Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cherche info sur régulation solaire

par helipilote
Mar 12 Aoû 2008 à 07:42

Bonjour,

maintenant que j'ai tous les ingédients, piscine, nappe solaire, etc etc.

j'aimerais connaître comment ceux qui se chauffe au solaire oint fait pour la régulation de circulation de l'eau de la piscine dans la nappe

j'ai trouvé les éléments suivants dans beaucoup de post.

systéme by pass manuel
gestion d'une vanne automatique par un ensemble de température différentiel conrad
gestion par un système de chauffage solaire steca
gestion par un ensemble de régulation de température type clim avec PID

il y en a pour tous les gouts et tous les prix.

Néanmoins, je cherche a faire un système fiable simple et peu onéreux étant donné que je n'ai qu'une autoportante dans une résidence secondaire.

mes contraintes sont :
système autonome
gestion de la température de l'eau de piscine que je souhaite maintenir vers 26 °C
gestion de la température de la nappe solaire que je ne voudrais pas laisser surchauffer au dela de 60 ° C
ne faire tourner la pompe via la nappe que si le soleil est la (capteur solaire)

une solution sans contrôle serait de programmer la pompe en journée par tranche de 1 h à 10h00 12h00 14h00 16h00 18h00. qui devrait permettre de chauffer la piscine si il y a du soleil et de refroidir la nappe.

les autres solution sont associées aux système cité ci dessus mais induisant un cout non négligeable dans certains cas.
j'apprécierais donc vos retours d'expérience

merci

par REA
Mar 12 Aoû 2008 à 08:38

Il n'y a qu'un regulateur eau chaude sanitaire qui puisse faire tout ca.
Exemple STECA.

par helipilote
Mar 12 Aoû 2008 à 08:45

oui il me semblait bien mais je me demandais s'il n'était pas possible faire moins cher. sans cela la fiche technique du steca 301 m semble t'il repond au cahier des charges.

par REA
Mar 12 Aoû 2008 à 08:47

Et en plus tu pourrai utiliser la fonction antigel .

par helipilote
Mar 12 Aoû 2008 à 08:55

si tu sais ou je peux trouver un steca 301 d'occasion je suis preneur.

par REA
Mar 12 Aoû 2008 à 09:01

Ca vaux 120 € neuf environ.

par helipilote
Mar 12 Aoû 2008 à 09:17

a ce prix la tu le trouve ou stp

par REA
Mar 12 Aoû 2008 à 09:26

La par exemple en faisant une recherche GOOGLE tu peux voir moins cher.

http://www.ecoloboutique.fr/regulateur- ... -p-79.html

par helipilote
Mar 12 Aoû 2008 à 10:01

moins cher ca vas etre dur a moins de tomber sur une occasion

par philou78
Mar 12 Aoû 2008 à 11:54

Effectivement ce genre de régulateur est parfaitement adapté à ton cahier des charges.

Il existe des revendeurs sur ebay qui propose ce produits en allemagne ( il sont très en avance sur nous au niveau solaire ) mais le prix ne serait pas bien inférieur.

Le ballon devient la piscine et le ciculateur des panneaux solaires ta pompe de circulation.

Mais avec ce type de programmation je pense qu'il faut que les deux circuits soit dissociés pour éviter une 'usine à gaz'.

Philou

par JMDS
Mar 12 Aoû 2008 à 12:13

J'ai fait au plus simple : un comparateur différentiel (d'abord fait maison sur support provisoire, puis achété chez conrad - à 26 € c'est pas la fin du monde). J'ai simplement rajouté une temporisation pour que la pompe ne coupe pas dès que la t° redescendait un peu pour se ralumer tout de suite après. C'est simple mais efficace.

par helipilote
Mar 12 Aoû 2008 à 18:14

pour JMDS

tu as donc 2 sondes pt100 (supposition) qui prenne la température de l'eau et du capteur solaire. et le relai du module conrad commande une temporisation est ce bien cela.

quel est la longueur des cordons de sonde pt100

merci de tes éclaircissements

par philou78
Mar 12 Aoû 2008 à 22:44

Sur mon spa j'utilise une sonde PT100.

Tu peux la rallonger avec du fil de téléphone ( il y à 3 brins ).
J'ai mis 5 m de rallonge.

Si tu veux pinailler tu peux corriger l'écart de température que cela induit.

Pour le montage conrad je pense que se sont des diodes.( KTY10 )

Philou

par helipilote
Mer 13 Aoû 2008 à 07:49

tu raccorde ta sonde pt100 sur quel système de régulation stp ?

par philou78
Mer 13 Aoû 2008 à 18:05

Régulateur à microprocesseur Marque Tecnologic ref TDH.

Il accepte n'importe quelle sonde ( J,K,RTD,PTC ) et commande deux moteurs.

Il marche super bien. ( mais deux heures pour le programmer )
C'est un collègue frigoriste qui me l'a donné.( il ne savait pas quoi en faire )

Philou

par helipilote
Mer 13 Aoû 2008 à 20:06

bonsoir
il en a pas une 2eme je paye même les frais de port sans probleme

enfion on peut toujours esperer merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, GPTBot et 429 invités