Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème matériel

par baloo69
Ven 22 Aoû 2008 à 08:39

tout d'abord bonjour a tous.
je viens de m'inscrire sur votre forum car :
1/j ai un soucis
2/j'ai vu qu'il y avait un professionnalisme dans les réponses qui me permettront je l espère de régler mon soucis.
voila donc du classique : retour de vacances eau verte de chez verte j ai une piscine hors sol 7.30 m x3.70 m depuis 8 ans et jamais eu de soucis.
j ai chandé mon blos filtre l an dernier et j ai surdimensionné pour etre tranquille dans ces moments la (11m3/h) .donc j ai dit aux enfants no problemo papa est la dans deux jours on se baigne.:)
deux jours plus tard après chlore choc puis algicide piscine et filtration 24/24(avec backwash) filtration eau pas bougée d un pouce sur mon nuancier de couleur , toujours verte foncée.
la je me suis dit problème vient d'ailleurs.
j'ai penché pour le filtre car la pompe faisait tourner le robot (polaris 65) normalement.
donc j ai remis l ancien filtre et la piscine change de couleur au bout de 24 nouvelles heures.OUF.
alors maintenant la question se pose.
dans un filtre et sauf erreur ou oubli de ma part y a trois sources de soucis éventuels
1/le distributeur qui permet de changer la direction de l eau
2/le sable/
3/la crepine
d'apres vous quelle est le problème?
j ai contacté le revendeur (harmonie bien etre dans le 42 mais pas de reponse a ce jour.)
merci d'avance si vous avez un tuyau (de 38 mm :)) pour moi

par bc327
Ven 22 Aoû 2008 à 09:02

A mon avis, ton eau n'est pas filtrée avec ton nouveau filtre.
Tu parle de bloc filtre. Il s'agit d'un mur filtrant ou d'une filtration classique avec filtre à sable et vanne 6 voies ?

par Pascal_974
Ven 22 Aoû 2008 à 09:19

En effet il faut déterminer quel type de filtre vous utlisez précisément.

Il se peut qu'avec le nouveau, vous ayez une position "circulation" qui ne fait pas passer l'eau dans le filtre.

Mais dites-nous en un peu plus sur votre installation. la pompe fonctionne bien ? y a-t-il un manomètre ? l'eau circule-elle dans le corps de filtre ?

Il se peut aussi que le filtre fonctionne bien, mais les produits chimiques ont eu un peu de mal à faire leur effet. Cela expliquerait que l'eau soit restée verte. La couleur de l'eau (verte ou blanchâtre) c'est le désinfectant qui en est à l'origine. Pas le filtre. Ce dernier ne va servir qu'à éliminer les saletés. Au fait, quel est votre système de désinfection ?

L'eau a-t'elle été renouvelée ces dernières années ?

par baloo69
Ven 22 Aoû 2008 à 10:40

tout d abord merci de vos reponses
j ai un kit pompe + filtre voici le lien.http://www.bienetre-harmonie.com/harmon ... 03&step=2#
le manometre m indique un niveau de fonctionnement normal en position filtration avec vane 6 voies.
je fais des backwash qui me semblent efficaces puisque l eau devient + claire au boutde 1 minute environ( backwash que je fais sur 2min 30/3 minutes)
en vidange je vide aussi.
par contre en filtration bien que le refoulement fonctionne visiblement il n y a pas d efficacité visible en terme de clarification.
d ou mon interrogation sur l origine du manque d efficacité de la filtration alors que celle de 5 m3 que j ai fait fonctionner pendant 24 h m a permis de réellement éclaircir l eau avec une chloration choc.

par baloo69
Ven 22 Aoû 2008 à 10:43

pardon j en ai oublié un bout désolé.
je n ai pas renouvelé l eau depuis 8 ans mais j hiverne chaque année avec un produit adéquat et j utilise des galets multifonctions au chlore.

par Yvon
Ven 22 Aoû 2008 à 10:48

si ta vanne est bien sur "Filter" ça devrait marcher.

as tu vérifier ton Ph ?
car si le Ph est au dessus de 8, le chlore n'agit pas. et une eau verte, c'est souvent du à un Ph trop haut.

par Pascal_974
Ven 22 Aoû 2008 à 11:25

baloo69 a écrit:je n ai pas renouvelé l eau depuis 8 ans [...] et j utilise des galets multifonctions au chlore.


