Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Au secours piscine verte dès que je la bache

par 110F
Dim 17 Aoû 2008 à 14:29

Salut à tous,
j'ai un enorme soucis depuis le debut de la saison.
Je suis au Brome et dès que je met la bache solaire, la piscine devient verte fluo (pas vert algue).
Je suis obligé, à chaque fois de mettre de l'oxybrome et du floculant pour la rendre un peu plus limpide et bleu.
Mon PH et mon TAC sont ok.je ne sai splus quoi faire.
Ca vous est déjà arrivé?
Si a continue, je passe au chlore!

Merci

par ALEXANDRE
Dim 17 Aoû 2008 à 14:56

bonjour.
l'erreur à ne ne pas commettre est surtout de ne pas multiplier les traitements chocs ou algicides curatifs et floculant.
votre tac est surement bas il faut le corriger à 12 à 15°f et maintenir un ph 7.4 /7.5, je pense que vous résoudrez ce problème assez rapidement.

par GD
Dim 17 Aoû 2008 à 15:07

Il a dit que son Tac et son pH sont OK :roll:
Par contre, il y a du stabilisant dans le brome et souvent dans le floculant. A force, tu vas trop la charger et c'est le cercle infernal. Ton eau est vieille ? Peux-tu évaluer la quantité de galet brome tu as mis sans changer l'eau ? Est-ce bien de l'eau du réseau ?

Sinon, chlore ou brome, bof bof, les bromamines n'ont pas d'odeur et sont moins irritantes, c'est un avantage quand on dépasse la dose de stab. . . Et il est efficace à des pH élevés, mais sinon, c'est à peu près kif kif , sauf le prix :?

par ALEXANDRE
Dim 17 Aoû 2008 à 15:30

bonjour GD
je ne comprends pas pour quelle raison vous dites des contre-vérités, cela vous apporte un satisfaction personnelle,je pense au contraire que cela vous discrédites

par GD
Dim 17 Aoû 2008 à 16:20

Oui oui erreur dans ma phrase, mea culpa, mais par contre il y a très souvent du stabilisant dans les floculant, notamment le Flovil, j'en ai parlé aujourd'hui en donnant la composition. Et ça c'est compatible avec le brome ?
Et donc, je me demande si il n'y aurait pas réactions avec tous ces mélanges. Par contre les bromamines, je peux vous dire que ça existe !

par patrick51
Dim 17 Aoû 2008 à 16:43

Non le brome n'est pas compatible avec le stabilisant.

Il faut utiliser avec lui des produits qui n'en contiennent pas.

Oui bien sur les bromamines existent . comme les chloramines.
sans l'odeur et les yeux qui piquent.

par GD
Dim 17 Aoû 2008 à 17:41

Oui, je suis d'accord, mais notre ami a un pb d'eau verte fluo avec du brome dedans. C'est soit un pH vraiment trop bas avec le brome, ça peut le faire, soit c'est autre chose. Et il dit que son pH est OK. . .

Et je note qu'il y met du floculant. Or, il y a souvent de l'acide isocyanurique (du stabilisant) dans les floculants, surtout ceux sous forme solide, d'ailleurs le floculant est souvent très acide et fait chuter facilement le pH de l'eau, et ce n'est pas marqué sur l'étiquette ça !

Faut aller dénicher les déclarations officielles et obligatoires destinées aux centres anti poisons, et là, on se marre bien quand on a accès aux compositions chimiques exactes ! :? :? :evil:

Et donc ?, les bromistes, il fait quoi notre ami avec son brome vert fluo ?

par patrick51
Dim 17 Aoû 2008 à 18:12

Le brome est trés efficace avec un ph élevé > 7.5

Il faut déja verifier le PH et le monter à cette valeur.

Ensuite un brome choc ou régénérateur de brome.

Et pas d'algicide ou de produits à la gomme.

En espérant que le floculant n'avait pas de stabilisant parce que le brome n'aime pas ça du tout.

par GD
Dim 17 Aoû 2008 à 21:36

patrick51 a écrit:En espérant que le floculant n'avait pas de stabilisant parce que le brome n'aime pas ça du tout.

