les --- laissent de nouveau place au 200).

par ilco
Lun 25 Aoû 2008 à 17:01

C'etait juste pour signaler qu'après une journée d'observation le constat est le suivant :

L'electrolyseur est doté d'un système de changement de polarité, qui change la polarité toute les 45 min.

Or la cellule ne produit du chlore que sur une polarisation (celle ou la LED droite de polarisation est allumée).

Lorsque c'est la LED gauche qui est allumée, au dessus de 120% de production il apparait --- et pas de bulle. A 120% et en dessous il n'y a pas non plus de petite bulle même si le % de production s'affiche.

Cela me fait penser que lorsque la LED de polarisation gauche est allumée l'electrolyseur ne produit pas de chlore.

J'espère que cette analyse plus précise vous permettra de mieux diagnostiquer le problème. Ce n'est en effet qu'a la suite de ce post que j'ai saisi cette subtilité de polarité.

par POOL TECHNOLOGIE
Lun 25 Aoû 2008 à 17:47

Il est fort probable qu'une série de plaque fonctionne bien alors que l'autre est usée. On alterne alors, à la fréquence de l'inversion, d'un fonctionnement normal à un fonctionnement mauvais. Si ce n'est pas le cas, c'est que la carte électronique de commande qui pilote une série de plaque (les paires par exemple) fonctionne bien alors que celle qui pilote l'autre série (les impaires) est défectueuse. Pour le vérifier, il suffit souvent simplement d'inverser les bornes du branchement et voir si le problème est symétrique ou non.
Dans tous les cas, appelez le fabricant directement au http://www.aqua-med.com/. Il a certainement un service d'assistance téléphonique pour les particuliers.

par ilco
Lun 25 Aoû 2008 à 17:58

merci de votre réponse.

Pour information, lorsque la LED de polarisation gauche est allumée et que çà ne produit pas chlore, j'inverse manuellement les fiches bananes (la bleue a la place de la jaune normalement, et la jaune a la place de la bleue) sur la cellule de l'électrode et tout marche de nouveau normalement.

Il n'y a que 2 prises a l'entrée de la cellule, donc paire/impaire, je pense que toutes fonctionnent en même temps. Simplement la moitié de fonctionner en cathode, et l'autre en anode, et ce alternativement.

Je ne sais pas si çà peut faire avancer le diagnostic.

Je fait bien de demander parce que si c'est l'appareil qui est foutu et pas simplement la cellule, je serais bien fin avec ma nouvelle électrode a 450€.

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 18:05

POOL TECHNOLOGIE a écrit:Il est fort probable qu'une série de plaque fonctionne bien alors que l'autre est usée. On alterne alors, à la fréquence de l'inversion, d'un fonctionnement normal à un fonctionnement mauvais. Si ce n'est pas le cas, c'est que la carte électronique de commande qui pilote une série de plaque (les paires par exemple) fonctionne bien alors que celle qui pilote l'autre série (les impaires) est défectueuse. Pour le vérifier, il suffit souvent simplement d'inverser les bornes du branchement et voir si le problème est symétrique ou non.
Dans tous les cas, appelez le fabricant directement au http://www.aqua-med.com/. Il a certainement un service d'assistance téléphonique pour les particuliers.


Salut POOL, je croyais que quand il y avait 4 électrodes, c'était 2 anodes et 2 cathodes disposées : 1C/1A/1C/1A (et l'inverse après l'inversion), mais les 4 en fonctionnement continue. Le "calcaire" se déposant sur l'une des deux (les anodes je crois), c'est la nécessité d'inverser la polarité.

Car d'après ce que tu dis, ça fonctionne à moitié ? Sinon, il aurait toujours une paire fonctionnelle quel-que-soit le sens du courant ? Donc une électrolyse à 50% de ses moyens ? Pas 100% d'un côté et 0% de l'autre quoi.

