Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore qui sert a rien !!!

par tomille3
Sam 02 Aoû 2008 à 17:53

Ma piscine verdit !

apres controle , le Ph est OK , par contre le chlore est a zero !

Pourtant j'ai 2 galets dans mon skimmer !

A quoi ca sert que j'y mette des galets si mon taux de chlore ne bouge pas ?! (je les ai renouvellés il y a une semaine !)

Pour info j'utilise des gros galets de chlore 5 fonctions , acheté chez le pisciniste du coin.

Je sais plus quoi faire !

par tazminator31
Sam 02 Aoû 2008 à 18:53

slt
achete du chlore choc et apres utilise une autre marque de multifonction. :wink:

Re: Chlore qui sert a rien !!!

par GD
Sam 02 Aoû 2008 à 19:08

tomille3 a écrit:Ma piscine verdit !

apres controle , le Ph est OK , par contre le chlore est a zero !

Pourtant j'ai 2 galets dans mon skimmer !

A quoi ca sert que j'y mette des galets si mon taux de chlore ne bouge pas ?! (je les ai renouvellés il y a une semaine !)

Pour info j'utilise des gros galets de chlore 5 fonctions , acheté chez le pisciniste du coin.

Je sais plus quoi faire !


Si tu ajoutes du chlore et que tu ne peux pas le mesurer, c'est qu'il y a trop de stabilisant (constituant du chlore en galet pour éviter sa dissipation trop rapide). Le pb, c'est que ça s'accumule à force et séquestre le chlore que tu rajoutes avec encore du stabilisant en plus.

Ton eau a quel âge ? As-tu procédé à des changements d'eau ? Quand, la dernière fois ?
Mettre du chlore choc ne fera que faire empirer le phénomène

Re: Chlore qui sert a rien !!!

par giroup01
Sam 02 Aoû 2008 à 19:39

GD a écrit:Si tu ajoutes du chlore et que tu ne peux pas le mesurer, c'est qu'il y a trop de stabilisant


Pas tout à fait exact, le DPD et l'OTO mesurent la teneur en chlore peu importe le niveau de stabilisant présent.

En fait, on mentionne nulle part l'acide cyanurique comme source d'interférence parmi les méthodes standards de mesure de chlore résiduel.

par Aqua-bon
Sam 02 Aoû 2008 à 19:57

Du chlore, t'en as ! Plein !
Tu vas même faire blanchire ton liner à force d'en rajouter.
:shock:
Mais ton eau est BOURRÉE de stabilisant qui neutralise l'effet du chlore.

:twisted:

Vides un bon tier de ton eau, remplace par celle du robinet.
Filtre 24h/24 et balances aux oubliettes les galets "miracle" "muliti-machins" qui sont gavés d'acide cyanurique.

En suite, galets de chlore lent ou (mieux) galet + eau de javel en alternance pour ne pas faire remonter le taux de stabilisant.

:wink:

- En matière d'éléments "BOURRÉS", au Groland, on est très en pointe !

Image

par ALEXANDRE
Sam 02 Aoû 2008 à 21:04

bonsoir.
il faut être sérieux lorsque l'on donne des explications et des conseils Aqua-bon, comment peut -on dire qu'il est en excès de stabilisant sans avoir faite une analyse, comment pouvez- vous dire qu'il est en saturation de chlore alors que son analyse dit qu'il ne perçois pas de taux de chlore, vous vous engager sans analyse objective, comme le souligne giroup01 à juste titre en peut avoir un excès de stabilisant, et avoir un taux de chlore bon.
tomille3, connaissez-vous votre taux de stabilisant, vous filtrer combien temps par jour, avec quoi vous analysez votre chlore, si c'est des bandellettes elles ont moins d'un an ou plus.

par Aqua-bon
Sam 02 Aoû 2008 à 21:12

:shock:

Et que se passe-t-il lorsque le taux stabilisant est trop élevé ?
Que trouve-t-on, en dehors du chlore, dans les galets multifonctions ?


L'acide cyanurique ne trouble pas la lecture du taux de chlore.
Elle annule son e-ffi-ca-ci-té !

:arrow:
Eau sur-stabilisée.

:!:

Re: Chlore qui sert a rien !!!

par GD
Sam 02 Aoû 2008 à 21:56

giroup01 a écrit:
GD a écrit:Si tu ajoutes du chlore et que tu ne peux pas le mesurer, c'est qu'il y a trop de stabilisant


Pas tout à fait exact, le DPD et l'OTO mesurent la teneur en chlore peu importe le niveau de stabilisant présent.

En fait, on mentionne nulle part l'acide cyanurique comme source d'interférence parmi les méthodes standards de mesure de chlore résiduel.


Ah ouais ?, moi je veux bien, mais explique-moi pourquoi il ne mesure pas de chlore alors qu'il y en a comme il faut :lol:

J'ai lu ça entre autre, et ça vient du service santé et environnement des DDAS et DRASS : http://www.ajpcom.com/ref-ddass-AJP.pdf

"Au dessus de 20mg/L de stabilisant . . . etc", les mesures de chlore libre ne sont pas valables, et ce sont des normes pour les piscines publiques :wink:

Et pourquoi son eau est verte en présence de chlore ?
Le chlore libre est du chlore libre, c'est-à-dire le chlore efficace, qui agit, pas celui qui est lié chimiquement à l'acide isocyanurique qui n'a aucune action désinfectante .
C'est mon humble avis, mais si tu as des documents qui démontrent le contraire , alors OK , je m'inclinerai :wink:

par Gavage
Sam 02 Aoû 2008 à 21:58

ben non c'est logique.

Le stabilisant inhibe le chlore

mais en aucun cas, le stabilisant empeche le reactif de voir le chlore, le chlore n'est pas invisible, son action est juste contrecarrée.

par GD
Sam 02 Aoû 2008 à 22:37

j'entend bien, mais le réactif ne "voit" pas du tout les petites molécules de chlore bien accrochées au stab par 2 ou par 3 selon les galets, il doit réagir avec, ce qui n'est pas vraiment pareil, car si ces molécules ne sont pas disponibles, le réactif ne réagira pas. Et vous savez tous que le chlore non libre, n'a pas d'activité, c'est ce qui arrive en excès de stab. D'ailleurs il faut + de chlore mesurable en présence de stab, qu'en absence de stab. (3 pour 0,5 environ)

Maintenant vous avez peut-être raison, je n'utilise pas de stab', source d'ennui plutôt qu'autre chose, surtout avec une électrolyse. Donc je n'ai pas été confronté à des pb de mesures.
Mais expliquez moi comment est-il possible d'avoir des galets dans son skimmer d'après le sujet de départ, en avoir mis la semaine d'avant et ne rien lire ? Et en plus d'avoir des algues ? Soit il y a trop de stab, et ses bandelettes sont mortes à la rigueur, soit quoi ? :? :? :?

par giroup01
Dim 03 Aoû 2008 à 05:34

GD a écrit:j'entend bien, mais le réactif ne "voit" pas du tout les petites molécules de chlore bien accrochées au stab par 2 ou par 3 selon les galets

Oui il les voit, en fait il les consomme. Et s'oxyde. Le chlore est lié à l'azote (stabilisant=C3N3O3) mais se détache relativement facilement (mais les UV n'y arrivent pas) et relativement lentement, c'est finalement une question d'équilibre entre les espèces.

GD a écrit:il doit réagir avec, ce qui n'est pas vraiment pareil, car si ces molécules ne sont pas disponibles, le réactif ne réagira pas. Et vous savez tous que le chlore non libre, n'a pas d'activité

Là encore pas exact, la désinfection par isocyanurates chlorés s'apparente à la désinfection par chloramine (comme celle employée dans les aqueducs publiques).

Il existe un équilibre entre la concentration des espèces HOCl et les isocyanurates chlorés. Quand la concentration de HOCl baisse, les espèces HOCl sont regénérées à partir des isocyanurates, et ces réactions de regénération sont plus lentes - ce qui explique le pouvoir désinfectant plus faible des isocyanurates (et des chloramines).

Ce qui explique pourquoi le réactif s'oxyde, il crée une demande en chlore que les isocyanurates comblent. La lecture par ORP elle ne crée pas cette demande, c'est une mesure "instantanée" des espèces désinfectantes - et le pouvoir désinfectant dépend de la concentration instantanée des espèces présentes.

Donc le DPD est une mesure quantitative et le ORP, une mesure qualitative.

GD a écrit:Mais expliquez moi comment est-il possible d'avoir des galets dans son skimmer d'après le sujet de départ, en avoir mis la semaine d'avant et ne rien lire ? Et en plus d'avoir des algues ? Soit il y a trop de stab, et ses bandelettes sont mortes à la rigueur, soit quoi ? :? :? :?


Bah, des erreurs dans les mesures, le blanchiment des réactifs, le stabilisant qui ne s'est pas accumulé suffisamment et donc le chlore qui n'est pas stable - mais pour les algues, certainment que l'on doit augmenter le niveau de chlore résiduel en présence de stabilisant pour obtenir le même pouvoir désinfectant.

par Triumph2B
Dim 03 Aoû 2008 à 09:31

Bonjour.

Cà pourrait nous aider :?: :?: Image


Image

par tomille3
Dim 03 Aoû 2008 à 10:54

Ma piscine est en eau depuis le mois de Mars 2008 (donc 4 mois !)
Je filtre environ 7 heures par jour , ce qui me semble deja beaucoup trop car ma pompe a un debit de 24 m/3, et ma pisicine a un volume de 40 m3
Donc ma pompe est surdimentionnée (qui peut le + peut le -)
Vous parlez de stabilisant , je ne sais meme pas ce que c'est ni a quoi ca sert ?
Pouvez vous d'ailleurs m'expliquer ? Merci
je suis un propriétaire de piscine lambda

Je fais mes analyses avec des bandelettes, leur age ? je ne sais pas .
Mais je peux re controler avec la methode des 5 gouttes pou le chlore et pour le PH . Controle avec la couleur .

