Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nouvelle sur le site et pas mal de questions !

par miss aimable
Jeu 07 Aoû 2008 à 10:50

voilà depuis 3 jours je vous lis suite à divers problèmes non résolus pour ma piscine hors sol 7.50 x 3.50 sur 1.20 (euh je crois que c'est ca mes dimensions )avec filtration sable que j'ai déjà lavé/rincé 3 fois en 15 jours .

donc voilà cette fois je poste et j'ai donc besoin de réponses concernant 3 points important à ce jour et somme toute régulier :

-1 eau verte :
j'ai traité avec 20 l de javel et de la bouillie bordelaise une trentaine de grammes (un peu trop je crois du coup je rajoute de l'eau de ville)

-2 eau trouble / pb PH
l'eau s'est déjà bien éclaircie mais reste trouble j'ai testé le ph qui est trop fort 7.8 je traite à l'acide clhoridrique ? mais quelle dosage? (PH- déjà fait mais rien n'a bougé) il faut savoir que l'eau de ma ville a un ph déjà haut et ils me disent ne rien pouvoir faire

-3 taux de chlore
j'ai fais un test et aucun indice ne ressort j'entends par là que suivant le test il n'y aurait pas de clhore dans l'eau que fais je je mets du clhore choc ou lent ou encore du brome super brome ou autre chose? la j'avoue je suis perdue

côté filtration elle tourne 12h par jour

côté produits j'ai pas mal de truc en stock : brome superbrome, clhore lent, clhore choc, anti algue, ph+/ph-, bouillie bordelaise, javel, oxygène actif et je crois qu'il lme reste du floculent.si avec ca j'arrive pas à avoir une jolie eau je jette l'éponge surtout que l'on a déjà vider la moitié cette année passé l'aspi en mode vidange pour ne pas remettre d'algue et d'impureté dans l'eau (selon avis d'un pisciniste), bref on s'est baigné en tout et pourtout 3 fois depuis qu'il fait beau autant dire que mon mari enrage que je m'use pour rien et que j'épuise le budget loisir dans la piscine! (la il a pas tort me direz vous!)

merci de vos infos et j'espère pouvoir me baigner bientôt car fait bien chaud pour une maman enceinte!

par helipilote
Jeu 07 Aoû 2008 à 11:07

bonjour

1) 20 l de javel me semble conséquent pour un chlore choc, la bouillie bordelaise totalement inutile mais puisque elle est dedans bon.En complément depuis conmbien de temps avec vous fait de chlore choc et aviez vous au préalable traité avec des galets chlore lent ?

2) le ph de l'eau de ville sur qu'ils ne feront rien. le ph ideal vers 7.2 - 7.4. attention à l'acide chloridrique mais combien en avez vous déjà mis ds la piscine en combien de fois et depuis quand date le dernier traitement (le ph - est de lacide chloridrique dilué à 30 % me semble t'il).

3) ce poiçnt rejoins ma question sur le point 1 car juste un chlore choc à l'eau de javel , il n'y a pas de stabilisant donc une diminution rapide du chlore dans la piscine

merci de me donner les quelques précisions afin de cerner peut etre mieux ton problème

par Pascal_974
Jeu 07 Aoû 2008 à 11:12

Hello !

D'abord, équilibres ton eau : tu indiques avoir déjà mis du pH-. Quelle quantité ?

Sinon c'est sûr que tu peux baisser de pH avec de l'acide chlorydrique.

A manipuler avec de grandes précautions et à bonne distance de tous les produits chlorés (chlore, javel, etc.). Donc je te conseille de rester au pH-.

Ensuite comme tu as déjà "choqué" ton eau avec de la javel et de la bouille bordelaise (!), il faut maintenant éliminer le trouble qui s'est formé.