Non ? déconne-je ?
:lol: :lol:

par POOL TECHNOLOGIE
Lun 25 Aoû 2008 à 18:12

Effectivement, chaque plaque joue alternativement le rôle d'anode puis celui de cathode. Lors de la première phase elle produit du chlore mais s'entartre, lors de la deuxième phase elle produit un peu d'acide et se détartre. C'est un peu shématique.Les plaques sont reliées entre elles en formant deux groupes, la première avec la troisième et la cinquième, la seconde avec la quatrième. C'est pour cela que je parle de plaques paires et de plaques impaires. Si au moment de l'inversion vous inversez les connexions (bornes jaune et bleue) et que cela marche correctement alors, il n'y a pas de doute une série de plaque est usée alors que l'autre est bonne. Une solution, mettre le réglage de production au maximum pour produire la moitié du temps mais suffisamment, augmenter le temps de filtration pour augmenter la production ou. acheter une cellule neuve . ou profiter des améliorations techniques apparues cette dernière décennies pour remplacer l'appareil. La démocratisation de cette technique a entrainé un élargissement de la palette des produits proposés et donc des prix.

par GD
Lun 25 Aoû 2008 à 18:23

D'accord donc soit il est à 50% permanent à cause d'une électrode foutu (pour résumer) et ce n'est pas très grave, mais ça n'a pas l'air d'être le cas vu les explications, soit une alternance serait morte côté électrique mais pas électrode donc pas très grave non plus (je veux dire côté réparation) car c'est au niveau boîtier externe.
Car si une électrode est morte ou fatiguée, elle l'est dans les deux sens de polarité de toute façon ? :?

par ilco
Lun 25 Aoû 2008 à 18:31

ce que j'ai du mal a comprendre, c'est donc qu'alors la serie de plaques usées marche en anode mais pas en cathode alors ?!

par POOL TECHNOLOGIE
Mar 26 Aoû 2008 à 09:02

Une plaque défectueuse est une plaque qui a perdu le revêtement d'oxydes (3 microns) déposé sur la plaque de titane. La résistance d'une plaque usée est très supérieure à celle d'une plaque revêtue d'oxydes.
Elle ne fonctionnera pas en anode pour produire du chlore, ni en cathode pour se détartrer. Quand la série de plaque qui marche est en anode alors la série de plaque qui ne marche pas (en cathode) ne fait que fermer le circuit électrique.

par philing2003
Mar 26 Aoû 2008 à 09:25

GD a écrit:Car si une électrode est morte ou fatiguée, elle l'est dans les deux sens de polarité de toute façon ? :?


bonjour GD !
non, pas forcément, il peut y avoir un déséquilibre d'usure des plaques quand l'électrolyseur démarre toujours sur la même polarité (ce qui est souvent le cas) et que les temps de filtration ne sont pas multiples des temps d'inversion de polarité.
Mais de toute évidence, la cellule ne va pas tarder à être complètement hs :?

bonne journée à tous. il fait beau à Toulouse :D

par ilco
Mar 26 Aoû 2008 à 09:32

j'ai envoyé un mail a Aqua Med pour voir ce qu'ils en pense, j'attends la réponse.

Donc c'est "au mieux" l'électrode a changer.

Sinon si c'est l'appareil que faut-il prendre aujourd'hui pour traiter 60m3 ? De préférence vraiment pas cher, le Système 7 Sel&Ph est a plus de 3000€ :/

PS : Aqua Med était déjà intervenu sur l'appareil 1 semaine après l'installation, pour un problème avec l'electrolyseur (il me semble qu'ils ont changé le boitier, mais je n'ai pas pu vérifier si c'était bien un neuf !). Comme je vous dit au plus loin que je me souvienne j'avais l'impression que ce problème était quasiment là au début, sauf que je pensais que c'était parce qu'il n'y avait pas assez de sel dans l'eau.

par GD
Mar 26 Aoû 2008 à 23:48

philing2003 a écrit:
GD a écrit:Car si une électrode est morte ou fatiguée, elle l'est dans les deux sens de polarité de toute façon ? :?


