Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Retour d'expérience après 3 saisons

par vsg375
Jeu 31 Juil 2008 à 14:08

Bonjour à tous,

Je sais que le forum fourmille de sujets dans le genre, mais j'ai la faiblesse de penser qu'un retour d'expérience supplémentaire ne peut être néfaste, et puis ça fera un index de plus dans le moteur de recherche :D :D :D

Il y a 3 ans, nous sommes devenus les heureux propriétaires d'une Desjoyaux ovoïde 9 x 4.50. Il faut bien avouer que l'apprentissage a été plutôt difficile.

Saison 1 : APPELLE MOI SI T'ES VERT

On est partis du postulat de base qui est qu'on ne savait rien. On a donc beaucoup regardé et écouté. Essentiellement notre pisciniste qui ne pouvait que s'en réjouir. On a eu les petits désagréments habituels, pour lesquels on paniquait bien évidemment à chaque fois que l'eau était autrement que parfaitement transparente. Il y a eu peu de sautes de température, et relativement peu de précipitations, donc on s'en est globalement pas trop mal tirés, même si on ararement nagé dans du cristal. On passait du vert clair à une nuance correcte de bleu clair, pas franchement satisfaisant. Premières constatations :

- pas franchement facile de tenir un PH correct, mais paraît que c'est le coin qui veut ça. (Bordeaux rive droite).
- on appelait à chaque fois, ayant l'impression qu'on ne s'en sortirait pas, et à chaque fois on avait un conseil différent avec préconisation des produits qui allaient avec.
- on a commencé à comprendre l'importance d'un PH stable pour une bonne action des produits périphériques.

Saison 2 : TOUT DOIT DISPARAITRE, MEME L'EAU...

Mêmes désagréments que pour la saison 1, mais cette fois, grosse amplitude de température et "phénomènes verts" nettement plus marqués. Lecture forums, mise à profit de l'expérience de la saison 1, sacrifice d'un poulet et cérémonie vaudou, rien n'y a fait. En milieu de saison, on a fait analyser l'eau. Verdict : eau saturée et irrécupérable. On a vidé, nettoyé, rempli, et on se l'est tenu pour dit.

Enseignements de cette saison :

- les produits c'est bien. Comprendre à quel moment il faut les mettre et pourquoi, analyser les symptômes scrupuleusement avant de traiter simplement parce qu'on nous dit que "ça va bien marcher", c'est mieux.

- on commence tout doucement à se dire qu'un système de filtration parfaitement intègre ne peut s'obtenir qu'en l'entretenant nettement plus souvent que ce qui nous a été dit.

- on commence également à appréhender le fait qu'une piscine, ça s'entretient, et que ça demande quand même un peu d'huile de coude, pas seulement des produits.

Saison 3 : L'ERE DE LA MATURITE.

Après un hiver plutôt doux, voici venir les beaux jours. Forts de l'expérience des deux précédentes saisons, on se résigne, et on se dit : "du vert, y'en aura, mais cette fois, pas question de vider". A la première attaque, chloration choc + anti algues, filtration H24 et tout le Saint-Frusquin. Ca marche, mais on sent bien que c'est pas encore le top. On est contents, mais toujours stressés. Et puis vient la rencontre miraculeuse. Un pote du quartier, qui a pratiquement la même piscine que nous.

- Misère, chez nous ça verdit vitesse grand V et on n'arrive pas à traiter.
- Ah bon, comment vous faites ?
- Eh ben, on met les produits de machin, de truc, de chose, on filtre, on nettoie la chaussette régulièrement, mais c'est pas encore ça.
- Ah.Marrant, chez moi c'est du cristal, l'eau.

Merdalors, qu'on se dit, car nous sommes polyglottes et parlons couramment le français de la rue.

Pour terminer court, parce que sinon tout le monde va s'endormir, voilà ce qu'on fait aujourd'hui :

- pas d'algues : filtration T/3, voire T/2 s'il fait vraiment chaud. En fin de matinée, je brosse consciencieusement le fond. Nettoyage quotidien de la chaussette. 1 pastille de chlore lent par tranche de 10 m3. Bien entendu, surveillance active du PH.

- précipitations : là, y'a pas de secret. Balai aspirateur le jour même ou le lendemain. Contrôle scrupuleux du PH, nettoyage de la chaussette aussi souvent que nécessaire.