Je propose :
- équilibrage du pH (7,2 / 7,4)
- chlore lent en traitement de fond
- filtration en continu pendant 2-3 jours
- arrêt de la filtration
- floculant liquide
- pompe sur circulation pendant 1 heure
- arrêt de la pompe toute une nuit
- au matin, élimination des flocons direct à l'égoût, soit par aspi par la pompe, soit par syphonnage (avec le tuyau flottant, çà marche bien).

Ca devrait rentrer dans l'ordre petit à petit.

Par contre, à bannir absolument, les produits cuivrés (sulfate, bouillie bordelaise, etc). M'enfin çà c'est mon avis personnel. :wink:

par Aqua-bon
Jeu 07 Aoû 2008 à 11:19

1) Le traitement à l'eau de javel a été efficace. Mais,; in détaille tous de même : pour traiter une piscine, c'est bien d'utiliser des produits pour la piscine. La boullie Bordelaise, par exemple, c'est pour la vigne. Tu fais pas pousser de vigne dans ta piscine ?

2) Continu à mettre du Ph-, par petites quantité (500g à la fois par exemple), sa va monter.

3) Choisis de ne traiter qu'au chlore et filtre 24h/24.

:wink:

par miss aimable
Jeu 07 Aoû 2008 à 11:25

avant le traitement javel pas de clhore choc mais un super brome y a environ 3 semaines + filtration 12h par jour + anti algues en dosage selon l'étiquette (j'ai plus en tête)

test du ph trop haut alors PH- selon étiquette mais rien ne bougeait (y a 3 semaines aussi)

donc pour le test clhore c'est normal que j'ai rien qu'il soit comme qui dirait vierge si j'ai bien compris y a plus de clhore mais de la javel qui fait monter le ph déjà haut?!

donc je diminue le ph avec quoi? acide ou ph- à quel dosage l'un ou l'autre?

cpôté filtration je laisse tourner au maxi mais qu'entendez vous par circulation? j'ai effectivement cette position mais ne sais pas à quoi elle sert j'utilise la filtration le lavage le rincage et la vidange.

pourquoi faire du floculent? àq uoi cela sert si mon ph redevient correct?

[/quote]

par exalik
Jeu 07 Aoû 2008 à 11:34

Bonjour,

Déjà il est important de ne pas mélanger Chlore et Brome :arrow: il faut faire un choix : soit on traite au Chlore soit au Brome mais pas les deux :!: :shock:
D'autant que pour passer du Chlore au Brome il faut vider la piscine :?

Si vous pouvez obtenir de votre distributeur la dureté (TH) de votre eau c'est bien.

Pour démarrer un traitement au Chlore il suffit de mettre dans le skimmer le nombre de galets (1 pour 25m3 d'eau mais chez moi c'est 1 pour 45-48m3) de Chlore lent nécessaire et de corriger le PH si besoin. Celui ci doit être aux environs de 7.2-7.4 :wink:

Il est également judicieux de tester et monter éventuellement la valeur du TAC. Celui ci doit être au minimum de 80ppm :wink:
Il permet de limiter (dans le temps) les variations du PH et ainsi la consommation de PH+/PH- :D

Si votre eau s'avère très calcaire (>300ppm ou 30°F) et que le PH est relativement haut (>7.8 voir 8) il est possible d'utiliser, dans ce cas et uniquement dans ce cas, de l'acide Chlorhydrique.
Attention car cet acide est dangereux :!: il est important de le manipuler avec extrêmes précautions et de ne jamais verser l'eau dans l'acide mais de faire l'inverse (verser l'acide dans l'eau)
Quoi qu'il en soit mieux vaut vous entourer de personnes averties :!:

Enfin, si vous soupçonnez l'eau d'avoir tendance à tourner rapidement vous pouvez utiliser des galets de Chlore à dissolution rapide pour monter rapidement le taux de Chlore dès le début :wink:



