Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable HS , quelle marque ou modéle choisr?

par funwave67
Lun 18 Aoû 2008 à 23:14

Bonjour à tous,
je viens de decouvrir que mon filtre à sable à une fuite dans la partie basse de la cuve. Je pense que ce n'est pas réparable et il faut donc que j'achéte un nouveau filtre.
Je posséde une pompe avec un debit de 11m3/h et une piscine de 32M3.
Je vois qu'il y a des filtres avec entrée et sortie sur le coté, quel est l'avantage de ce montage?
comment voit on la qualité d'un filtre et y a t il des marques ou modéle à privilegier?
merci de votre aide et de votre experience.

par Yvon
Mar 19 Aoû 2008 à 15:06

Le principal avantage du filtre side, c'est qu'il n'y a pas besoin de démonter les canalisations pour avoir accès au sable: c'est très pratique lorsqu'on est monté en tuyau rigide. Le principal inconvénient, c'est qu'il coute plus cher qu'un filtre top (vanne sur le dessus).
Pour les types de filtre à sable, il y a plusieurs technologies:
Le polyéthylène soufflé ou rotomoulé : pas très esthétique mais très résistant à la pression et aux attaques chimiques.
le polyester: très joli mais moins résistant à la pression malgré leur aspect robuste (tres trompeur) car très rigide
le mélange des 2 : filtre en polyéthylène avec un enroulage de fibre de verre.
Si ton filtre reste dehors, le polyéthylène est préférable. S’il est dans un local technique, c’est à toi de voir.
Perso, je préfère le polyéthylène même s’il parait plus « cheap » : le polyester est très trompeur de ce coté là !

Je pense qu’il ne faut pas privilégier une marque ou une autre, mais plutôt la garantie fait sur le filtre : par exemple, astral garantit la cuve du cantabric 10 ans et le reste 1 ans. Hayward garantit l’ensemble du filtre (cuve + vanne) 5 ans. Apres, c’est à toi de voir selon ton budget…

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités