Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure du pH : écart entre bandelettes et comprimés

par Malescot
Lun 04 Aoû 2008 à 22:32

Bonsoir à tous,

J'ai une piscine d'environ 35 m^3 désinfectée par chlore, elle est en eau depuis presque 1 an. Jusqu'à présent je ne mesurais mon pH et mon taux de chlore que par des comprimés de Phenol Red (pH) et DPD 1 (Cl). Aujourd'hui encore les valeurs étaient correctes : pH à 7.4 (disons entre 7.2 et 7.6), et Cl à presque 3.

J'ai commandé sur Internet des bandelettes Aquacheck7 (non périmées, j'ai vérifié !) pour avoir une idée plus précise de la chimie globale de mon eau : TAC, TH, Stabilisant etc. D'abord je suis assez déçu car franchement, c'est très dûr d'évaluer même à la louche le TAC et le TH tant aucune couleur ne correspond exactement à ce que la languette indique. Bref, pas top. Mais mon souci majeur est le pH indiqué par les bandelettes : dans la fourchette 6.2 et 6.8 ! Les boules ! Mon pauvre liner !

J'ai revérifié 2 fois et je confirme : les deux méthodes me donnent 1 point de pH d'écart. Hallucinant ! C'est connu comme problème ? Evidemment je vais essayer de trouver un 3è moyen de vérifier ça, peut-être qu'un copain pourra me prêter un test à gouttes. Il faut que je lève le doute absolument. A priori j'aurais plus tendance à faire confiance aux comprimés de Phenol Red, car je pense qu'avec un pH à 6 et quelques on aurait les yeux qui piquent mais ce n'est pas le cas. J'ai même plutôt tendance à avoir des algues vertes qui se collent sur le fond et les parois (ça part très bien au balai ou à l'aspi), et je pensais que c'était signe d'un pH trop haut ?

Merci pour votre aide si vous pouvez m'en dire plus sur un tel écart de mesure. Et je vous jure, j'ai pas picolé :D !

MALESCOT.

par Gavage
Lun 04 Aoû 2008 à 23:05

ben les bandelette, c'est pas la panacé, fais confiance à tes comprimés.

mais les bandelette faut vraiment respecter le petit mode d'emploi

donc tu trempe et tu retire de l'eau, tu vire l'exces de flotte, et hop tu attends 15 seconde.

par Malescot
Mar 05 Aoû 2008 à 09:34

Merci Gavage pour ta réponse. Sur les Aquacheck7, ils disent justement de ne pas virer l'excès de flotte : "do not shake excess water from strip". Ca dépend sans doute des marques.

Un collègue me prêtera en fin de semaine un 3è type de test pour lever le doute, et je vous tiendrai au courant du résultat dans ce post dès fois qu'un jour un autre membre du forum rencontre le même problème.

Bonne journée,

MALESCOT.

par YNG
Mar 05 Aoû 2008 à 10:19

Les pastilles sans hésiter, elle sont plus justes.

par JABBA LE HUT
Mar 05 Aoû 2008 à 11:45

je trouve le resultat des bandelettes meganaz . j'ai eu aussi une très grande différence entre les pastilles et les bandelettes . alors j'ai acheté une 3ième méthode par gouttes et je te confirme que les résultats sont plus proches des pastilles que des bandelettes . je n'utilise plus les bandelettes :D :D

par karlito31
Mar 05 Aoû 2008 à 13:51

vous plaignez pas, vous n'êtes pas daltonien comme moi :lol: :lol: :lol:

pour contourner le problème, j'ai acheté un testeur électronique aquacheck.

Il parait que ce n'est pas le top mais bon . :lol: :lol:

par Malescot
Jeu 07 Aoû 2008 à 20:47

Bonsoir tout le monde,

Bon, comme promis je vous tiens au courant. Un ami m'a bien prêté un kit de mesure, un truc perfectionné électronique super cher (450 euros environ m'a-t-il dit) avec des réactifs en poudre à mettre dans des fioles avant de lire le résultat sur écran digital. Bref j'ai refait une batterie de tests. Concernant le pH :

- Bandelettes : 6,5 environ
- Comprimé de Phenol Red : 7,2 environ
- Sa machine : 7,4

Ca confirme ce que vous m'aviez dit : les bandelettes sont à la rue. Concernant le stabilisant aussi j'ai eu un petit choc : les bandelettes m'indiquaient un STAB dans la tranche 30/50, et la machine m'indique 100. J'ai fait une 2è mesure, un peu étonné : 97 mg/l. C'est dingue, je n'ai même pas une saison complète de galets stabilisés, je dirais que j'en ai mis au maximum une vingtaine depuis la mise en eau de la piscine fin Août 2007 (j'ai mis de la javel plutôt que du chlore stabilisé de temps en temps). J'ai aussi fait 2 chlorations choc : une à la mise en eau au tout début, et une à la fin de l'hivernage actif ce printemps. Ca m'étonne d'être déjà arrivé à saturation de stabilisant, surtout vu le renouvellement énorme de l'eau que j'ai avec toute la pluie qui tombe ici (Finistère !).

Maintenant il faut que je rende sa machine à mon ami. Du coup, auriez-vous un kit d'analyse complet et abordable à me conseiller ? Un truc à base de gouttes ou de comprimés, je ne veux plus entendre parler de bandelettes ! Un kit avec lequel je pourrais mesurer pH, Cl, Stab, TAC et TH ?

Merci pour vos conseils, bonne soirée à tous :D !

MALESCOT.

par Les
Mar 26 Aoû 2008 à 14:35

Je trouve avec les bandelettes c'est toujours une bonne idee d'amener une verre d'eau robinet pour faire une controle.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 2 invités