bonjour GD !
non, pas forcément, il peut y avoir un déséquilibre d'usure des plaques quand l'électrolyseur démarre toujours sur la même polarité (ce qui est souvent le cas) et que les temps de filtration ne sont pas multiples des temps d'inversion de polarité.
Mais de toute évidence, la cellule ne va pas tarder à être complètement hs :?

bonne journée à tous. il fait beau à Toulouse :D



:shock: Ouais ouais, fait beau à Toulouse, enfin pour la fin de semaine :?
Mon électrolyse est manuelle comme la célèbre chanson de Gainsbourg : "Emmanuelle aime les intellectuels et les manuels"

Et du coup, je lance un cri d'alarme pour ceux qui ont des systèmes automatiques : "c'est de la daube en barre" pour être poli . . .

Une électrolyse qui veut durer doit avoir une inversion manuelle, avec vue sur les électrodes évidemment. L'inversion automatique est la plus grande a*****e [diffamation] de ce système ! ! ! : Ca use pour rien !
Chez moi, j'inverse une fois par mois environ, à la main, avec un gros bouton à la c. . . , évidemment le constructeur doit me détester, sa cellule va durer 10 ans encore, ou 100 ans ? Non là, je blague :roll:

Mais attention : TAC très bas, TH très bas, et pH constant à 7,2 8) 8)

par ilco
Mer 27 Mai 2009 à 21:36

Salut!

Désolé pour le déterrage, mais l'année passée, etant au mois d'aout j'avais jugé l'investissement inutile.

J'ai donc aujourd'hui même acheté de quoi remplacer le Système 7.

En effet, Aquamed vend son électrode près de 450€, et la sonde pH 150€. Les prix des "consommables" ne me satisfaisaient pas, et l'appareil non plus (une sonde pH tous les 2 ans, alors qu'elle est hivernée, çà va 1 fois, pas 2).

Déçu par le "haut de gamme" je me suis donc rabattu sur do "moyen/bas de gamme". 600€ l'electrolyseur (Electrosel Pro 80m3, avec inversion de polarité auto), 500€ le regulateur pH (Pompe électromagnétique (plus peristatique) FPHE fabrication française apparemment)). Ce coup ci séparés : si l'un tombe en panne, je n'aurais pas les 2 a changer!

Bon tout çà pour vous demander : dans quel sens dois-je mettre ma cellule avec les électrodes pour le sel : électrodes vers l'entrée du bypass, ou vers la sortie du bypass ? (Travaux de plomberie en perspective)

Et aussi : comment brancher mes 2 appareils dans le coffret (je suppose le coffret qui commande la pompe), sachant que je n'ai qu'un seul relais qui commandais alors l'appareil 2en1 Sel+Ph (c'est un coffret Djiin).

merci de votre attention et de vos futures réponses!

par steph7431
Lun 16 Aoû 2010 à 08:53

Bonjour à Tous,
J'ai le meme probleme avec mon systeme Duo (sel+Ph): dans un des sens de polarité: alternance à un rhytme plus ou moins élévé de 120/---, pas de probleme dan l'autre sens de polarité.
Ilco, as-tu finalement diagnostiqué ce qui ne marchait pas (electrode ou boitier?)?
merci d'avance

inversion de polarité défaillante

par virfred
Sam 21 Aoû 2010 à 17:41

Bonjour,

Même souci , en inversion de polarité dans un sens : 3,8 ampères dans l'autre 0,4 .

Reste à savoir si le problème vient de la cellule à coup sûr.

Merci d'avance

par steph7431
Dim 22 Aoû 2010 à 11:37

J'ai appele le fabricant, c'est bien que les electrodes sont a changer.
Je peux finir la saison cependant d'apres eux.

par ilco
Lun 23 Aoû 2010 à 09:25

ah ben j'ai enfin ma réponse.

En attendant mon boitier démonté est dans sa boite a la cave.

J'ai pris un appareil dont le cout représentait le prix de la cellule pour Systeme 7.

J'ai préféré séparer analyse pH et electrolyseur pour mieux cerner d'éventuels problèmes et limiter les couts.

Par contre j'ai pris une pompe pH magnétique haut de gamme, et plus une péristaltique.

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