C'est pourtant très fréquent mais jamais marqué sur l'étiquette :evil:
Pourquoi ? : car ça permet de breveter un produit truc bidon en rajoutant un excipient, et le vendre beaucoup plus cher que ce qu'il vaut en réalité, en se disant que ça ne fera pas d'effets secondaires dans la majorité des cas, c'est-à-dire chez ceux qui utilisent le chlore en galet.

Mais bon, contrairement à ce que l'on peut lire souvent, le brome tolère tout-à-fait le stabilisant si celui-ci reste dans des zones normales. Simplement, ça ne sert à rien, sauf à acidifier l'eau, ce qui n'est pas en faveur du brome en dessous d'un pH de 7 :?
Car le floculant fait baisser le pH, évidemment, il y a de l'acide cyanurique dedans :? :? :roll:

par 110F
Dim 17 Aoû 2008 à 21:37

Merci les gars pour tous ces conseils mais pourquoi, quand je mets la bache à bulle, l'eau devient verte fluo en 24H ?
On m'a dit que cétait peut etre une reaction chimique du brome liée au manque d'oxygenation de l'eau, une fois bachée.C'est possible ça?
Petite precision: J'ai mis une "chaussette" de floculant qu'après qu'elle soit verte et trouble pour essayer de rattraper la situation.

par GD
Dim 17 Aoû 2008 à 21:55

110F a écrit:Merci les gars pour tous ces conseils mais pourquoi, quand je mets la bache à bulle, l'eau devient verte fluo en 24H ?
On m'a dit que cétait peut etre une reaction chimique du brome liée au manque d'oxygenation de l'eau, une fois bachée.C'est possible ça?
Petite precision: J'ai mis une "chaussette" de floculant qu'après qu'elle soit verte et trouble pour essayer de rattraper la situation.

Effectivement, la question de départ (:lol:) est pertinente. Pourquoi ça le fait sous la bâche ?
Difficile de répondre sans plus d'info, et en cas d'ignorance personnelle, ce qui est fréquent dans de nombreux domaines :lol:.
Bien que ton pH soit OK, il est de combien en réalité, et est-il mesuré avec un truc récent ? Passe tes bandelettes sous le robinet pour voir si c'est cohérent : autour de 7± 0,2. Si ton pH est acide, le brome devient vert fluo, ça correspond à ton truc. Mais ce n'est peut-être pas ça dans le cas présent. Ceci dit un floculant solide est très acide , genre pH 2-3 . . .

Je n'ose pas penser à une trivialité genre attaque du revêtement de ta couverture par des conditions agressives :?
Maintenant, ne mets plus jamais de floculant solide avec le brome, c'est pas compatible la plupart du temps, malgrés le fait que cela ne soit jamais indiqué sur les notices, il s'agit de vendre avant tout pour ces boîtes :evil:

par Pascal_974
Lun 18 Aoû 2008 à 12:51

Je pense que je commence à comprendre la source de mes maux quand je traitais au brome. Je trouvais que le brome désinfectait plutôt mal. Traces d'algues dès que je relachais mes efforts, eau trouble de manière aléatoire . . . et de plus je floculais fréquemment !

Après avoir lu la composition du Flotruc, beaucoup de choses s'éclairent ! :roll:

mettre du stab' dans le floculant ! pfff . . . :?

Par contre, ce serait bien si quelqu'un pouvait dire de manière certaine si le brome et le stabilisant sont totalement incompatibles. On entend beaucoup de choses et son contraire par ici. :wink:

par GD
Lun 18 Aoû 2008 à 14:35

Pascal_974 a écrit:Je pense que je commence à comprendre la source de mes maux quand je traitais au brome. Je trouvais que le brome désinfectait plutôt mal. Traces d'algues dès que je relachais mes efforts, eau trouble de manière aléatoire . . . et de plus je floculais fréquemment !

