Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Echangeur à plaques / échangeur tubulaire

par Atmosphere
Mer 30 Juil 2008 à 19:30

Bonjour,

Quelqu'un peut il me renseigner sur les différences entre un échangeur à plaques et un échangeur tubulaire. (Ormis la différence de coût)
J'aimerais connaitre les différences sur le principe de fonctionnement ainsi que les avantages et inconvénients.

Merci

par exalik
Mer 30 Juil 2008 à 19:44

Bonjour,

L'échangeur à plaques présente une plus grande surface d'échange thermique qu'un échangeur tubulaire pour un même encombrement :wink:

Si le chauffage est fait à partir d'un générateur basse température (PAC par exemple) alors il est nécessaire de surdimensionner la puissance de l'échangeur car celle indiquée par les fabricant est généralement donnée pour un primaire à 90°C :!:
On préférera donc un échangeur à plaques afin de garder un encombrement raisonnable :wink:

L'échangeur tubulaire est indiqué lorsque l'eau du primaire provient d'une chaudière capable de monter celle-ci à au moins 60°C . . .

Dans tous les cas pour déterminer la puissance donnée (à 90°C) nécessaire il faut se référer aux courbes, établies généralement pour plusieurs températures de primaire et de secondaire, présentent dans la documentation technique.

Enfin, il ne faut surtout pas sous dimensionner l'échangeur, surtout dans le cadre d'une PAC, afin de limiter la fréquence des démarrages du compresseur :arrow: ce qui optimisera sa durée de vie :!:


Olivier

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, GPTBot et 22 invités