Pour moi, le filtre n'y est pas pour grand chose. L'eau doit être saturée en stablisant, ce qui rend le chlore inefficace.

Maintenant comme son ancien filtre doit être plus "colmaté" que le nouveau, il est plus efficace et arrive à redresser un petit peu la situation.

Attendons d'autres avis, mais pour moi il faut changer une partie de l'eau, ou tout au moins mesurer le taux de stabilisant pour être sûr . . . :roll:

par bc327
Ven 22 Aoû 2008 à 11:57

Pascal_974 a écrit:
baloo69 a écrit:je n ai pas renouvelé l eau depuis 8 ans [...] et j utilise des galets multifonctions au chlore.


Pour moi, le filtre n'y est pas pour grand chose. L'eau doit être saturée en stablisant, ce qui rend le chlore inefficace.

Maintenant comme son ancien filtre doit être plus "colmaté" que le nouveau, il est plus efficace et arrive à redresser un petit peu la situation.

Attendons d'autres avis, mais pour moi il faut changer une partie de l'eau, ou tout au moins mesurer le taux de stabilisant pour être sûr . . . :roll:

Même avis !

par baloo69
Ven 22 Aoû 2008 à 12:11

ph correct et chlore élévé (normal )
je me range a l avis général et je change l'eau car 35 m3 valent moins cher que les produits et la je tourne en rond.

personne n a eu de problème de filtre colmaté ?(pour moi colmaté veut dire bouché.) qui fait que l eau passerait a travers sans être filtrée?
je pensais avoir mon explication alor apres que ce soit parce que la vanne 6 voies n est plus efficace ou que le sable n'agit plus je sais pas mais bon ça me paraissait l'explication la plus plausible.
dans tout les cas merci d avoir pris la peine de me lire et de me répondre.
salutations amicales à tous.
je vous tiens au courant.

par GD
Ven 22 Aoû 2008 à 16:48

baloo69 a écrit:ph correct et chlore élévé (normal )
je me range a l avis général et je change l'eau car 35 m3 valent moins cher que les produits et la je tourne en rond.

personne n a eu de problème de filtre colmaté ?(pour moi colmaté veut dire bouché.) qui fait que l eau passerait a travers sans être filtrée?

salutations amicales à tous.
je vous tiens au courant.


Nan nan, un filtre légèrement colmaté est + efficace qu'un filtre neuf. Il retient des particules + fines. C'est le principe de la floculation sous forme solide en chaussette.
Les explications ci-dessus de mes deux compères sont très bonnes.

Un excès de stabilisant peut être la cause de départ. Celui-ci s'accumule à chaque ajout de galets :? :? En plus multifonction, c'est pire, car tu ajoutes : du floculant (d'où l'efficacité supérieur de ton vieux filtre), du stabilisant, du cuivre, du chlore quand même merci :lol: , et de l'anti-algue aussi inutile que cher :? Une horreur ! Mets des galets simples, un peu de floculant solide à demi dose dans le skimmer pour la finesse de filtration, et rien d'autre.
Met ton pH vers 7,2 (c'est le stabilisant en excès qui le fait peut-être baisser).

Donc mesure ton taux de stabilisant pour être sûr, et change 1/3 de l'eau à 1/2 de l'eau chaque année :wink: mais 1/3 maintenant tout de suite ! :lol: :lol:

par baloo69
Sam 23 Aoû 2008 à 10:36

eau vidangée.
je remplis de nouveau apres avoir nettoyé le bassin.
encore merci pour ces explications.
salutations

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 4 invités