Après avoir lu la composition du Flotruc, beaucoup de choses s'éclairent ! :roll:

mettre du stab' dans le floculant ! pfff . . . :?

Par contre, ce serait bien si quelqu'un pouvait dire de manière certaine si le brome et le stabilisant sont totalement incompatibles. On entend beaucoup de choses et son contraire par ici. :wink:

Je pense que ce n'est pas incompatible, mais ça va réduire beaucoup l'action du brome comme ça le fait pour le chlore d'ailleurs, en fixant le brome actif, et donc il faudra en rajouter + dans l'eau pour avoir le même effet. Et cela ne servira à rien car le brome ne se dégrade pas comme le chlore au soleil. Donc c'est pas terrible, mais il n'y a pas de réaction chimique à craindre.
Ceci dit si l'usage du floculant (contenant du stabilisant) n'est pas très fréquent normalement, et utilisé par petite dose, ça passera. Mais sinon effectivement l'efficacité du brome va baisser à cause du stab.

par ALEXANDRE
Lun 18 Aoû 2008 à 15:03

bonjour.
personnellement je suis surpris d'entendre que le brome à une incompatibilité total avec du stabilisant.
s'il est vrai ne pas utiliser l'acide cyanurique et ses composés tri et dicchlorocyanurates dans une eau traitée au brome, que la présence dans l'eau d'un stabilisant chlore réduit considérablement la stabilité au UV du résiduel brome, si c'était le cas, il y aurait en saison des consommation beaucoup plus élevées en brome, par blocage des actions bactéricides et oxydante.
le brome utilisé en piscine est en fait un composé brome/chlore qui libère un brome actif au contact de l'eau.
par contre, si l'acide cyanurique dans l'eau présente une concentration inférieure à 18 mg litre, il y a pas d'incidence sur le brome que vous utilisez.

par ping33
Lun 18 Aoû 2008 à 18:38

moi je conais une soluce mais bon chutttttt peux pas le dire.

par GD
Lun 18 Aoû 2008 à 22:43

Ce mec , c'est une algue particulièrement gluante :? :?
Un coup de Javel et hop, merci au revoir 8)
Explique au lieu de vendre une m. . . de plus , hein ? :evil:

par Pascal_974
Mar 19 Aoû 2008 à 08:02

De retour ?

Je croyais qu'il avait été peroxydé ! :lol: :lol:

par mitch83440
Mar 19 Aoû 2008 à 14:16

bonjour a tous
le souci est que votre piscine et limites en desinfectant et temp de filtration
ensuite le vert fluo est une reaction chimique due a une alkalinité trop faible ainsi q'un ph trop acide
reajuster le tout
acide cyanurique - de 15 mg/l
ph entre 7.4-7.6
valeur brome entre 1mg/l a 3.0mg/l maxi
tac entre 10 et 15 degres français
filtration minimum moitie de la temperature en duree mais cela varie suivant la capacité de filtration il faut 4 cycle complet pour filtrés 98% de l'eau
cordialement

par djerase
Mar 19 Aoû 2008 à 14:50

Bonjour,

Je ne suis pas un expert mais j'ai eu le même genre de problème.

Votre bâche à bulles est-elle toujours traitée contre les UVs.

Mon ancienne piscine autoportante avais une bâche à bulle pas terrible et elle augmentait la prolifération des algues . avec un filtre à cartouche, peut-être les rayons du soleil avec "effet loupe" pausent-ils problème ?

Le passage au chlore (et javel) a résolu mon problème en +/- 1 semaine et bcp de filtration.

par 110F
Lun 01 Sep 2008 à 15:56

Salut à tous,

je viens de rentrer de vacances (1 semaine) et l'eau est.VERTE FLUO et cette fois-ci sans que je mettes la bache à bulles :evil:
Je suis degouté et j'ai décidé d'arreter le brome et de passer au Chlore. Y EN A MARRE DU BROME!
Petite question: Peux-t-on passer, comme ça, du brome au chlore pour que je puisse encore un peu profiter de ma piscine avant la fin de la saison ?
Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 49 invités