Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Débutant sur piscine "artisanale"

par bandito66
Jeu 07 Aoû 2008 à 22:18

Bonjour à tous,

Nous venons de faire l'acquisition d'une maison soi-disant équipée d'une piscine "traditionnelle" qui se révèle être en fait une vraie galère.

Petite description du monstre:
Piscine construite en dur: parpaings+carreaux d'un volume de 30m3 construite "à la main". Le sagouin qui a construit ça n'y connaissait à l'évidence rien. Pas de bonde de fond, pas de projecteur, pas de prise balai, un skimmer sans clapet surélevé par rapport au niveau du bord de la piscine. La construction est du même acabit, rien n'est au niveau ou droit la piscine est vrillée. Quand le niveau de l'eau arrive à ras d'un coin, il est à 5 carreaux de l'autre. La maçonnerie du skimmer a mal été faite si bien qu'il fuit au niveau de l'encastrement.

La filtration :
Il s'agit d'un ensemble pompe + filtre à sable ASTRAL modèle Millenium d'un débit de 7m3/h.
D'après les dires du voisin, la pompe a eu quelques soucis et a du être refaite à neuf (changement des joints à priori). Le débit de 7m3/h ne doit donc pas être atteint. Elle a cependant l'air de remplir son rôle. Je lave le filtre régulièrement.

L'eau :
Elle est puisée dans un forage. Sans traitement elle a un pH de 7.4, une alcalinité de 180.

Le traitement de l'eau :
D'après les voisins, les anciens propriétaires traitaient l'eau aussi bien que le reste, quelques pastilles de chlore dans le skimmer sans analyse de l'eau.
Nous avons pris la décision de traiter l'eau au brome. Après vidange complète de la piscine et remplissage avec l'eau du forage, j'ai installé un brominateur ASTRAL en ligne sur le refoulement. Les pastilles de brome utilisées sont de marque AQUABROME.
Après utilisation de ce système, le pH de la piscine a baissé pour atteindre 6.8. L'alcalinité est toujours aussi élevée. Par contre fait très bizarre, impossible de détecter la moindre trace de brome dans l'eau avec des bandelettes AQUACHECK spéciales brome, même en réglant le brominateur sur la position MAX.
Sur les conseils d'un pisciniste j'ai ajouté de l'acide chlorhydrique pour faire baisser l'alcalinité et ajouté du pH + pour remonter le pH. Le pH a un peu remonté et l'alcalinité a légèrement baissé aussi, mais impossible de détecter la moindre trace de brome.
L'eau est pourtant très claire, possède une légère odeur de brome, mais les bandelettes sont toujours aussi muettes à ce sujet.

Je cherche donc de l'aide pour essayer de faire monter ce satané taux de brome.

Si vous avez des idées à me soumettre.

D'avance merci de vos réponses

par davcan
Jeu 07 Aoû 2008 à 23:44

Moi je suis comme toi un grand débutant de la piscine mais si j'en crois ce que j'ai lu ici, la première chose qui va t'être conceiller c'est de vider et de remplir avec de l'eau du réseau. Mais je laisse les velus du traitement développer la chose.

Bon courage, c'est pas facile au début.

par karlito31
Ven 08 Aoû 2008 à 06:42

tu peux commencer par faire analyser ton eau par un pisciniste, pour éliminer un problème sur ton matos de test.

par Pascal_974
Ven 08 Aoû 2008 à 08:34

Depuis quand le traitement est-il en fonction ?

Car le brome n'est pas détectable immédiatement. Après 2-3 semaines, çà devrait aller mieux ! :wink:

Et puis le brome va acidifier l'eau, donc il faudra régulièrement ajouter du pH+. Avec un traitement au brome, pour ma part, j'aurais pas mis d'acide, m'enfin bon. :roll:

par bandito66
Ven 08 Aoû 2008 à 22:55

ça fait une semaine en gros que la filtration fonctionne.
Le pisciniste du coin m'a dit qu'une alcalinité élevée empêchait la montée du taux de brome. D'où son conseil de mettre de l'acide chlorhydrique.
Qu'en pensez-vous?

par GD
Ven 08 Aoû 2008 à 23:09

davcan a écrit:Moi je suis comme toi un grand débutant de la piscine mais si j'en crois ce que j'ai lu ici, la première chose qui va t'être conceiller c'est de vider et de remplir avec de l'eau du réseau. Mais je laisse les velus du traitement développer la chose.

Bon courage, c'est pas facile au début.


Le "velu" si j'en fait parti, ce qui est moins que sûr (merci bien :? ), dit exactement comme toi d'après les infos dont on dispose :lol: :lol: :?

par Aqua-bon
Ven 08 Aoû 2008 à 23:20

GD a écrit:Le "velu" si j'en fait parti, ce qui est moins que sûr (merci bien :? ), dit exactement comme toi. . .



Mais si, mais si !

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 5 invités