Olivier

par miss aimable
Jeu 07 Aoû 2008 à 11:46

je n'ai pas mélanger clhore et brome depuis l'année passée elle torune au brome enfin faut dire aussi que l'année passée vu le temps on s'est pas acharné du coup trés peu de produits et c'est aussi pourquoi lors de la sortie de l'hivernage cette année on a vide la moitié

mon ph est donc de 7.8 que je veux diminuer alors à l'acide quel dosage? au ph- je regarde sur l'étiquette

ensuite pour le pb du clhore et du test je peux d'ores et déjà mettre du clhore lent? ou je continue au brome? si je continue au brome quel dosage? puis je le meyttre de suite ou j'attends un peu que la javel s'évapore? sachant que là je remets de l'eau de ville pour remonter mon niveau d'eau descendu lors de la vidange que j'ai faite hier en aspirant le fond pour ne pas rejeter le sale via la filtration

par helipilote
Jeu 07 Aoû 2008 à 12:11

re

pour le chlore en ajoutant des galets de chlore lents (pas des 5 en 1) cela va augmenter le taux de chlore et diminuer le ph (acide iso cyanurique dans les galets de chlore lents) cette diminution est tres peu sensible et fonction de la qté de galets et de leur rapidite de dissolution (fonction de l'eau et de la circulation de cette dernière).

reste l'acide mais comme précisez plus haut (à chauqe fois faible dose et avec les précautions déjà citée).

un niveau de tac raisonnable comme cité permet d'amortir les fluctuations du Ph mais cela suppose que l'eau soit déjà stabilisée ou presque.

donc pour moi galet chlore lent et filtration, on attend quelques jours pour voir et si niveau de chlore bon et ph trop élevé (vraiment trop) alors traitement avec parcimonie à l'acide (le moins possible)

par miss aimable
Jeu 07 Aoû 2008 à 13:03

bon donc là j'en suis à :

javel environ 10L (verte)
30gr de bouillie bordelaise (algues)
1l d'acide clhoridrique (ph à 7. 8 )
filtration depuis hier matin 10h (nettoyage du sable et mano bas)
aspiration sur égout (pour éliminer les algues et impuretés tombées au fond de l'eau)
rajout de l'eau perdue (afin que mon aspi soit correcte)

est ce que je mets du clhore lent car aujourd'hui clhore à 0 selon test ?
me reste que le floculent j'attends demain ou le met aujourd'hui ?

par helipilote
Jeu 07 Aoû 2008 à 13:34

re

je dirais
2 galets de chlore lent en diffuseur flottant dont le petit volet inferieur est pas trop ferme.

filtration 12h/24 pendant 2 jours et on verra après.

avec juste ma petite expérience , j'ai appris à surtout ne pas me précipiter et à savoir attendre.

en rajoutant de l'eau tu vas augmenter de nouveau ton ph avec l'eau de la ville, néanmoins avec les galets ce Ph ne devrait plus monter voir peut etre baisser. je ne traiterais pas à l'acide avant que le ph et le chlore soit stabilisé mais peut etre ais je tort, les spécialiste ici te le diront surement

par miss aimable
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:25

voilà je viens de faire trempette pour brasser l'eau et bien décoller les ptits trucs sur les bords du liner

j'ai passer l'aspi avant et laver/rincer mon sable maintenant je laisse tourner et je verrais demain mon taux de ph est redevenu normal conernant le clhore j'attends aussi demain mais en tout cas merci de vos conseils avisés

j'espère du coup povoir profiter de l'eau dés que le temps nous le permettra enfin qu'il sera plus clément et ce pas avant lundi je crois enfin le principal c'est de l'avoir rattrapper avant le retour de mon fils qui adore l'eau comme moi!

par helipilote
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:28

dans le 77 tu devrais avoir un creneau demain entre 12h15 et 13h22 et samedi entre 10h332 et 11h44 (non je blague quoique avec meteo france on ne sais plus trop)

par miss aimable
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:30

bon moi ca me dérange pas de me baigner même quand le temps est gris je viens d'en sortir et il pleuvait.