- présence d'algues : Hypochlorite de Sodium, nom scientifique de la javel concentrée. Euh, pourquoi pas chloration choc +anti algues + stabilisateur +choucroute garnie + 2 cafés un cognac un cigare et l'addition s'il vous plaît ? Ben tout simplement parce qu'on a vu de nos yeux vu que ça marchait du tonnerre et qu'entre le prix d'une boîte de pas tilles de chlore choc et un bidon de 25l de javel industrielle, y'a pas photo. Balai aspirateur tous les jours sur fond et parois, nettoyage de la chaussette plusieurs fois par jour. Dans le cas d'une grosse attaque (eau turquoise en moins de 4 h, virant au vert dans les 12h qui suivent), on résorbe totalement le problème en trois jours environ.

Qu'avons-nous retenu de tout cela ?

Eh bien. Le truc qu'aucun bon commercial ne vous dira. Une piscine, c'est du plaisir, mais c'est aussi du travail.

Pour la petite histoire, j'ai un superbe robot, que je n'utilise plus que l'hiver, parce que pour moi, mettre ma casquette préférée et prendre une petite heure pour aspirer le fond et les parois de mon bassin, c'est vraiment pas une corvée.

Aujourd'hui, je passe environ une heure par jour en brossage, contrôles et entretien courant, mais on se baigne dans une eau cristalline, et on ne stresse plus du tout.

J'espère que cette modeste contribution vous sera utile, et je répondrai volontiers à vos questions, si c'est qu'il y en a :D :D

Bonne baignade à tous !

par Edouard88
Jeu 31 Juil 2008 à 14:21

Wouaow, bravo pour le courage, si je dois passer 1 heure de nettoyage journalier non merci, je vidange et je rebouche le trou :wink:
Pourquoi tu mettrais pas un abri sur ta piscine pour la protéger des cochonneries et des précipitations :?:
Sinon d'accord avec toi qu'il ne faut pas trop croire les commerciaux, justement parceque ce sont des commerciaux :wink:

par Pascal_974
Jeu 31 Juil 2008 à 14:43

Bravo !

Moi aussi j'en suis à ma troisième année de "vraie" piscine, après 5 ans d'autoportante. Si on peut résumer je dirais comme toi :

- simplicité : ne pas mettre 50 cochonneries à la moindre alerte. Equilibrer son eau, puis mettre un seul produit à la fois.

- travail : ben oui, faut s'en occuper. Chez moi c'est l'hiver (air à 23, eau à 20, brrrrr) donc je me permets de ne passer l'aspi que tous les 15 jours. Sinon, c'est 15 à 30 minutes d'entretien toutes les semaines. Filtration : environ 9-10h / jour.

- Observation / documentation : Avoir des bases en électricité, hydraulique, désinfection, filtration. Je parle là du strict minimum requis pour comprendre un tant soit peu ce qui se passe dans son bassin.

- Plaisir : si tu n'aimes pas t'occuper de ton bassin, alors passe à autre chose ou alors paye quelqu'un pour le faire. Une piscine c'est un peu comme un animal de compagnie. Il faut être présent. Ne pas le laisser à l'abandon pendant plusieurs jours.

Prends-en soin, elle te le rendra bien ! :wink:

par jean michel
Jeu 31 Juil 2008 à 15:46

Après 10 ans d'expérience j'ajoute de bien surveiller le chlore .
Ne pas descendre en dessous de 1,5 ppm.
Ne pas mettre d'anti algue : chez moi ca va mieux depuis que j'ai arrêté d'en mettre.
Pour les chloration choc : uniquement javel ou hypochlorite. Surtout éviter les chlore choc vendu par les piscinistes qui ne font qu'augmenter le taux de stabilisant de ton eau.
En cas de problème d'algue : filtration 24 heures.
De temps en temps : mettre une chaussette ou une pastille de floculant pour améliorer la filtration

par fraggy
Jeu 31 Juil 2008 à 18:41

Hi
Je suis surpris par tout les pb de vsg375 :shock: :shock: :shock:
Et ne dit que j ai fait pas mal de bon choix ou jai de la chance :lol: :lol: ( brome , flitre ,abri ,volet .)
Depuis 1 an que je suis en eau avec une T de 29 °/ 30 ° j ai eu un seul pb d eau verte reglé en - de 12 heures :lol: :lol:
control PH ,brome . tout les 5 ou 6 jours :lol:
Je passe le balais une fois tout les 8 jours voir 15 jours :lol: , et je sais pas si je vais pas revendre le polaris ( 3 fois utilisé ) :lol: :lol:

Bref bravo a vsg375 pour son courage :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par vsg375
Jeu 31 Juil 2008 à 21:18

Bref bravo a vsg375 pour son courage

Merci, merci :D

Bon je précise. L'abri est un plus indéniable. Par chez moi, quand il pleut, je me tape non seulement la piscine, mais aussi les 2 motos, toutes les deux pleines des chromes. :cry: :cry: :cry: (honnêtement, c'est pas une corvée non plus 8) ).

Une averse d'été d'un gros quart d'heure, et deux heures après, quand on brosse le fond, c'est un authentique nuage de merde brun / vert qui se promène dans l'eau. Ben oui. Chez moi il pleut du limon, que voulez-vous que la Boniface (ou bonne y fasse, je sais plus, suis pas allé en Corse depuis un bout de moment.) ? Alors on retrousse les manches du T-Shirt, ou alors plus simplement, on le retire, et on fait chauffer l'huile de coude.

Pour répondre à la remarque d'Edouard, ouaip, un abri c'est bien, mais mon idée de la piscine, c'est de l'eau au milieu d'un espace complètement libre. Après, tant pis pour moi, j'assume :D

Jean-Michel, parfaitement d'accord avec toi. Le contrôle régulier et scrupuleux du taux de chlore est à mettre sur le même pied d'égalité que le PH.

par GD
Ven 01 Aoû 2008 à 00:03

Chacha a écrit::shock: T'ain ! On a trouvé un philosophe de la pistoche ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Et en temps que philosophe, que prévois-tu pour l'humanité piscinesque dans les années à venir ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

L'eau pourrait-elle se changer en excellent Bordeaux de la rive gauche, style St-Estèphe ? ? ? ? ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: Taingô'cong :? Moi je fous rien et l'eau est belle, bizarre.
Par contre pour le St-Estèphe , on peut discuter . . .
Il ne me reste que deux bouteilles de Calon Segur 93, je les couve du regard 8) :lol: :lol:

par vsg375
Ven 01 Aoû 2008 à 07:07

Chacha a écrit::shock: T'ain ! On a trouvé un philosophe de la pistoche ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Et en temps que philosophe, que prévois-tu pour l'humanité piscinesque dans les années à venir ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

L'eau pourrait-elle se changer en excellent Bordeaux de la rive gauche, style St-Estèphe ? ? ? ? ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

Aaaaah, que voilà un sujet vaste. L'observation à distance de certains sujets de notre belle région montre qu'à certaines heures de la journée, notamment sur les coups de midi et 19 heures, lesdits sujets adoptent une position étrange, un bras toujours hors de l'eau, lequel bras semble servir à maintenir hors du flot un récipient sommaire rempli d'un liquide jaunâtre.

Pour inconfortable que soit la position, le sujet semble cependant éprouver un certain plaisir à accomplir ce rituel. En extrapolant sur plusieurs générations, on peut envisager une mutation naturelle qui provoquerait l'allongement du bras concerné, rendant ainsi la manipulation plus commode.

S'agissant de la transformation de l'eau en vin, c'est un peu plus compliqué et une référence religieuse s'impose, dans laquelle on trouvera d'ailleurs l'explication au rituel énoncé précédemment.

Un jour bien ensoleillé, Jésus marchait tranquillement sur les eaux limpides de la Mer Morte, quand Moïse, s'ébattant dans le flot à quelques mètres de lui, lui dit "t'as tort, elle est vachement bonne".

Jésus en prit ombrage, car il n'aimait pas qu'on lui casse les burnes quand il méditait en marchant sur l'eau. Ainsi, lorsqu'il changea l'eau en vin, tout le monde en eut, sauf Moïse qui fut du coup obligé de rester à l'apéro. Or, comme chacun le sait, Moïse était de la Rive Droite quelque part entre Bassens et le Bec d'Ambès, et Jésus avait toujours affiché sa préférence pour les Médocains.

Cette malédiction a donc rejailli sur nous autres qui n'avions rien fait de mal, et c'est pour ça

- qu'on est obligés de se contenter d'eau dans nos piscines
- qu'on se trimballe dedans un verre de Ricard à la main, pour que personne n'oublie jamais l'affront de Moïse à Jésus en ces temps reculés.

Allez en paix, et à votre bonne santé !

par judith
Ven 01 Aoû 2008 à 07:52

:P J'aurai jamais du te lire à haute voix, j'ai soif. Ca va pas arranger la bouteille de ric*** :wink:

par Edouard88
Ven 01 Aoû 2008 à 08:02

vsg375 a écrit:Pour répondre à la remarque d'Edouard, ouaip, un abri c'est bien, mais mon idée de la piscine, c'est de l'eau au milieu d'un espace complètement libre.

Bein pour moi c'est de l'eau dans laquelle je peux me délasser toute l'année, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, et pas forcément à l'heure de l'apéro, comme quoi les goûts et les couleurs. . . :wink:

par karlito31
Ven 01 Aoû 2008 à 09:19

Excellent !

j'ai une question ?

Il faut attendre la 3ème année pour le ricard les pieds (et le reste) dans l'eau ?

par Dansaradom
Ven 01 Aoû 2008 à 10:39

vsg375 où habite tu rive droite car avant d'être en 2007 à côté de La Rochelle, j'ai habité 14 ans à Ambares, sans piscine. :cry:
Mon père disait, avant d'acheter une voiture, il faut avoir un garage pour la remiser. Moi je dirais, avant d'avoir une piscine, il faut avoir un abri pour ne pas qu'elle se salisse. Je sais c'est cher, le prix d'une voiture, mais ensuite quel bonheur. Avant de l'avoir j'avais du sable au fond dû à la pluie et au vent. Maintenant je ne me sers plus de Victor, je me contacte d'aspirer une fois par semaine directement avec le tuyau branché sur la prise balai, trois fois rien de saletés localisées à un angle de la piscine. Ma ligne d'eau qui noircissait, je la fais une fois par mois et encore elle n'est pas sale. La filtration, 7 heures pas plus. Les produits, électrosel à 40 % de sa capacité. Le régulateur de PH fait de la figuration. La température depuis fin mai entre 27° et 30° en je ne me sers plus de ma PAC.
Je sais, on ne peut pas généraliser, selon la région, l'environnement mais je maintiens que l'abri y est pour 80 %

par vsg375
Ven 01 Aoû 2008 à 11:47

@ karlito31 : Absolument, les 3 ans d'initiation sont absolument nécessaires pour arriver à un stade de sagesse et de connaissance te permettant de perpétrer la Cérémonie. :rayban:

@dansaradom : effectivement j'habite juste à côté d'Ambarès.

Les avis et retours donnés sur les abris me donnent à réfléchir. On verra dans les années qui suivent.

par karlito31
Ven 01 Aoû 2008 à 13:31

vsg375 a écrit:@ karlito31 : Absolument, les 3 ans d'initiation sont absolument nécessaires pour arriver à un stade de sagesse et de connaissance te permettant de perpétrer la Cérémonie. :rayban:

dur ! :?

bon je vais commencer mon année initiatique avec juste le verre et le ricard.

Les glaçons l'année prochaine

Et l'eau pour la dernière année.

:roll:

par Edouard88
Ven 01 Aoû 2008 à 13:41

Chacha a écrit::shock: C'est moche, un abri ! :lol: :lol: :lol:

Une 4 pattes aussi :twisted:

par JCGB
Ven 01 Aoû 2008 à 13:42

karlito31 a écrit:
vsg375 a écrit:@ karlito31 : Absolument, les 3 ans d'initiation sont absolument nécessaires pour arriver à un stade de sagesse et de connaissance te permettant de perpétrer la Cérémonie. :rayban:

dur ! :?

bon je vais commencer mon année initiatique avec juste le verre et le ricard.

Les glaçons l'année prochaine

Et l'eau pour la dernière année.

:roll:

Moi aussi je commence de suite le cérémonial

Image

:lol: :lol: :lol: :shock: :shock: :shock: :D :D :D :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

JCGB

par PouLpe-FicTioN
Ven 01 Aoû 2008 à 15:35

Chacha a écrit::shock: C'est moche, un abri ! :lol: :lol: :lol:

Et ici, toutes les bagnoles couchent dehors ! Le garage est plein de merdouilles, comme partout ! :lol: :lol: :lol:

mouhahahaha kilécon ! je suis plié de rire !

chacré chacha :P

ps : nous prés de Reims on est plutot champagne . :roll:

par Dansaradom
Ven 01 Aoû 2008 à 16:38

Les bouteilles de blanc que l'on aperçoit derrière, c'est pas mal non plus. Un foie gras au Sauterne :fine:

par PouLpe-FicTioN
Ven 01 Aoû 2008 à 16:44

ahhh Dasadrome tu as aussi une piscine Alliance :)
satisfait ? depuis combien de temps l'as tu ?

moi j'ai une Tanzanite 9 x 4.10 depuis peu :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 11 invités