Voila ce que je pouvais rajouter.
Maintenant objectivement que dois je faire pour palier a cette S******** d'eau verte ?

merci

par Aqua-bon
Dim 03 Aoû 2008 à 12:01

A mon avis, la première chose à faire, c'est de poser une nouvelle question sur ce forum. Là, la question est sur la qualité du chlore en présence d'acide isocyanurique.

:shock:

par ricric
Dim 03 Aoû 2008 à 14:44

Bonjour,

Savoir une petite précision est ce de l'eau potable d'une société X ou d'un puit. c'est rien mais bon a savoir.

par tomille3
Lun 04 Aoû 2008 à 07:13

c'est de l'eau du reseau robinet

par Pascal_974
Lun 04 Aoû 2008 à 09:47

Saturer une eau en 4 mois, c'est peu envisageable à mon avis.

Je chercherai donc du côté des galets qui sont peut-être défectueux.

Si j'étais toi, j'achèterais du chlore lent tout simple. Avec deux galets dans le skimmer, en filtrant au moins 8 heures par jour, cela devrait rentrer dans l'ordre. Un bon coup d'eau de javel au préalable ou de chlore choc, et roule ! :wink:

Au fait, j'y pense : à combien est ton pH ?

par bc327
Lun 04 Aoû 2008 à 11:04

Si, c'est parfaitement possible de saturer l'eau en stabilisant sur 4 mois si on fait des chlorations chocs avec du chlore stabilisé. En principe, le chlore en granulé de qualité pour chloration choc n'en contient pas, mais dans la pratique beaucoup de granulés de chlore pour choc (surtout en GS) contiennent du stabilisant :evil:

par tomille3
Mar 05 Aoû 2008 à 07:26

Cela fait plusieurs que j'ai ce phenomene, , a chaque fois j'ai reussi a rattraper + ou - la chose en y faisant un traitement au chlore choc.

Le Ph est OK

par judith
Mar 05 Aoû 2008 à 07:41

Tomille, bonjour,

Je ne suis pas chimiste, loin de là, mais je te donne un peit témoignage de ce que je vis depuis que j'écoute scrupuleusement les conseils des "maitre nageur", car j'avais le même problème que toi puissance 5 en début de saison.
Alors, voilà, et en plus, c'est simplissime.
Au départ, j'ai versé dans mon bassin 3 litres de javel prête à l'emploi (non concentrée) pour un bassin de 24 m3.
Tous les jours, je vérifie le PH, je verse 1 verre d'eau de javel (idem que précédente) devant le buses de refoulement d'eau. Je laisse en permanence un galet 250 grammes de chlore lent dans le skimmer, (ça fait environ 1 tous les 5 jours). Je passe l'épuisette de fond le soir en prenant le bain pour virer les bébêtes (30 secondes de mon temps, en bronzant, en plus). le samedi, je passe l'aspirateur, puis je fais un lavage de filtre, en jetant l'eau. Ca me permets d'en renouveller un peu toutes les semaines, et je rattaque avec un litre de javel. La filtration tourne le matin de 7 à 10, puis de 12 à 16, puis de 18 à 21 h. Si je rajoute tout ça, c'est à peine une heure et demie de "travail " par semaine. Je peux te dire que mon eau est chrystalline, elle ne sent pas le chlore, et il n'y a pas une ombre d'algue !
Le pied, quoi, presque sans rien faire !
Pense à la javel et au cholre lent, et oublie les galets 4 ou 5 actions, tu te faciliteras la vie :wink: :P :P :P :P

par judith
Mar 05 Aoû 2008 à 08:02

Chacha a écrit:
judith a écrit: mon eau est chrystalline

Hein ? ? ? ? :?: :shock: :?:

Pinaise ! Les dicos sont surtaxés en Corse ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:evil: :evil: :evil: Chacha, c'est chaud, tu me cherches et chi tu me cherches, tu en ch*****as. Alors ccchhhuuuut :P :P :P

J'essaie de montrer une photo de mon eau chrystalline :wink:
si j'y ariive pas, BERNARD, au secours :!: :!: :!: :twisted:

par judith
Mar 05 Aoû 2008 à 08:29

:lol: est- ce que ça marche , on va bien voir [img][img]http://img329.imageshack.us/img329/5231/1000216th5.th.jpg[/img][/img]






visez la clarté et la "chrystallinité" :lol: de cette eau, même vue au crépuscule. Et pour ceux. qui aiment les BDF, vons être comblés :!: :P :P

par judith
Mar 05 Aoû 2008 à 08:31

:saute: yyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeesssssssssssss :!: :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités