Bonsoir,
Je profite de la connexion internet occasionnelle pour vous faire part de mes remarques.
Pendant des années, j'ai essayé moultes et moultes combinaisons sans jamais atteindre l'équilibre de l'eau adéquate longtemps; Il y avait toujours quelque chose qui pêchait et je n'arrivais pas à trouver.
Ma conclusion est la suivante :
1°) pour garder une eau propre et stable, c'est pas à la main qu'il faut le faire et non plus en mettant des produits à la louche ou selon l'horloge interne qu'on s'est fixé sur les oui dire.
2°) pour avoir une eau limpide avec un PH stable, y'a pas quarante solutions :
a) Vous vous ruinez en produits +++ et --- avec toujours des problèmes d'odeurs, de couleur verdatre, blancheatre, etc. Et là, pas de solutions miracles, c'est une peu le poker et vous finissez par ne plus rien comprendre sur l'état de votre eau. Alors on change du chlore vers le brome et vers les produits xxx, yyy et plus c'est cher et plus vous y croyez. D'autres vont vers les solution miracles : produire du chlore gratos avec un peu de sel, mais c'est 700 de foutus en l'air au bout des quelques années; et oui, la cellule vaut de l'or en barres, sans comptez le matos spécifique compatible sel à avoir en passant par la pompe de filtration.
b) Vous réfléchissez, vous vous documentez et là , la solution s'impose d'elle même: régulation automatique. j'ai bien dit automatique et non ruineuse; Car en faisant les comptes, c'est ammorti très rapidement deplus les prix baissent de plus en plus.
Comment arrive l'eau du robinet que l'on boit et par quels procédés est-elle traitée en amont? Quelle goût a d'ailleurs l'eau par moments ?
3°) Eh ben pour les piscines, c'est pareil. Il suffit de mettre en place un régulateur de PH et de Chlore (redox) et le tour est joué. Vous aurez toujours une eau limpide, douce pour la peau et agréable pour tout le monde et sans odeurs, je peux vous le garantir.
4°) Le secret des produits, et je vous assure sans être chimiste : Javel concentrée/ Chlore / Hypochlorite pour le redox et PH+ ou PH - selon les régions et votre concessionnaire en eau. Et ça sent rien, car c'est dosé au poil; alors qu'on arrête de dire que la javel pue et irrite les yeux; Si c'est le cas, c'est que vous ne savez pas doser correctement, un point c'est tout.
5°) Le grand secret pour fignoler et reguler la consommation : ajouter du stabilisant en poudre et surtout bien doser et mesurer de manière à ne pas dépasser l'overdose qui ficherait tout l'équilibre de l'eau en l'air et neutraliserait la javel.
Pour le prix, c'est pas la ruine, il faut compter environ 500/600 Euros pour l'enemble PH et Redox.Pour les produits : 20 euros les 25 litres de chlore, idem pour le PH-. Depuis de j'ai remplit mes bidons en MAI, j'en suis à peine à la moitiée pour le chlore et au 1/4 de mon bidon de PH-.
Conclusion : adieu les pastilles machin truc à plus de 50 euros, les algicides, les floculants etc. la solution est vraiment simple et économique et surtout sans prise de tête. Le seul boulot consiste à vérifier de temps à autre le niveau dans les bidons.
Alors, pourquoi tout le monde ne le fait pas? Ben simplement car nous sommes de simples moutons qui suivons le troupeau sans lever la tête.
Donc, tout le monde évite, à la satisfaction de grands producteurs de poudres et liquides magiques ( eh oui pour le porte-monnaie), et hop ça passe de votre poche à la leur. Pas mal l'embrouille.
En attendant vous vous lamentez tpujours sur l'état de votre eau qui n'est toujours pas clean.
Pour ma part : PH 7,4 et Redeox 650mv.
Et ceci depuis des mois. je suis parti depuis mi Juillet et mon voisin a jetté un petit coup d'oeil : toujours 7,4 et Redox à 650 mv, eau limpide.
Comme quoi, on peut partir en vacances tranquille également sans se soucier de la piscine à l'arrivée.
Réfléchissez, ça vaut vraiment le coup.
Voili, voilou je retourne au barbeuc, la viande m'appelle.
A bientôt