par helipilote
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:37

tu as de l'eau à combien ?

par miss aimable
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:38

25 ° c'est bien ca rafraichit au dessus c'est bouillon de culture je trouve

tu es dans quel coin toi?

par helipilote
Jeu 07 Aoû 2008 à 15:41

oui à 25 je me baigne aussi j'espere que la mienne sera à 25 demain et samedi riende moins sur

par exalik
Jeu 07 Aoû 2008 à 16:28

Ici c'est 27/28°c :!:

Et encore elle est un peu fraîche quand on y entre . . . mais après on sent bien la différence avec l'air extérieur.

Dire que l'année dernière je me suis baigné à 22/24°C mais j'avais pas relié la PAC . . . on s'habitue vite au "confort" :wink:



Olivier

par miss aimable
Jeu 07 Aoû 2008 à 16:37

je viens d'aller voir elle est propre reste trouble enfin on voit la deuxième marche de l'échelle on verra bien demain

par GD
Jeu 07 Aoû 2008 à 18:58

miss aimable a écrit:bon donc là j'en suis à :

javel environ 10L (verte)
30gr de bouillie bordelaise (algues)
1l d'acide clhoridrique (ph à 7. 8 )
est ce que je mets du clhore lent car aujourd'hui clhore à 0 selon test ?
me reste que le floculent j'attends demain ou le met aujourd'hui ?


Ah non, ça c'est la base de la recette du "bizarre", le fameux, le grandiose, la légende du cocktail bien d'chez nous, mais bon, après faut y mettre de la pomme, de la pomme de terre aussi, et certains comme moi ne renâclent pas sur le rutabaga, sans retenu . . .
Mais aux dernières nouvelles, ça reste une boisson d'hommes, il a tendance à dissoudre l'émail, mais on s'habitue :shock: :shock:

J'vous envie, ça va être une fête d'enfer chez "miss aimable", ça m'rappelle une taulière du Tonkin, comment s'appelait-elle déjà ? Ah oui, je me rappelle. . . :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Jeu 07 Aoû 2008 à 18:59

:shock: Désolé pour certains : "Les Tontons Flingueurs", Acte II, scène 2 :shock: :shock:

par Aqua-bon
Jeu 07 Aoû 2008 à 21:00

- LULU LA NANTAISE !

:lol: :lol: :lol:

par GD
Ven 08 Aoû 2008 à 00:01

Aqua-bon a écrit:- LULU LA NANTAISE !

:lol: :lol: :lol:


:shock: :shock: Bravo ! Si l'homme de la Pampa, bien qu'apparemment rustre au premier abord, ait pu atteindre un tel degré de Culture, alors là, je dis en toute humilité et sans honte aucune : "on ne devrait jamais quitter Montauban" :lol: :lol:

par eric simon
Ven 08 Aoû 2008 à 09:41

Vive les piscines au sel, et rien d'autre.
La chimie de mis Aimable me laisse réelement perplexe.

Oui et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait déssouder.
Et par qui ? voila que je n'ai plus toute ma tête.
Par Teddy de Montreal un fondu qui ne travaillait qu'a la dynamite.
Tout une époque.

par exalik
Ven 08 Aoû 2008 à 09:58

eric simon a écrit:Vive les piscines au sel, et rien d'autre.
La chimie de mis Aimable me laisse réelement perplexe.


Bonjour,

Je ne vois pas vraiment le lien avec le sel là :?:

Le sel est transformé en Chlore par électrolyse alors ça reste du Chlore :!:

Par contre 100% avec toit sur le fait qu'il ne faut mettre dans l'eau juste et uniquement le stricte nécessaire et surtout pas plus :!: :!: :!:

Avoir la panoplie du parfait petit chimiste de l'eau c'est bien au cas où mais de là à tout mettre à tout va surtout pas :!: ou bien on est dans le cadre de l'expérimentation avec tous les risques que cela comporte :?


Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 38 invités