Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

2 refoulements sur piscine octogonale bois

par decouverte
Mer 06 Aoû 2008 à 19:50

Bonsoir,

J'installe ces jours une piscine bois octogonale, diamètre 5.1m et hauteur 1.3m, de 18m3 (Nortland Olympia 510).

Je prévois plusieurs améliorations, notamment une bonde de fond latérale, un spot et une prise-balai.

Un ami me conseille de mettre 2 refoulements. Le 1er sur le pan #2, à côté du skimmer se trouvant sur le pan #1 (sens horaire), et le 2ème sur le pan #6 (à l'opposé du 1er).
L'hydraulique globale serait meilleure, semble-t-il.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous une expérience dans ce cas de figure?

Merci à vous

par jul'eau
Mer 06 Aoû 2008 à 20:19

La logique, c'est de refouler a l'opposé de l'aspiration

par decouverte
Mer 06 Aoû 2008 à 20:37

Sur une piscine ronde ou octogonale, il faut plutôt créer un mouvement circulaire, je pense.

par decouverte
Jeu 07 Aoû 2008 à 20:52

Pas plus d'avis ou d'expériences ? :(

Je me demandais s'il serait bon de mettre le 1er refoulement en haut, comme d'hab, et le 2ème plutôt vers le fond pour soulever éventuellement les déchets du fond ? D'autant plus que j'ai prévu, plus loin, une bonde de fond latérale, à 10cm du fond.

Qu'en pensez-vous ? Je cherche trop loin ou je suis quand même sur le bon chemin ? :?

Merci

par decouverte
Mar 12 Aoû 2008 à 14:43

De mettre le 2ème refoulement vers le fond va peut-être poser un problème lors de l'hivernage.

D'après ce que j'ai lu, à gauche à droite, il faut descendre le niveau d'eau sous les skimmers, prise balai et refoulements pour mettre en place les bouchons d'hivernage.

Avec mon refoulement en bas de piscine, je devrai presque vider complètement le bassin :roll:
Est-il possible de mettre un de ces bouchons d'hivernage alors que le niveau d'eau est encore haut, c'est-à-dire avec le refoulement immergé ? Je vois pas le problème apparemment :?:

par LE NAOUR
Mar 12 Aoû 2008 à 17:33

Bravo pour ta bonde latérale ! Quand ton skimmer sera un peu plein de feuilles : ta pompe restera alimentée en eau ! Moi je n'ai qu'un seul skimmer sur une octogonale aussi et je peste tous les jours !
Bonne idée aussi tes deux refoulements : pour ma part : j'aurais mis le deuxième SOUS le skimmer, mais très près du fond : l'eau comme cela aurait une meilleure giration. à mon humble avis. mais c'est ce que je ferais surement maintenant par expérience !

par decouverte
Sam 16 Aoû 2008 à 10:49

Reste la question de l'hivernage :roll:
Faut-il vraiment être hors eau pour mettre un bouchon d'hivernage. J'ai pas l'impression mais chuis pas sûr :?:

par moumous
Sam 16 Aoû 2008 à 11:59

j'ai une octogonale bois 7 / 3.80
j'ai une skimer et deux refoulement sur les pans coupés cotés opposés
cela va tres bien

par tazminator31
Dim 17 Aoû 2008 à 04:17

slt
sur une octogonale, refoulement sur le meme coté que le skimmer pour creer un courant circulaire.

attention a ne pas fragiliser la structure en trouant n'importe ou.

pour une piscine de 18m3 ca va pas etre tres utile un 2eme refoulement surtout que ta pompe ne va pas etre assez puissante pour creer du courant si elle doit alimenter 2 sorties.
ma pompe fait 10m3 et quand j'utilise mon 2eme refoulement(une cascade) le 1er peine a faire du courant.

a mon avis 1 seul refoulement suffiras.

la prise balai: oui c'est utile
la bonde laterale moins

l'hivernage: 2 possibilités actif ou passif.

si c'est actif no problems si c'est passif il te faut bien isoler les tuyaux qui vont rester plein d'eau (bonde de fond) sinon ils vont geler et risque d'exploser.

par decouverte
Dim 17 Aoû 2008 à 11:51

Pour la structure, j'ai prévu des renforts supplémentaires, au cas où :?
De toute manière, je répartis les pièces sur les différentes faces du bassin.

Pour la puissance de la pompe, c'est vrai que ça va être difficile, d'autant plus que j'ai une pompe de seulement 0.5CV :cry:
Par contre on doit pouvoir jouer sur le diamètre de sortie des buses de refoulements, non ? Quel diamètre avez-vous sur vos buses ?

Pour l'hivernage, je prévois de mettre des bouchons d'hivernage sur le(s) refoulement(s), la prise balai et la bonde de fond latérale, d'où ma question si on peut mettre un de ces bouchons sous l'eau ou si on doit descendre le niveau d'eau, mettre le bouchon puis remonter le niveau d'eau ? Ce qui risque d'être ennuyeux pour la bonde de fond latérale :roll:
Avec un bouchon sur la bonde de fond latérale, ça me permettra de purger les tuyaux car j'ai le local technique en sous-sol, donc je purge par gravitation.

Merci à vous.

par tazminator31
Dim 17 Aoû 2008 à 13:50

sur une petite piscine comme la tienne pourquoi tu veux absolument rajouter des buses?

1 seul refoulement ca suffit :shock:

pour l'hivernage fait le en actif comme ça t'as pas de prise de tete :wink:

par decouverte
Dim 17 Aoû 2008 à 14:01

L'idée est d'améliorer au mieux l'hydraulique, cad la rotation de l'eau. Je pensais mettre le refoulement #1 en haut, classique quoi, ouvert à 75% environ, et le refoulement #2 en bas de paroi, à l'opposé du #1, ouvert à 25%.

Pour l'hivernage, étant en Suisse où les hivers peuvent être rigoureux, j'ai crû comprendre qu'il valais mieux faire un hivernage passif :?:

par tazminator31
Dim 17 Aoû 2008 à 18:32

ton probleme va etre la puissance de la pompe, elle va pas arriver a alimenter correctement 2 refoulements, et ca a moins de changer de pompe tu peux pas le changer. :roll:

par decouverte
Dim 17 Aoû 2008 à 19:49

Même si 75% + 25% font 100% :?: ou c'est pas si mathématique que ça ? :oops:

Je reviens sur ma question de bouchon d'hivernage:
decouverte a écrit:. Pour l'hivernage, je prévois de mettre des bouchons d'hivernage sur le(s) refoulement(s), la prise balai et la bonde de fond latérale, d'où ma question si on peut mettre un de ces bouchons sous l'eau ou si on doit descendre le niveau d'eau, mettre le bouchon puis remonter le niveau d'eau ? Ce qui risque d'être ennuyeux pour la bonde de fond latérale :roll:
Avec un bouchon sur la bonde de fond latérale, ça me permettra de purger les tuyaux car j'ai le local technique en sous-sol, donc je purge par gravitation...

Des avis ?

2éme refoulement

par funwave67
Dim 17 Aoû 2008 à 19:53

Je posséde une piscine bois octogonal de 8X4 et d'un volume d'eau de 32m3 et equipé d'un skimmer et d'une buse de refoulement avec une pompe de 11m3. Pour le momment tout va bien, mais je pense que le systeme de circulation de l'eau en mouvement circulaire n'est peut etre pas la solution optimale, je constate trés souvent le passage devant le skimmer de feuilles ou de saletés sans être aspiré par le skimmer.
Je pense modifier le systeme en plaçant deux buses de refoulement face au skimmer ceci fera que la saleté sera toujours poussée vers le même coté. et transformer le trou actuel de la buse de refoulement en prise balais.

par tazminator31
Dim 17 Aoû 2008 à 21:52

oui pour une 8x4, decouverte a une octogonale, ronde quoi :wink: et la il faut un mouvement circulaire.

par decouverte
Dim 17 Aoû 2008 à 21:54

La différence avec ton octo est que la mienne est "circulaire" de diamètre 5m, donc la giration de l'eau devrait être meilleur, je pense.
On m'avait déconseillé de mettre le(s) refoulement(s) en face du skimmer justement pour favoriser la rotation de la masse d'eau.

bois

par funwave67
Lun 18 Aoû 2008 à 22:42

il ne faut pas diriger le refoulement vers le centre de la piscine mais le long de la paroie. C'est ainsi que l'on créer ce mouvement circulaire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl et 14 invités