Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

1 mois aprés traitement JDFLASH l'eau devient verte ...

par Chrystellex
Mar 29 Juil 2008 à 17:45

Bonjour à tous,
après un mois d'utilisation et alors que le temps tourne à l'orage l'eau commence à se teinter en Vert . !
rappel
après le traitement au JDFLASH de fin juin j'ai simplement remis du chlore lent en galet 1 par semaine et filtration 12 H jours
l'eau est actuellement à 25° je ne bache plus depuis 15 jours et tout était merveilleux jusqu'alors.
Comment revenir à la situation idyllique du beau lagon bleu ciel comme il y a deux jours?
- Dois je remettre du JDFLASH ?
- ou bien ajuster le PH et Chlore sachant qu après un traitement JDFLASH il semble que cela ne soit pas trés lisible . j'ai vérifié ce soir PH 7 et Chlore 1.2 (test gouttes)
Merci de votre nouvelle aide

par gmb
Mar 29 Juil 2008 à 19:36

Bonsoir,
ph 7 un peu bas ,mais bon!
chlore 1.2 trop bas ça te permet de faire une chloration choc,qui tura les algues en formation (ton eau à viré au vert ,algues en formation) suite a la chloration choc les algues seront brulées ,mais l'eau sera peut etre un peu blanchatre,si c'est le cas ,tu metra un peu de floculant pour eclaicir ton eau ,filtration continue 24h si ton eau devient blanchatre.
tout doit revinir en ordre apres cela

par Chrystellex
Mer 30 Juil 2008 à 07:12

Merci
j'essaye des ce soir

par Chrystellex
Mer 30 Juil 2008 à 17:54

Vérification de l'eau directement chez Usine DESJOYAUX LA FOUILLOUSE (42) siège de la société
resultats : trop de stabilisant 110 PPM
donc deux solutions :
- vider la moitié
- Clhoraison choc avec HTH Shock filtration continue pendant 48h puis sticker HTH

j essaye la seconde

par bc327
Mer 30 Juil 2008 à 18:10

Je l'aurais parié !

Je te conseille vivement de renouveler la moitié de ton eau sinon tu ne t'en sortiras pas avec une désinfection au chlore :? Le taux élevé en stabilisant (110 PM) va bloquer fortement l'action du chlore même avec des galets HTH.

Ensuite, tu ne pourras plus utiliser les galets de chlore classiques qui contiennent du stabilisant. Soit tu choisis le chlore HTH qui ne contient en effet pas de stabilisant mais j'espère que ton eau n'est pas trop chargée en calcaire.

Soit tu utilises tout simplement de la javel pour le même résultat mais à un coût très nettement moins cher :wink: En plus, tu n'auras pas de problème d'augmentation du calcaire. Par contre, ton pH aura tendance à légèrement augmenter.

par Arno
Mer 30 Juil 2008 à 18:36

Salut !

J'ai rencontré la même mésaventure récemment : stabilisant à 91.

J'ai changé presque la moitié de mon eau pour revenir à un taux acceptable de 50.

Depuis, je suis passé au chlore non stabilisé, de l'hypochlorite de calcium en sticks de 300g. HTH en fabrique, mais aussi PCH par exemple.

Après avoir rempli à nouveau la piscine, j'ai effectué une chloration choc avec du chlore NON stabilisé en granulés + utilisation des sticks.

Et depuis ce temps là, plus aucun problème, mon eau est bien plus cristalline qu'auparavant malgré une t° de 28° et une grosse fréquentation (nous sommes en ce moment 21 à la maison !).

En cas d'eau très calcaire, je crois que l'hypochlorite de lithium est plus approprié.

Même si les produits sont plus chers, je crois que ça vaut le coup ! :idea:

par bc327
Mer 30 Juil 2008 à 18:46

Mais pourquoi c'est anathème sur l'hypochlorite de sodium, plus communément appelé eau de javel :shock:

Je peux comprendre que pour des raisons de facilité, on préfère un galet à dissolution lente pour le traitement journalier. Par contre, pour faire une chloration choc, j'ai beau chercher mais je n'ai toujours pas trouvé de raison pour ne pas préférer la javel aux produits bien chers vendus chez les piscinistes :roll:

Quant à l'argument du pH qui monte, c'est vraiment de manière très faible. Cette saison, les pluis acides chez moi compensent à elles seules l'augmentation du pH. De plus, il existe des produits simples et bons marchés pour le faire baisser :wink:

Enfin, le pH augmente aussi avec l'hypochlorite de calcium :?

Conclusion, mis à part si on veux augmenter la teneur en calcium de son eau, l'hypochlorite de calcium n'apporte que des désavantages par rapport à l'eau de javel pour faire une chloration choc :
- plus cher que la javel
- se dissout un peu moins vite que la javel
- augmente la teneur en calcium
- augmente le pH, tout comme la javel
Modifié en dernier par bc327 le Mer 30 Juil 2008 à 19:02, modifié 1 fois.

par Arno
Mer 30 Juil 2008 à 19:01

Je n'ai rien contre l'eau de javel, bien au contraire, je pense que j'essaierai plus tard, mais dans le cas de mon "urgence passée" (eau surstabilisée), j'ai écouté les conseils de mon pisciniste et pour le moment la solution est idéale ! Une fois que j'aurai utilisé mes produits actuels, on verra ! :wink:

Une chose en revanche est certaine, c'est que je n'utiliserai plus ces fichus galets plein de stabilisant ! :evil:

par Chrystellex
Ven 01 Aoû 2008 à 12:39

Résultats satisfaisants avec HTH SHOCK après 36 heures de filtration non stop et traitement l'eau est bleue.
pour le reste je vais continuer avec les stickers HTH jusqu à la fin de la saison cout au siège DESJOYAUX 75 € pour 4.5 KG

Approche du cout :
stick de 300g donc 15 semaines devant moi et je peux vous assurer qu'ici dans la Loire on ne se baigne pas le 15 Novembre !
je vais donc en utiliser d'ici à l'Hivernage une grosse moitier disons l'équivalent de 40 €

Sinon il fallait changer 25 m² d'eau .

Au moment de l'hivernage dernier Week End de Septembre en général je viderais la moitié et le tout sous la bache d'hiver.

Voila mon expérience si elle peut servir à d'autres .

par Chrystellex
Lun 04 Aoû 2008 à 09:56

Confirmation eau superbe et utilisation tout le week end à 26°

par madscalp
Lun 04 Aoû 2008 à 12:13

Salut Chrystellex
Apparemment tu n'as pas changer ton eau même partiellement.
Pourrais-tu nous redonner ton taux de stabilisant maintenant ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 14 invités