Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Votre avis Chauffage électrique / solaire (piscine hors sol)

par Prolapse
Sam 09 Aoû 2008 à 08:38

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur la question. Je possède déjà un réchauffeur électrique mais qui tourne a 3000W donc consommation énorme. En revanche à l'achat ca fait moins mal que des panneaux solaire. Néanmoins je pense sérieusement investir dans ce type de chauffage pour l'année prochaine alors j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont eu un moment donné la même réflexion.
Ma réticence vient principalement du fait de vivre en région parisienne (qui est loin d'être l'ensoleillement du sud) mais aussi du coup élevé à l'achat, en revanche certainement plus rentable sur le long terme. Mais est-ce que ce type de chauffage fonctionne convenablement pour une piscine tubulaire de 3.90 X 0.90 ?
Merci d’avance pour vos témoignages.
Si vous avez un produit à me conseiller n’hésitez pas :)

par tazminator31
Sam 09 Aoû 2008 à 16:34

slt
si tu veux vraiment un bon chauffage : pompe a chaleur.

chere a l'achat(encore que pour ta piscine ca va) et peu chere en rendement.

pour toi une pac tu va en trouver a moins de 1000euros.

par PrinGle
Sam 09 Aoû 2008 à 17:02

+1 pour la PAC : dans ta région investir dans le solaire n'est pas le top (jsuis du sud ouest moi sa va ;) )

pour toi une pac tu va en trouver a moins de 1000euros.


:shock: Je sais pas qu'elle PAC t'aura mais sa fait pas chère : un échangeur en carton peut être :D

Non je dirais plusieurs miliers d'euros : mais tu à un rendement super : certaines restituent 6 X leur kw consommé.

Avec échangeur titane si ta un électrolyseur.

A+

par tazminator31
Sam 09 Aoû 2008 à 17:47

Shocked Je sais pas qu'elle PAC t'aura mais sa fait pas chère : un échangeur en carton peut être Very Happy

ben une pompe a chaleur pour un bassin hors-sol de 3.90m.

pour ton information j'ai payé ma pac moins de 1000euros et elle est pas en carton, suffit de chercher un peu et on trouve c'est tout.

par philou78
Sam 09 Aoû 2008 à 21:42

Bonsoir,

J'ai suivi le même cheminement que prolapse. ( je suis dans les yvelines )
Réchauffeur de 3 kw pas trop cher mais bonjour la conso.

Je suis passé au solaire.

La pac c'est pas trop mal mais il y a de tout est de n'importe quoi.
En suivant les utilisateurs de ce forum ont voit les difficultés de réglage de ces machines.

Une pac sérieuse qui sert au chauffage de la maison ( type eau/eau tuyau enterré ) avec échangeur oui , mais un produit à moins de 1000 € je ne donne pas cher de sa durée de vie ( sauf avec contrat de maintenance ).
Et avec le solaire c'est tout bénef.
Pas de frais ,ça roule.

Mais il faut de la surface pour les panneaux.
Je reconnais qu'avec mes 7 m2 c'est un peux léger pour une 5 m octo bois mais je suis au dessus de 26 °C et avec une bonne journée de soleil 28 °( il faudrait doubler la surface pour être à l'aise ).

Moi je ne suis pas partisan d'engrosser les fournisseurs d'énergie
J'ai installer la clim chez moi mais je ne l'utilise que pour me chauffer.

Les pac tous le monde en vend mais après démerdez vous. Reglage , fuite de gaz, surchauffe , sav inexistant ( sauf si installé par pro )

Si tu as un garage ou de la place pour te faire une pergola choisi le solaire c'est plus simple et moins cher. ( et en plus c'est bon pour la planète )

Philou

merci pour vos témoignages

par Prolapse
Mar 12 Aoû 2008 à 13:23

Merci encore a ce forum. Vos remarques m'aident beaucoup quant au choix que je dois faire.
Le mois d'aout est à l'image du mois d'aout de l'année passée, c'est-à-dire, merdi. , et on a pas vraiment beaucoup profité cette année de la piscine (sniff) - On se croit en automne en plein été.
Donc la question que je me pose toujours, est-ce que ca vaut vraiment la peine d'investir des 1000 d'euros pour quelque chose qui semble servir quelques jours dans l'année dans notre région. Je vais certainement attendre et voir si la tendance du refroidissement climatique se confirme sur la région parisienne et continuer à payer mes consos électrique.
De nouveau, merci à vous !

Re: merci pour vos témoignages

par exalik
Mar 12 Aoû 2008 à 14:21

Prolapse a écrit:Merci encore a ce forum. Vos remarques m'aident beaucoup quant au choix que je dois faire.
Le mois d'aout est à l'image du mois d'aout de l'année passée, c'est-à-dire, merdi. , et on a pas vraiment beaucoup profité cette année de la piscine (sniff) - On se croit en automne en plein été.
Donc la question que je me pose toujours, est-ce que ca vaut vraiment la peine d'investir des 1000 d'euros pour quelque chose qui semble servir quelques jours dans l'année dans notre région. Je vais certainement attendre et voir si la tendance du refroidissement climatique se confirme sur la région parisienne et continuer à payer mes consos électrique.
De nouveau, merci à vous !


Bonjour,

On peut effectivement se poser la question d'un tel investissement mais pour l'avoir vécu je doit dire qu'après coup on ne regrette pas de pouvoir chauffer, ne serai ce de quelques degrés, l'eau :D

Maintenant si tu peux te baigner dans une eau fraîche alors inutile de la chauffer :wink:

Pour ma part les deux premières saisons c'était 24°C minimum pour plonger résultat le nombre de baignades n'a pas décollé . . . :(
Il y a bien eu quelques séries de beaux jours pendant lesquels l'eau chauffait lentement mais bien souvent dès que les 24°C étaient atteint le temps tournait à la pluie :evil:

Depuis cette année je chauffe l'eau avec ma PAC géothermique :arrow: quel agréable plaisir de plonger dans une eau à 28°C voir 29°C 8)
Et au moins dès que le soleil pointe son nez mon eau est "prête" :wink:


Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 30 invités